Comment gérer le manque de temps ?

Depuis la rentrée, j’ai l’impression d’avoir été embauchée par Macron et Philippe et que l’on m’appelle désormais « Madame la ministre ». Rien de présomptueux là dedans, c’est uniquement au niveau de l’agenda et du manque de temps que ça se ressent… J’entame une année qui s’annonce bien compliquée avec un énorme enjeux à la fin et des tonnes de projets à mener à coté. Sauf que la rentrée est à peine passée et j’ai déjà la sensation de manquer de temps et d’avoir la tête sous l’eau. Mais quand tu n’as le temps de rien, il faut prendre du temps pour tout et je compte bien réussir à m’organiser pour tout gérer.

Dans cet article je veux donc partager avec toi des petits conseils pour survivre face au manque de temps et à cet agenda de ministre où il n’y a plus un seul espace libre. J’en profite aussi pour te prévenir des petits changements qu’il y aura sur le blog cette année.

Manque de temps ? Pire qu'un agenda de ministre !

Mieux gérer son temps c’est définir des priorités

Forcément, lorsque l’on doit jongler entre différentes activités que l’on aime ou que l’on est obligé.e de faire, on a souvent du mal à leur donner un ordre de priorité. On se dit que tout est important et vital et du coup le choix est bien compliqué. Sauf qu’il est impossible de se concentrer de la même manière sur tout lorsque l’on manque de temps ! Ou bien tu décides de ne plus dormir, à toi de voir…

Pour ma part je vais devoir jongler entre le boulot, des études, un grand mémoire, ma création d’entreprise et le blog. Rien que d’énumérer tout ça, je dois avouer que j’ai peur de manquer de temps et de tout foirer râter.

Il va donc sûrement y avoir quelques changements sur le blog. Cela me fait très mal de l’admettre, mais c’est une passion qui va devoir prendre un peu moins de place dans ma vie, au moins pour une petite année… Je ne sais pas encore si j’arriverai à garder mes deux articles par semaine (le jeudi et le dimanche), qui seront alors plus courts, ou si je passerais à un seul. L’avenir nous le dira.

Cette décision est une torture et je vais devoir me faire violence pour m’y soumettre mais je sais que c’est la seule manière pour moi de réussir à tout gérer. J’essayerai tout de même de rester présente au quotidien sur Instagram et en story pour continuer de partager avec vous mon quotidien et que l’on se soutienne avec le sourire.

A lire aussi : 8 listes à faire pour une rentrée positive

S’organiser pour ne plus manquer de temps

Rien de bien nouveau tu me diras… et pourtant si on nous rabâche chaque année les oreilles avec l’organisation, c’est pour une bonne raison ! Je t’ai déjà fait pas mal d’articles sur le sujet, notamment pour faire des to-do list en fonction de ta personnalité et pour devenir plus productive au quotidien.

Nous sommes tous différents et avons donc tous besoin d’une organisation spécifique. Cependant s’il y a une chose que je t’invite à ne pas négliger, c’est d’avoir un agenda ou un carnet pour tout noter. Pour ma part je me suis mise au bullet journal et je dois dire que je suis plutôt conquise par le joli bujo que j’ai trouvé sur Amazon pour une dizaine d’euros (et en plus les couleurs sont magnifiques!). Lorsque je vous en ai parlé sur Instagram j’ai d’ailleurs été étonnée du nombre de personnes qui en utilise un aussi ! Comme quoi c’est vraiment une méthode qui a fait ses preuves.

Comment gérer le manque de temps ?

Trouver des techniques pour ne plus manquer de temps

S’organiser, c’est aussi écouter ses besoins et ses envies. Tu es plutôt du matin ? Eh bien n’hésite pas à commencer la journée à l’aube même si tes proches et tes collègues dorment encore. Tu pourras en plus pleinement avancer sur tes projets sans être dérangé.e ! Il en va de même si tu as besoin d’une courte sieste en début d’après-midi. Ce n’est pas parce que les autres ne le font pas que tu n’y as pas droit ! Il suffit de prendre un peu plus de temps de pause à midi, si cela t’aide à être plus énergique et motivée, c’est tout benef’ !

Tu peux aussi utiliser des logiciels ou des applis pour gagner du temps. Je dois avouer que je n’en utilise pas vraiment car je suis une adepte du papier mais j’ai déjà essayer TrelloAsana, To doist pour m’organiser ou encore Forest pour rester focus. A tester !

A lire aussi : Organiser sa vie pour adoucir son quotidien 

Mieux gérer son temps… dans l’assiette !

Quand on manque de temps, la première chose que l’on néglige est souvent l’alimentation. Or il n’y a rien de plus précieux pour être en forme, motivé.e et mener à bien ses projets ! Bah oui, comment veux-tu avoir de l’énergie si tu donnes à votre ton des aliments inadaptés voire mauvais ?

Je sais que cela peut paraître extrêmement chronophage, mais il suffit d’avoir une liste de repas rapides à préparer et quelques bons outils pour avoir des repas sains toute la semaine ! Pour ma part j’ai opter pour un petit blender super pratique qui me permet d’emmener mes smoothies ou mes soupes au bureau sans même avoir à changer de contenant ! J’ai juste à tout mettre dans le pot, mixer et refermer le couvercle. Sincèrement, ça change la vie !

Je voudrais finir cet article en rappelant qu’un manque de temps n’est pas une excuse pour s’oublier et qu’il est absolument vital de garder du temps pour soi, pour se chouchouter et se reposer. Tous ces projets sont des marathons qui se mènent sur la durée et il est obligatoire de faire des pauses pour repartir du bon pied.

J’espère que tu me pardonneras tous ces chamboulements sur le blog, je ferai tout mon possible pour rester présente au maximum ici et sur les réseaux.

Et toi, comment tu fais pour gérer le manque de temps ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

20 Commentaires

  1. Delphine - Www.clicetcreation.com

    Je cours aussi après le temps tout le temps ! Avec 3 enfants on est déjà très occupée, ajoutez à cela une entreprise et des milliards de passe-temps favoris, ça donne une vie à 100 à l’heure mais au fond j’adore ça ! La glandouille c’est pas pour moi 😉

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Du tri à tous les étages ! – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Comment gérer le manque de temps ? […]
  2. Organisation entrepreneuriale au top : conseils, outils et planning ! - […] A lire aussi : Comment gérer le manque de temps ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.