Shampoing sec maison : du cacao pour se nettoyer les cheveux ? [DIY]

Je sais, dit comme ça je passe peut-être pour une fille un peu étrange. N’empêche que faire son shampoing sec maison avec trois fois rien, eh bien ça fonctionne vraiment bien !

Je m’explique. Avant j’étais une grande fan du shampoing sec « brunette » de notre cher Batiste. Eh puis un jour je suis tombée en rade. Malheurs, ou pas. Pleine de ressources et d’imagination (oui oui je me lance des fleurs 😉 ), j’ai essayé de saupoudrer un peu de cacao non sucré sur ma tignasse. J’ai ensuite opéré comme avec un shampoing sec classique : j’ai un peu frotté, laissé agir puis j’ai bien secoué mes cheveux histoire d’enlever tout le surplus. Et là, j’étais bluffée !

Shampoing sec maison : du cacao pour se nettoyer les cheveux ? - Pêche & Eglantine

Un shampoing sec naturel et pas cher !

Franchement ça fait le même effet qu’un shampoing sec du commerce et plein de produits toxiques. Alors certes mes cheveux n’était pas aussi brillants et souples qu’après un lavage, mais qui a déjà réussi a avoir une chevelure flamboyante après avoir utilisé du shampoing sec ?!

Du coup aujourd’hui j’ai dit adieu à ces chers sprays colorés et mes cheveux, comme mon porte-monnaie, n’en sont que plus ravis !

Parce que, bien que très utiles, les shampoings secs du commerce avaient tendance à me démanger affreusement et je passais mes journées à me gratter le crâne avec une seule envie : me faire un bon shampoing pour m’ôter ça de la tête ! Je sentais littéralement mon cuir chevelu étouffé et emprisonné sous une légère couche de jenesaisquoi. Ce qui n’était pas franchement agréable. D’ailleurs je suis curieuse de savoir si je suis la seule à ressentir cela ou si vous aussi vous subissez cela !

Bon faut peut-être que je vous explique comment je procède maintenant, parce que l’idée c’est pas de se vider le pot de Nesquik sur la tête non plus.

DIY Shampoing sec maison au cacao ! Pêche & Eglantine

Fabriquer son shampoing sec maison ?

C’est tout simple, il faut juste vous munir d’un paquet de cacao non sucré, le plus basique des basiques, du type Van Houten par exemple, bio de préférence (c’est toujours mieux!) ainsi que d’un petit pot refermable dont le couvercle possède des trous. Pour ma part j’utilise un ancien flacon de paprika en poudre que j’avais fini quelques jours plus tôt et pas encore jeté. Il vous suffit de verser du cacao dans votre contenant et BIM! vous avez votre shampoing sec maison et naturel !

Pour l’application je vous conseille de le faire au dessus de votre baignoire ou de votre douche, parce qu’il faut avouer qu’au début on risque d’en mettre à côté. Le but est ensuite d’en saupoudrer légèrement sur son crâne, un peu partout au niveau des racines/zones à nettoyer. On laisse agir quelques minutes, le temps de se brosser les dents par exemple, puis on enlève le surplus en secouant sa tête au dessus de la baignoire/douche en passant sa main dans les cheveux (faudra peut-être passer un coup d’eau pour enlever le cacao des bords blancs de la douche/baignoire, mais ce n’est qu’un détail).

Petit bonus: vous sentez maintenant légèrement le chocolat, ce qui est bien plus agréable que les parfums chimiques et étouffants dans sprays habituels ! C’est pas le meilleur shampoing sec du monde ça ?! 😉

A lire aussi : Fais ton propre shampoing solide !

Voili voilou, j’espère que ce petit DIY vous a plu !

D’ailleurs je serais curieuse de savoir ce que cela donne sur vous, alors n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ! Ou si vous avez trouvé une autre alternative aux shampoings secs classiques pensez à la partager !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer lire :

Bien aménager son jardin pour en profiter et s’apaiser

Bien aménager son jardin pour en profiter et s’apaiser

Le printemps arrive et avec lui... le retour à la nature, au parc ou au jardin ! Et pour fêter ce renouveau, quoi de mieux que faire le plein de conseils pour bien aménager son jardin afin d'en profiter au maximum ? Même si je n'ai pas directement de jardin, je prends...

lire plus

24 Commentaires

  1. Julie

    Je serais curieuse de savoir comment se comporte le cuir chevelu après 3 jours avec la poudre de cacao 🤎
    Actuellement, je me lave les cheveux après 2 jours car dès le deuxième jour, mes cheveux commencent à devenir gras 😔

    Réponse
  2. notredame

    Bonjour j’ai lu avec beaucoup d’intérêt la composition du shampoing sec pour les cheveux bruns. C’est formidable de simplicité et surtout bon pour soi et la planète. J’ai juste quelques cheveux gris sur ma frange je voudrais savoir si le cacao va les dissimuler comme le font les shampoings secs pour brunes du commerce !
    Merci pour ce site très bien réalisé et surtout pour vos conseils du précieux

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.