Hier midi je rêvais de me faire un burger (végétarien, of course!) sauf que OH MALHEUR je n’avais plus de steak végétal. J’ai donc décidé de me lancer et d’essayer d’en faire moi même. J’ai farfouillé sur internet à la recherche d’une recette simple, rapide et sans moult et moult ingrédients. Sauf que dans la plupart des cas la liste des ingrédients était à rallonge ou la recette me semblait trop fastidieuse.J’ai donc fait un mix de plusieurs recettes et voilà ce qui est sorti !
Cette petite recette prend 10 minutes à tout casser et ne nécessite pas d’avoir réussi top chef.
J’ai voulu faire un steak inspiré de la cuisine mexicaine mais vous pouvez remplacer les haricots rouges par n’importe quelle légumineuse (pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail, etc.) et les épices par des herbes ou tout autre condiment.

Et qu’est ce qu’il faut ?

  • 200 g d’ haricots rouges en boite
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère a soupe de fécule de maïs (maïzena)
  • Épices pour guacamole (cumin, coriandre, piment, paprika, ail)
  • Huile d’olive
  • Sel/poivre
  • Recette de steak végétal de haricots rouges - Pêche & Eglantine

Et comment procéder?

  • Faîtes revenir l’oignon coupé finement et l’ail dans une poêle avec l’huile d’olive
  • Rincez abondamment les haricots
  • Écrasez les à l’aide d’une fourchette
  • Diluez 2 cuillères à soupe de fécule dans 1 à 2 cuillères à soupe d’eau (le faire petit à petit pour ne pas qu’il y ait trop d’eau)
  • Ajoutez la maizena et les oignons/ail aux haricots.
  • Mélangez  avec de sel, du poivre et les épices à guacamole
  • Faîtes chauffer à nouveau un peu d’huile d’olive dans la poêle.
  • A l’aide d’une cuillère à soupe façonnez des steaks que vous déposerez directement dans la poêle bien chaude
  • Faîtes cuire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que les steaks se tiennent et dorent
  • A table  ! (Avec des féculents et de bons petits légumes c’est parfait)

A lire aussi : Recette de Tajine vegan au sarrasin 

Steak végétal d'haricots rouges à la mexicaine - Pêche & Eglantine

Sur ce bon appétit et n’oubliez pas de me dire ce que vous en pensez

Et si tu veux continuer à être motivé.e, avoir une vie plus organisée ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

Enregistrer

11 thoughts on “Recette de steak végétal d’haricots rouges à la mexicaine”

  1. Bonjour Pêche,
    Je tiens à te remercier chaleureusement. En effet, la semaine dernière pour compléter mon cher « rajma », j’ai décidé de faire tes steaks végétaux. Facile à faire et bon, reste le test ultime : mon amoureux, fin gourmet et viandard de première…Il arrive dans la maison, inspire profondément et dit « oh chouette tu as fait des caillettes ! » La caillette est un plat typique de l’Ardèche à base de viande de porc mélangée soit à du choux soit à des blettes soit à des pommes de terre. C’est une espèce de boule de la taille d’une main, environ, ça se mange chaud ou froid. Depuis quelques années, nous en faisons (avec des amis) plusieurs centaines par an, sur une journée.
    Donc, il a goûté le steak végétal et il a trouvé ça BON !!!! J’ai failli sauter de joie dans ma cuisine ! MERCI beaucoup Pêche !

  2. Je vais tester ça au plus vite. Par contre il me semble que l’association légumineuses/céréales soit plus recommandée pour l’assimilation des proteines non ? (Source : « Faut-il être végétarien ? » aux Editions Terres Vivantes).
    Bonne année à tous !

    1. Il y a plusieurs écoles qui se contredisent sur ce qu’il est bon ou non de manger avec ci ou ça. Pour ma part je pense qu’il faut avant tout écouter son corps, ses ressentis et ses envies. Nous sommes une merveilleuse machine et si nous prenons le temps de réfléchir à ce que nous avons réellement envie c’est que cela est bon pour nous 🙂
      J’espère en tout cas que la recette te plaira !
      Bonne année et à bientôt ,
      Pêche

  3. Trop bien ta recette !
    Justement, je commence à en avoir ma claque d’acheter des steaks végétaux tout faits (pas toujours extra, en plus ! et souvent chers… -_-) alors ton article tombe à pic. En plus, c’est l’une des rares recettes où il ne faut pas tout un tas d’ingrédients super compliqués à trouver ! Merci Pêche 🙂

    À bientôt !
    Zoë

    1. Eh bien merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie de pouvoir t’aider. Je suis d’accord avec toi et ceux là sont vraiment sympas , qu’ils soient manger tout seuls ou dans un hamburger ils sont délicieux (enfin je trouve 😁)
      Bonne journée et à bientôt ,
      Pêche

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :