Aujourd’hui je t’emmène à la découverte des bases de l’ayurvéda à travers l’interview de Sophie, praticienne en ayurvéda, qui a accepté de partager avec nous les bases de l’ayurvéda. J’avais vraiment envie de te faire découvrir cette médecine indienne traditionnelle qui a une belle place dans ma vie aujourd’hui, alors je suis ravie !

Avec Sophie nous avons aussi décidé de te gâter alors reste bien jusqu’à la fin de l’article et je te laisse maintenant plonger dans l’univers de l’ayurvéda …

Qu’est ce que l’ayurvéda ?

L’ayurvéda est une médecine millénaire qui a inspiré de nombreuses pratiques comme la médecine chinoise ou encore la naturopathie.

Il s’agit d’une médecine qui aborde l’être dans sa globalité. L’objectif est de comprendre son essence pour vivre en harmonie avec elle.  Quand il y a un déséquilibre, on cherche à rééquilibrer l’individu à la fois au niveau de son corps, de son esprit, de ses énergies. En abordant son passé, son présent et son futur.

Chose importante, pour l’Ayurveda, l’être humain est composé des 5 mêmes éléments que l’on retrouve dans la nature.Ils se retrouvent en chaque humain et chaque chose (mais en proportion variable). Ils permettent de faire fonctionner tous nos processus biologiques, notre intelligence, nos pensées, notre métabolisme, notre physiologie. Ces éléments sont les suivants :

  • L’air
  • L’ether
  • L’eau
  • Le feu
  • La terre

Ces éléments constituent des paires que l’on nomme doshas : Vata, Pitta et Kapha.

Ceux sont les doshas qui donnent naissance aux constitutions de naissance en ayurvéda et qui ne changent pas. Souvent, nous confondons notre constitution avec nos déséquilibres qui eux changent à chaque instant en fonction des facteurs influant (saison, émotion, alimentation, etc.). Pour garder la santé il faut donc que notre constitution ayurvédique soit équilibrée et qu’aucun doshas ne soit en excès ou en insuffisance.

L'ayurvéda, un monde à découvrir ! (+ Concours)

Que représente l’ayurvéda pour toi ?

L’ayurvéda représente déjà mon quotidien puisque je l’applique chaque jour et je soigne chaque jour grâce à elle.

C’est aussi une sorte de mère protectrice qui au quotidien me permet d’être alignée et de ne pas aller contre ma nature.

Enfin elle représente ma passion, ma mission de vie. Elle est une connexion d’amour et de joie à chaque journée que je passe.

Comment as-tu découvert l’ayurvéda ?

L’appel du chemin de vie sans doute. Un mois après avoir rejoins ma nouvelle entreprise,  j’ai compris que je ne pouvais plus rester dans ce job. La vie m’avait lancé plusieurs messages. Un jour de travail, j’ai eu un déclic suite à une réunion qui s’était mal passée. J’ai pris un papier et un stylo puis j’ai écrit ce qui me faisait vibrer. Le mot « soigner » est arrivé en première place. L’ayurvéda est venue à moi lors de mes recherches. Ce fût un véritable coup de foudre.

Je suis ensuite partie en Inde en voyage initiatique en janvier 2016 parce que je voulais être certaine de mon choix à 1000% et je suis revenue avec des certitudes solides. Je me suis ensuite lancée dans l’aventure de ma vie.

A lire aussi : 5 habitudes ayurvédiques simples pour bien commencer sa journée

Pourquoi avoir tout plaquer pour te dédier à la médecine ayurvédique ?

Je sentais une dichotomie entre mes aspirations profondes et ce que je faisais comme activité professionnelle. Depuis petite, mon rêve a toujours été de soigner les autres. Dans ma famille on soignait beaucoup avec les remèdes naturels et je savais qu’au fond de moi j’étais faite pour guérir et accompagner les autres.

Quand j’ai trouvé l’ayurvéda, j’ai senti que cette pratique me permettrait d’utiliser tous les outils qui me passionnaient : l’écoute, le développement personnel, les soins physiques, les plantes et les soins énergétiques.

Je crois que quand on trouve sa mission de vie, les peurs sont moindres face à la joie de se réaliser. Puis les portes s’ouvrent avec fluidité quand on prend les décisions qui s’imposent.

Quels sont les 3 ou 4 grandes bases de l’ayurvéda ?

  • Revenir à son unicité, restaurer l’équilibre des éléments qui nous compose)
  • Avoir un environnement de vie et une alimentation qui soit en adéquation avec la saison, les besoins de son corps et de son esprit ainsi que sa constitution
  • Avoir une routine de vie appropriée pour soutenir correctement son énergie pendant la journée
  • Anticiper la possible intoxication du corps et de l’esprit grâce aux soins

Quels seraient tes conseils ayurvédiques facilement applicables ?

  • Se racler la langue à jeûne afin de débarrasser sa langue des dépôts et toxines de la nuit. Petit conseil : privilégiez les grattes-langue en cuivre afin de profiter de son action anti-oxydante (lavez-le à chaque utilisation au savon et 1 fois par mois au citron pour éviter la rouille).
  • Se masser le corps le plus souvent possible à l’huile chaude. Le massage permet de donner de la stabilité au corps et au mental et améliore la qualité du sommeil. Laissez reposer votre huile sur votre corps pendant 10 à 15 min puis rincez-vous à l’eau chaude.
  • Boire de l’eau chaude dès le réveil pour réveiller en douceur son système digestif et favoriser les premières selles de la journée.
  • Préparer son sommeil le soir en pratiquant une méditation, boire une boisson apaisante, réaliser une pratique de pranayma, répéter un mantra, lire, écrire, se masser …).
  • Faire les choses au moment opportun et en suivant le cycle naturel. Si l’on suit les bases de l’ayurvéda, les moments de la journée sont régis par les doshas et donc par des énergies particulières.

Et si tu veux en savoir plus sur mon rapport à l’ayurvéda et ce que cela apporte dans ma vie, je t’ai préparé une chouette vidéo :

 

 

Maintenant, c’est l’heure du concours pour découvrir l’ayurvéda !

Avec Sophie, nous avons décidé de te gâter en t’offrant son dernier ebook sur l’automne, dont je te parle plus en détail dans la vidéo.
Pour le gagner il te suffit d’aller sur Instagram, sous la photo dédiée (celle avec ma petite tête qui tient l’ebook) et de participer ! Rien de bien compliqué, alors qu’attends-tu ?!

J’espère que c’est une belle découverte pour toi et je remercie encore Sophie pour toutes ces informations et explications ! Tu peux la retrouver sur son « petit cocon vert « , sur Youtube, Instagram et Facebook.

Et si tu veux en savoir plus sur l’ayurvéda, je te conseille (très) fortement de lire La Bible de l’ayurvéda, un livre hyper complet qui te permettra de connaitre ton dosha, en savoir plus sur ton fonctionnement, tes besoins, comment te soigner et avoir une vie qui te ressemble !

Et toi, connaissais-tu l’ayurvéda ? Qu’en penses-tu ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

8 thoughts on “L’ayurvéda, un monde à découvrir ! (+ Concours)”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :