Il y a un an environ, je découvrais l’ayurvéda à travers une vidéo sur le yoga et j’ai eu un réel coup de coeur. Au fil du temps, cette découverte est devenue une passion et j’ai fini par incorporer ses principes dans ma vie. Cela m’a permis d’avoir un mode de vie plus en accord avec ma personnalité et un quotidien plus doux et agréable. J’ai notamment inclus certains principes de l’ayurvéda au réveil et c’est donc cette routine matinale ayurvédique que j’avais envie de partager aujourd’hui.

Pour revenir rapidement sur l’ayurvéda, voici quelques explications. L’ayurvéda, qui signifie « science de la vie » en sanskrit (rien que cette signification est magnifique…), est la médecine indienne traditionnelle. Cette médecine ayurvédique appréhende l’être humain dans sa globalité. Le corps et l’esprit sont étroitement liés et c’est notamment pour cela que cette médecine m’a beaucoup plu. Elle nous permet d’analyser notre nature profonde, notre dosha (Vâta, Pitta ou Kâpha) et donc d’apprendre à nous connaitre. Je ne peux pas rentrer dans les détails ici, ce serait bien trop long, mais si plus d’articles sur le sujet t’intéressent dis le moi !

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que les principes de l’ayurvéda permettent d’équilibrer et d’harmoniser notre vie et de veiller à notre santé physique et mentale. Elle apporte ainsi des conseils sur l’alimentation, le bien-être, la manière de se soigner… Bien entendu, les principes ayurvédiques que je cite ici ne sont qu’une petite poignée de tous ceux qui peuvent exister. J’ai simplement choisi de te parler de ceux que j’arrive réellement à appliquer au quotidien (ou presque) et qui sont facilement accessibles et applicables dans notre mode de vie occidental.

5 principes de l'ayurvéda pour bien commencer sa journée - Pêche & Eglantine

S’étirer et réveiller son corps tendrement

Avant d’enfiler tes chaussons et de te prendre la porte parce que tu n’as pas les yeux en face de trous, prends une minute pour t’étirer. Bouge la tête, fais tourner tes épaules, allongent les bras au dessus de toi et secoue doucement tes jambes. Cela va permettre à ton corps de se réveiller en douceur et faire repartir la circulation sanguine.

Si tu as 5 minutes de plus (bien sûr que tu les as!), il est vraiment bénéfique de faire un tout petit peu d’exercice comme du yoga ou du pilates. Personnellement, je fais entre 5 et 20 minutes de yoga chaque matin et je ressens vraiment la différence lorsque je n’ai pas le temps ou la possibilité de le faire ! Sincèrement ce n’est pas si dur et je t’ai même fait un article sur le yoga matinal pour t’aider à t’y mettre. Cela permet de débuter la journée avec envie, énergie et motivation. Prendre un nouveau départ et accueillir cette belle journée qui commence !

Se remplir de gratitude

Lorsque ton corps est un peu réveillé, il est l’heure de s’occuper de ton esprit et de le mettre en condition pour passer une belle journée. Pour cela, rien ne vaut quelques secondes de gratitude. Je t’explique même comment tu peux facilement l’ajouter à ton quotidien dans cet article. Pour ma part, j’aime répéter 3 mots positifs qui guideront ma journée. Tu peux aussi par exemple énumérer 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant.e aujourd’hui.

 5 principes de l’ayurvéda pour bien commencer sa journée

Faire un oil puling et nettoyer sa langue

La méthode du oil puling permet de nettoyer sa bouche, de la protéger et d’éliminer les bactéries de la nuit. Pour cela, il suffit de faire un bain de bouche pendant 10 à 20 minutes avec une cuillère d’huile de coco ou de sésame. Je sais que cela peut paraitre étrange et peu appétissant mais je t’assure que cela fonctionne à merveille ! Veille simplement à ne pas avaler le mélange huile-salive, quitte à ne faire que 5 – 10 minutes la première fois.

Il est aussi très utile de se nettoyer la langue, qui est directement liée à notre santé et emmagasine énormément de toxines. Cela permet aussi de stimuler le système digestif. L’idéal est d’acheter un petit grattoir à langue sur internet (je t’ai mis le mien ici) ou dans certaines pharmacies. C’est vraiment devenu un indispensable dans ma salle de bain !

Effectuer un brossage à sec

Le brossage à sec se réalise avec une brosse en crins que tu peux trouver sur internet comme ici ou parfois en magasin bio. Le brossage se fait selon une méthode de va-et-vient très bien expliquée sur de nombreux sites, tape simplement « brossage à sec » dans Ecosia. Cette technique permet de stimuler et redynamiser les circulations sanguine et lymphatique. Elle donne donc de l’énergie et élimine les toxines. Cela picote un peu les premières fois mais au fil du temps cela devient agréable et vraiment revigorant !

Se ré-hydrater avec une boisson chaude

Avant de prendre ton petit déjeuner et de partir pour une belle journée, il est vital de réhydrater ton corps. L’idéal est de se préparer une boisson chaude ou tiède et de la déguster 20 à 30 minutes avant de manger. Tu peux boire de l’eau « nature » mais aussi te faire des petites préparations à base de citron, de gingembre, de vinaigre de cidre ou simplement prendre un thé.

Voilà pour ces principes de l’ayurvéda qui me permettent de commencer toutes mes journées du bon pied et en prenant soin de moi !

Tu connais l’ayurvéda ? Tu appliques déjà certains de ces principes ?

Pour continuer à voir la vie du bon côté et que l’on partage de belles aventures,
rejoins moi sur Instagram et Facebook !

Inscription sportifs

Bisous,

Pêche

19 thoughts on “5 principes de l’ayurvéda pour bien commencer sa journée”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :