Depuis plus d’un an maintenant je fais du yoga tous les matins. Ce que je trouve génial avec le fait d’en faire si tôt est que cela nous réveille en douceur, à la fois au niveau du corps mais aussi de l’esprit. Lorsque j’arrive sur mon tapis je suis encore à moitié endormie, je me suis déjà pris trois coins de meubles et il m’arrive souvent de dérouler mon tapis à l’envers (mais passons). Je dois avouer que parfois souvent je n’ai pas vraiment envie de m’y mettre. Mais comme après n’importe quelle séance de sport, je suis si bien lorsque j’ai fini que je trouve toujours la force de faire ma séance. Comme toujours le plus dur est de s’y mettre !

J’ai découvert ce sport (oui, c’est un sport!) début 2016 et depuis je dois dire que je ne peux plus m’en passer. Il me permet de me recentrer, d’apprécier mon corps et de me faire du bien tout simplement ! Je trouve qu’il est un parfait complément au fitness/ à la musculation puisqu’il permet aux muscles, comme à tous le corps, de se détendre et se décontracter entre deux séances.

Faire du yoga le matin fait aujourd’hui totalement partie de ma routine matinale (je vous en reparle d’ailleurs très vite). Vous vous dites peut-être que pratiquer une activité physique n’est pas pour vous mais détrompez-vous ! Cela est accessible à tout le monde et je vous ai d’ailleurs rédiger un article là dessus avec tous mes conseils pour se motiver à faire du sport le matin. Cela vous permet de débuter la journée avec les idées claires et une bonne dose d’énergie positive.

Bien entendu lorsque l’on commence le yoga, l’idéal est de prendre de « vrai cours » avec un professeur qui pourra vous guider et corriger vos postures. Cependant je pense que ce que l’on trouve en ligne est très utile, même si on trouve de tout et qu’il faut parfois se méfier. Le principal est d’écouter son corps et d’y aller pas à pas. Commencez avec de courtes vidéos pour débutants puis vous pourrez vous diversifier au fur et à mesure de votre progression. Cela vous évitera de vous blesser et/ou de vous décourager. D’ailleurs avant de faire une séance, je vous conseille de visionner la vidéo en entier une première fois sans la réaliser, histoire de voir ce que vous devrez faire et si le niveau est adapté.

Selon mon humeur je vais soit « créer » ma propre séance de yoga matinal en suivant mon feeling, je veille juste à faire des mouvements que je maitrise, soit lorsque j’ai vraiment la flemme suivre une vidéo Youtube. C’est donc celles-ci que j’ai envie de vous présenter aujourd’hui. Ceux sont des vidéos que j’utilise personnellement et selon le temps que j’ai le matin, je varie la durée de ma séance. Ces vidéos durent donc entre 10 et 30 minutes (je vous les ai trié dans l’ordre croissant de durée) et sont plus ou moins adaptées à tous les niveaux, mais restez tout de même vigilants.

 

Easy Morning Yoga for a Positive Mind – Boho Beautiful – 10min

 

Morning Yoga for Energy -Tara Stiles – 11 min

 

Morning Vinyasa Yoga – Sarah Beth Yoga – 15 min

 

Matin plein d’énergie -Yogisalife – 15 min

 

Awaken and Energize your Body – Allie the journey junkie – 23 min

 

Morning Yoga for Hip Flexibility and Energy – Yoga with Kassandra – 30 min

J’espère que ces vidéos vous plairont et vous permettront de vous mettre à faire du yoga le matin. Je vous mets d’ailleurs au défi d’essayer au moins une fois, je vous assure que cela fait un bien énorme et j’attends vos retours avec impatience!

Et si vous voulez garder bien précieusement ces vidéos, épinglez l’image sur Pinterest !

Yoga matinal _ Les meilleures vidéos pour s'y mettre

D’ailleurs si vous avez d’autres vidéos de yoga matinal ou une autre façon de faire du sport le matin n’hésitez pas à en parler en commentaire !

A bientôt,

Pêche

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31 thoughts on “Yoga matinal : les meilleures vidéos pour s’y mettre”

    1. (zut petit bug pardon !) Je vais régulièrement courir le matin avant le petit déjeuner (encore que… ça fait quelques semaines que je ne l’ai pas fait), mais j’aimerais bien les jours où je ne vais pas courir, me faire une routine de 10-15 minutes comme ça.
      J’ai hâte de lire ton article sur ta routine matinale ! 😀 Bises et bonne journée !!
      Lya.

  1. Je souhaitais me mettre au yoga et à la méditation à la rentrée, je n’ai fais qu’une séance ce mois-ci pour le moment (mais ma rentrée n’a pas encore eu lieu, mauvaise excuse, oups). Par contre je fais 10 minutes de gainage chaque matin au réveil et tout comme toi, je déroule souvent mon tapis à l’envers, ahah. Mais je vais regarder les vidéos que tu nous as partagé et je pense essayer d’alterner gainage et yoga pour mes routines matinales…
    A bientôt,

    1. Wahou c’est génial, bravo ! Oui le yoga sera un parfait complément du gainage et tu vas sûrement être étonnée en faisant le yoga, on travaille vraiment les muscles, même si c’est en douceur et dans certaines vidéos tes abdos seront très sollicités !
      Bisou ma belle

  2. Super je testerai les vidéos cette semaine 🙂
    Perso je fais juste des étirements en géneral, (chat/vache) plus quelques postures selon mes besoins.
    Je te recommande la chaine youtube de Sandra Insoha j’aime beaucoup ce qu’elle fait !
    Bises.

  3. Bonjour,
    Et bien moi, je fais mes 40 salutations au soleil chaque matin, quoi qu’il arrive depuis plusieurs mois ! Ça me met en forme ! Et comme j’ai arrêté l’aquagym (il commence à faire un peu froid pour aller dans la piscine extérieure !), j »ai repris ce matin les  » 7 minutes par jour » de yoga de Bakary Sissako chez Hachette Pratique. J’avais acheté celui-ci du même auteur et de la même collection : Training express « Mon programme pour galber ma silhouette » Mais il est trop physique pour moi ! J’évite les vidéos car sinon j’ai du mal à me décoller d’internet !!!!! Je préfère les livres.
    J’attends avec impatience celui que tu vas faire sur la routine matinale. De mon côté, je fais de mon mieux pour pratiquer le « Miracle Morning » de Hal Elrod (livre que tu connais certainement, sinon je te le recommande chaudement !!!!)
    Bonne continuation et merci pour ce joli article.

    1. Wahou c’est déjà une très belle pratique !
      Je ne connais pas du tout ces livres mais c’est vrai que ce format est aussi top, je trouve cela juste plus compliqué d’enchainer les postures étant donné qu’il faut bien voir les images ce qui rend moins fluide la pratique.
      J’ai aussi hâte de vous publier ma routine, reste à l’affut elle arrive vite !
      Bisous bisous

  4. Je regarde les images et je les mets en pratique ensuite…Je suis plutôt axée sur la fermeté, l’assouplissement que sur l’aspect « zen » du yoga (du moins quand je le pratique à la maison). D’ailleurs la plupart du temps je fais mes salutations au soleil en compagnie de ma fille de 2 ans qui vient se mettre sur le tapis, demande à manger….Donc ça ne m’apaise pas réellement !!! A bientôt

  5. Je me reconnais bien dans  » je me crée ma séance ou je suis une vidéo si j’ai la flemme  » 🙂 Merci pour ces vidéos que je ne connaissais pas, j’essaierai dès que j’ai un moment . Bises du Sud

  6. J’adore ton article ! J’avais vraiment envie d’essayer de faire un peu de yoga le matin pour détendre les muscles et réveiller le corps en douceur. Ou même le soir en rentrant du boulot, ça peut aussi bien calmer après une journée difficile ^^
    Enfin je note bien toutes les vidéos que tu proposes !
    Laurence de Gettin Hope

  7. Oh c’est vraiment pas mal ça ! Je ne savais pas qu’on pouvait trouver des vidéos sur Youtube à imiter 🙂 Je pense que je vais me pencher dessus ! Merci pour les vidéos 🙂

  8. Merci beaucoup pour cette jolie sélection. j’avais réussi à faire une séance de yoga de 15 min chaque matin pendant quelques mois, mais avec la reprise intensive de la danse je n’arrive plus tenir le rythme. Du coup tes vidéos m’intéressent beaucoup pour pouvoir me dérouiller de bon matin sans avoir trop à penser ^^ J’utilisais l’application Asana rebel que je trouve assez bien faites même si c’est un point de vue du Yoga assez fitness, il y a des flow qui sont vraiment agréables à pratiquer.
    Belle journée à toi

  9. Ah merci beaucoup ! Justement je voulais tester le yoga et une séance de 10 minutes le matin ça peut être pas mal. Je vais regarder ces vidéos alors ^^

  10. J’aime beaucoup le sport le matin, au moins c’est FAIT !!! Aucune excuse pour le louper (pas le temps, trop fatiguée…). J’aime bien faire le programme « light » (qui dure juste quelques minutes) de « Ma Gym instinctive – des exercices et des conseils pour, dès le réveil, optimiser mon potentiel physique et psychologique » de René Castagnon. Sinon il en a un plus long que je fais quelquefois… Bonne journée !

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