Bien aménager son jardin pour en profiter et s’apaiser

Le printemps arrive et avec lui… le retour à la nature, au parc ou au jardin ! Et pour fêter ce renouveau, quoi de mieux que faire le plein de conseils pour bien aménager son jardin afin d’en profiter au maximum ? Même si je n’ai pas directement de jardin, je prends toujours plaisir à me prélasser dans celui de mes proches et j’ai remarqué que ces derniers avaient souvent de bonnes idées pour bien l’agencer et en faire un endroit paisible pour ce reposer !

Que vous ayez un petit jardin partagé au sein de votre immeuble ou votre propre jardin en maison, cet espace vert de vie est l’occasion de laisser libre court à votre créativité et composer un lieu qui vous correspond. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre jardin pour vous sentir bien. Ce sont des conseils simples et accessibles qui feront de votre jardin un lieu de reconnexion à soi et à la nature.

Des bienfaits de se mettre au vert chez soi

Passer du temps dans son jardin permet de prendre l’air sans sortir de chez soi, ce qui est d’autant plus précieux en cette période de pandémie de Covid-19 et de restrictions de sortie qui n’en finissent pas. En plus vous pouvez rester en pyjama tout en prenant une bonne bouffée d’air et de vitamine D ! C’est l’occasion de se couper du stress du quotidien, surtout si vous posez votre téléphone avant de sortir en profiter, et avoir un cadre agréable pour lire un bon roman ou faire du yoga quand la météo le permet. Vous pouvez installer votre tapis ou votre chaise directement sur l’herbe pour une ambiance très « naturelle » ou alors sur une surface aménagée avec du béton ciré, du béton matricé ou du béton imprimé.

Aménager son jardin avec style grâce aux différents bétons décoratifs extérieurs

On n’y pense pas assez mais le béton décoratif extérieur est une bonne alternative pour moderniser et organiser son jardin tout en gardant le côté naturel de la pierre.

Il existe plusieurs types de bétons pour organiser et habiller votre jardin de façon esthétique et pratique à la fois. Le béton ciré est un classique, parfait pour couvrir les sols de terrasse, les allées de jardin et les murs extérieurs. Le béton matricé offre de très belles imitations de briques, pavés et dalles pour tous vos sols extérieurs, ainsi que le tour de votre piscine si vous avez la chance d’en avoir une. Et pour une décoration encore plus personnalisée choisissez le béton imprimé, pour un choix quasi infini de couleurs et de textures.

À vous de décider d’après vos préférences et votre budget les matériaux qui orneront votre jardin avec élégance et un entretien facile !

Harmoniser son jardin selon ses envies et sa personnalité

Si vous êtes amatrice de fleurs ou de fruits (ou des deux!) c’est l’occasion de planter quelques arbres et plantes : fraisier, framboisier, mûrier, cerisier, rosier, hortensia, jasmin … Faites vous plaisir et créer le jardin qui vous ressemble. Vous pouvez également cultiver un carré des simples, afin de faire pousser vos herbes aromatiques et médicinales pour agrémenter vos plats et préparer des tisanes, telles que la menthe, le basilic, le thym, le romarin, la camomille, la lavande ou la sauge.

Si vous avez un coin potager il est conseillé d’y planter de la bourrache, qui favorise la pollinisation. Enfin si vous appréciez le chant des oiseaux et observer ces petites créatures faire leur vie installez leur des mangeoires avec de la nourriture appropriée (mélanges de graines, boules de graisse) et de l’eau fraîche. Tous ces éléments feront de votre jardin un espace harmonieux à votre image, coloré et vivant, un coin de nature maîtrisé avec goût.

Égayer la nature avec des DIY pour jardin

Aménager son jardin et le mettre à son goût peut aussi se faire facilement avec quelques DIY rapides, pratiques et originaux qui donneront à votre espace de nature une petite touche en plus. C’est d’ailleurs aussi une belle occasion de laisser parler votre créativité, prendre du temps pour vous, seule ou en compagnie de vos proches, pour faire de ce lieu un espace qui vous ressemble pleinement.

Vous trouverez toutes une panoplie de DIY pour l’extérieur sur Pinterest (il vous suffit de taper « aménager jardin » ou « DIY jardin » dans la barre de recherche). Des astuces aménagement pour le potager aux petites décorations à accrocher aux arbres en passant par les tutoriels pour créer son compost, vous trouverez forcément votre bonheur !

De mon côté, j’ai repéré ces petites astuces bricolage et déco :

J’espère que tous ces conseils pour bien aménager son jardin et en faire un espace paisible vous permettront d’en profiter au maximum durant les beaux jours qui arrive !

A bientôt
Pêche

Article écrit en collaboration avec Achrodeco

Vous pourriez aussi aimer lire :

30 idées cadeaux immatériels pour noël

30 idées cadeaux immatériels pour noël

30 idées cadeaux immatériels pour noël ! Il n’y a rien de plus beau que d’offrir des moments de bonheur et des souvenirs gravés à pour toujours en soi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.