6 conseils pour se démarquer de la concurrence et ne plus être copié

« Comment se démarquer de ses concurrents et ne pas être copié ? » Une question que l’on se pose tous mais que peu assume vraiment… Et comme cette semaine j’ai discuté avec une coachée qui me demandait comment se démarquer de ses concurrents et éviter d’être copié. Je me suis dit que c’était l’occasion de te partager mes conseils pour apaiser ta relation et ta vision de la concurrence et faire en sorte que tu sortes du lot en restant toi-même.

C’est une question qui revient souvent chez les entrepreneures que j’accompagne et qui ont tendance, comme tout le monde, à ressentir un peu d’insécurité face à la concurrence et à la potentielle copie. Ces sentiments sont tout à fait normaux car on a envie de proposer des choses qui plaisent aux gens sans pour autant retrouver nos prestations chez les autres…

Se démarquer permet effectivement d’éviter d’être plagié car je sais d’expérience que ce n’est pas toujours facile de faire face à la copie et que l’on peut vite ressentir une sensation d’injustice, de colère ou d’insécurité quand on craint la concurrence.J’en ai d’ailleurs pris conscience à mes dépens il y a quelques années car j’ai littéralement été plagiée…  J’en avais d’ailleurs parlé dans cet article sur la créativité du copier-coller.

Sauf qu’en développant ces émotions, on émet une énergie négative qui se ressentira dans notre communication et ne risque pas d’attirer beaucoup de clients… Et si on laisse cette peur prendre le dessus et que pour se protéger, on commence à se cacher pour ne pas être copié… Alors on devient aussi invisibles pour ses abonnés et ses futurs clients !

Voici donc quelques conseils pour se démarquer, éviter d’être copié et ne plus avoir peur de la concurrence !

Pourquoi se démarquer de ses concurrents ?

Comme expliqué au-dessus, c’est normal d’avoir peur d’être copié par ses concurrents quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Même si c’est difficile à accepter, c’est commun de se dire qu’ils « n’ont pas le droit » de proposer la même chose que toi ou qu’ils vont te « prendre » tes clients…

D’où l’importance des conseils pour se démarquer et ne plus avoir peur de la concurrence qui arrivent ! Car sortir du lot permet justement d’éviter tout ça. D’une part parce que se démarquer permet de ne pas être copié, mais aussi parce que cela permet d’avoir plus de clients et d’être pleinement sereine !

Est-ce une copie ou ton égo ?

La différence entre plagiat et inspiration peut être très floue… Notamment quand on est entrepreneur et que l’on utilise les réseaux sociaux et internet pour communiquer où tout le monde a accès à tout sur la planète. Cela nous permet d’avoir beaucoup plus de sources d’inspiration qu’avant mais aussi que l’on ne sait plus qui a eu l’idée en premier. C’est donc aussi facile de copier et d’être copié et cela peut paraitre compliqué à éviter de prime abords… D’où l’importance de suivre les conseils qui arrivent pour vous démarquer et qu’on ne puisse pas vous plagier ! 

Mais juste avant de vous partager ces techniques pour sortir du lot, je tiens à vous parler de l’égo qui est souvent en jeu quand on pense être copié et que l’on craint la concurrence. L’égo a énormément de points positifs, mais il nous pousse aussi à nous mettre au centre de tout, à nous prendre pour une victime et à nous dire que les autres n’ont « pas le droit » de faire comme nous… Alors même que parfois ils n’ont même pas vu que l’on avait également fait ça !

Je t’invite donc à te demander quand tu as l’impression d’être copié si c’est ton égo qui s’imagine des choses ou un réel plagiat. Cette impression se ressent souvent lorsque nous-même nous avons tendance à nous comparer ou à nous surprendre à vouloir copier…

Si tu sens que c’est le cas, prends du recul et demande-toi si tu as vraiment été copié ou si c’est ton insécurité qui s’exprime et tes peurs qui prennent le dessus. Tu peux aussi te demander si toi-même tu crées avec plaisir pour partager ou dans la peur pour « bien » faire et faire ce qui « marche » ?

Par ailleurs, n’oublie pas que personne n’invente rien. Nous nous inspirons tous de ce qui est déjà. Nous pouvons par contre re-créer, re-construire à notre manière à nous.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Conseil pour se démarquer n°1 : Apaiser sa vision de la concurrence

La concurrence est bon signe car cela signifie qu’il y a de la demande et des clients ! Les autres ne sont pas tes ennemis que tu dois combattre pour avoir des clients et plus il y en aura, plus il y aura certainement des clients également !

La concurrence existe et n’existe pas à la fois… On peut dire qu’elle existe car plusieurs personnes peuvent répondre à un même besoin. Par exemple si tu es sophrologue et qu’une personne vient te voir pour s’apaiser, elle n’aura, a priori, plus besoin d’aller chez un.e autre sophrologue.

Cependant, la concurrence disparait quand tu arrives à te démarquer et que tu fais en sorte que les gens viennent chez toi pour toi (comme je l’enseigne dans la formation Com’ au naturel). Chacun.e possède une énergie, une personnalité, une méthode qui lui est propre. Deux sophrologues n’apporteront pas exactement les mêmes bénéfices à un client, même si l’outil (la sophorologie) est le même.

Conseil pour se démarquer n°2 : Arrêter de se comparer

J’ai remarqué au fil de mes coachings que bien souvent, quand on a peur de la concurrence, c’est que l’on manque de confiance en soi. Le problème ne vient pas des autres, mais de nous-mêmes qui avons aussi tendance à nous comparer, voire à nous inspirer un peu trop des autres…

Tu te crées toi-même tes peurs autour de la concurrence. C’est toi qui décide que tes consœurs ou confrères sont des « dangers ». C’est toi qui les regarde et te méfie. Si ça se trouve eux n’en ont rien à faire et trace leur chemin sans même se demander ce que font les autres.

Au lieu d’être focalisé sur ce que tes concurrents font, revient à toi. Reconnecte-toi à ce qui te met en joie, à ce que tu veux créer et qui te fait vibrer. C’est ça qui compte. Pas ce que les autres pensent, disent ou font.

Conseil pour se démarquer n°3 : Avoir un état d’esprit d’abondance

La majorité des entrepreneurs passent un jour où l’autre par la peur de manquer, notamment au début de l’aventure entrepreneuriale quand on ne sait pas trop quoi faire ni comment faire et que l’on est obnubilé par les clients, les abonnés et le fait de faire connaitre son projet.

Sauf que laisser sa peur prendre le dessus et nourrir un état d’esprit de pénurie ne va juste te faire entrer dans le cercle vicieux de la peur de manquer… Alors qu’en réalité il y a assez de clients pour tout le monde… À partir du moment où l’on ose être différent ! Si tu suis les conseils pour se démarquer qui arrivent, tu n’auras même plus vraiment de concurrence !

Conseil pour se démarquer n°4 : Être sa première source d’inspiration

Au fil des mois, de mes tests et de mes coachings, j’ai compris que la meilleure manière de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence… C’était d’être soi-même et de faire de soi sa première source d’inspiration ! Pour créer des connexions avec les gens et te dissocier de tes concurrents, ça ne sert à rien de faire des contenus vides d’émotions et d’humanité à la Wikipédia.

Aujourd’hui, ce qui m’inspire le plus ce sont mes émotions, mes réflexions, mes lectures et ce qu’elle engrangent en moi. Avant de créer quoi que ce soit, je fais en sorte de le ressentir, de l’intégrer et le remodeler. Bien souvent je peux partir d’une idée vue, lue ou entendue et en faire quelque chose de complètement différent !

Je t’invite donc toi aussi à…

  • T’inspirer de ta vie quotidienne : tes réflexions, tes découvertes, tes rencontres, tes échanges…

  • Mettre des petits bouts de toi dans ses contenus et tes offres : valeurs, histoires, ton, visuels (gif, émoji, couleurs…)
  • Laisser décanter et intégrer ce que tu découvres au lieu de vouloir précipitamment le partager

Comme,t se démarquer de ses concurrents ?

Conseil pour se démarquer n°5 : Assumer ses opinions et se démarquer

La meilleure manière d’avoir des clients et de ne pas faire comme les autres, c’est d’assumer pleinement qui tu es, de partager ton avis et d’oser « déranger ».

C’est inutile de vouloir plaire à tout le monde et être lisse (c’est même ennuyant je trouve…). Pour que les gens se sentent proches de toi et deviennent client, il faut non seulement que tes offres leur parlent, mais aussi qu’ils se sentent proche de toi au niveau humain !

Et la seule manière pour que de savoir qu’elles sont tes convictions, tes valeurs et tes idéaux… C’est que tu communiques dessus !

Conseil pour se démarquer n°6 : Se détacher des autres et les laisser exister

Une autre technique pour ne pas se laisser aspirer par la peur d’être copié et arrêter de se comparer à ses concurrents, c’est de tout simplement les supprimer de sa vie (ou plutôt de ses réseaux sociaux), au moins pour un temps.

Tu n’as pas à subir les réseaux sociaux ! Ils doivent être à ton service et à celui de ton entreprise. C’est donc à toi de te créer un environnement qui te nourrit de l’intérieur avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, des personnes qui te font du bien et pas des personnes dont tu crains d’être copié. S’ils te copient ok, tant pis pour eux, tu ne peux pas le contrôler.

Par contre tu peux faire en sorte de te différencier en étant pleinement toi-même qu’ils ne pourront plus vraiment te plagier. Tout ce qui compte c’est que tu sois alignée avec qui tu es et ce que tu fais. C’est ça qui fera la différence.

Conseil pour se démarquer n°7 : Créer des contenus différenciants

Maintenant qu’un a parlé de l’état d’esprit à avoir pour apaiser sa vision de la concurrence et ne pas être copié… Passons à des techniques pour se démarquer encore plus concrètes !

Je répète souvent qu’il est vital de se construire un univers différenciant et un positionnement fort (voir le module n°3 de la formation Com’ au naturel si tu en es membre). Cela permet à la fois de se sentir chez soi sur ses réseaux, d’attirer des clients qui sont en accord avec cet univers mais aussi de se démarquer et ne plus avoir de concurrence.

Pour te démarquer et rendre la copie impossible, je te conseille de…

  • Créer des formats de contenu non copiable (ex. podcast, photo de toi, vidéo…)
  • Développer un ton particulier qui retranscrit ta personnalité (humoristique, calme, motivant…)
  • Parler de tes expériences de vies (je me répète mais c’est important !)

Je te déconseille aussi d’utiliser les templates de base auxquels tout le monde à accès. Au lieu de prendre ceux qui sont sur Canva, tu peux soit :

  • Acheter des templates sur des sites comme Creativemarket.
    D’autres personnes peuvent avoir les mêmes, surtout si tu prends les plus populaires, mais ce sera toujours mieux que les basiques de Canva que tout le monde peut copier.

  • Faire appel à un.e graphiste. Pour ma part j’ai demandé à Elyssana de me créer des motifs pour mon Instagram et je suis ravie !

Comment faire quand on est copié par ses concurrents ?

Si malgré tout ça tu as tout de même l’impression d’être copiée (et que tu as bien mis ton égo de côté 😉 ), tu peux :

  • Voir la copie comme une preuve d’inspiration et un honneur

  • Avoir de la compassion pour ces personnes qui ne se sont pas trouvé, comprendre qu’ils sont en recherche d’eux-même

Ressources mentionnées pour se démarquer et aller plus loin :

J’espère que ces conseils pour se démarquer et éviter d’être copié t’aideront ! Et surtout n’oublie pas que le plus important c’est d’être et de rester toi !

A bientôt,
Pêche

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