Ne plus avoir peur de manquer grâce à un état d’esprit d’abondance

Comment ne plus avoir peur du manque ? Tout simplement en changeant ses pensées et en développant un état d’esprit d’abondance ! Enfin « tout simplement »… facile à dire oui ! Et pourtant, toutes ces peurs n’existent pas en soi, elles sont une création de notre esprit par rapport aux évènements extérieurs, elles viennent de nos pensées. Et il est tout à fait possible de s’en libérer !

Dans cet article tu découvriras donc des conseils pour ne plus avoir peur de manquer et développer un état d’esprit d’abondance.On ne va d’ailleurs pas que parler d’argent ! Même si la peur de ne pas avoir assez d’argent est très commune, l’abondance ne touche pas que ce domaine là comme tu vas très vite le découvrir…

Écouter le podcast sur la peur du manque :

Sommaire :

  1. La peur de manquer
  2. L’abondance, solution à la peur du manque
  3. Pourquoi cette peur empêche l’abondance ?
  4. Comment ne plus avoir peur de manquer ?

La peur de manquer

Avant de te parler de l’état d’esprit d’abondance, il est important de parler de son opposé : l’état d’esprit de pénurie (ou de rareté). Comme je l’ai dis plus haut, la peur du manque vient de nos pensées et c’est justement cet état d’esprit là qui génère en nous la crainte de ne pas avoir assez.

L’état d’esprit de pénurie, c’est quand on reste focaliser sur les manques ou les potentielles pertes. Nos pensées sont tournées vers ce que l’on n’a pas et on utilise des mots comme : manque, perte, risque, danger, etc. Cela peut-être lié à une question financière, mais aussi à l’acquisition de clients ou à n’importe quel objectif que l’on a dans notre entreprise ou notre vie quotidienne.

Avoir un état d’esprit de manque, c’est par exemple se dire…

  • « Et si ça marche pas ? Les clients ne viendront jamais à moi !
  • « Pourquoi ça marche pour les autres et pas pour moi ? »
  • « Pourquoi je n’ai pas plus d’abonnés, de likes et de commentaires ? »
  • « J’ai peur de manquer de clients. J’ai peur de manquer d’argent « 

Pour faire simple, on pense que tout est limité, qu’il n’y a pas assez pour tout le monde. On se concentre sur la perte et le manque plutôt sur tout ce que l’on a déjà.

Sauf que plus on a peur de ne pas avoir, plus on croit qu’il n’y a pas assez pour tout le monde, plus on croit aussi que les autres sont des potentiels dangers, voire des ennemis, et au lieu de s’ouvrir au partage et au don, on se renferme sur soi et autour de ce que l’on a…

Et du coup les autres ne nous donnent rien en retour et on valide nos suppositions initiales… C’est donc un cercle vicieux qui se met en place où l’on est constamment dans la peur et le manque.

Cette peur de manquer peut intervenir dans tous les domaines de notre vie :

  • Dans nos relations : la peur de ne pas être entourée ou aimée
  • Dans notre travail : la peur de ne pas avoir de clients
  • Dans notre santé : la peur de manquer de vitalité
  • Dans notre épanouissement personnel : la peur d’avoir des regrets

À lire aussi : Comment rester sereine face au doute et à l’incertitude ?

L’abondance, la solution à la peur de manquer

En opposition à la peur du manque, il y a l’abondance. L’abondance, c’est quand tout est fluide. Les énergies circulent librement. Il n’y a ni de barrières de l’esprit ou matérielles. On pense souvent à l’argent, mais l’abondance peut se retrouver dans de nombreux domaines de notre vie comme, l’amour, la santé, nos richesses intérieures et extérieures.

L’état d’esprit d’abondance, c’est quoi ?

Avoir un état d’esprit d’abondance, c’est savoir que l’on a et que l’on aura toujours assez, dans tous les domaines de la vie. On a la conviction que l’on ne manque de rien, ou plutôt qu’on n’a pas l’impression de manquer de quoique ce soit car on apprécie pleinement ce que l’on a déjà et on sait que, quoi qu’il arrive, si l’on s’ouvre aux autres et que l’on partage, alors on recevra. On est dans le don plutôt que dans l’accumulation ou le repli sur soi.

Pour te donner des exemples par rapport aux peurs de manquer citées plus haut :

  • À la place d’avoir peur de ne pas avoir assez d’argent, on sait que l’on a déjà de l’argent, qu’on peut le donner et que l’on recevra toujours en retour.

  • À la place d’avoir peur de ne pas avoir de client et de la concurrence, on sait qu’il y a assez de clients pour tout le monde et on n’est pas angoissé à l’idée de parler de ses concurrents, de les recommander aux personnes à qui ils pourraient mieux correspondre que nous-même.

Comment ne plus avoir peur de manquer

Pourquoi la peur du manque empêche d’attirer l’abondance ?

Plusieurs raisons expliquent que notre peur du manque l’emporte dans notre esprit et nous empêchent d’être dans l’abondance.

Le biais de négativité

J’ai déjà parlé du biais de négativité dans l’article sur les biais cognitifs alors pour résumé simplement, c’est un mécanisme du cerveau qui nous pousse à nous concentrer sur ce que l’on juge être négatif et sur ce que l’on n’a pas plutôt que sur ce qui va bien et tout ce que l’on possède déjà.

Ta pensée guide ton énergie

Peut-être que tu n’en as pas conscience, mais notre état d’esprit, nos pensées créent notre réalité. Ou plutôt nos réalités… Par conséquent, l’idée de manque crée le manque et la pénurie attire la pénurie. Tes pensées, tes mots, conditionnent et façonnent ta réalité et là où tu mets ta pensée, tu mets ton énergie.

Loi de l’attraction

La loi de l’attraction,ou biais cognitif d’auto-réalisation des prophéties, est lié au paragraphe juste au dessus. Pour résumé, le concept de loi de l’attraction explique que ce en quoi tu crois va, de manière plus ou moins inconsciente, créer une réalité qui valide la croyance initiale.

Plus on vibre le manque, c’est à dire qu’on est dans une énergie de manque, plus on attirera ce manque.

À lire aussi : Savoir dire non sans culpabiliser

Comment ne plus avoir peur de manquer ?

Prendre conscience de ses pensées de manque

La première étape pour ne plus avoir peur de manquer et développer un état d’esprit d’abondance, c’est de conscientiser les pensées de manque que l’on peut avoir par habitude, sans mêmes s’en rendre compte et de prendre du recul sur les suppositions que tu fais.

Pour t’aider à faire ça, tu peux aussi utiliser les émotions de peur, de jalousie, d’envie, d’impuissance etc. qui peuvent aussi être des preuves que quelque chose en toi n’est pas sereine. Si tu vis actuellement ce type de sentiments, je te conseille l’article sur comment rester sereine malgré le doute et l’incertitude.

Une fois que tu as repéré ces émotions, demande-toi quelles pensées les ont générées et reprends ta responsabilité sur ces pensées. Comme le dit Jonathan Lehmann dans Les antisèches du bonheur (à lire absolument) :  » Tu n’as pas besoin de contrôler tes pensées. Tu as seulement besoin d’arrêter de les laisser te contrôler. »

Pratiquer la gratitude

La gratitude, c’est l’incarnation de l’état d’esprit d’abondance et LA méthode la plus simple et efficace pour sortir de la peur du manque. Le principe est simple : on se concentre sur ce que l’on a déjà !

Par exemple…

  • Si tu as peur de manquer de clients, dis-toi que tu en as déjà et prends soin d’eux pour les fidéliser et qu’ils parlent de toi autour d’eux.
  • Si tu n’as pas encore de client, sois heureuse d’avoir déjà fait tout ce chemin pour développer son entreprise et continue de bien communiquer pour ton client idéal pour commencer à en avoir.
  • Si tu te dis « Je n’ai pas assez d’argent » sois reconnaissante d’en avoir un minimum, avec un toit sur la tête et une connexion internet.

Revenir à ton pourquoi

Ton activité ne doit pas être motivé par l’argent et la notoriété. Il doit être motivé par ton pourquoi. Je suis convaincue que c’est en étant concentrée sur tes bonnes ondes et détachée du nombre de clients que tu as, que ton entreprise va continuer de grandir et en attirer de plus en plus.

D’ailleurs si tu n’as pas encore travailler sur tes pourquoi, interne et externe, je te conseille de le faire illico presto ! C’est absolument essentiel d’avoir des pourquoi forts quand on est entrepreneur, notamment quand on a peur de manquer. Ce sont nos pourquoi qui nous motivent et nous permettent de changer d’état d’esprit. Et si tu veux qu’ils soient vraiment solides et profonds, je te conseille de jeter un oeil à la formation Com’ au naturel qui revient en janvier 2021 !

Accueillir et soutenir la concurrence

Bien souvent, la peur de manquer est liée au fait que les autres vont nous « prendre » ce que l’on désire et par conséquent nous empêcher de l’obtenir. Or comme je le disais plus haut, il y a de tout pour tout le monde… Si tant est que tout le monde partage ! Et pour que ce soit le cas, il faut que toi la première tu acceptes de t’ouvrir et de donner.

Alors si tu ressens des émotions comme la jalousie, l’envie, la rancœur envers tes concurrents, une bonne technique pour surmonter cette peur de ne pas avoir assez de client serait de t’obliger à féliciter la personne, la mettre en avant… Et voir ce qu’il se passe pour toi : Est-ce que tu perds des clients ? Ou est-ce que ça renforce l’idée des gens que tu es une personne pleine de ressources qui leur fait découvrir

Apaiser son rapport à l’argent

La crainte de manquer, notamment au niveau financier, est souvent en lien avec un rapport à l’argent assez compliqué. Bien souvent les personnes ayant peur de ne pas avoir assez d’argent ont tendance à économiser et ne rien dépenser pour être sûres de ne pas manquer (mais dans ce cas, on n’a rien tout court).

Sauf qu’en étant dans ce repli sur soi, dans cette peur de ne pas avoir assez et/ou de trop donner, on ne va rien recevoir en retour. C’est pour cela qu’il est indispensable de travailler sa relation à l’argent quand on est entrepreneur. Apprendre à donner, sans compter, pour être ouvert et recevoir en retour.

C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde toujours en coaching de groupe et qui est l’une de mes séances préférées où les déclics et les libérations sont incroyables !

Se fixer des objectifs qui dépendent de soi

Quand on se fixe des objectifs qui dépendent d’autres personnes, il y a forcément une probabilité de ne pas atteindre le but visé et donc d’avoir l’impression de manquer. Pour éviter ça, il faut apprendre à se concentrer sur des intentions qui ne dépendent que de nous.

Par exemple, un objectif d’abonnés Instagram ou de client n’a pas de sens car tu ne les maitrises pas. Par contre décider de créer 5 posts par semaine et des stories tous les jours, ce qui te permettra de gagné en visibilité et donc en abonnés, ça c’est possible.

Pareil pour les clients, tu ne peux pas les obliger à venir vers toi, mais plus tu développeras ta communication et seras visible, plus tu auras de clients. Un objectif peut donc être de déposer tes cartes de visites dans toutes les petites boutiques ou pharmacie de ta ville ou de faire un marché de créateurs / un salon professionnel (ex. salon du bien-être) tous les deux mois.

Prendre du recul et lâcher prise sur le résultat

La sensation de manque est aussi liée au sentiment de frustration que l’on peut avoir et donc à nos attentes. Pour se défaire de la peur de manquer, on peut donc prendre du recul sur nos attentes et se demander pourquoi on est est tellement focalisé dessus ? Est-ce si important ? De combien de clients a-t-on besoin pour vivre ? Est-ce que cela sert notre pourquoi ou juste notre égo ?

Nos attentes nous donnent des buts, mais n’oublions pas qu’au delà du résultat, c’est surtout le chemin et l’apprentissage que ce dernier nous aura apporté qui comptent.

Donner et investir en soi

On l’a vu à plusieurs reprise mais ce conseil est le plus important pour ne plus avoir peur de manquer alors je le répète :

Apprends à donner, tant aux autres qu’à toi-même.

Comment veux-tu que les autres investissent en toi, en tes produits ou services, si toi-même tu ne le fais pas ? Pour recevoir et être dans l’abondance, il faut être dans le partage, le don aux autres, sans avoir peur qu’ils ne nous prennent trop ou tout.

Et au delà de donner aux autres, il faut aussi et avant tout se donner à soi-même.

Si tu es avare avec toi-même, tu le seras forcément avec les autres aussi et surtout, tu n’auras rien à donner. Car si tu donnes, c’est que tu as déjà et tu ne te focalises alors plus sur le manque.

Toi aussi tu mérites d’investir en toi, que ce soit en terme de temps, d’énergie ou d’argent avec des formations en ligne, des cours de yoga, des coachings, des massages…

Investir en soi, c’est se donner de l’amour et du respect pour pouvoir en redonner en retour.

 

J’espère que cet article sur la peur du manque et l’état d’esprit d’abondance t’aura plu et apporté des pistes de réflexion pour te sentir plus sereine. Si c’est le cas, dis le moi sur Instagram @pecheneglantine !

D’ailleurs, quel conseil pour ne plus avoir peur de manquer retiens-tu ?

Belle journée,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

5 clés pour changer son rapport à l’argent

5 clés pour changer son rapport à l’argent

Le rapport à l’argent a un impact immense dans notre vie (même si il est bien souvent inconscient) . Que ce soit par rapport à notre gestion financière, notre sentiment d’abondance mais aussi nos relations sociales, notre vie professionnelle… Et même la vision que...

Comment avoir une communication positive qui donne envie ?

Comment avoir une communication positive qui donne envie ?

Ah la communication... À la fois essentielle pour développer une activité durable naturellement, et en même temps, on me dit souvent que ça semble bien compliquée quand on n'a pas envie de tout partager ou que l'on a peur de ne pas être intéressante ni motivante......

4 Commentaires

  1. Henrion

    Merci pour ce très inspirant podcast. Tes conseils sont judicieux, font du bien au moral et donnent des petits coups de pied aux fesses pour aller dépasser ses propres limites.
    C’est très formateur.

    Réponse
  2. Pauline

    Un grand merci pour le travail que tu fais, pour ces conseils précieux. Tous tes podcasts et tous tes articles sont très inspirants et très clairs!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment vendre sans baisser ses prix avec la méthode des "4C" - […] A lire aussi : Ne plus avoir peur de manquer en développant un état d’esprit d’abondance […]
  2. 5 leçons de 2020 que tous les entrepreneurs devraient entendre - […] À lire aussi : Comment ne plus avoir peur de manquer et développer l’abondance […]
  3. Dépasser la peur de vendre et apprendre à vendre en restant soi - […] À lire aussi : Comment ne plus avoir peur de manquer et développer l’abondance? […]
  4. Ce qu'il faut (vraiment) pour devenir entrepreneur - […] sa confiance en soi, assainir son rapport à l’argent (dont je parle dans l’article sur l’abondance et la peur…
  5. Comment être réellement soutenu quand on entreprend ? - […] À lire aussi : Comment ne plus avoir peur de manquer et développer l’abondance ? […]
  6. Créer son succès en partant du coeur - […] Les sujets de l’énergie et de la passion reviennent fréquemment dans mes contenus Instagram, dans mes newsletters, mes vidéos……

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.