5 leçons de 2020 que tous les entrepreneurs devraient entendre

Hier j’ai pris le temps de réfléchir à tout ce que j’avais vécu, appris et construis en 2020… et je dois avouer que jamais je n’aurais pu imaginer tout ce qu’il s’est passé. Même sans compter les péripéties mondiales, ma vie et celle que je suis se sont littéralement transformées cette année. J’ai donc eu envie de partager les 5 grands apprentissages que je retire de 2020 car ils devraient bien t’aider aussi…

Je n’ai pas l’habitude de prendre des bonnes résolutions ni de me fixer des objectifs hyper cadrés. Je préfère accueillir la vie et ses folies, suivre mon coeur et écouter mon intuition. C’est comme ça que je fais depuis que je me suis lancée et je vu toutes les belles choses que j’ai vécu cette année, je compte bien continuer !

Par contre, j’aime bien faire des bilans, regarder tout ce que j’ai vécu, appris et accomplis. Cela permet de prendre du recul, de se rendre compte de tout ce que l’on est capable de traverser et de gagner en estime et en confiance en soi.

Leçon n°1 : Se connaitre est la base de tout

La première leçon est que se connaitre est la base de tout. Plus on se découvre, plus on s’ouvre. On s’ouvre à soi, on s’ouvre aux autres, on s’ouvre à la vie. On arrête d’avoir peur, on arrête de vouloir se cacher et être parfait. En apprenant à se connaitre, en prenant conscience de nos parts d’ombre et lumière, on développe l’humilité, la force et l’authenticité.

On gagne en confiance en soi, on prend conscience de tout ce dont on est capable et on détruit les barrières mentales que l’on s’est soi-même créées et qui nous empêchent d’être pleinement nous-même.

On trouve sa juste place, celle où l’on se sent alignée, utile et épanouie. C’est aussi en trouvant cette place que l’on peut développer une activité qui nous ressemble, nous fait vibrer et contribue à faire tourner le monde dans le bon sens.

Pour ma part cette place est celle où je suis aujourd’hui : à la tête de ma propre entreprise. Une entreprise humaine, attachée à ses valeurs de respect, de liberté, de positivité et d’authenticité et dont la mission est de t’accompagner à développer un projet qui te correspond tout autant.

Se connaitre c’est aussi prendre conscience de tout ce que l’on pensait être soi… et qui ne l’est pas. Tout ce que la société nous a inculqué comme étant « la bonne chose à faire »… sans même se demander si c’était bon pour nous.

Se connaitre c’est reprendre la responsabilité sur qui l’on est et retrouver la liberté de vivre pleinement, intensément, densément mais aussi… simplement. Car au final, il n’y a rien de plus simple qu’être soi quand on écoute son coeur et qu’on se laisse la place d’être.

Leçon n°2 : La confiance en soi est la clé de la réussite

S’il y a bien une chose que j’ai expérimenté, tant sur moi-même que sur mes coachées, c’est l’impact de la confiance en soi sur notre vie. Que ce soit dans les projets que l’on entreprend, dans les opportunités qui nous arrivent ou simplement dans notre quotidien, la confiance en soi est la clé de tout.

La confiance en soi n’efface pas les peurs, n’évite pas les problèmes et ne supprime pas les doutes. Mais elle nous rassure, nous relève et nous donne la force de continuer d’avancer malgré tout.

Elle nous protège aussi de la peur du jugement des autres, des moqueries et des remises en questions qui viendraient de l’extérieur sans vraie raison. Elle nous rappelle que les angoisses et les croyances des autres ne sont pas les autres et que la seule vie qu’il faut vivre est la nôtre.

C’est un peu comme si elle nous donnait les ailes pour nous envoler et nous autoriser à vivre…

C’est d’ailleurs pour ça que dans tout ce que je propose, tant durant les coachings de groupe que dans la formation Com’ au naturel, la confiance en soi a une place cruciale.

Et pour ma part il n’y a pas plus beau cadeau que d’entendre les entrepreneures que j’accompagne dire « j’ai confiance en moi, je suis fière de mon projet et je sais que je vais y arriver ». Parce qu’à partir du jour où elles l’assument haut et fort, je sais que rien ne pourra les arrêter et que notre coaching aura transformer leur vie à jamais.

Alors s’il y a bien une chose sur laquelle tu dois te concentrer, avant même de vouloir développer tes offres, avoir un super site internet et des tas de clients, c’est la confiance que tu te portes. Car c’est justement la confiance et l’amour que tu te portes qui toucheront les gens et te permettront d’aller au bout de tes ambitions

leçons 2020 entrepreneurs

Leçon n°3 : La pire erreur est de vouloir faire comme les autres

Plus d’une fois j’ai cru que je m’étais perdue au cours de cette année. Comme tous les entrepreneurs j’ai des phases de doutes, de peurs… et comme tous les entrepreneurs je me suis réfugiée dans la comparaison. J’ai regardé ce que faisaient les autres coachs d’entrepreneurs « à succès » au lieu de me demander ce qui était réellement bon et juste pour moi.

Et je peux te dire que je me souviens très bien de cette sensation de désalignement qui m’envahissait dès que je publiais un post qui ne me ressemblait pas vraiment ou que je mettais en avant mes offres « comme il fallait » (ou plutôt comme les autres faisaient) au lieu d’en parler naturellement, avec fierté et envie comme je le fais maintenant. (Enfin plutôt comme je le ferai dans quelques jours pour son re-lancement..!)

Tout ça parce que je voulais me rassurer et être sûre que « ça allait marcher ». Et je peux te dire que je m’en suis mangée les doigts…

Non seulement ça m’a empêché de dormir plus d’une fois, mais en plus cette énergie de peur et de manque se ressentait dans mes contenus et j’avais bien moins de retours, d’engagements et de vente que lorsque j’écrivais sans pression et sans vouloir rentrer dans une case.

Depuis je me focalise sur mes expériences personnelles, ce que je vis dans mon entreprise et surtout ce que me partage mes coachées qui vivent bien souvent les mêmes choses que toi. Je fais les choses à ma façon, sans savoir si c’est « une bonne idée ». Je partage avec le coeur et accompagne à ma manière, sans me demander si c’est « la bonne chose à faire ».

Et vu les retours et les témoignages que j’ai, je sais que c’est même la meilleure chose à faire !

Et il en va de même pour toi : plus tu créeras et partageras avec passion, selon ta personnalité et de la manière qui TE ressemble à TOI, plus tu attireras des personnes bienveillantes, qui te soutiendront vraiment et deviendront clients.

À lire aussi : Comment arrêter de se comparer ?

Leçon n°4 : Investir en soi est le plus beau des cadeaux

Je sais que beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à dépenser de l’argent pour leurs entreprises, notamment au début de leurs activités où la peur et le doute prennent le dessus sur la raison… Sauf qu’en pensant que l’on y arrivera seul, sans formation ni coaching, on perd du temps mais surtout on s’empêche soi-même de réussir.

Alors bien sûr il ne faut pas investir dans tout et n’importe quoi parce que tout le monde en parle. Par contre, investir est essentiel quand on a une entreprise.

Cela permet de grandir plus vite, d’être plus efficace, de se libérer du temps mais aussi d’éviter des erreurs qui pourraient être fatales pour son activité. Le tout est de trouver les bonnes formations, outils ou accompagnement qui correspondent à la fois aux besoins actuels de notre entreprise mais aussi à notre personnalité et nos envies.

C’est d’ailleurs pour ça que je propose à la fois une formation en ligne sur la communication pour avoir des clients naturellement ainsi qu’un coaching de groupe qui est plutôt accès état d’esprit, légitimité, rapport à l’argent, blocages inconscients etc.

Les deux répondent à des besoins différents tout en étant parfaitement complémentaires afin que chacune puisse déterminer ce qui lui convient le mieux et avoir toutes les clés pour développer une activité alignée, utile et épanouissante.

Pour finir, n’oublie pas que si toi-même tu n’investis pas en toi et en ton entreprise, personne d’autre ne le fera… Or si tu me lis je sais que ton projet vaut le coup et que tu mérites amplement de te donner toutes les chances pour aller au bout. Car au final investir en soi c’est se faire un magnifique cadeau que jamais personne ne t’enlèvera.

À lire aussi : Comment ne plus avoir peur de manquer et développer l’abondance

Leçon n° 5 : Seule on va vite, ensemble on va loin

Pour finir, 2020 aura été l’année du passage de l’individuel au collectif, de l’humain à l’humain.

Tout d’abord parce qu’avec l’expansion de Pêche & Églantine je n’étais plus seule à tout gérer. J’ai commencé à recruter, notamment pour tout ce qui est création de visuels, montage de vidéo et de podcast, gestion de Pinterest… Et ça devrait bien continuer en 2021 !

Évidemment je te rassure, c’est toujours moi qui réponds à vos questions, écris les newsletters et les posts Instagram, réfléchis à la stratégie, enregistre les podcasts, etc. Mais ine de rien le fait de se sentir soutenue et de pouvoir compter sur quelqu’un ça change la vie, tant au niveau du gain de temps que de l’allégement de la charge mentale ! (Merci encore ♥)

Un autre grand bouleversement a été le passage du coaching individuel au coaching de groupe… ce qui a été une véritable révélation aussi !

Ce type d’accompagnement est juste incroyable, tant pour l’énergie qu’il me permet de transmettre durant les séances que pour les participantes dont les résultats et les retours sont impressionnants.

Il permet aux participantes d’avoir tous les bénéfices des coachings individuels puisque je connais leurs projets, leurs blocages et que je les accompagne personnellement, avec en plus la magie et l’énergie du groupe qui leur permet d’échanger avec d’autres entrepreneures qui partagent les mêmes difficultés, les mêmes doutes mais aussi les mêmes valeurs et l’envie de changer les choses.

Bref, en 2020 j’ai compris que l’entrepreneuriat est une aventure solidaire, pas solitaire.

À lire aussi : Comment vendre sans baisser ses prix ?

Pour résumer mon bilan 2020

Ce n’est ni le prix, ni les paillettes, ni les copier-coller qui t’aideront à développer ton projet et à avoir des clients. Bien au contraire. C’est en parlant avec confiance et fierté de tes offres et tes produits que tu pourras créer une entreprise pérenne, rentable et alignée.

Ce qui permet de vendre c’est le plaisir partagé, l’authenticité de la communication et l’alignement de l’entrepreneure avec son activité. C’est tout cela que tu dois mettre en avant !

D’où l’importance d’être la première à investir en toi, de bien t’entourer et d’avoir une communication authentique et efficace pour mettre en avant ton entreprise et toucher de nouveaux clients tout en respectant tes valeurs et ta personnalité. (Ça tombe bien, c’est exactement ce que tu apprendras dans la formation Com’ au naturel !)

J’ai hâte de t’y retrouver et en attendant je te souhaite une belle journée !
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Entreprendre avec conscience et humanité avec Céline Afonso Tirel

Entreprendre avec conscience et humanité avec Céline Afonso Tirel

Comment rester inspirée et en connexion avec soi-même quand on est entrepreneure ? Comment ne pas se laisser happer par la course à la productivité et aux abonnés dans un monde où tout va trop vite et où l'humain se tirailler entre volonté d'exister et besoin d'être ?...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.