Dépasser la peur de vendre et apprendre à vendre en restant soi

Et si tu apprenais à dépasser ta peur de vendre et à parler de tes offres naturellement, sans te demander si tu en fais trop, si tu es chère ou si tu ennuies les gens ? Je te demande ça car c’est une peur qui revient chez toutes les entrepreneures que j’accompagne et vu les retours que j’ai eu suite à l’article sur les 4C ou comment vendre sans baisser ses prix, je me suis dit que quelques conseils pour dépasser la peur de vendre seraient bien utiles !

D’autant plus que ce sujet de la vente est au coeur de ma vie en ce moment puisque le mois de janvier est un gros mois de lancement pour moi. En effet, il signe le retour de la formation Com’ au naturel et du coaching de groupe ! Du coup c’est l’occasion idéale pour te partager 5 conseils pour dépasser cette peur de vendre et apprendre à vendre en restant toi-même.

D’ailleurs pour être honnête, alors qu’il y a quelque temps encore j’aurais été stressée et perdue, alors qu’aujourd’hui j’ai terriblement hâte d’y être et de pouvoir vous dévoiler toutes ces belles offres que j’ai créé pour vous aider et vous accompagner dans la création et le développement de vos projets.

Dépasser sa peur de vendre en changeant sa vision de la vente

Beaucoup d’entrepreneurs, notamment dans le bien-être, ont une vision assez dure et mauvaise de la vente. J’en ai déjà parler dans mon article pour vendre sans baisser ses prix, mais vendre n’a absolument rien de malsain en soi !

Vendre c’est tisser une relation humaine, c’est comme une rencontre entre une personne qui offre un produit ou un service (l’entrepreneur) et une personne qui en a potentiellement besoin ou envie.

  • Vendre c’est faire une proposition, pas mettre le couteau sous la gorge de quelqu’un

  • Vendre c’est un échange : les autres ont besoin de toi autant que tu as besoin d’eux

  • Tu as quelque chose à apporter au monde que les autres ne peuvent pas avoir sans toi
    Par exemple de mon côté je permets aux entrepreneures d’avancer, d’aller plus, d’aller plus loin et créer une entreprise qui leur ressemble en accord avec leurs valeurs

  • Tu n’es pas une dépense pour la personne, tu es un investissement qui lui apportera bien plus que ce qu’elle a payé au départ

À lire aussi : Les 4C ou comment vendre sans baisser ses prix

Pour dépasser sa peur de vendre, il faut être fier de soi et de son activité

Vendre, c’est avant tout (et comme toujours) une question d’état d’esprit. Pour commencer je tiens donc à te donner quelques conseils pour dépasser ta peur de vendre et avoir une vision plus confiante et sereine de la vente.

Pour vendre naturellement, il faut avant tout…

  • Avoir une intention juste et bienveillante et une volonté sincère d’être utile à l’autre

  • Utiliser toutes ses connaissances et mettre en application toutes ses compétences pour faire de son mieux sans chercher la perfection ni se dénigrer constamment

  • Ne pas se comparer aux autres 

  • Prendre du recul et essayer d’avoir l’avis le plus objectif possible

  • Être honnête et authentique, ne rien cacher, ne pas faire semblant. Dire quand on ne sait pas au lieu de mentir ou de trouver une excuse bidon

Répondre à un vrai besoin

Évidemment pour vendre facilement sans créer de surconsommation il faut proposer des offres adaptées, utiles et réfléchies qui répondent à un vrai besoin.

Pour cela, voici 3 étapes essentielles :

  1. Connaitre ton client idéal : ses habitudes, ses besoins mais aussi sa psychologie Pour cela n’hésite pas à aller sa rencontre, poser des questions sur Instagram, faire des sondages etc. (cf le module 2 de Com’ au naturel)

  2. Créer des offres parfaitement adaptées à lui

  3. Ne pas essayer de parler et vendre tes offres à tout le monde et vraiment te dédier à cette personne que tu veux et peux aider

Veille aussi à ce que ton client ait conscience de ce besoin. Ce n’est pas parce que toi tu sais que ceci ou cela pourrait l’aider qu’il en est conscient aussi !

Par exemple si tu es naturopathe et que ton client se plaint d’avoir le ventre gonflé en accusant ses kilos « en trop » alors que toi tu sais que c’est peut-être avant tout son alimentation qu’il faudrait revoir… Eh bien ça ne servira à rien de lui vanter les mérites de tel ou tel aliment !  Il faudra d’abord qu’il prenne conscience que le soucis n’est pas là où il pense.

Dépasser la peur de vendre et apprendre à vendre en restant soi

Vendre passe évidemment par une bonne communication

Maintenant que tu as une ou des offres qui répondent à un réel besoin, il va falloir développer une communication qui met en valeur ton activité mais surtout qui fait écho en ton client idéal !

Autrement, tu auras beau savoir que tes offres sont parfaites pour lui, si lui ne le comprends pas, tu ne risques pas de vendre grand chose…

Il faut donc utiliser le bon vocabulaire, les bons exemples et avoir une communication à la fois ludique et intéressante.

C’est d’ailleurs tout l’objet de la formation Com’ au naturel dont je te parlais toute à l’heure.

À lire aussi : Comment ne plus avoir peur de manquer et développer l’abondance?

… Et ne pas n’oublie pas de parler (encore et encore) de tes offres

Au fil de mes accompagnements, j’ai rencontré énormément d’entrepreneures qui se focalisaient plus sur les produits ou service que sur le fait de les mettre en avant et qui, dès qu’elles lançaient une nouvelle offre en parlaient une fois puis passaient à autre chose… Comme si la planète entière était désormais au courant et aller se presser pour acheter.

Sauf qu’une des clés pour vendre, c’est de répéter son message !

D’une part parce que personne ne consomme tous tes contenus et d’autres part parce que certaines personnes n’étaient pas encore prêtes ou ne ressentaient pas le besoin d’acheter lorsque tu en as parlé la première fois !

Il ne faut donc jamais oublié de mettre en avant ses offres un peu partout, régulièrement tout en changeant son discours et ses arguments. Cela évitera d’ennuyer les gens mais te permettra aussi de toucher des personnes qui ne sont pas forcément sensibles aux mêmes arguments.

Conclusion, vendre naturellement c’est…

Vendre est donc un mélange d’état d’esprit et de communication

Et ça tombe bien, puisque c’est exactement ce que j’enseigne dans la formation Com’ au naturel, que j’ai créé pour t’apprendre à faire connaitre ton activité, trouver ta manière de vendre et avoir des clients naturellement en mixant le développement personnel et la communication pure et dure !

J’espère que ces conseils pour dépasser la peur de vendre et apprendre à vendre naturellement tes produits ou tes services te seront utiles !

À très vite,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Entreprendre avec conscience et humanité avec Céline Afonso Tirel

Entreprendre avec conscience et humanité avec Céline Afonso Tirel

Comment rester inspirée et en connexion avec soi-même quand on est entrepreneure ? Comment ne pas se laisser happer par la course à la productivité et aux abonnés dans un monde où tout va trop vite et où l'humain se tirailler entre volonté d'exister et besoin d'être ?...

2 Commentaires

  1. Virginie

    Des points essentiels, précieux, que je vais me remémorer chaque jour!

    J’aime: « les autres ont besoin de toi autant que tu as besoin d’eux (…)Tu as quelque chose à apporter au monde que les autres ne peuvent pas avoir sans toi », c’est tellement important de garder ça à l’esprit quand on pense ne pas être légitime.

    Merci infiniment Pêche.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh oui ♥
      Merci beaucoup pour ton retour Virginie, j’espère que tu l’as toujours bien en tête !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 conseils pour créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux - […] en soi mais il y a quelques techniques à connaitre. Je te renvoie donc à l’article sur Comment dépasser…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.