5 clés pour changer son rapport à l’argent

Le rapport à l’argent a un impact immense dans notre vie (même si il est bien souvent inconscient) . Que ce soit par rapport à notre gestion financière, notre sentiment d’abondance mais aussi nos relations sociales, notre vie professionnelle… Et même la vision que nous avons de nous-même !

Et pourtant, changer sa relation à l’argent peut sembler compliqué, voire inutile, étant donné que l’on parle encore bien peu de finance et d’argent dans notre société ! Il est donc important que l’on apprenne à apaiser et fluidifier notre relation à l’argent, tant pour nous que pour nos proches et les générations futures !

C’est donc pour cela que j’ai décidé de vous partager 5 conseils pour améliorer son rapport à l’argent, faire en sorte qu’il devienne un allié au service de votre vie et du monde que vous voulez créer.

Sommaire

  • Rapport à l’argent, d’où vient le problème ?
  • Pourquoi changer son rapport à l’argent ?
  • Transformer sa relation à l’argent en le voyant pour ce qu’il est réellement
  • Se détacher des schémas et des loyautés familiales sur l’argent
  • Arrêter de croire qu’il faut travailler dur pour mériter l’argent
  • Sortir de la peur du manque d’argent
  • Développer un état d’esprit d’abondance

Rapport à l’argent, d’où vient le problème ?

L’argent est encore évité et caché dans notre société, tout du moins en France, ce qui fait que notre relation à l’argent cristallise beaucoup de croyances, de non-dits, de peurs qui nous empêchent d’avoir un rapport sain avec lui.

Or comme en plus personne n’ose évoquer le sujet, toutes ces pensées limitantes grandissent et prennent de plus en plus de place dans notre vie, sans pour autant qu’on puisse s’en libérer.

On a donc inconsciemment donné énormément de pouvoir à l’argent alors que, comme nous le verrons juste après, il n’en a aucun !

Pourquoi changer son rapport à l’argent ?

Le sujet des finances est d’autant plus important que lorsqu’on arrive à avoir un rapport avec l’argent qui est sain et apaisé, alors c’est toute notre vie qui se transforme et s’adoucit !

Fluidifier sa relation à l’argent permet de se sentir mieux avec soi, d’être plus confiance dans son activité et surtout, de se libérer de schémas et croyances du passé qui empêchent d’avancer ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai relancé le programme Argent aimant.

Changer sa relation à l’argent permet donc de transformer toutes les sphères de sa vie et de se sentir bien plus sereine, confiante et en sécurité au niveau personnel comme professionnel.

En tant qu’entrepreneure, il est encore plus important de travailler notre rapport à l’argent, car :

  • Nous avons parfois peur de l’argent, de ne pas savoir le gérer ou de ne pas le mériter, or il est vital d’avoir une relation saine avec lui si on veut pouvoir faire grandir son activité
  • Nous le « manipulons » tous les jours, tant pour investir et évoluer que pour en recevoir de nos clients

  • Nous devons fixer des tarifs justes et respectueux de tous, or quand on a une relation compliquée avec l’argent c’est encore plus difficile

  • Nous gagnons parfois peu, parfois beaucoup d’argent, nous passons des paliers de chiffre d’affaire et il est fondamental de savoir les gérer

 

Transformer sa relation à l’argent en le voyant pour ce qu’il est réellement

Apaiser sa relation avec l’argent nécessite avant tout de comprendre ce qu’il est véritablement, en dehors de tous les maux et les mots qu’on lui a associé. Et comme tu peux l’imaginer, si je te dis ça, c’est que l’argent ce n’est pas juste des billets de banque ou un chiffre sur ton compte.

À mes yeux, l’argent peut être perçu de 3 manières différentes, c’est à dire qu’il peut être vu comme :

  • Une énergie qui se partage, se transmet et permet des échanges pour avancer

  • Un outil, un moyen d’agir en accord avec ses valeurs et d’avoir une vie alignée et épanouie

  • Une croyance, une création de l’humain sur laquelle on est venue coller d’autres croyances sociales et familiales qui ne nous appartiennent pas (et dont je vous parle plus en détail dans la 1ère expérience d’Argent aimant)

À lire aussi : Comment ne plus avoir peur de vendre ?

Se détacher des schémas et des loyautés familiales sur l’argent

Bien souvent, notre rapport à l’argent se construit par mimétisme, ou au contraire par opposition, à ce que l’on a ressenti en étant enfant et de la relation à l’argent qu’avaient nos parents.

Par exemple si votre père répétait constamment que « les riches sont des escrocs », vous avez probablement associé l’argent au fait d’être une personne malhonnête. Vous avez donc peut-être aujourd’hui encore cette croyance qui vous empêche de gagner de l’argent.

Il en va de même si vous vous dites :

  • « Il faut travailler dur pour mériter son salaire »
  • « Je ne mérite pas de gagner de l’argent »
  • « L’argent change les gens »
  • « On ne va plus m’aimer si je gagne de l’argent »
  • « Je ne sais pas gérer l’argent »

Toutes ces pensées ne sont que des (fausses) croyances que la société ou vos parents vous ont transmises et qu’il est vital de dépasser et transformer, comme vous pouvez le faire dans Argent aimant ou à travers des exercices d’introspections spécifiques.

Comment changer son rapport à l'argent ?

Arrêter de croire qu’il faut travailler dur pour mériter l’argent

Une des plus grosses croyances sur l’argent, que j’ai moi-même portée pendant des années, est celle qu’il faut souffrir et trimer pour gagner de l’argent et prouver que l’on mérite son salaire ou son chiffre d’affaire.

Mais vous êtes vous déjà demander pourquoi ? Qui a décidé ça ? Quel sens ça a ?

Réponse : aucun. C’est même le contraire ! Plus vous prenez du plaisir dans votre activité, plus ce que vous créer a de la valeur car en plus d’être un bel objet ou un service qui fait du bien, vous transmettez à votre client une part de votre bonheur et de la joie que vous avez eu à créer et partager votre offre !

À lire aussi : Transformer ses croyances limitantes

Sortir de la peur du manque

Bien souvent, le manque d’argent n’existe pas, ce n’est qu’un sentiment (de ne pas avoir d’argent) ou une peur de manquer, c’est à dire une projection dans un futur hypothétique qui n’est pas encore là et qu’on ne connait pas.

Or si on se focalise sur le manque, alors on va effectivement le créer, d’abord intérieurement, dans son esprit, puis à l’extérieur, dans la matière. J’en parle plus en détail dans mon article sur la peur du manque que je vous invite fortement à lire si vous ressentez cela vis-à-vis de l’argent.

Dans tous les cas, prenez conscience qu’il y a largement assez pour tout de monde. Que ce soit de l’argent, des clients, des petites et grandes joies… Et que personne ne vous vole rien !

Prenez aussi conscience de tout ce que vous avez déjà mais surtout, de tout ce que vous êtes déjà. C’est là où commence l’abondance…

Développer un état d’esprit d’abondance

L’abondance, c’est quand tout est fluide dans notre vie. Les énergies comme l’argent circulent librement. Il n’y a ni de barrières de l’esprit ou matérielles. On pense souvent à l’argent, mais l’abondance peut se retrouver dans de nombreux domaines de notre vie comme, l’amour, la santé, nos richesses intérieures et extérieures.

Avoir un état d’esprit d’abondance, c’est savoir que l’on a et que l’on aura toujours assez, dans tous les domaines de la vie. On apprécie pleinement ce que l’on a déjà et on sait que l’on ne manquera jamais de rien. On est dans le don plutôt que dans l’accumulation ou le repli sur soi.

L’abondance est donc avant tout une vision de sa vie plutôt qu’une situation financière et un chiffre sur un compte bancaire.

Développer un état d’esprit d’abondance se fait en 3 grandes phases :

  • Introspection : Prendre conscience de ses croyances, de ses peurs et des schémas du passé qui nous empêchent d’avoir un rapport à l’argent sain et serein

  • Libération : Transformer les croyances et peurs découvertes en croyances positives et motivantes. C’est aussi le moment de rassurer son enfant intérieur vis-à-vis de sa vision de l’argent.

  • Expansion : Développer un état d’esprit d’abondance et prendre conscience de son pouvoir de création pour s’ouvrir à tous les possibles et faire de l’argent un allié

Si tu souhaites savoir comment traverser ces trois phases et être guidée étape par étape, je serais heureuse de t’y accompagner à travers le programme Argent aimant qui est exactement là pour ça.

Et si tu souhaites télécharger le guide pour connaitre les 3 erreurs qui t’empêchent d’être dans l’abondance, c’est ici !

J’espère que ces conseils pour changer son rapport à l’argent et s’ouvrir à l’abondance t’ont aidé et te permettront d’avoir une relation plus apaisée avec ton compte en banque !

A bientôt

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment avoir une communication positive qui donne envie ?

Comment avoir une communication positive qui donne envie ?

Ah la communication... À la fois essentielle pour développer une activité durable naturellement, et en même temps, on me dit souvent que ça semble bien compliquée quand on n'a pas envie de tout partager ou que l'on a peur de ne pas être intéressante ni motivante......

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.