7 conseils pour avoir une communauté engagée et humaine sur les réseaux sociaux

Comment créer une communauté engagée et humaine ? Comment avoir des abonnés qui nous soutiennent, des retours sur ce que tu crées et sentir que tu as un impact au quotidien ? C’est tout ce que je vais te partager à travers ces 7 conseils pour avoir une communauté engagée sur les réseaux sociaux !

Avoir un vrai lien avec ses abonnés est aujourd’hui indispensable pour toute entrepreneure ou marque qui se lance. Non seulement parce que cela permet de rester motivé et se sentir utile… Mais aussi parce que les réseaux sociaux favorisent les comptes qui ont beaucoup d’interactions avec leurs communautés ! Sans oublier bien sûr que plus tu auras des abonnés engagés, plus tu auras de clients !

Avoir une communauté engagée, c’est quoi ?

Quand on parle de communauté et d’interactions dans les milieux de la communication et de l’entrepreneuriat, on fait souvent référence au taux d’engagement, c’est à dire l’engagement des abonnés à l’égard d’une publication.

Ce taux d’engagement est une statistique bien utile car il permet de savoir si cela plait ou non. Les interactions prises en compte sont généralement :

  • les likes, pouces Youtube ou favoris
  • les partages
  • les commentaires
  • les enregistrements

Pour calculer l’engagement de tes abonnés, il est suffit de diviser le nombre total d’interactions sur une publication (likes + partages + enregistrements sur Instagram par exemple) par le nombre de personnes ayant vu cette publication. Sachant qu’en réalité, les partages ou enregistrements ont plus de poids / de pouvoir qu’un simple like qui est bien plus facile à mettre.

L’importance de l’engagement quand on est entrepreneur

Créer une communauté engagée est essentiel pour 3 raisons principales : 

  • D’un point de vue humain : Plus vos abonnés s’engagent, plus c’est le signe qu’ils se sentent proches de vous, qu’ils vous font confiance et qu’ils seront aptes à devenir des clients un jour ou l’autre, même si ce n’est pas tout de suite.

  • D’un point de vue entrepreneurial : Si tu suis ces conseils, les gens viendront non seulement vers toi naturellement, pour qui tu es et auront envie de travailler avec toi ou d’acheter tes produits à toi…
    Mais en plus ils parleront de toi autour d’eux et partagerons tes contenus ce qui te permettra d’avoir de plus en plus de clients fidèles ! C’est ce que j’appelle le cercle vertueux de la communication.
  • D’un point de vue technique et algorithmique : Plus votre taux d’engagement est élevé, plus vos abonnés voient vos contenus et plus les réseaux vont montrer vers publications à de nouvelles personnes (dans l’explorer sur Instagram par exemple). C’est un cercle vertueux qui se crée et c’est comme ça qu’un contenu devient viral !

D’où l’importance des conseils pour créer une communauté soudée qui arrivent !

Pré-requis pour avoir des abonnés engagés

Pour pouvoir réellement appliquer les conseils qui vont suivre, il est important de connaitre ton client idéal (pas juste son nom et ses loisirs, mais aussi ses besoins, sa psychologie, son mode de vie, ses habitudes,  comment lui parler, etc.).

Pour cela, je te renvoie au module 2 de la formation Com’ au naturel où l’on voit tout ça en détails si tu la possèdes. Sinon, je t’invite à télécharger le guide gratuit pour entreprendre authentique. Il te permettre de faire une première ébauche de ton client idéal.

Conseils pour créer une communuaté engagés et avoir de vrais abonnés

Apporter de la valeur différenciante à sa communauté

Premier conseil pour engager ta communauté : mettre en avant tes connaissances en donnant des conseils et des astuces à tes abonnés… mais pas comme tout le monde dans ta profession !

Par exemple, si tu es naturopathe, ne fait pas juste un énième post la détox de printemps en énumérant les bénéfices comme on pourrait le voir sur Wikipédia. Tu peux très bien traiter cette thématique en créant un post différent des autres.

Comme on le voit dans la formation Com’ au naturel, tu vas pouvoir te différencier par…

  • Ton positionnement
  • Ton univers visuel
  • Le ton utilisé
  • Les formats utilisés

Plus ton post apportera de la valeur différenciante et suscitera des émotions, plus il va attirer l’oeil des personnes qui interagiront avec ta publication ou ta story sur Instagram par exemple.

Pour aller plus loin, je te renvoie à l’article sur les 8 étapes pour se faire connaitre et gagner en visibilité

Avoir un univers cohérent et agréable visuellement

Soyons honnêtes, personne n’a envie de passer du temps sur un post ou une story qui fait mal aux yeux, où tout par dans tous les sens ou qui est illisible.

Il faut dont veiller à utiliser des couleurs, des formes et des polices qui sont à la fois esthétiques et faciles à lire et comprendre. Ton univers doit te représenter mais aussi donner envie aux personnes d’y entrer et d’y rester !

Je t’invite donc à te demander si ton identité visuelle répond bien à ces critères et si tu as la formation Com’ au naturel, je te renvoie au module 3 pour revoir ton univers visuel et ta différenciation.

Utiliser tous les formats disponibles sur les réseaux

Pour créer une communauté engagée, encore faut-il que tes abonnés te voient ! Et pour cela, c’est important d’utiliser un maximum des fonctionnalités que les réseaux sociaux mettent à ta dispositions. Car plus tu utiliseras les différents formats proposés, plus lus tu seras favorisé par les algorithmes… Et donc seras vu par tes abonnés qui pourront s’engager sous tes posts, dans tes stories, tes articles, etc.

Voici des idées pour utiliser les formats d’Instagram :

  • Faire des stories et utiliser les différents stickers d’engagement (sondage, question, quizz…)
  • Faire différents types de posts : citation, carrousel, infographies…
    L’idéal est d’ailleurs de faire des posts partageables et qui donnent envie d’être enregistrés (cf les tutos de la formation Com’ au naturel)
  • Faire des lives, des Reels, etc. Et oui, cela nécessite d’oser se lancer et développer sa confiance en soi… Mais je sais que tu en es capable !

S’intéresser sincèrement aux abonnés

Pour avoir des abonnés engagés aujourd’hui, il ne faut pas juste faire des contenus intéressant et avoir un univers esthétique, il faut aussi (et surtout) mettre de l’humain dans tout ce que tu crées !

C’est dont important de ne pas négliger tes abonnés et de s’intéressent réellement à eux (et même pour toi, c’est bien plus agréable d’avoir une entreprise humaine plutôt que d’être focalisée sur les chiffres !)

Pour cela, n’oublie pas de…

  • Poser des questions sous ses pots
  • Répondre aux personnes en commentaire et en mp
  • Poser des questions en mp

Être pro-actif envers sa communautés

Pour avoir de l’engagement, il faut soit même être engagée : l’engagement nourrit l’engagement. Tu ne peux pas attendre que les autres viennent vers toi et intéragissent si toi-même tu ne le fait pas ! C’est le principe de l’abondance à développer absolument.

Voici donc des idées pour être pro-actif et t’engager avec tes abonnés :

  • Commenter de manière qualitative les comptes que tu suis, pas juste mettre quelques émojis
  • Aller vers les comptes de potentiels abonnés et clients, et commenter
  • Avoir une bonne stratégie de visibilité en postant régulièrement (sans t’épuiser !)
  • Si possible, commenter et être engagée juste avant et après avoir publier un post

Faire régulièrement le tri dans ses abonnés

Il y a de plus en plus de faux comptes, de comptes fantômes qui s’abonnent pour je ne sais quelle raison douteuse, c’est important de faire le tri pour retirer ces abonnés-là et avoir un maximum de vrais abonnés qui te lisent et te répondent car, comme tu l’as compris j’espère, plus tu auras d’interactions avec ta communauté, plus ton taux d’engagement va augmenter et tes posts seront montrés à tes abonnés.

Pour faire le tri dans les faux comptes Instagram :

  1. Vas sur ton profil
  2. Clique sur ton nombre d’abonnés
  3. Retire ceux qui ont des profils étranges

Pour repérer les comptes Insta à retirer, voici quelques indices :

  • Beaucoup d’abonnés et d’abonnements
  • Pas de photo mais beaucoup d’abonnés
  • Nom étrange
  • Photos étranges
  • Pas de photo de profil…

Ce sera un petit ménage de printemps qui va faire le plus grand bien à ton compte puisqu’ Instagram va alors montrer tes posts à de vraies personnes qui pourront s’engager…

Faire du storytelling sans partager ta vie privée

Quand je parle de storytelling à mes coachées, beaucoup me regardent de travers et me disent qu’elles ne veulent pas partager leurs vie privées… Sauf que cela n’a rien à voir !

Comme je l’explique dans la formation Com’ au naturel, faire du storytelling c’est simplement partager des petits bouts de toi pour créer du lien avec tes abonnés et futurs clients. Cela peut être raconter l’histoire de ton projet, partager ton pourquoi, tes valeurs et de petits bouts de ton mode de vie pour que tes abonnés puissent s’identifier.

On ne te demande pas de partager ta vie intime ni de mettre en photo tes enfants si tu n’en as pas envie. Comme toujours c’est à toi de fixer tes règles car, comme je le rappelle souvent : c’est TOI la cheffe dans ton projet !

D’ailleurs si tu y réfléchis, pourquoi apprécies le contenu de certaines personnes sur les réseaux ? Juste parce qu’ils partagent des conseils et des informations, ou aussi pour leur personnalité, leurs valeurs et leur vision de la vie…?

Je pense que je connais la réponse… Aujourd’hui les personnes n’achètent plus juste des produits ou des services pour leurs prix ou leurs bénéfices, ils choisissent avant tout selon l’entrepreneur ou la marque qu’il y a derrière, et notamment selon les valeurs et la vision du monde que transmet cette entreprise.

Les gens ne veulent ni plus des petits prix, ils veulent une communication authentique, des valeurs et des connexions.

Comment transformer ses abonnés en clients ?

Maintenant que tu as toutes les clés pour avoir une communauté engagée sur Instagram et les autres réseaux sociaux, il va falloir faire en sorte que tes abonnés deviennent des clients !

Et pour ça, il faut apprendre à parler de ses offres avec authenticité et fierté. Cela n’a rien de compliqué en soi mais il y a quelques techniques à connaitre. Je te renvoie donc à l’article sur Comment dépasser la peur vendre et apprendre vendre naturellement et au module 9 de Com’ au naturel qui est dédié à « vendre sans se vendre et en restant soi-même ».

J’espère que tous ces conseils pour créer une communauté engagée et te sentir proches de tes abonnés t’aura aidé ! D’ailleurs, dis moi si c’est aussi important pour toi en commentaire ou sur Instagram !

A bientôt,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment dépasser la peur de ne pas avoir de client ?

Comment dépasser la peur de ne pas avoir de client ?

Quand j'ai demandé à Laëtitia quelle question elle aurait pour moi, elle m'a directement répondu : "Comment dépasser la peur de ne pas avoir de client ? Comment faire si je n'ai pas de retour sur mes offres et que ça ne plait à personne ?". Alors j'ai souris, parce...

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment dépasser la peur de ne pas avoir de client ? - […] lire aussi : Comment se faire connaitre et se différencier de ses concurrents […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.