8 étapes pour se faire connaitre et avoir une communauté engagée

Ça y est, je l’ai fait !!! Après des semaines de travail acharné, je suis toute excitée de te présenter Com’ au naturel, la formation pour aider les entrepreneurs et futurs entrepreneurs à se sentir légitime, se faire connaitre  et avoir une communauté engagée. Tu y apprendras aussi à oser parler de tes offres sans avoir l’impression de te vendre et en étant 100% alignée avec tes valeurs et ton projet (parce que si tu n’en parles pas, personne n’achètera 😉 )

Et pour fêter ça, j’ai décidé de te partager les 8 étapes essentielles pour se faire connaître, gagner en visibilité et avoir une communauté engagée (et des clients fidèles par la même occasion) autour de ton projet.

Juste avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai une autre bonne nouvelle : je lance les accompagnements de groupe ! J’y pense depuis longtemps et comme j’ai de plus en plus de demandes de coaching, je me suis dit que ce serait l’occasion ! 

L’idée est de t’accompagner sur 3 mois à travers des sessions de coachings en live pour aller plus loin dans la formation en fonction des besoins et attentes des participantes. Je t’y partagerai tous mes conseils, t’aiderai à trouver des solutions à tes difficultés et te donnerai un bon coup de boost pour que tu restes motivée !

En plus de ces coachings presque personnalisés, tu bénéficieras d’un vrai groupe d’entraide, de soutien et de partage dans lequel nous échangerons des conseils, des mots de réconforts et qui sera un vrai réseau pour la suite de ton aventure entrepreneuriale !

Si cela t’intéresse, clique ici pour découvrir la formation.
Maintenant je te laisse avec ces 8 étapes pour se faire connaître et avoir une communauté engagée !

 

1. Se connaître et se sentir légitime 

Cela peut paraître logique ou au contraire étrange, mais la première étape pour se faire connaître et avoir une communauté engagée c’est de se connaître soi-même ! 

Je ne te parle pas juste des qualités et des défauts que l’on bredouille en entretien d’embauche mais aussi (et surtout) de ton pourquoi et de tes vraies valeurs (pas juste la bienveillance et le respect qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, mais tes valeurs plus profondes pour lesquelles tu pourrais soulever des montagnes.

Une fois que tu as déniché tout ça, encore faut-il croire en soi car honnêtement, qui fait confiance à un entrepreneur qui lui-même ne croit pas en lui ? 

On ne va pas se mentir, un entrepreneur qui ne se sent pas légitime ça se voit directement et malgré toute l’empathie du monde, ça ne donne pas vraiment envie d’aller chez lui… 

C’est donc aussi absolument essentiel si l’on veut avoir une communauté engagée et des clients fidèles de travailler sur sa légitimité, de se sentir à sa place et d’assumer d’avoir de la valeur (c’est d’ailleurs pour cela que c’est le 1er pilier de la formation !)

 

2. Connaître son client idéal et savoir lui parler

Savoir à qui l’on s’adresse est une étape fondamentale pour créer une entreprise durable, se faire connaître et créer une communauté engagée. Il faut arrêter de vouloir parler à tout le monde, c’est comme vouloir plaire à tout le monde, c’est impossible et carrément dommage car ça nous empêche d’être nous-mêmes et d’avoir l’impact que nous pourrions avoir.

Au delà de ça il faut aussi savoir parler à cette personne. Je t’en dis plus dans le podcast si cela t’intéresse mais retiens bien que si tu as une idée géniale mais n’utilises pas les bons mots, personne n’achètera. 

Pour plus de détails, je te renvoie au module 2 de la formation.

 

3. Se différencier

Une fois que tu as ton client idéal et que tu sais lui parler, il va falloir te différencier de tes concurrents qui répondent aux mêmes besoins et problématiques que toi.
Voici donc deux méthodes pour te différencier sur le fond (que l’on voit en détail dans les modules n°1 et n°3 de la formation) : 

  • Te spécialiser dans ton activité / trouver une niche 
  • Te différencier par qui tu es, à travers ta personnalité, ton histoire, tes valeurs …

Une fois que tu t’es différenciée sur le fond, il va aussi falloir te démarquer sur la forme en te créant une image personnelle à travers ta ligne éditoriale, ton identité visuelle, etc.
(Tu pourras découvrir tout ça dans le module 3 également).

 

4. Maîtriser les réseaux sociaux et les différentes plateformes 

J’imagine que tu t’en doutais, quand on est entrepreneur te que l’on veut se faire connaître et avoir une communauté engagée, il faut bien maîtriser les réseaux sociaux et les différentes plateformes de communication. Cela passe par différentes étapes :

  1. Savoir où se faire connaître = Connaître toutes les plateformes
  2. Choisir le / les bons médias selon son activité et son mode de vie
  3. Comprendre les codes et les règles de chaque plateforme pour ne pas travailler dans le vide
  4. Connaître les algorithmes pour gagner en visibilité naturellement

Je te conseille donc de bien te renseigner là-dessus, que ce soit sur internet ou dans la formation où je t’accompagne pas à pas dans cette démarche, avec en plus un focus sur les règles et les algorithmes d’Instagram, de Facebook et de Pinterest avec des tutoriels pour que tu puisses les gérer comme une pro.

 

8 étapes pour se faire connaitre et avoir une communauté engagée

 

5. Créer du contenu qui répond aux besoins de son audience 

Étape suivante pour se faire connaître et avoir une communauté engagée, il va falloir apporter de la valeur et montrer aux personnes que tu sais de quoi tu parles et que tu peux les aider ! Pour ça il faut connaître tes clients et abonnés (cf l’étape 2) mais aussi les écouter, poser des questions, etc.

Une fois que tu sais quels sont leurs besoins, je te conseille de proposer du contenu de qualité pour y répondre car c’est justement ça qui va te permettre de créer un lien de confiance avec ton audience

N’oublie pas non plus de te former au référencement naturel si tu veux que ton travail serve à quelque chose et soit visible dans les moteurs de recherche comme Google.

Pour ça je te laisse te pencher sur le module 6 de Com’ au naturel.

 

6. Susciter des émotions et faire une différence 

On dit souvent que l’on retient la manière dont les gens nous ont fait nous sentir et non pas ce qu’ils nous ont dit ou fait… Et c’est fichtrement vrai ! 

Si tu veux avoir une communauté engagée et créer du bouche-à-oreille, il faut que tu crées une réelle expérience client (oui ça fait très bullshit… mais c’est vrai !). 

Je te laisse écouter le podcast pour avoir des exemples mais saches que situ veux faire une différence dans l’esprit de tes clients et qu’ils reviennent chez toi, il faut re-mettre de l’humain dans ce que tu fais et susciter des émotions.

 

7. Oser parler de ses produits et vendre 

Étape cruciale et pourtant tant redoutée… La vente !  Ou du moins l’étape où tu parles de ton offre et où la personne se dit que ce que tu évoques fait écho en elle, qu’elle a envie de faire appel à toi ou d’acheter tes produits. 

Je sais que c’est malaisant au début mais je t’assure qu’en trouvant ta manière de vendre, ce sera beaucoup plus simple et naturel pour toi. Pour cela tu peux te demander quel format, quels canaux de communication et quels mots tu peux utiliser pour rester authentique tout en donnant envie aux personnes d’en savoir plus.

Si tu es encore un peu perdue, sache que le plus gros module de la formation ( le n°9) t’explique tout ça. On y travaillera sur ton rapport à la vente, tes offres et ta communication pour trouver ta manière de vendre et qu’à la fin, cela soit fluide et naturel pour toi.

8. Ne pas négliger le SAV 

Pour finir, n’oublie pas que l’expérience client ne se termine pas à la prestation mais que le “service après-vente” est tout aussi important ! 

En travaillant sur ce point, dont je te parle dans les modules 8 et 9 de Com’ au naturel, tu n’auras plus besoin de passer des journées à distribuer des flyers ni à te dire que tu devrais peut-être essayer la publicité Instagram pour avoir plus d’abonnés et une communauté engagée.

Voilà pour ces 8 étapes, si tu veux mettre tout cela en application concrètement et sans perdre de temps, la formation Com’ au naturel devrait beaucoup t’aider !

J’espère que ces conseils pour gagner en visibilité et avoir des clients naturellement t’auront aidé !

Bisous,

Pêche

A lire aussi : Comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ?

 

Vous pourriez aussi aimer lire :

Ma plus grande leçon après 1 an d’entrepreneuriat

Ma plus grande leçon après 1 an d’entrepreneuriat

Cela fait un an que je suis officiellement entrepreneure, j'ai appris énormément de choses durant cette année, notamment tous les conseils et réflexions ce que je te partageais dans mon bilan des 6 mois d'entrepreneuriat. Et s'il y a bien une leçon que je retiens......

Se reconvertir pour s’épanouir avec Healthy Charly

Se reconvertir pour s’épanouir avec Healthy Charly

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview d'Healthy Charly, ou plutôt Charlotte Jacquet dans la vraie vie. Charlotte est naturopathe, mais aussi auteure et créatrice de La naturopathie au fil des saisons. J’ai découvert Healthy Charly sur Instagram il y a quelques...

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Karma Lou, coach et psychologue, passionnée de spiritualité pour un épisode rempli de bons conseils pour revenir à soi et à l'être.  J’ai découvert Lou sur Instagram et j’ai tout de suite aimé sa douceur, sa...

6 Commentaires

  1. Ana

    Félicitations pour la com’ au naturel ! Et merci pour cet article qui est comme d’habitude très utile !

    Réponse
  2. Stéphanie

    C’est toujours très inspirant de lire des astuces concernant ce travail avec les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte en quoi ça consiste. Merci, je vais partager ton article.

    Réponse
  3. Célina

    Top cet article 😊
    Bon lundi 🌿

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment arrêter de se comparer aux autres ? - Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Comment gagner en visibilité et avoir une communauté engagée ? […]
  2. Devenir entrepreneur : 5 choses essentielles à faire avant - […] A lire aussi : Les étapes pour se faire connaitre naturellement […]
  3. Stratégie de lancement : dans les coulisses du lancement de ma formation - […] 8 étapes pour se faire connaitre naturellement […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.