Comment créer une entreprise humaine et pérenne ?

Depuis que je travaille sur ma formation pour t’apprendre à communiquer naturellement et efficacement, je me suis rendue compte à quel point il était important de créer une entreprise humaine. L’être humain, ou plutôt les êtres humains, sont des éléments essentiels pour réussir dans l’entrepreneuriat.

Le problème c’est qu’ils sont souvent délaisser au profit de la sécurité, de l’argent ou de la croissance… Alors qu’une entreprise est faite par et pour des êtres humains. Sans certains elles n’existerait pas, sans d’autres elle ne continuerait pas !

Et même si tu te dis que c’est banal et bateau, je suis certaine que tu risques d’être surprise par la suite… Dans cet épisode de podcast je te partage non seulement des conseils pour créer une entreprise humaine et pérenne, mais aussi comment créer une communauté engagée et avoir des clients fidèles qui ne te laisseront jamais tomber.

Je t’ai mis quelques notes dans cet article mais je te conseille vraiment de prendre le temps d’écouter l’épisode qui est, sans prétention, pleins de petites pépites...

 

 

Pourquoi créer une entreprise humaine ?

Nous jonglons entre imaginer et créer

L’être humain a le pouvoir de passer en un instant de la réflexion à l’action et pourtant, il y a souvent deux types de personnes : les penseurs et les fonceurs.

En tant qu’entrepreneur, c’est deux capacités sont fondamentales et il ne faut jamais oublier de trouver un équilibre entre les deux pour ne pas être trop dans l’esprit au risque de ne jamais passer à l’action, mais pas non plus foncer trop vite sans réfléchir.

Une entreprise répond à des besoins

Quand on est entrepreneur, on a tendance à réaliser notre projet sans forcément déterminer à quel besoin cela répond. Or aujourd’hui quand nous consommons un produits ou faisons appel à un service, c’est pour combler un besoin ou une envie.

C’est donc essentiel de revenir à l’humain et de constamment se poser la question de ce que l’on apporte aux autres pour le mettre en avant et vendre naturellement, en rendant service. (On verra tout ça plus en détail dans la formation d’ailleurs)

On n’achète pas un produit pour son prix

Quand on est entrepreneur, on se focalise souvent sur ses prix et la qualité de ses produits. Les deux sont importants c’est vrai, mais il y a encore plus essentiel : les émotions.

Une entreprise aujourd’hui doit créer des émotions. Si tu veux vivre de ton activité et être épanoui, il faut développer des offres qui se différencient des autres en mettant en avant ton histoire, tes valeurs et le mode de vie que tu portes à travers tes produits.

Comment créer une entreprise humaine ?

Passons maintenant aux 3 types d’êtres humains essentiels dans une entreprise…

Une entreprise humaine a besoin de…

Un entrepreneur positif et motivé

Évidemment, sans un entrepreneur muni d’une bonne idée, on n’ira pas bien loin.

Mais au delà de cette évidence, il ne faut pas oublier qu’un entrepreneur est non seulement un chef d’entrepreneur mais aussi un individu, un être qui a lui aussi des besoins à ne pas oublier. 

Un entrepreneur doit donc avoir deux casquettes pour mener la barque de l’entrepreneuriat : 

1/ La casquette “Chef d’entreprise” qui le pousse à être consciencieux, droit et à l’écoute des autres 

2/ La casquette “Être humain” qui le ramène à ses valeurs et qui le pousse s’épanouir et à être à l’écoute de soi.

Le soucis c’est que beaucoup d’entrepreneur ont tendance à délaisser l’une de ces deux casquettes et notamment celle d’individu à part entière. Ils finissent par devenir des bourreaux de travail, stressés et asociales à force de n’avoir que leur entreprise en tête. (Je dis “ils” mais je parle clairement de moi aussi 😉 )

Il est donc important de prendre soin de sa part humaine aussi.

Comment en prendre soin ?

  • Savoir pourquoi tu fais les choses et changer si besoin : connaître tes pourquoi, tes valeurs, ta vision…
  • Prendre du plaisir
  • Prendre du temps pour toi, déconnecter

A lire aussi : Comment lâcher prise sur les « il faut que »

Clients fidèles et encourageants

Le deuxième type d’humain essentiel dans une entreprise, ce sont bien sûr les clients. C’est banal et pourtant on n’y prête jamais assez attention. C’est sur eux que repose la pérennité d’une entreprise et pourtant on ne les connaît pas assez ou pas vraiment.

C’est pour ça qu’il est essentiel de mettre en pratique ces trois étapes : 

  1. Connaître son client idéal ( je t’en parle dans mon article sur comment son chiffre d’affaire naturellement et t’explique comment faire dans le guide pour entreprendre )
  2. Apprendre à lui parler pour retenir son attention et l’impact (ce qui n’est pas chose aisée mais je te guiderai dans la formation que je suis entrain de créer pour t’aider)
  3. Ne jamais l’oublier, se demander constamment si notre nouvelle offre ou nos communication lui sont bien dédiés ou si on commence à partir en cacahuète en écoutant juste notre avis perso.

.Comment en prendre soin ?

  • Poser des question pour le comprendre et pouvoir s’adapter à ses besoins, ses difficultés et ses objectifs de vie.
  • S’intéresser sincèrement à elle
  • Soigner son “SAV” avec des “petits plus” qui feront la différence
  • Savoir lui parler 

A lire aussi : Comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ?

Une communauté engagée et bienveillante

Le dernier type d’humain vital pour une entreprise et que pourtant on oublie carrément, c’est la communauté. C’est à dire toutes celles et ceux qui nous soutiennent au quotidien, seront nos potentiels futurs clients et/ou nos premiers ambassadeurs.

On leur apporte souvent beaucoup à travers nos contenus et en même temps sans eux on ne serait plus grand chose… Car je sais pas toi, mais personnellement sans vos mots sur Instagram et vos partages du podcast, je n’aurais jamais vécu cette folle aventure et aurais peut-être lâché Pêche & Églantine depuis bien longtemps !

Du coup c’était important pour moi de te rappeler de prendre soin des personnes qui te soutiennent au quotidien, même si elles ne le font pas financièrement, elles sont là moralement et c’est tout aussi précieux.

Comment en prendre soin ?

  • Répondre aux messages
  • Les écouter (vraiment)
  • Proposer du contenu de qualité

J’en profite pour te remercier d’être là, de lire ces mots et de faire vivre tout ça grâce à tes mots et tes partages ♥ 

 

Ressources mentionnées : 

Remerciements : 

@maviesainetmoi
@nerhi_couture

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Mon histoire avant tout ça…

Mon histoire avant tout ça…

Je reçois souvent des messages de futurs entrepreneurs un peu perdus qui ne savent pas quoi faire avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, ni même s'il y a quelque chose à faire avant de devenir entrepreneur et sauter à l'eau ! Alors qu'en réalité, c'est extrêmement...

2 Commentaires

  1. Patrick

    Bonjour Eglantine tu nous donne véritablement la pêche, quels talents et savoirs en toute simplicité, tu dit vrai et tu es vraie. Patrick à l’ écoute depuis une semaine.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Stratégie de lancement : dans les coulisses du lancement de ma formation - […] 5 conseils pour créer une entreprise humaine […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.