Comment rester sereine face au doute et à l’incertitude ?

Comment être serein alors que le doute et l’incertitude sont de plus en plus présents autour de nous ? Même quand on aime et croit en son projet, les doutes viennent toujours s’immiscer en nous et encore plus en cette période compliquée où il est facile de se démotiver et perdre sa confiance et sa sérénité.

Dans cet article et podcast j’avais donc envie de partager des conseils, des astuces et des réflexions pour t’aider à être sereine et apaiser, ou du moins à retrouver ta sérénité. Tu y découvriras des techniques pour utiliser cette période de creux pour rebondir mais aussi de bonnes idées pour continuer à avoir des clients malgré tout et dynamiser ton activité !

Relativiser la peur et le doute

  • Prendre du recul, sortir la tête de l’eau et te demander ce que te dirait une période totalement extérieure à toi et ton activité.

  • Te demander ce que tu risques vraiment au fond, quel est le pire qui pourrait arriver, quelles sont les chances que ça arrivent et quelles solutions tu pourrais trouver si ça arrivait vraiment.

  • Faire le bilan sur tes clients, ta trésorerie, ta communication, ton état d’esprit…

  • Voir les bénéfices du doutes : se remettre en question, avoir de nouvelles idées

Se reconnecter à soi pour rester serein et motivé

  • Prendre l’air, faire de la méditation, revenir à l’intérieur au lieu d’être focalisée sur l’extérieur

  • Te rappeler pourquoi tu es devenue entrepreneure et te rappeler que tu as le droit d’avoir peur, mais que tu n’as pas le droit d’abandonner un projet qui te tient tellement à coeur.

  • Travailler sur ta confiance en toi. Tu peux, par exemple, noter tout ce que tu as déjà accomplis dans le passé. Cela va générer de la fierté et donc de la confiance en toi et en tes capacités à rebondir quoi qu’il se passe.

Ces deux premiers conseils vont à la fois te permettre d’être plus sereine dans ces périodes de doutes mais aussi de changer ton énergie car quand on est dans la peur ça se ressent. Nos mots, nos gestes, nos actions vont être guidées par une peur du manque ou une peur de l’échec ce qui va juste rebuter tes potentiels clients.

C’est donc important de travailler sur ton état d’esprit, ta confiance en toi et ton estime de toi pour aller de l’avant et partager avec le coeur et non pas tes peurs.

etre serein arreter de douter

Anticiper pour être plus serein à l’avenir

  • Changer la manière dont tu gères ta trésorerie en mettant un peu plus de côté pour ne pas être à court de ressources financières.

  • Réfléchir à de nouvelles idées pour avoir différentes sources de revenus et pouvoir faire face si une partie de ton activité flanche.

  • Préparer des partenariats et des collaborations pour les semaines et mois qui arrivent avec d’autres entrepreneurs afin de liées vos activités et vos réseaux.

Continuer de se former

Prendre le temps de lire, de regarder des vidéos Youtube sur des sujets qui t’intéressent. Rien que sur le blog tu as pleins d’article pour :

Tu peux aussi en profiter pour suivre des formations en ligne. Fais juste attention à choisir celles dont la thématique t’est vraiment utile actuellement.

Améliorer la communication sur son activité

Tu sais à quel point j’aime la communication… Non pas pour se mettre simplement en avant, mais parce que c’est la seule manière pour les entrepreneures de faire connaitre leurs projets, d’avoir des clients et un impact positif sur les autres et le monde !

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé la formation Com’ au naturel, qui revient début janvier 2021, pour te permettre de faire connaitre ton projet et avoir des clients naturellement et créer une activité qui t’épanouit en toute sérénité !

Se faire connaitre de nouvelles personnes

Cela peut passer par le fait d’agrandir son réseau professionnels en rejoignant un groupe d’entrepreneurs par exemple : coaching de groupe, communauté de freelance… Par contre je ne suis pas fan des groupes Facebook car c’est plus un espace de pub que de réel partage.

Mieux maitriser les réseaux sociaux

Comprendre les algorithmes et les techniques pour gagner en visibilité, connaitre ses abonnés pour savoir ce dont ils ont besoin, comment leur parler, comment les toucher. (Cf les modules 2, 4 et 5 de la formation Com’ au naturel si tu l’as)

Améliorer le référencement de son site

C’est à dire faire en sorte que ton site internet, tes vidéos ou ton podcast apparaissent en premiers dans les résultats de recherches. Cela demande de bien se renseigner sur le sujet et prend du temps mais c’est essentiel pour être plus visible et donc avoir des lecteurs, auditeurs ou clients plus facilement.

Créer un vrai lien avec ta communauté actuelle

Améliorer sa communication ce n’est pas juste gagner en visibilité. C’est aussi fidéliser ses clients actuels et créer un vrai lien humain avec les personnes qui pourraient faire appel à toi demain.

  • Des proches qui pourraient parler de toi autour d’eux
  • Des anciens clients à qui on peut envoyer un mail avec une réduction ou créer un programme de parrainage ou de fidélité.
  • Des abonnés sur Instagram avec qui tu ne prends jamais le temps de discuter et qui pourtant sont de potentiels clients !

Ressources citées pour être et rester serein malgré le doute :

J’espère que ces conseils pour rester serein et continuer d’avancer dans ton projet malgré le doute et l’incertitude te seront utile !

Merci à @titlaine_felt pour son partage du podcast sur Instagram

Belle journée,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Découvrir l’astrologie pour mieux se connaitre avec Astrolya

Découvrir l’astrologie pour mieux se connaitre avec Astrolya

Et si les étoiles pouvaient parler ? C'est un peu ce que j'ai compris quand j'ai découvert l'astrologie, un outil de développement personnel qui nous permet de mieux nous connaitre, nous comprendre et faire des choix alignés. Cette découverte de l'astrologie date d'il...

Gagner sa vie avec son podcast engagé avec Jeane de Basilic

Gagner sa vie avec son podcast engagé avec Jeane de Basilic

On se retrouve avec Jeane, créatrice du podcast Basilic, un média engagé qui interviewe chaque semaine des entrepreneurs écolo et engagés de tous les milieux. Aujourd'hui Basilic podcast est devenu la seule activité de Jeane qui doit donc faire en sorte d'en vivre...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ne plus avoir peur de manquer grâce à un état d'esprit d'abondance - […] À lire aussi : Comment rester sereine face au doute et à l’incertitude ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.