Comment surmonter les 3 grandes peurs de l’entrepreneur ?

Et si on détruisait toutes tes peurs d’entreprendre et les excuses qui t’empêchent de te lancer dans l’entrepreneuriat ou dans n’importe quel autre projet ? On a beau avoir de supers projets entrepreneuriaux (ou pas), on ne peut jamais échapper à toutes sortes de raisons que l’on se raconte et qui nous empêchent de nous lancer pleinement pour aller au bout de nos projets (et de nos rêves).
 
Car le problème c’est que toutes ces peurs se cachent derrière des excuses que l’on renforce jour après jour et qui nous donnent l’impression d’avoir raison que l’on n’est pas encore prête, que ce n’est pas le bon moment au niveau financier, que l’on attend encore un peu pour trouver le bon moment… Tout ça parce que l’on a peur d’entreprendre, et c’est tout à fait normal !
 
Dans ce podcast sur les peurs de l’entrepreneur et les excuses que l’on se raconte pour ne pas se lancer, on parle du manque de temps, des problèmes d’argents et du jugement des autres qui nous tétanise. Mais surtout, on essaye de comprendre et de trouver des solutions à toutes ces excuses dont on s’est soi-même persuadé qu’elles nous empêchaient d’avancer, alors qu’elles n’existent que par nos pensées…
 
 
 

Le manque de temps

L’une des raisons que j’entends le plus souvent de la part des (futurs) entrepreneurs qui ont pleins de chouettes projets c’est « je n’ai pas le temps » ou « ce n’est pas le bon moment ». Comme si un jour on allait se réveiller avec une illumination qui nous dirait que nous sommes prêt ou qu’il y aurait plus que 24h dans une journée.

Sauf que clairement, c’est loin d’être le cas.

Et plus on procrastine, plus on attend, plus le temps passe et se perd dans l’univers… Sauf que le temps est la seule ressource qui s’amenuise constamment et que nous ne pourrons jamais récupérer.

Dans ce cas peut-être vaut-il mieux se demander « pourquoi je ne prends pas le temps ? » plutôt que « comment gagner du temps ». On arrêtera alors de courir pour pouvoir pleinement profiter.

La peur de manquer d’argent

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, on a souvent peur de manquer d’argent. On doit subvenir à ses besoins, ceux de sa famille, de ses enfants et la peur de manquer d’argent est souvent l’une des plus grandes excuses pour ne pas se lancer dans l’entrepreneuriat.

Sauf qu’il faut comprendre que l’argent n’est pas une fin en soi. L’argent est une énergie, un moyen de répondre à ses besoins, un outil pour avoir une vie qui nous correspond et en accord avec nos valeurs.

Et comme toute énergie, l’argent vient, s’en va, revient, repart… Ca ne sert à rien de vouloir l’accumuler, il faut s’en servir, oser le donner (pour des causes qui nous tiennent à coeur et en conscience) pour pouvoir en récupérer plus et créer un cercle vertueux.

Avoir peur du manque d’argent est normal car c’est lui qui nous assure la sécurité. Mais contrairement au temps, il est facile d’en avoir, d’en récupérer.

L’argent est partout autour de nous et même s’il est parfois dur à gagner, tu n’en manqueras jamais.

Le jugement des autres

La peur du jugement des autres nous touchent tous car l’Homme a un besoin fondamental d’être entouré et soutenu. C’est d’autant plus fort lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat. On a peur de ce que vont dire ou penser nos proches, des remarques qu’ils vont faire et de la baisse de confiance en soi que cela va créer.
Sauf que tout ça n’est que des suppositions, on ne peut jamais savoir à l’avance ce que les autres vont faire, dire ou même penser de nous.
 
On a aussi souvent peur de ne pas y arriver et de donner raison à tous ceux qui ne croyaient pas en nous. Sauf qu’en ne faisant rien, on leur donne déjà raison ! 
 
Rester inactif et dépendant de leurs jugements rend leurs pensées encore plus vraies. C’est donc à toi de leur prouver que tu peux y arriver. Et la seule manière de le faire… c’est de passer à l’action !
 
C’est donc important de se détacher du besoin de l’aval et des compliments pour vivre sa vie comme on l’entend, quitte se détacher des personnes néfastes qui nous rabaissent constamment !
 

Liens mentionnés dans ce podcast anti-peur d’entreprendre :

 
A très vite pour de nouveaux podcasts et articles entrepreneuriat et développement personnel !
Bisous,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Découvrir l’astrologie pour mieux se connaitre avec Astrolya

Découvrir l’astrologie pour mieux se connaitre avec Astrolya

Et si les étoiles pouvaient parler ? C'est un peu ce que j'ai compris quand j'ai découvert l'astrologie, un outil de développement personnel qui nous permet de mieux nous connaitre, nous comprendre et faire des choix alignés. Cette découverte de l'astrologie date d'il...

Comment rester sereine face au doute et à l’incertitude ?

Comment rester sereine face au doute et à l’incertitude ?

Comment être serein alors que le doute et l'incertitude sont de plus en plus présents autour de nous ? Même quand on aime et croit en son projet, les doutes viennent toujours s'immiscer en nous et encore plus en cette période compliquée où il est facile de se...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment surmonter les 3 grandes peurs de l'entrepreneur ? - Pêche & Églantine - […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici…
  2. Bilan entrepreneurial : salaire, organisation et état d'esprit - […] A lire aussi : Comment surmonter les 3 grandes peurs de l’entrepreneur ? […]
  3. Devenir entrepreneur : 5 choses essentielles à faire avant - […] A lire aussi : Comment ne plus avoir peur d’entreprendre ? […]
  4. Comment être serein malgré le doute et l'incertiture ? - […] Comment surmonter ses peurs d’entrepreneurs ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.