Wahou, je suis déjà à mon bilan entrepreneurial des 6 mois… Je dois t’avouer que je n’en reviens pas. Il y a un an j’en rêvais nuit et jour (et non, je n’exagère pas). Et depuis 6 mois ce n’est plus un rêve mais mon quotidien où je me sens heureuse et épanouie. je reviens donc aujourd’hui pour te faire un petit bilan entrepreneurial de ces 6 premiers mois qui ont été bien plus mouvementés et riches d’apprentissages que je ne l’imaginais !

Je vais te parler de mon salaire, même si je garde le détail pour ceux qui lisent à ma newsletter, à laquelle tu peux t’abonner pour recevoir des conseils pour entreprendre, car je sais que mes lecteurs y sont toujours bienveillants et intéressés.

Dans ce bilan entrepreneurial je vais aussi te parler des défis que j’ai dû relever et comment je les ai surmontés. Parce que clairement, entreprendre est une sacrée aventure et les peurs, les doutes, les envies d’abandonner sont légions et ne s’arrêtent jamais.

Bref, je te laisse écouter l’épisode de podcast de ce bilan entrepreneurial (que tu peux retrouver sur toutes les applis) et laisser un petit mot et des étoiles si l’épisode t’a plu ou sinon, tu peux aussi le partager sur Instagram !

 

De blogueuse à coach pour entrepreneur (+ un détour dans le yoga)

Quand je suis devenue entrepreneuse  il y a 6 mois, je pensais que j’allais essentiellement vivre de la création de contenus sur mon blog, Instagram et Youtube. J’avais déjà quelques partenariats avec des marques écolo comme Yogamatata qui fait de superbes tapis de yoga écolo (code promo : PECHE) ou Fempo pour les culottes menstruelles (code promo PECHE). Je pensais tout naturellement continuer tout ça, faire grandir ma communauté et vivre de posts sponsorisés et d’affiliation.

Autant te dire que je me suis vite rendue compte que ça correspondait pas assez à mes valeurs d’indépendance, d’écologie et de transparence ! Du coup j’ai choisis de ne travailler qu’avec quelques marques engagées que j’aime sincèrement.

J’ai ensuite très vite décidé de créer mes propres « produits » qui feront du bien à tout le monde, à toi comme à la planète, et me permettront de rester libre et fière de ce que je fais.

C’est à ce moment là que j’ai lancé le programme de yoga et de développement personnel Reconnexion, pour créer un outil dont je serai fière et qui a déjà aidé des dizaines de femmes à se retrouver, gagner en confiance en elles et assumer pleinement qui elles sont.

C’est un programme accessible à tous, même aux débutants et que l’on peut très facilement caser dans son emploi du temps, même quand on court partout !

Et puis me voilà aujourd’hui à accompagner des entrepreneurs pour développer leur projet, trouver des clients naturellement et garder un état d’esprit positif. Et tu sais quoi ? Je m’éclate !

Tout ça pour te dire que ton projet va évoluer et heureusement ! Il faudra juste apprendre à accepter ces phases de doute pour avancer et ne pas te laisser bloquer.

 

Le guide pour entreprendre avec authenticité

A lire aussi : Comment surmonter les 3 grandes peurs de l’entrepreneur ?

bilan-entrepreneurial

 

Ce que j’ai appris en 6 mois d’entrepreneuriat

Une organisation d’entrepreneuse

Je t’avais fait un article sur mon organisation d’entrepreneur que je te recommande si tu veux en savoir plus, mais globalement j’ai trois outils qui me sauvent la vie au quotidien :

  • Evernotes pour la prise de notes
  • Google calendar pour l’agenda
  • Trello pour gérer mes contenus sur Instagram

Je te conseille aussi fortement cette formation pour booster son organisation qui est géniale pour ne pas perdre de temps ni se retrouver sous l’eau au bout de 2 semaines ! Cela te permettra de créer TON organisation à toi, adaptée à ton mode de vie et ton entreprise, car en matière d’organisation, je crois que c’est à chacun de tester et d’adapter ce qu’il fait !

Une stratégie du tonnerre

Ma « stratégie » (qui en réalité est arrivée à moi toute seule, elle n’est absolument pas validée par les gourous du marketing) repose sur deux piliers : l’authenticité et la qualité.

Pour ça, j’ai appris deux grandes leçons :

Pas besoin d’être partout

Tu n’as pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux et d’utiliser tous les canaux de communication. Concentre toi déjà sur un ou deux médiums qui te plaisent ET où tes clients se trouvent pour pouvoir faire de la qualité et créer une vraie communauté.

Au départ je me suis complètement pommée à vouloir être partout… Résultat, je me suis dégoutée de pas mal de choses et n’avais ni le temps ni l’envie de faire quoi que ce soit !

Aujourd’hui je me concentre sur Instagram (qui est mon chouchou d’amour), le podcast, le blog et ma newsletter et tout va bien mieux (et ça fait déjà beaucoup ) !

Être soi est la meilleure stratégie pour réussir

Reste toi-même, c’est comme ça que tu attireras des personnes qui partagent tes valeurs, ta vision du monde et de la vie. Il vaut mieux une petite communauté engagée dans laquelle tu trouveras tous tes clients plutôt que des millions de personnes qui n’achèteront jamais rien !

Ça ne sert absolument à rien de copier les stratégies des autres entrepreneurs qui « réussissent ». Ce n’est pas parce que cela fonctionne chez eux (ou du moins c’est ce que tu crois) que cela marchera chez toi.

Trouve ta manière d’être, partage avec le coeur, accepte de donner sans forcément vouloir recevoir en retour. C’est long, mais au moins tu resteras alignée avec tes valeurs et droite dans tes bottes !

 

Le guide pour entreprendre avec authenticité

A lire aussi : Comment avoir une super organisation d’entrepreneur ?

bilan-entrepreneurial-salaire

 

Mon salaire en 6 mois d’entrepreneuriat

La relation à l’argent quand on est entrepreneur

Ma relation à l’argent a énormément évoluée au cours de ces 6 premiers mois d’entrepreneuriat. Comme beaucoup d’entrepreneurs j’avais peur de ne pas réussir à en vivre et de manquer d’argent…

Et puis au fil des mois j’ai vu mes revenus augmenter et je me suis alors rendue compte qu’il n’y avait rien de plus banal et commun que l’argent et qu’au final ce n’était qu‘une croyance en un bout de papier.

Je ne rentrerai pas dans le détail de mon salaire ici car je préfère le garder pour les abonnés à ma newsletter (tu peux encore t’inscrire d’ailleurs), mais aujourd’hui je gagne entre 1500€ et 2000€ bruts par mois. Pour certains c’est beaucoup, pour d’autres c’est ridicule. Peu importe. Pour ma part j’en suis fière car je sais que je le mérite. Je travaille comme une acharnée du lundi au dimanche et je fais chaque chose avec le coeur.
Eh mais pourquoi je me justifie là ?!

Bref, j’ai compris que l’argent est un moyen de soutenir les causes qui nous tiennent à coeur et d’agir en accord avec nos valeurs, il n’y a donc rien de mal à en avoir et à en vouloir quand on est entrepreneur !

Accepter d’investir en soi et en son entreprise

L’argent est aussi un moyen de grandir et d’investir en soi et en son entreprise pour apporter toujours plus de valeurs à ses clients ou améliorer une partie de sa vie.

Cela peut être en prenant un coach pour savoir où l’on va et sortir la tête de l’eau (évidemment 😉 ) mais aussi avec des formations en ligne pour réussir à mieux s’organiser et ne plus perdre de temps par exemple, avec des programmes pour prendre soin de soi (il n’y a rien de plus vital quand on est soi-même au coeur de son entreprise !) ou simplement des vidéos ou des livres sur l’entrepreneuriat pour réaliser tous ses projets !

Ce bilan entrepreneurial me permet vraiment de t’assurer qu’investir dans son entreprise est indispensable, surtout quand on se lance, pour éviter de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie dans des ressources inutiles et du stress à n’en plus finir.

Bien fixer ses tarifs 

Il est aussi important de bien réfléchir à ses tarifs et se donner la valeur que l’on mérite car il n’y a rien de plus néfaste pour une entreprise qu’un entrepreneur qui se dévalorise ou vend à perte.

Fixer des tarifs justes nécessitent pas mal de réflexions et d’étapes mais c’est essentiel pour bâtir une entreprise durable et alignée avec la valeur de chacun. D’ailleurs si le sujet t’intéresse dis le moi et je pourrais faire un atelier en ligne pour que tu apprennes à fixer tes tarifs !

 

Le guide pour entreprendre avec authenticité

 

Ressources citées dans ce bilan entrepreneurial de 6 mois :

J’espère vraiment que ce bilan de 6 mois d’entrepreneuriat t’a plus ! Dis moi toi si tu es déjà entrepreneur et où tu en es dans ton entreprise !

Bisous,

Pêche

 

15 thoughts on “Bilan entrepreneurial : salaire, organisation et état d’esprit”

  1. Hello ! Comme tu le sais, mon entreprise est en train de grandir petit à petit, et je vois les premiers euront arriver sur mon compte bancaire, ça fait si plaisir de voir que mon travail est récompensé 🙂 bises !

  2. Ma douce… On te le dit sûrement régulièrement mais… Tu es très inspirante !
    J’ai des rêves de création d’entreprise, moi aussi. De liberté, d’indépendance, surtout… En ce moment j’y réfléchis de plus en plus et avoir quelqu’un comme toi dans ma vie (virtuelle, certes, mais ça n’en est pas moins réel) me rassure et me motive énormément.
    Alors.. MERCI !!!
    Si je me lance, tu y auras contribué ♡♡

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.