Cela fait un an que je suis officiellement entrepreneure, j’ai appris énormément de choses durant cette année, notamment tous les conseils et réflexions ce que je te partageais dans mon bilan des 6 mois d’entrepreneuriat. Et s’il y a bien une leçon que je retiens… c’est qu‘il ne faut pas vouloir tout tout de suite ni aller trop vite mais au contraire, se laisser le temps de grandir et profiter de chaque état du développement de son entreprise et
Je te partage donc mes réflexions et conseils pour te lancer en douceur et faire en sorte de bâtir une entreprise pérenne, qui te ressemble sans être obnubilée par le « toujours plus » et le futur.
Mon projet, un mélange de bonheur et de regrets
Si j’ai voulu te parler de ça, c’est parce qu’au bout d’un an je me rends compte que je n’ai rien vu passer. J’ai lancé des tas de projets, entre les coachings individuels, la formation Com’ au naturel, le podcast, le coaching de groupe… Tout a très bien marché (et j’en suis plus qu’heureuse et reconnaissante !) et en même temps je n’ai pas vraiment pris le temps de savourer toutes ces étapes ni profiter de ces moments de bonheur et de fierté.
Je me rends compte aussi qu’à force de lancer pleins de choses dans tous les sens, j’ai complètement délaissé mon organisation et qu’aujourd’hui j’ai très peu de structure et de process dans mon entreprise…
Or étant donné que je suis entrain d’agrandir l’équipe (eh oui, un nouveau joli fruit à rejoint l’aventure Pêche & Églantine ! ♥) il faut absolument que je prenne le temps de m’organiser, de la former et de sortir tous les process de ma tête pour les expliquer concrètement et les « officialiser ».
Mes conseils aux futurs entrepreneurs…
Ou du moins mon plus gros conseil : se laisser le temps de développer son projet et profiter de chaque étape de la croissance de son entreprise. En vrac, voici donc les sujets évoqués dans le podcast :
Les risques de vouloir grandir trop vite :
- Créer son entreprise pour de mauvaises raisons et ne pas vraiment savoir pourquoi on veut le faire
- Se lancer sur des bases instables, ne pas réfléchir à ses pourquoi, ses valeurs etc. et du coup abandonner ou se casser la figure très rapidement
- Être dans la comparaison, faire « ce qui marche » au lieu de se demander ce qui est juste et bon pour nous
Les bénéfices de prendre le temps de développer son entreprise :
- Prendre le temps de bien la construire : connaitre son pourquoi, trouver sa différence et son positionnement, faire connaitre son projet et développer sa communication
- Pouvoir changer plus facilement si on se rend compte qu’il y a des choses à améliorer ou transformer
- Faire un maximum d’erreurs sans (grandes) conséquences et en tirer des leçons
- Savourer l’instant présent, profiter de chaque étape du développement de son activité.
- Développer sa patience et sa gratitude
Ressources mentionnées :
- Mon bilan des 6 mois d’entrepreneuriat
- Comment arrêter de se comparer aux autres ?
- Que faire avant de se lancer et créer son entreprise ?
- Le guide pour entreprendre avec authenticité et trouver des clients naturellement
J’espère que cet épisode te plaira, dis moi d’ailleurs si tu aimes ce format plus spontané !
Belle journée,
Pêche
0 commentaires