Comment avoir un travail épanoui au service de sa vie ?

Pendant des années, j’ai rêvé d’avoir un travail épanoui, en accord avec mes valeurs et qui mette du sens dans ma vie. Et puis il y a 6 mois, c’est ce que j’ai décidé de faire (petite référence à mon article bilan des 6 mois d’entrepreneuriat que je te conseille fortement de lire !) et dont j’ai envie de te parler aujourd’hui pour que toi aussi, tu mettes ton travail au service de ta vie et pas l’inverse.
 
Si je te parle de mettre du sens dans son travail et d’y être épanoui, c’est que je connais bien trop de personne qui vivent au rythme de leur boulot, qu’ils soient entrepreneur ou ou pas d’ailleurs… Et moi la première, j’ai parfois tendance à oublier de faire la distinction entre mon entreprise et moi.
 
Et pourtant, tu verras au cours de cet épisode de podcast, qu’il est aussi possible de travailler pendant des heures par jour sans voir le temps passer, en se sentant rempli et en ayant un travail épanoui.
 
Et pour y arriver, je vais te partager trois points essentiels sur lesquels porter ton attention pour te créer un travail au service de ta vie !
 

Se reconnecter à son pourquoi

La première étape pour faire de son travail une source de plaisir et d’épanouissement, c’est de se reconnecter, ou de déterminer, son pourquoi, sa vision, sa raison d’être. En d’autres termes, c’est ce qui te porte, qui te booste et qui te permettra de garder la motivation malgré les difficultés.
 
Il n’y a d’ailleurs pas juste 1 mais 2 pourquoi :
  • Ton pourquoi interne : ce que ton travail t’apporte à toi personnellement
  • Ton pourquoi externe : ce que tu apportes aux autres et au monde
Si tu veux les déterminer, télécharge la fiche pour te créer un travail épanoui !
 
 

Être un entrepreneur enfant

 Pour faire de son travail une source d’épanouissement et le mettre au service de notre vie, il est essentiel que notre activité nous permettent de nous enrichir mentalement ou socialement. Je connais trop de personne qui, une fois leurs études passées, arrêtent d’apprendre, perdre leur curiosité et leur capacité d’émerveillement…
 
Alors qu’il est tout à fait possible de se créer un travail qui nous permette d’apprendre constamment, de grandir et de nous remplir jour après jour de nouvelles découvertes !
 
 

Avoir autre chose dans la vie

Pour finir, le dernier point essentiel pour se créer un travail au service de sa vie est d‘avoir autre chose qui nous porte dans la vie que notre entreprise ou notre projet. J’ai été la première à faire cette erreur et je sais qu’elle est extrêmement courante chez les entrepreneurs.
 
C’est délicat car bien souvent, contrairement aux salariés, nous sommes notre propre entreprise, nous l’avons créer de nos mains et parfois même nous l’incarnons personnellement (quand on est prof de yoga, naturopathe, coach etc.)
Sauf que si l’on n’a rien d’autre dans la vie, nous prendrons personnellement chaque difficulté, chaque critique et chaque erreur que vivra notre entreprise. C’est pour cela qu’il faut constamment faire la distinction et prendre conscience que, même si c’est un bout de nous, nous sommes bien plus que notre entreprise !
 

Ressources de cet épisode de podcast entrepreneuriat :

Si ce n’est pas encore fait, télécharge la fiche récap pour te créer un travail qui te ressemble !

travail epanoui

J’espère que ce podcast sur l’entrepreneuriat t’aidera à réfléchir sur ton travail et à ne pas vivre en fonction de lui ! D’ailleurs, as-tu un travail qui t’épanouit toi ?

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Mon histoire avant tout ça…

Mon histoire avant tout ça…

Je reçois souvent des messages de futurs entrepreneurs un peu perdus qui ne savent pas quoi faire avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, ni même s'il y a quelque chose à faire avant de devenir entrepreneur et sauter à l'eau ! Alors qu'en réalité, c'est extrêmement...

4 Commentaires

  1. Océane

    Coucou Pêche !

    Merci pour cet article !

    Je fais un travail qui me plait mais j’ai de plus en plus envie d’être indépendante… J’ai récemment créé mon blog et je me lance petit à petit dans cette aventure, tout en gardant mon poste à côté. As-tu des conseils pour les débuts, pour pouvoir avoir des lecteurs et enfin partager ce que j’aime dans la vie ?

    Bisous confinés !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Coucou Océane !
      Eh bien pour faire connaitre ton blog tu peux améliorer ton référencement pour ressortir dans Google et/ou développer tes réseaux sociaux (notamment Instagram) pour créer une communauté engagée et parler de ton blog dessus ! 😀
      Bisous !

      Réponse
  2. Camille

    Salut Pêche,

    Article intéressant, je te rejoins totalement sur l’importance d’avoir autre chose dans la vie. Que ce soit dans le cas d’un « travail passion », comme tu le dis, pour prendre du recul mais aussi pour avoir un équilibre car si on n’a « que » son travail dans la vie, si un jour on le « perd » ça sera terrible. Mais aussi dans le cas d’un travail qui ne nous plaît pas, voire nous fait souffrir, pour se rappeler qu’on ne se limite pas à un travail et aussi pour trouver de l’épanouissement et de la joie ailleurs 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui tu as bien raison, comme dans tout il y a un juste équilibre à trouver pour avoir un travail épanoui… mais aussi une vie !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment diversifier ses sources de revenus de façon éthique ? - […] A lire aussi : Mets ton travail au service de ta vie ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.