20 alternatives zéro déchet indispensables pour la maison

Il y a quelques années, quatre petits carrés de coton ont changé ma vie (ou à peu près). Ces bouts de tissus étaient des cotons démaquillants lavables et je m’en sers encore aujourd’hui ! Depuis, j’ai découvert tout plein d’alternatives zéro déchet pour la maison qui sont aussi très vite devenus des indispensables.

Et comme tu sais que j’ai à coeur de te partager mes bons plans écolo et que je suis tombée sous le charme de Waio, l’e-shop zéro déchet qui offre des alternatives écoresponsables pour à peu près tout (adios Amazon et compagnie !), je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour faire un article sur les alternatives zéro déchet indispensables chez moi !

Sur le site de Waio tu trouveras des alternatives zéro déchet pour toute ta maison (et même ta vie entière) avec :

Les créateurs de l’eshop t’offrent d’ailleurs -10% avec le code PECHE10 sur tout le site Waio !!!

L’alternative zéro déchet au papier cuisson

La fan de tartes et gâteaux que je suis a été folle de joie en découvrant cette alternative écolo au papier sulfurisé classique : le papier cuisson compostable ! Il est non blanchi, sans chlore et parfait pour les pâtisseries comme pour la cuisine.

Une fois utilisé, il suffit de le mettre au compost, en plus cela évite que de petits bouts d’aliments s’accrochent au fond de ton pot ou ton contenant à compost (enfin perso, c’était une vraie galère avant !).

Une vaisselle toute propre sans éponge !

J’ai eu du mal à me défaire des éponges classiques en mousse mais en même temps à chaque utilisation elles émettent des micro-particules de plastique qui vont directement dans l’eau, la mer, les poissons… Du coup je voulais absolument trouver une alternative zéro déchet aux éponges et j’en ai découvert tout plein !

Notamment la brosse à vaisselle en bois et fibres végétales. En plus d’être aussi peu chère et plus jolie qu’une éponge classique, elle est aussi plus pratique avec son manche qui évite de se mouiller les mains et d’en mettre partout ! La tête de la brosse est interchangeable, comme pour les brosses à dent rechargables par exemple, ce qui permet de ne racheter que la tête : encore moins chère et plus écologique !

J’ai aussi pris une brosse coco multi-usage pour nettoyer mes fruits et légumes du marché, enlever la terre ou les petites feuilles par exemple ! C’est bien pratique et évite d’utiliser des litres d’eau… Elle est aussi très bien pour nettoyer la maison, le jardin ou nettoyer les casseroles un peu cramées (oups..)

L’alternative à notre vieux « sopalin »

Le nombre de fois où j’ai eu le réflexe d’attraper un bout d’essuie-tout classique juste pour une petite tache ou essuyer mes mains… Mais heureusement c’est une mauvaise habitude qui ne me culpabilise plus depuis que j’ai découvert l’essuie-tout réutilisable et les serviettes de table qui sont des alternatives zéro déchet parfaites !

Le concept de l’essuie-tout lavable et réutilisable m’a de suite séduite pour enlever les traces de boue ou de terre des légumes du marché ou les tâches d’huile dans la cuisine. Il est aussi génial si tu as des enfants en bas âge ou simplement pour enlever les tâches sur le sol ou la table et que tu ne veux pas utiliser l’éponge pour nettoyer le parquet (normal…)

Les serviettes de table ont été une re-découverte pour moi qui les ai utilisé pendant des années chez mes grand-parents. Aujourd’hui j’en ai une à tous mes repas que je garde durant plusieurs jours / semaines selon son état de saleté. C’est bien plus agréable et pratique que les essuie-tout qui se cassaient tout le temps sous mes doigts… Et c’est même possible d’en emmener au bureau avec sa lunch box si besoin 😉

Les cotons-tige ? Plus jamais !

Les cotons tige classique en plastique sont de plus en plus remis en question et à juste titre ! D’une part parce qu’ils sont souvent jetés dans la nature, qu’ils peuvent être avalés par les animaux et peuvent même nous blesser si on les enfonce trop !

Depuis quelques semaines je teste donc l’oriculi écologique en bambou et franchement, c’est fantastique ! C’est bien plus pratique que les coton-tige classiques puisqu’ils ne se perdent pas dans tous les coins de ma salle de bain et qu’il suffit de passer un coup d’eau ou d’essuie-tout réutilisable pour le nettoyer !

Adieu bouteille, bonjour la gourde !

Les gourdes font partie de mon quotidien depuis toujours (notamment pour le sport) et je n’y vois que des avantages : écologiques, économiques, hygiénique… et même esthétique ! Ne serait-ce que pour soi-même, je trouve ça bien plus pratique qu’une bouteille en plastique. Surtout que si c’est une gourde en inox ou en alu, elle conservera à la fois le chaud et le froid !

Une bonne astuce est d’avoir plusieurs gourdes : une pour le sport, une pour le travail et une dans la chambre par exemple. Elles sont bien plus jolies que des bouteilles classiques et permettent d’avoir toujours de l’eau à portée de main ! Ce qui est bien pratique quand on oublie de boire régulièrement…

Je te déconseille les gourdes en plastique car 1. c’est pas hyper écolo 2. au fur et à mesure, le plastique se dégrade et va dans ton eau… puis dans ton corps, ce qui n’est pas très folichon !

alternatives-zero-dechet-maison

Mes alternatives zéro déchet pour prendre soin de soi :

Les soins et cosmétiques sont les premières choses que j’ai changé pour avoir un mode de vie plus écolo. Voici un petit récap de mes chouchous que j’utilise au quotidien à retrouver chez Waio :

Mes soins naturels pour le corps :

Mes soins pour le visage :

Pour les cheveux :

Mon maquillage bio :

Je pense qu’on a déjà fait un bon petit tour de tout ce qui existait en terme d’alternatives zéro déchet pour la maison, mais n’hésite pas à jeter un oeil à :

  • La décoration pour la maison
  • Les meubles et la literie éco-responsables
  • Les téléphones et ordi reconditionnés
  • Tous les jouets, doudous et bricolages pour enfants

Et surtout n’oublie pas que tu as -10% avec le code PECHE10 sur toute la boutique zéro déchet Waio !

Petite surprise… J’ai fait une vidéos avec encore plus d’alternatives zéro déchet et écolo : lifestyle, plantes, cuisine, déco… tout y passe !

Et sinon, tu es aussi passé en mode zéro déchet pour ta maison ?

Bisous,

Pêche

Merci à Waio d’avoir sponsorisé cet article !

Vous pourriez aussi aimer lire :

Marques éthiques et françaises à découvrir absolument

Marques éthiques et françaises à découvrir absolument

Pour moi, le bien être passe aussi par le fait de prendre soin de la planète, de faire de son mieux pour avoir une consommation responsable et cela passe donc forcément par l'achat de marques de mode éthique françaises (si possible) . J'ai donc sélectionné une...

Les petits bonheurs #6 – Favoris du moment

Les petits bonheurs #6 – Favoris du moment

Ça te manquait ? Moi oui ! J'aime toujours beaucoup découvrir les coups de cœur des autres créatrices de contenus et entrepreneurs et je me suis donc dis qu'il était temps de reprendre ce type d'articles.... C'est donc le retour des favoris lifestyle avec au programme...

11 Commentaires

  1. La Lauridienne (@lalauridienne)

    Coucou. Moi aussi je suis passée au zéro déchet grâce aux carrés démaquillants haha. Et d’ailleurs ma mère s’y met également!
    Personnellement, j’avais acheté au départ une plaque de cuisson en silicone pour éviter le papier cuisson et finalement, à force je me demande si le silicone est une bonne idée. Mais bon, je l’ai, ça marche bien, elle n’est pas abimée, donc autant l’utiliser jusqu’au bout!

    Il me reste encore du chemin à faire au niveau maquillage et cuisine. Je me maquille peu souvent donc mon ancien maquillage est encore en bon état. Ce qui m’embête c’est que j’utilise des trucs sains pour finalement mettre du maquillage pas très propre sur ma peau. Mais c’est comme ça.
    En cuisine, étant donné qu’on déménage dans quelques temps, je ne me vois pas faire un compost dans cette location. Dans notre maison, nous serons propriétaires et j’ai hâte d’y installer un compost à l’extérieur! 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh génial bravo pour toutes ces belles initiatives zéro déchet !!!
      Pour le silicone je l’évite totalement personnellement car au delà d’être mauvais pour l’environnement, c’est aussi très nocif pour la santé et on ne connait pas encore les conséquences à long terme…
      Bisous !

      Réponse
  2. Lauverway

    Merci de ton article bien complet ! Chez moi aussi la révolution à commencer avec 4 cotons à démaquiller lavable, depuis j’ai commandé un sopalin lavable sur etsy, j’ai des savons solides, des gourdes, je réutilise mes pots de compote ou de confiture, je me démaquille à l’huile et aux petites mimines, j’essaie de transiter vers un shampoing solide… Quelques petites habitudes, puis bonne nouvelle j’ai presque plus de coton tige, à moi l’oriculi !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh c’est génial, bravo pour toutes ces belles démarches écolo, ça fait du bien et c’est franchement pas compliqué à mettre en place !
      Tu as découvert des petites choses dans l’article ou la vidéo ? 🙂

      Réponse
      • Lauverway

        Oui en effet le plus dur c’est de commencer lol, oui la brosse à vaisselle ! C’est vrai que c’est tout un budget les éponges a force, j’en ait encore quelques une en stock donc à l’issue de ce stock j’en achèterais probablement une ! J’essaie de me tendre vers des produits maisons aussi mais bon la transition est dure 😂

        Réponse
        • pecheneglantine

          Oui c’est sûr, mais avec Waio tu as toutes les alternatives zéro déchet sur un plateau limite ahaha ! C’est peut-être le signe que c’est le bon moment 😉

          Réponse
  3. Enirtourenef

    J’ai appris l’existence des brosses à vaisselles écolo il n’y a pas longtemps, autant dire que c’est dans la liste des choses que je mettrais en place quand je vivrais toute seule (je suis pour l’instant chez mes parents). Je suis aussi passée aux serviettes hygiéniques lavables, j’en ai même fait un article. En fait, plus que le zéro déchet, c’est plutôt le zéro plastique (même si parfois on ne peut pas s’en passer, je pense au plastique contenu dans les voitures, par exemple), ce qui se rejoint bien souvent ! J’ai testé des brosses à dent en bambou mais elles ne m’ont pas vraiment convaincues, donc je passerais peut-être aux têtes interchangeables même si le prix (des frais de port, surtout !) me fait souvent peur ! Gourde en métal et shampoing solide, j’ai fait aussi. Et j’achète mes pantalons chez FantaZia, marque éthique. Bien sûr, tout ça ne changera pas le monde, surtout à une si petite échelle, mais ça peut être un début !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh génial ! Tu as déjà de sacrées bonnes alternatives zéro déchet ! Tu aimerais ajouter qqc de plus ?

      Réponse
      • Enirtourenef

        Eh bien, étant donné que j’ai en horreur les bouteilles et autres contenants plastiques j’aimerais bien faire mes produits ménagers mais le problème c’est que les ingrédients sont souvent eux-mêmes dans des contenants plastiques donc ça ne m’aide pas des masses… je pense que quand je le pourrais je passerais aussi au compost. Et toi ? Il y a des choses que tu voudrais faire en plus ?

        Réponse
  4. Dominique Le Clech

    Bonjour Pêche pour remplacer les éponges j’ai fait des tawashis avec des chaussettes esseulées,,j’en ai distribué autour de moi. Il me reste encore qques coton tiges.plus d’essuie tout, j’ai cousu des carrés en éponges. Lessive au lierre ou à la cendre de bois que je parfume avec qques gouttes d’huile essentielle de lavande. En cuisine j’ai opté pour des ustensiles en fonte. La poêle est un peu lourde.
    Merci pour toutes les bonnes idées

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment diversifier ses sources de revenus de façon éthique ? - […] A lire aussi : 20 alternatives zéro déchet indispensables […]
  2. Créer une boutique en ligne engagée avec Aline de Bioté Naturelle - […] A lire aussi : Les alternatives zéro déchet à avoir absolument ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.