Les offres secrètes, un danger protégé ?

La pratique des offres secrètes se développe de plus en plus dans l’entrepreneuriat, notamment dans les secteurs du coaching et de la spiritualité. Cette technique de vente séduit mais peut aussi devenir dangereuse lorsqu’elle est utilisée avec de mauvaises intentions ou touche des personnes sensibles, qui manquent d’assurance ou de confiance en elles.

Il me semble donc essentiel d’en parler, de permettre certaines prises de recul et remises en questions car ce n’est pas parce qu’une personne que l’on admire ou qui « réussit » dans l’entrepreneuriat utilise telle ou telle pratique marketing comme cette stratégie des offres secrètes qu’il est bon de faire pareil dans son entreprise !

Évidemment tout ce que je partage ici n’est que mon opinion, ma vérité et tout ce que je désire c’est que tu puisses te faire TON idée en conscience et en alignement avec tes valeurs.

Les offres secrètes, qu’est ce que c’est ?

= Achat à l’aveugle = Vendre une offre dont on ne dit rien, juste le prix. Le client ne sait donc pas ce qu’il achète.

Les offres secrètes sont a distinguer des offres de…

  • Prévente : vendre une offre qui n’existe pas encore mais sur laquelle le client a des indications, comme la thématique de l’offre, ce qu’elle contient, l’organisation, etc.
  • Prélancement : offre pour fêter le lancement d’une offre avec des bonus et/ou une réduction tarifaire
  • Beta test : faire tester un produit / service pour avoir des retours clients et pouvoir l’améliorer

Les risques des offres secrètes

La question du besoin

Important d’investir là où on en ressent le besoin pour avancer sans se perdre ni tomber dans le syndrome de l’objet brillant ou du toujours plus de formation ou de coaching pour se rassurer en pensant que ça va nous apporter de la légitimité et de la confiance

Abus de pouvoir / manipulation

Utilisation de la vulnérabilité / de la peurs des personnes qui ont souvent besoin de retrouver leur confiance et leur assurance

Utilisation de la curiosité, de la rareté et du sentiment d’appartenance

Utilisation de mots grandiloquents “badass” “ceo” “guerrière” pour valoriser la personne qui ose et faire croire à celle qui n’ose pas qu’elle est moins courageuse

Promesse abusive et image trompeuse

Promesse d’un CA à X chiffres alors que personne ne peut le prédire ni

Le Paraitre et l’image de la personne prime sur le fond → On achète une marque pour ce qu’elle nous fait croire, pour l’image qu’elle renvoie de nous-même, plus pour ses bénéfices ou ce qu’elle va nous apporter.

La fausse intuition

L’intuition ne peut pas se déclencher sous la pression, demander répondre intuitivement peut déclencher mécanisme de survie. Si le choix était vraiment intuitif, le client n’aurait pas besoin d’être poussé par des arguments mais aurait l’espace pour réfléchir librement et se connecter à ses vrais ressentis.

→ On achète le fantasme, le sentiment d’appartenance, le pseudo courage et l’image de marque

A lire aussi : Comment dépasser la peur de vendre et vendre en restant soi 

Les bénéfices des offres secrètes

  • Pousser l’autre à se faire confiance (et encore, peut-on se faire confiance quand nos émotions sont manipulées)
  • Voir l’entrepreneuriat comme un jeu et dédramatiser tout ça
  • Travailler sur son rapport à l’argent
  • Lâcher les attentes pour accueillir l’inconnu

→ Si tu as pleinement confiance en toi et que tes finances vont très bien c’est + sûr

Questions à se poser avant d’utiliser une offre secrète

En tant qu’acheteur :

  • Pourquoi j’achète là ?
  • Est-ce que c’est cohérent avec mes envies et besoins ?
  • Est-ce que je ressens la joie et l’amour ou plutôt la pression et la peur de louper qqc ?

En tant que vendeur / entrepreneur :

  • Quelle est mon intention ?
  • Suis-je dans le respect de mes clients et de mes valeurs ?
  • Est-ce que cela me ressemble ?
  • Comment est-ce que j’aime acheter moi ?

→ C’est un juste milieu à trouver

Par exemple pour moi, il est important que mes coachées me choisissent pour qui je suis, mon énergie et ma personnalité. Parce qu’à mes côtés elles se sentent confiantes, puissantes et conscientes de leur capacité à tout créer.

Puis qu’au fil du coaching et grâce au groupe, elles deviennent leur 1er pilier, leur propre sécurité, leur meilleure alliée et n’ai plus besoin de moi pour les guider… Qu’elles prennent leur Envol avec sérénité et fierté…

Mais aussi qu’elles sachent dans quoi elles s’engagent, que nous allons aborder tous les domaines de l’entrepreneuriat et de leur humanité. Que nous allons aller en profondeur et dans le concret

 

Encore une fois toutes ces réflexions sur les offres secrètes n’est que MA vérité et je ne suis personne pour juger. Tout ce qui compte c’est que chacune reste alignée et agisse depuis le coeur.

Se choisir en conscience. Agir avec puissance. S’envoler pour passer du rêve à la réalité.

J’espère en tout cas que ce partage autour de la stratégie de l’offre secrètes t’a permis de cheminer et si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire et à partager le podcast sur Instagram en me taguant @pecheneglantine !

 

A bientôt,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment développer son compte Instagram avec Tony Neves

Comment développer son compte Instagram avec Tony Neves

On se retrouve avec Tony Neves, formateur et expert Instagram qui va nous partager ses conseils pour développer son compte Instagram naturellement et surtout, connecter avec ses abonnés pour avoir de l’engagement et une vraie sensation de lien humain… malgré les aléas...

lire plus
3 moyens de créer un lien avec sa communauté sans Instagram

3 moyens de créer un lien avec sa communauté sans Instagram

Créer du lien avec sa communauté a toujours été la priorité de mon entreprise, notamment sur Instagram qui était mon canal principal de communication. Pourtant aujourd’hui, j’ai l’impression qu’Instragram nous met de sacré bâtons dans les roues pour nous empêcher...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.