Comment être réellement soutenu quand on entreprend ?

Comment se créer un réseau quand on entreprend ou que l’on veut lancer son activité et être vraiment soutenue dans son aventure entrepreneuriale ? Ce sont des questions parfois oubliées, et pourtant essentielles quand on veut devenir entrepreneur ou qu’on lance son entreprise ! Car s’il y a bien une chose que tous les entrepreneurs connaissent, ce sont les montagnes russes émotionnelles.

Ces hauts et ces bas, cette impression que parfois rien ne va, que personne ne nous comprend et que l’on ne va jamais y arriver… Et pour éviter ça, l’une des clés est d’avoir du soutien de personnes qui nous aiment, qui nous comprennent et avec qui on peut échanger pour se sortir la tête de l’eau et rebondir encore plus loin après !

Voilà donc mes petits conseils pour être soutenue, se créer un réseau et rester motivée en toutes circonstances !

Se créer un réseau entrepreneurial et avoir du soutien, un essentiel à tout entrepreneur

Bien sûr c’est important d’être autonome, indépendante, de faire ses propres choix sans rechercher la validation des autres.
Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise au fil de mes expériences, de mes accompagnements et de mes collaboration, c’est que seuls on ne va pas loin, on ne va nulle part.

En effet, être entourée est vital sur plusieurs points :

  • Garder la tête sur les épaules et ne pas se laisser embarquer par des peurs ou une courses à la productivité / la visibilité / l’appât du gain

  • Prendre du recul et se changer les idées

  • Ne pas abandonner et rester motivée

  • Brainstormer et trouver des solutions avec d’autres entrepreneurs

À lire aussi : Ce qu’il faut vraiment faire pour devenir entrepreneur

Comment se sentir soutenue et développer un réseau d'entrepreneur ?

Se créer un réseau d’entrepreneur : 3 types de soutiens à avoir

Avoir un réseau familial et amical fort

Ce sont eux qui vont te changer les idées, t’obliger à t’arrêter et garder la tête sur les épaules

Développer un réseau entrepreneurial bienveillant 

Ce sont eux qui vont te comprendre, t’apporter de nouvelles visions et t’apporter de nouvelles solutions

S’entourer… de soi-même et être son premier soutien

Faire équipe avec soi-même, prendre du temps pour soi (méditation, yoga, lecture, massage, balade…) et investir en soi pour gagner en confiance, se sentir légitime et oser parler de son activité. Si toi-même tu n’as pas confiance en toi, personne n’en aura non plus et donc tu n’auras pas de client.

De même, si toi même tu n’investis pas en toi et ne te donne pas les moyens de réussir, personne ne viendra chez toi car tes potentiels clients se diront que « tu n’en vaux pas la peine », que tu ne crois pas toi-même en ton projet et que tu as bien moins de choses à leur apporter qu’une personne qui se nourrit de l’intérieur et investit en elle.

Bref, soi ton premier soutien, ta meilleure amie et l’héroïne de ta vie !

À lire aussi : Comment ne plus avoir peur de manquer et développer l’abondance ?

Les pratiques à éviter quand on veut créer un réseau

Rejoindre un groupe Facebook trop vaste avec des milliers de personnes car souvent auto-publicité que personne ne regarde et pas mal de personnes mal intentionnées

Participer à des « pods » Instagram ou LinkedIn : ce sont des groupes de personnes qui s’entendent pour se soutenir, aller commenter les uns chez les autres, partager les publications etc. Mais personnellement je trouve cette technique assez peu utile sur le long terme (surtout si Instagram le découvre) et aussi égoïste puisque souvent les personnes sont là avant tout pour avoir des commentaires, pas pour réellement soutenir les autres et s’entraider.

Conseils pour se créer un réseau et être soutenu

  1. Connecter sincèrement sur les réseaux :

    Instagram (commentaire, stories, mp, partages …) avec des personnes que l’on admire et que l’on veut réellement soutenir. Ou sur Facebook en rejoignant des petits groupes de passionnés autour d’une thématique très précise.

  2. Créer un podcast et faire des interviews

    Avec des personnes que tu admires et dont les audiences correspondent aussi aux abonnés que tu veux attirés et à ton client idéal. Cela vous permettra de faire un « échange » de communauté, de gagner chacun.e en visibilité et à toi de connecter avec une personne qui t’inspire et pourquoi pas un jour développer un projet avec elle !
    → Découvre la formation pour créer et lancer son podcast de Safia

  3. Rejoindre un collectif

    De freelances ou d’entrepreneurs dans sa ville ou en ligne. Tu peux aussi aller dans des coworkings (notamment si activité locale)

  4. Passer à l’action

    Que ce soit dans ton entreprise ou dans ta vie privée, ose ! Vas tester de nouvelles expériences, lancer des offres sur un coup de tête… C’est en passant à l’action que l’on gagne confiance en soi, pas l’inverse !

    Si tu essayes de nouvelles choses sans attente, simplement parce que cela te met en joie et te fait vibrer, tu vas forcément gagner confiance en toi.

    Et même si tu n’arrives pas à te détacher de tes attentes et que ce que tu essayes ne marche pas comme tu le voulais, tu vas prendre conscience que ce n’est pas grave, le monde continue de tourner et toi tu peux te relever, apprendre de ce qui est arrivé et continuer à avancer !

  5. Rejoindre un mastermind ou un coaching de groupe

    À mes yeux, c’est le moyen idéal pour se créer un réseau, se sentir soutenue et faire un bond en avant incroyable dans la création ou le développement de son activité.

    Un accompagnement de groupe permet à la fois de se créer un réseau entrepreneurial bienveillant et motivant… Et en plus de travailler sur sa confiance en soi et sa légitimité, d’oser assumer son projet et ses ambitions et d’être motivée au quotidien par le coach.

    Découvre et rejoins-moi en coaching de groupe juste ici !

 

J’espère que tous ces conseils pour créer un réseau et se sentir soutenue t’aideront à avancer sereinement dans ton activité et à rester motivée quoi qu’il arrive.

Belle journée,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment dépasser la peur de ne pas avoir de client ?

Comment dépasser la peur de ne pas avoir de client ?

Quand j'ai demandé à Laëtitia quelle question elle aurait pour moi, elle m'a directement répondu : "Comment dépasser la peur de ne pas avoir de client ? Comment faire si je n'ai pas de retour sur mes offres et que ça ne plait à personne ?". Alors j'ai souris, parce...

Créer son succès en partant du coeur

Créer son succès en partant du coeur

Comment mettre une énergie positive et créatrice dans chaque parcelle de son activité et créer son succès en partant du coeur ? C’est ce que je t’invite à découvrir dans ce nouvel article et podcast où je te partage 4 conseils fondamentaux pour développer une activité alignée et pérenne, qui t’épanouisse et contribue à plus grand que toi tout en te permettant d’avoir un salaire décent.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un rêve d'enfant qui se réalise... (et 3 clés pour toi aussi les réaliser) - […] Comment se sentir soutenu dans son projet ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.