Comment prendre soin de sa santé mentale avec Websie

Prendre soin de soi et de sa santé, ce n’est pas faire du sport, manger sain et se chouchouter. Ou du moins pas seulement. Prendre soin de soi, c’est aussi, et surtout, prendre soin de sa santé mentale. Car à quoi bon avoir un corps en super forme et une vie « parfaite » si on ne se sent pas bien dans son quotidien et que certaines choses nous font souffrir intérieurement ?

Cela fait des années que je me fais accompagner, par des psys, notamment grâce à Websie, des thérapeutes, des praticiens du bien-être qui m’aident et m’accompagnent. Et non, cela ne fait pas de moi une folle, bien au contraire. Je suis simplement une personne qui veut prendre soin d’elle, pas juste au niveau du paraitre, mais aussi de mon être.

Grâce à toutes ces personnes, j’ai pu surmonter les blessures du passé pour mieux me connaitre, grandir et avancer sans être emprisonnée par des traumas inconscients, des croyances limitantes ou de fausses identités que mon égo avait créé.

Et aujourd’hui, en plus de mes conseils pour prendre soin de ta santé mentale au quotidien, j’ai aussi envie de te parler de Websie grâce à qui je me fais accompagné depuis plusieurs mois par une psychologue absolument géniale ! Je t’en dis plus très vite…

Prendre soin de sa santé mentale… pourquoi ?

Simplement parce que nous avons tous des casseroles ! La question de la santé mentale peut sembler bateau pour certains (et tant mieux si c’est ton cas)… Et pourtant c’est encore un grand tabou ! Quand on parle de psychologie et de bien-être mentale, beaucoup pensent encore à « hôpital psychiatrique », « honte » et « faiblesse ». Sauf qu’en réalité, se soucier de sa santé mentale devrait être au coeur de nos préoccupations à tous !

Tout simplement parce que, comme je le disais en introduction, il n’y a rien de plus important. On ne peut pas être en bonne santé sans tenir compte de notre santé mentale, de ce qu’il te trame là haut, en nous. Une bonne santé mentale nous permet de surmonter les hauts et les bas du quotidien, de faire face aux stress et aux soucis de la vie, mais aussi de nous réaliser, d’avancer malgré les difficultés, de croire en nous et de contribuer au monde.

La santé mentale est donc à la base du bien-être d’un individu et je suis persuadée que nous devrions tous voir un psy au moins une fois dans notre vie ! D’où mon amour pour Websie dont je te parle plus bas d’ailleurs…

À lire aussi : C’est quoi le bien-être en vrai ?

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Il existe diverses manières de prendre soin de sa santé mentale. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, l’essentiel est que chacun trouve ce qui lui correspond selon ses besoins, sa personnalité et ses avancées.

Pour certains il est plus facile de commencer par des techniques à faire à la maison. Cela permet d’éviter le regard des autres et la gêne ou la honte qui, malheureusement, peuvent subvenir quand on parle de sentiments, d’émotions et de croyances bien ancrées.

Voici donc les différentes manières de prendre soin de sa santé mentale :

Les pratiques d’introspection

Il existe de nombreux outils et méthodes qui aident à se recentrer sur soi, faire un point sur son mental et se libérer de certains tourments, peurs ou blocage. Comme toujours c’est à chacun de trouver ce qui lui convient. Je peux notamment te suggérer d’essayer…

  • Écriture intuitive thématique
  • Flow de pensée
  • Méditation
  • Marches conscientes
  • Yoga chez soi
  • Créations artistiques

Mais évidemment, cela peut être fastidieux, long et parfois trop « superficiel » pour avoir un réel impact sur notre psyché et notre relation à nous-même. C’est pourquoi, il est vital, à mes yeux, de se tourner vers des professionnels.

Les accompagnements psychologiques et/ou thérapeutiques

Je suis persuadée que les plus belles avancées intérieures se font en acceptant de demander de l’aide pour sortir la tête de l’eau et prendre du recul sur une situation qui nous dépasse. Beaucoup y voient un aveu de faiblesse, une honte de ne pas y arriver seule. Pour moi c’est une preuve de courage, de force et d’amour de soi. Qu’y a-t-il de méritant à rester dans ses doutes et ses angoisses pour fierté personnelle ? Mettons l’égo de côté et ouvrons nous plutôt à notre humanité.

Ces accompagnements peuvent se faire avec divers thérapeutes mais évidemment pour prendre soin de son mental et de son psychisme, rien ne vaut un psychologue ! Cela permet à la fois d’apprendre à se connaitre en profondeur, de se libérer de ses blocages et d’avoir les clés pour continuer d’avancer en conscience.

Pour ma part, la thérapie qui chamboule ma vie actuellement, je la suis grâce à Websie…

Ma découverte : consulter un psychologue en ligne Websie

J’ai découvert les consultations psy en ligne de Websie il y a quelques mois… et j’ai tout de suite adoré le concept !

Websie propose des accompagnements à distance par des psychologues diplômés et sélectionnés en fonction de nos besoins et problématiques. Les séances peuvent se faire à distance par vidéo, message ou téléphone, selon l’envie du patient. Les tarifs sont fixes et au plus faible du marché. Le paiement se fait lui aussi en ligne et les consultations sont même remboursables par les mutuelles !

Le but est de nous offrir un espace de parole bienveillant et neutre pour nous aider à aller mieux ou exprimer ce que l’on garde caché en nous et qui nous empêche d’avancer… Ça soulage d’un poids immense, même quand on pense que “ça va” !

Une aide psychologique en ligne, ça marche vraiment ?

Cela fait plus de 6 mois que je fais uniquement des consultations psy en ligne grâce à Websie.co … Et je peux te dire que ça fonctionne oui ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie de crier « Eurêka ! » et où je me suis libérée de croyances, d’angoisses et de stress qui ne m’appartenaient pas réellement.

Je dois avouer que plus d’une fois j’y suis allée à reculons avec la sensation de ne rien avoir à dire ou au contraire avoir envie de fuir face à tout ce que je vivais et que je ne voulais pas affronter…. Et pourtant à chaque fois, je me dis merci.

Chaque séance amène de réelles découvertes et prises de conscience. Certaines me rendent fière, d’autres me secouent. Mais c’est comme ça, c’est moi et plus j’avance grâce à cette psy, plus je me libère de poids que je ne savais même pas que j’avais en moi.

Alors oui se faire accompagner par un psychologue en ligne c’est dur, oui c’est un investissement, mais c’est un merveilleux cadeau de moi à moi.

Comment prendre soin santé mentale

Conseils pour prendre soin de sa santé mentale

Voici d’autres petites habitudes qui complètent parfaitement les consultations et l’accompagnement psy à distance de Websie (et bien sûr les pratiques de santé mentales partagées plus haut).

  1. Bouger, faire de l’activité physique qui apaise et n’est pas trop intense

  2. Pratiquer la gratitude. Personnellement, je tiens un journal de gratitude dans lequel je note chaque soir minimum 3 choses qui m’ont apportées de la joie aujourd’hui.

  3. Utiliser les Fleurs de Bach, des élixirs floraux que j’ai découvert grâce à une coach bien-être spécialisée en Fleurs de Bach . Je vous la recommande vraiment, elle consulte dans le Bas-Rhin et à distance si besoin. Vous pouvez la contacter de ma part à agnesfischer.naturo@gmail.com .

  4. Connecter avec des personnes qui me font du bien et ne pas (trop) m’isoler.

  5. Me nourrir correctement. C’est prouver scientifiquement : nos émotions et notre état d’esprit sont directement liés à ce que l’on mange, notamment grâce au microbiote intestinale et à tous les neurones (oui oui) qui se trouvent dans notre ventre. Alors bien sûr il m’arrive de manger des glaces, des cookies et des pizzas, mais j’essaye aussi de contre-balancer avec  des fruits et légumes par exemple.

  6. Déconnecter des infos, des journaux et des personnes qui ne me mettent pas en joie. C’est une sorte de nourriture et hors de question de me remplir de peurs, de drames et d’énergies négatives.

  7. Me faire du bien et chercher des sources de rire, quitte à passer des heures à écouter des podcasts, lire ou regarder des vidéos !

J’espère que tous ces conseils sur comment prendre soin de sa santé mentale t’aideront à aller mieux (ou encore mieux), notamment grâce au suivi en ligne psy de Websie. D’ailleurs n’hésite pas à leur dire que tu viens de ma part 😉

Belle journée à toi,

Pêche

Article en collaboration avec Websie

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Savoir gérer son énergie est l'une des clés pour rester motivé et en forme quand on entreprend (ou simplement que l'on a une vie à mille à l'heure !). Mais alors comment avoir plus d'énergie quand on est entrepreneur ? Parce que je ne sais pas toi, mais perso j'ai...

lire plus

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Savoir gérer son énergie est l'une des clés pour rester motivé et en forme quand on entreprend (ou simplement que l'on a une vie à mille à l'heure !). Mais alors comment avoir plus d'énergie quand on est entrepreneur ? Parce que je ne sais pas toi, mais perso j'ai...

lire plus

4 Commentaires

  1. Liloup

    Super article, je suis sûr qu’il doit parler à beaucoup de monde en ce moment

    Réponse
    • pecheneglantine

      J’espère oui… Tu te fais accompagnée toi ? Ou comment prends-tu soin de ta santé mentale ? :)♥

      Réponse
  2. September Lullaby

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai longtemps voulu aller voir un psy pour m’aider à gérer mes émotions, notamment mon stress. Malheureusement, tant pour mon docteur que pour mes parents, aller voir un psy signifiait avoir des problèmes psychologiques et je « n’en avais pas besoin ». J’ai finalement pris rendez-vous il y a cinq ans, lorsque le stress provoquait des dégâts sur ma santé physique. Je n’ai des rendez-vous que ponctuellement, lorsque j’ai des grosses baisses de moral. Je n’en reviens pas tout ce que j’ai appris sur moi ! J’ai l’impression d’avoir pleins d’outils pour mieux gérer la vie et les moments difficiles. C’est un soulagement de savoir qu’on peut compter sur des spécialistes lorsque ça ne va pas. Je ne sais pas si je peux bénéficier de Websie de l’étranger, mais il est dans mes favoris si un jour le besoin se présente 😉

    Réponse
    • pecheneglantine

      Wahou. Bravo pour ta démarche vraiment ! Et oui Websie est dispo à l’étranger normalement ! N’hésite pas à leur demander, l’équipe est adorable !!
      Prends bien soin de toi et à bientôt j’espère ♥

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.