Comment rester motivé pour faire du sport ?

Ah la motivation… notre grande amie qui nous prend de temps en temps mais nous lâche si facilement  ! Parfois j’ai presque l’impression qu’il y a deux petites voix dans ma tête (promis je ne suis pas folle) : l’une me disant d’aller au sport, l’autre que cela ne sert à rien et que je ferais mieux de rester au fond du canapé. Je dois avouer que la plupart du temps j’arrive à faire en sorte que la première gagne cette « bataille » et j’ai donc eu envie de vous aider face à cette grande question de comment rester motivé pour faire du sport en vous partageant mes petits conseils pour rester motivé à aller au sport.

L’idée de cet article pour rester motivé à faire du sport est d’ailleurs partie de nombreuses discussions avec vous sur Instagram suite à mes posts sur le sport et mes stories filmées à la salle. Je me suis rendue compte que ces petits partages vous faisaient du bien sans vous culpabiliser et que vous vous demandiez souvent comment je faisais pour rester motivée à aller au sport régulièrement.

Du coup si toi aussi tu veux te (re)mettre à bouger et que tu te demandes comment rester motivé à faire du sport, j’espère que cet article t’aidera !

Comment rester motivé à faire du sport ? Motivation sport

Comment rester motivé pour faire du sport ? Savoir pourquoi on en fait !

Une chose essentielle pour rester motivé à aller au sport est de savoir pourquoi on le fait. Garder en tête ses objectifs, que ce soit au niveau physique ou psychologique, nous permet de faire les choses avec bien plus d’envie et de détermination que si nous voyions cela comme une pure contrainte et un moment de souffrance.

C’est aussi très important que cette motivation vienne de toi et non pas d’une pression extérieure ou de remarques faites par tes proches. C’est d’ailleurs prouver scientifiquement qu’une motivation intrinsèque est bien plus puissante et durable que lorsque nous nous sentons forcés ou que nous ne voyons pas le sens de ce que nous faisons.

Pour ma part ce qui me motive à faire du sport c’est à la fois un objectif physique de prise de poids mais aussi et surtout le besoin d’évacuer le stress et de prendre du temps pour moi sans penser à tout ce qui m’entoure.

A lire aussi : Faire du sport à la maison, c’est facile !

Garder la motivation à faire du sport en pensant au bonheur ressenti après

Tu sais à quel moment je suis la plus heureuse de m’être motivée à aller au sport  ? Lorsque j’ai passé une journée pourrie et que je n’ai absolument aucune envie d’y aller ! Dans ces moments là j’ai beau avoir une motivation à faire du sport à – 1000, je me force à y aller et j’en ressors toujours pleine d’énergie et de bonne humeur !

Rien que le fait de d’imaginer le bonheur et la satisfaction que l’on ressentira après notre séance est une source de motivation. Parfois je ferme même les yeux et je me concentre pour m’imaginer sortant de la salle, pleine d’entrain et fière de m’être motivée et fait une belle séance !

A lire aussi : Comment trouver LE bon sport pour soi ?

Pour rester motivé pour faire du sport : Ne te pose pas de question, agis !

Pour compléter un peu le conseil précédent, il est très utile pour rester motivé à aller au sport de laisser ses réflexions et ses doutes de côté pour enfiler sa tenue et partir faire sa séance sans réfléchir. Parce qu’il est bien tendant de se demander si on a vraiment l’énergie ou le temps pour faire du sport. Plus on tergiverse plus on risque de se trouver de fausses bonnes excuses pour ne pas faire de sport.

Alors au lieu de te poser trop de questions, attrape ton sac, ouvre ta porte et fonce au sport !

Comment rester motivé à faire du sport ? Garder la motivation à aller au sport

Garder la motivation c’est ne pas se comparer pas mais s’inspirer

Comment rester motivé pour faire du sport lorsque l’on passe sa journée à se comparer aux autres, que ce soit sur Instagram ou dans la réalité ? Impossible ! Alors au lieu de te dire que tu n’arrives à rien simplement parce que la personne à côté de toi te parait incroyablement douée, arrête de la regarder ! Entoure-toi de personnes qui t’inspirent et te motivent à faire du sport et non pas de celles qui te font culpabiliser et te rabaisser.

Pour ma part j’ai surtout fais un gros tri sur Instagram. Pendant quelque temps j’ai suivi des comptes dédiés uniquement au sport, sauf qu’au bout d’un moment cela devenait culpabilisant et angoissant de ne voir que du sport toute la journée pendant que j’étais au travail ou dans le canapé.

Alors au lieu de me faire du mal et de me rabaisser, j’ai décidé de suivre des comptes plus « lifestyle », avec un peu de sport mais aussi des moments de la vraie vie ! Juste de quoi se motiver à aller au sport sans pour autant se prendre la tête ! Et tu sais quoi ? Je vais biiiien mieux depuis !

A lire aussi : 5 conseils pour aimer le sport

Motive-toi pour faire du sport avec de petites récompenses

Pour rester motivé pour faire du sport, j’ai instauré un petit pacte avec moi-même : toute les 10 séances ou à chaque fois que je suis particulièrement fière de moi, je m’offre un petit cadeau. Cela peut être une pâtisserie, un magazine ou une jolie plante, peu importe ! Le but est simplement de se faire plaisir et fêter chaque victoire, aussi petite puisse-t-elle paraitre.

Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur nos échecs et se dire que l’on peut toujours faire plus ou mieux. Et pourtant chaque séance de sport est une belle avancée dont tu dois être fière. Alors au lieu de te focaliser sur ce qu’il y a à améliorer, apprends à observer tout ce que tu fais déjà de génial aujourd’hui !

Et toi, comment fais-tu pour rester motivé pour faire du sport ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment rester zen au volant.. et dans sa vie ?

Comment rester zen au volant.. et dans sa vie ?

Comme beaucoup de monde, je sais à quel point la conduite peut parfois être stressante… Et j’ai tendance à perdre mon sang froid et ne plus me reconnaitre quand un conducteur n’avance pas assez vite à mon goût ou me fait une queue de poisson ! Entre le trafic dense,...

lire plus

21 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Apprendre à être patient pour vivre différemment – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Aller au sport… avec le sourire ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.