Faire du sport chez soi est vraiment ce qui existe de plus facile, accessible et économique pour se tonifier et se muscler. Le seul petit hic c’est qu’au bout de quelques semaines / mois, et malgré les dizaines de vidéos youtube et autres cours en ligne qui existent, il arrive que l’on tourne en rond avec les mêmes exercices. La pratique devient alors moins agréable et nous nous lassons peu à peu. Il existe cependant une solution tout aussi abordable et qui rend la pratique bien plus agréable : les outils de musculation/fitness nomades ! Du coup aujourd’hui je vais vous présenter les petits accessoires fitness essentiels à avoir pour rendre vos séances encore plus efficaces et ludiques !

Ajouter à cela une alimentation équilibrée (qui ne veut pas dire bannir les plaisirs hein) et vous vous sentirez instantanément bien mieux dans votre peau ! D’ailleurs à ce sujet je vous conseille fortement de regarder la vidéo de Spring & Pastel au sujet de ses aliments fitness favoris. Nous avons décider de faire nos deux contenus en parallèle pour que vous puissiez créer votre propre mode de vie sain, en alliant sport, nourriture et plaisir ! Avec tout cela je vous assure que vous verrez bien vite votre corps et votre mental se transformer.

Que l’on souhaite se (re)mettre au sport sur le long terme, améliorer sa pratique ou simplement se défouler quelques minutes, le fait de pratiquer chez soi est idéal : pas de déplacement, des horaires flexibles et la possibilité moduler vos séances selon votre niveau et vos envies !

Accessoires Fitness Essentiels pour faire du sport chez soi

Pour revenir sur le plaisir, n’oubliez pas que  le sport n’est pas juste un moyen d’avoir tel ou tel corps. C’est une activité physique oui, mais aussi et surtout mentale. Se défouler, se dépenser fait un bien fou à notre esprit! Cela réduit le stress et libère dans notre corps des centaines de petites hormones qui nous font nous sentir calme et heureux. C’est d’ailleurs personnellement pour cela que j’aime si fort le sport. Ces sensations que l’on ressent après sa séance sont si magiques et agréables que pour rien au monde je n’arrêterais d’en faire!

Bon, il est peut être temps de passer au cœur du sujet non?

L’élastique de fitness :

C’est l’un des premiers accessoires que j’ai acheté : facile à transporter, il permet de travailler tous les muscles du corps de façon ciblée. Ce qui est vraiment agréable c’est qu’il existe des élastiques plus ou moins rigides ce qui permet de varier les intensités et donc la difficulté de la séance. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, vous trouverez toujours votre compte avec un élastique et celui-ci pourra vous accompagner durant votre progression. Et si vous craignez de ne pas savoir quoi en faire, ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours un petit guide d’exercices fournis et pleins de vidéos / programmes sur internet !

Les haltères modulables :

J’ai craqué pour deux sets d’haltères de 10kg en avril dernier et je dois dire que c’est vraiment l’un de mes investissements favoris ! Je les utilises à chacune de mes séances, que je travaille les bras, les jambes ou les abdos. C’est vraiment l’accessoire qui m’a fait progresser en force et qui m’a permis de sentir que je développais mes muscles de manière significative. Si votre but est de construire de la masse alors je vous conseille vraiment d’acheter un set de 10kg pour commencer. Le seul désavantage de ces poids, c’est qu’ils ne sont bien entendu pas transportables (rien que pour les ramener chez moi en vélo ça a été toute une aventure) mais une fois qu’ils sont bien au chaud chez vous, c’est parfait !

Les lestes pour poignets ou chevilles :

Pour ajouter de la difficulté à des exercices basiques ou simplement travailler des petits muscles tout en douceur, il n’y a rien de mieux que les lestes ! Il vous suffit de les accrocher à vos chevilles ou vos poignets, selon les muscles que vous voulez solliciter et le tour est joué. Ils sont particulièrement utiles si vous avez déjà des poids ou des haltères dont vous ne pouvez pas varier la charge puisque grâce à eux, vous pourrez rendre l’exercice encore plus intense. Ils sont aussi très pratiques lors de l’échauffement pour faire monter le rythme cardiaque et solliciter les muscles plus rapidement. Idéal donc pour vous améliorer et ajouter un peu de difficulté à vos entrainements !

La corde à sauter :

Un classique que l’on ne présente plus et qui pourtant reste une valeur sûre pour travailler son cardio. Eh oui, la corde à sauter est un incontournable lorsqu’il est question d’augmenter le rythme cardiaque et de brûler des graisses ! C’est l’accessoire idéal pour s’échauffer quelques minutes avant sa séance. Vous pouvez aussi vous faire des petites séances spéciales corde à sauter histoire de brûler un maximum de calories. D’ailleurs, pour toutes celles et ceux qui aimeraient se mettre à la course à pied pour perdre du poids mais n’en ont pas le courage, j’ai la solution pour vous : la corde à sauter (vous l’avez deviné…). Oui oui oui, parce qu’en un quart d’heure de corde à sauter vous vous dépenserez autant qu’en 40 minutes de jogging ! Retour en enfance, dépenses calorique et sollicitation du coeur garantis, alors, vous attendez quoi ?

Les accessoires fitness essentiels pour faire du sport chez soi

Le TRX :

J’ai testé le TRX pour la première fois cet été lors de mes vacances et je dois dire que cela a été une révélation ! Le TRX est une sorte de longue sangle que l’on peut utiliser n’importe où puisqu’il s’attache simplement à une barre/branche d’arbre/porte/ etc.. C’est un accessoire hyper complet puisqu’il permet de travailler toutes les parties du corps sans pour autant devoir se trimballer des poids ou autre matériel plus encombrant.  Je vous le recommande surtout si vous êtes amener à voyager souvent puisqu’il se glisse dans n’importe quelle valise et s’adapte à toutes les situations. Bien  entendu vous pouvez très bien l’utiliser pour aller vous entrainer dehors dans un parc, au bord de la plage (souvenez vous de mes photos instagram de cet été..) ou tout simplement chez vous à l’intérieur !

Bien sûr il n’est pas nécessaire « d’investir » dans ces accessoires pour que vos séances de sport à la maison soient productives. Mais si vous voulez ajouter un peu de « piment » dans votre pratique sans pour autant vider votre compte épargne dans une salle de sport, je trouve que c’est le compromis idéal !

Je possède l’ensemble de ces objets et je les utilise à chacune de mes séances. Je  peux d’ailleurs vous certifier que chacun d’entre eux peut-être tout aussi efficace que les machines des salles de sport, temps que vous les utilisez de la bonne façon bien entendu. D’ailleurs pour cela je vous recommande de bien lire les notices d’utilisation et de vous renseigner au préalable sur internet pour bien savoir les manier.

N’oubliez pas non plus bien sûr d’acheter une bonne paire de chaussure de sport qui absorbe les chocs et dont les semelles sont anti-adhésives (une chute est bien vite arrivée…). Je vous conseille aussi de vous prendre une tenue de sport qui vous plait et dans laquelle vous vous sentez bien, cela vous motivera à la porter et donc à vous bouger un peu plus.

J’espère que, grâce à la vidéo de Spring & Pastel et à cet article, vous allez pouvoir mettre en place de nouvelles habitudes et avoir un mode de vie plus sain tout en vous faisant plaisir au quotidien !

D’ailleurs je suis curieuse de savoir si vous aussi vous faites du sport à la maison et quels sont essentiels fitness pour avoir des séances plus riches et ludiques alors partagez tout cela en commentaire !

 

Bisous,

Pêche

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19 thoughts on “Les accessoires fitness essentiels pour faire du sport chez soi”

  1. Super article j’aime beaucoup et je suis d’accord avec la série d’accessoires que j’ai moi-même chez moi. Bon le TRX, j’ai du mal à en faire à l’intérieur de chez moi car je n’ai pas de « support » assez solide, même mes portes me font peur xD
    En tout cas, j’aime ton article et c’est exactement le genre de concept qu’on aime et qu’on retrouve sur le site racepack.com 😉

    1. Ahaha je suis dans la même situation pour le TRX, mes portes sont un peu trop vieilles mais cet été c’était juste parfait !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et je pense du coup que tu vas aimé pas mal d’articles ici 😉
      Bisous !

  2. Oooh je ne connaissais pas le TRX, je n’ai qu’un petit élastique de fitness mais ça m’a l’air très intéressant comme accessoire… merci pour ce récap ! 🙂

  3. Je ne suis pas du tout sportive, ce n’est pas ma tasse de thé, mais j’ai tort, car je constate que physiquement je suis moins tonique, moins vive, plus essouflée, alors je prends volontiers tous tes conseils,
    Bisous

    1. Sincèrement tu devrais essayer, ne réfléchis pas et prends toi 30 minutes, ce soir ou demain pour faire une activité qui te dit depuis longtemps ou simplement trouver une vidéo youtube pour danser, faire un peu de fitness ou une douce séance de pilates. J’ai énormément d’articles sur le blog qui j’espère, t’aideront 1. à te remotiver 2. à trouver un sport / une méthode pour t’y mettre et vraiment apprécier. Ne te dis pas que tu fais ça pour les autres ou juste pour ton corps. Comprends que le sport c’est aussi et surtout un merveilleux moyen de faire du bien à son esprit. Tu verras quel bonheur cela fait à la fin d’une séance !
      D’ailleurs je te lance un petit défi : dès que tu auras fait cette séance, envoie moi un petit message ici ou sur les réseaux sociaux, ou même prends une photo de cette victoire et publie la sur tes réseaux pour montrer à tous comme tu es forte et capable d’atteindre de nouveaux objectifs. J’ai déjà hâte de voir ça 😀
      Je t’envoie pleins de bisous ma belle

  4. Bonjour,
    J’ajoute un ballon plastique un peu mou à poser sous le coccyx avant de faire des abdos… Cela m’a été recommandé par une sage-femme pour préserver le dos et le périnée. Et j’utilise également une petite balle en mousse pour faire travailler l’intérieur des cuisses et les pectoraux… A bientôt

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