Nous sommes en plein été et rien n’a changé. Les unes des magazines vous proposent toujours de nouvelles astuces pour perdre quelques kilos et de nouveaux régimes hyper efficaces vous promettent un corps de mannequin taille 32 en quatre semaines. Résultat ? Vous vous sentez mal, trop grosse avec votre cellulite et vos poignées d’amour. Mais pensez-vous vraiment que c’est en vous disant cela que vous allez être heureuse ?

Le culte de la minceur

Ou devrais-je peut-être dire le culte de la maigreur ? La société a réussi à nous faire croire que la beauté, la santé et le bonheur se synthétisait dans un corps mince, voire filiforme. Cette croyance est profondément ancrée en nous. C’est devenu quasiment naturel d’associer minceur et beauté. Comme si l’un était la conséquence naturelle de l’autre. Mais une croyance est une fausse connaissance et tout cela n’est qu’un pur mensonge.

Non, être fine ne nous rend pas plus belle, plus désirable, plus heureuse ou mieux dans notre peau. Parfois c’est même le contraire, mais je reviendrai sur cela dans un autre article.(édit : Une vraie femme, ça a des formes !  )

Vivre par et pour son corps, c'est ça le bonheur ? Comment se sentir bien dans son corps ?

Instagram, un piège manipulateur

Aujourd’hui, la tendance est au ventre plat, à la taille de guêpe et aux fesses bien rondes. Mais ce corps est un pur imaginaire. Il faut bien comprendre que toutes ces filles qui s’affichent sur instagram avec ce corps « parfait » prennent des positions étudiées et absolument pas naturelles, font appellent à des photographes professionnels et retouchent leurs photos à l’aide de photoshop et autres logiciels spécialisés. Et puis n’oubliez pas que c’est avant tout leur métier. Comprenez bien : elles ne vivent que par et pour le corps.

Vous imaginez la vie que cela doit-être ? Du matin au soir tout ce qui vous préoccupe c’est votre physique, ce à quoi vous ressemblez. Toujours avoir l’air « parfaite ». Totalement heureuse dans un corps idéal, qui ,pourtant, doit sacrément vous faire souffrir. 

Pour ma part je trouve que cela n’a rien d’idyllique. Cela ne me donne absolument pas envie. J’ai l’intime conviction qu’il est impossible d’être heureuse lorsque notre vie, nos envies et nos rêves ne sont fondés que sur tant de superficialité.

Vivre par et pour son corps, c'est ça le bonheur ? Comment se sentir bien dans son corps ?

La réalité ? Un monde fait de différences

Alors au lieu de passer votre vie les yeux rivés sur instagram, à vous morfondre au fond de votre canapé, posez votre téléphone et sortez. Sortez et observez. Ces femmes et ces hommes dans la rue. Ne sommes nous pas tous beaux ?  Sincèrement, lorsque je croise une personne dans la rue je me dis bien plus souvent que cette personne est belle que l’inverse. Certes la beauté est subjective mais je suis néanmoins certaine que vous ferez le même constat que moi en observant ces vies défilées devant vous.

Le monde est fait de corps et de visages tous plus différents les uns que les autres et c’est bien cela qui est magnifique ! Chacun d’entre nous possède sa propre beauté, sa propre singularité. Vous aimeriez, vous, vivre dans un univers où chacun se ressemble, avec un corps photoshopé, pas un gramme de graisse et des abdos en béton ? Eh bien moi non.

Vivre par et pour son corps, c'est ça le bonheur ? Comment se sentir bien dans son corps ?

Faites place au bonheur

Je n’ai pas de recette magique bien entendu, mais j’ai tout de même envie de vous partager quelques conseils pour apprendre à vous accepter et à vous aimer. Comme je vous l’ai dit précédemment, je crois sincèrement que se balader dans la rue et prendre le temps de voir la beauté de ces corps, de ces visages plus ou moins atypiques, de ces formes si différentes et toutes si attirantes, fait un bien fou.

Arrêtez aussi de vous comparer. Je sais que cela est bien simple à dire et je le fais moi-même fréquemment. Essayez au moins de vous en rendre compte. A chaque fois que vous vous direz « elle est plus … »  » je suis moins… » , arrêtez vous sur ces pensées et demandez vous pourquoi. Pourquoi vous pensez cela et si vous seriez vraiment plus heureux-se avec ceci en plus ou cela en moins. Petit spoil : la réponse sera bien souvent non.

Demandez à vos proches de vous dire ce qu’ils aiment chez vous, que ce soit au niveau physique ou mental. Bien sûr, ne leur demandez pas cela tous les jours ni de vous faire une liste exhaustive de 10 pages. Mais quand tout semble aller mal, que vous avez la sensation d’être au fond du trou, n’hésitez pas à leur demander cela. Je vous assure que cela vous fera énormément de bien et qu’ils seront plus qu’heureux d’être là pour vous et de vous faire des compliments. D’ailleurs cela peut aller dans les deux sens ;). 

Vivre par et pour son corps, c'est ça le bonheur ? - Pêche & Eglantine

Si pour vous aimer, vous ressentez le besoin intime et sincère de perdre (ou prendre..!) du poids, alors allez y bien sûr. Il est essentiel de prendre soin de soi, de manger équilibré, de faire du sport. Mais aussi et surtout de se faire plaisir. Comme je le disais dans mon article sur comment aimer le sport, le plus important est de se sentir bien, en accord avec soi-même et non avec ce que la société tente de nous obliger à faire. 

Je sais que des articles sur le bodypositive fleurissent de plus en plus et je trouve cela absolument génial. Si l’on ne s’aime pas soi-même il est impossible d’aimer sincèrement et pleinement les autres.

Il est temps pour moi de clore cet article, mais je compte revenir bientôt avec un autre texte sur ce thème, encore plus personnel et intime.

D’ailleurs je serais ravie de recevoir vos témoignages et vos réflexions sur ce sujet que je trouve extrêmement important.

Alors dites moi, avez vous réussi à vous aimer ? Comment avez vous fait ? Ou au contraire qu’est ce qui vous bloque ?

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs, des moments de vie et que l’on se soutienne au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

27 thoughts on “Vivre par et pour son corps, c’est ça le bonheur ?”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :