Tu as peut-être parfois la sensation d’être délaissé.e par les autres. Qu’ils ne s’intéressent pas vraiment à toi. Alors que toi pourtant, tu es constamment là pour eux, pour qu’ils se sentent bien et heureux. Mais ne penses-tu pas que ce devrais être l’inverse ? Qu’il est essentiel de prendre soin de soi, d’être égoïste, pour ensuite prendre soin des autres ?

Ce que je te dis là est peut-être choquant et tabou dans notre société. Pour la plupart d’entre nous, le plus important est de s’occuper des autres, de leur bien-être, de leur bonheur. A eux ensuite de nous rendre la pareil en étant là pour nous, non ?

Pourquoi tu dois apprendre à être égoiste

Pourtant non, ce n’est pas du tout la meilleure solution. Comment veux-tu être heureux.se alors que tu t’appuies constamment sur les autres pour le devenir ? Comment veux-tu qu’ils sachent ce dont tu as besoin, alors que toi même tu ne le sais pas car tu n’as pas de temps à te consacrer ?

 Tous les moments que tu partageras avec tes proches ne seront plus seulement centrés sur eux, mais sur vous.

Il y a donc deux grandes causes qui t’empêchent d’être heureux.se lorsque tu donnes tout aux autres.

1. Si tu ne te soucies pas de ton toi car tes proches te prennent tout ton temps, tu ne pourras jamais comprendre ce qui t’apporte du bonheur et te rend épanoui.e. Il faut que tu te consacres du temps pour comprendre ce qui te motive, ce à quoi tu aspires, ce qui te fais te lever chaque matin. Bien sûr, tu penses peut-être ici à tes enfants, ton/ta conjoint.e ou tes amis. Mais imagines quelques instants qu’ils ne soient pas là. Que tu aies une semaine ou un mois seul.e rien qu’à toi, pour toi. Que ferais-tu ? Si tous les champs des possibles t’étaient ouverts, à quoi occuperais-tu ton temps? La réponse à cette questions te permettras de comprendre ce pour quoi tu es fait.e et ce qu’il faut que tu introduises dans ta vie pour être véritablement épanoui.e.

2. Si tu ne sais pas toi-même ce qui te rend heureux.se, comment veux-tu que tes proches le sachent ? Ils ne peuvent ni deviner ni comprendre à ta place ce dont tu as besoin. Et temps que tu ne leur dis pas, jamais ils ne le comprendront. Or pour cela, tu dois toi-même le savoir… Tu me suis ?

Tu as donc compris maintenant qu’il n’y a rien de plus important que de prendre soin de soi, que ce soit au niveau physique ou psychologique. Sois un peu égoïste et réserves-toi des moments à toi. Des moments de douceur, de bienveillance et d’amour. Si cela est nécessaire tu peux très bien te noter ces rendez-vous personnels (le mot est si bien approprié ici !) dans ton agenda pour être sûr.e de ne pas les « oublier », par inadvertance… Bloque toi deux ou trois heures minimum par semaine pour t’accorder ces moments de répits. Cela peut aussi être 15 minutes par jour, le soir ou le matin, avant que la maison ne se réveille par exemple.

Pars faire du sport, attrapes un livre ou vas simplement te balader dans le parc d’à côté. Peu importe. Suis tes envies, écoutes ton cœur et lâches un peu ta raison. L’espace de quelques instants, ressens le bonheur d’être là, maintenant, pour toi.

Pourquoi tu dois apprendre à être égoiste

Bien entendu je ne te dis pas de ne plus t’occuper des autres, mais simplement de te soucier aussi, et avant tout, de toi. S’accorder du temps est essentiel pour être bien et heureux.se au quotidien, profiter des moments de la vie. C’est d’ailleurs grâce à cela que tu pourras être pleinement présent.e pour ceux que tu aimes. Tous les moments que tu partageras avec tes proches ne seront plus seulement centrés sur eux, mais sur vous. Et cela les rendras encore plus merveilleux.

 Sois un peu égoïste et réserves-toi des moments à toi. Des moments de douceur, de bienveillance et d’amour.

J’espère que cet article t’auras aider à prendre conscience de certaines choses et te pousseras à être égoïste, un peu, parfois. Juste de quoi vivre pleinement des moments de bonheur.

Alors qu’en dis-tu ? Est-ce une bonne chose d’être égoïste quelques fois ? Ou penses-tu que l’essentiel est de tout donner à ses proches car c’est cela qui rend heureux ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

 

51 thoughts on “Pourquoi il faut apprendre à être égoïste”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :