Aujourd’hui je vais te parler de sport, de dépassement, d’acceptation et de confiance en soi. Parce que oui, le sport est un puissant vecteur de fierté, de persévérance et d’amour de soi. Je suis de ces personnes qui aiment profondément le sport. Depuis toujours et pour des années encore. Tu te dis peut-être que du coup je ne suis absolument pas légitime à te parler de comment apprendre à aimer le sport. Eh bien je ne suis pas d’accord, au contraire.

J’ai appris à rester motivée, j’ai développé des trucs pour conserver l’envie de se bouger, de se dépasser. Et aujourd’hui j’ai envie de te les partager pour que toi aussi tu te découvres une vraie passion pour cette pratique.

5 conseils pour aimer le sport et s'y tenir

1. Se bouger pour une vraie bonne raison

Se poser des questions pour trouver une réelle motivation

Pour avoir envie de se bouger le popotin et rester motivé, il faut avant tout une vraie bonne raison. Si tu fais cela pour tes deux semaines de vacance à la mer, j’ai bien peur que tu ne sois pas assidue sur la durée … Et c’est bien normal ! Pourquoi notre cerveau accepterait de sacrifier des heures de tortures et de souffrance pour quelques minutes de strass et de paillettes en maillot ?! Personnellement je le comprend …

Il va alors falloir te poser certaines questions : pourquoi ai-je envie de me mettre au sport ? Est-ce un simple désir pour faire comme tout le monde ou un réel besoin de me sentir mieux ?

Mes vraies bonnes raisons

Pour ma part je fais du sport pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour me dépasser, rechercher mes limites et les bousculer d’un bon coup de pied. Lorsque j’ai commencé, jamais au grand jamais je n’aurais cru possible d’arriver là où je suis aujourd’hui. Le corps humain et la volonté sont incroyables et j’aime profondément les mettre au défis.

Le sport me permet aussi de prendre confiance en moi, de savoir que lorsque l’on veut, on peut. C’est bateau et pourtant c’est bien vrai. Quoi de plus gratifiant et source de fierté que d’atteindre ses objectifs ?

Pour finir j’aime me défoncer (gentiment et légalement hein) pour l’effet que cela procure. Je suis persuadée que tu as déjà vécu cette sensation de bien être, d’épanouissement, de bonheur tout simplement, que l’on ressent après une bonne séance. La première fois que j’ai vécu cela c’était avec la course à pied et depuis je fais en sorte de le ressentir après chaque séance. Cette sensation est due aux endorphines libérées dans notre corps pendant une séance de sport. J’en suis devenue complétement accro (c’est ma seule drogue, promis) et plus une séance sera intense, plus je sais que l’état de bonheur sera vertigineux.

5 conseils pour aimer le sport

2. Trouver SON sport

Essayer, rechigner, aimer

Pour aimer le sport il faut avant tout aimer un – ou des – sport(s). Je crois qu’il n’est pas possible d’apprécier tous les sports. Tu le sais, il existe énormément de pratiques diverses et variées et chacune d’entre elles procure des sensations, des bénéfices et des résultats différents.

Il va donc te falloir tester, réessayer, aimer ou non, une multitude de sports avant de trouver le tien. Celui qui te permettra de te sentir toi même et de découvrir cet amour de l’effort. Prenons un exemple, aujourd’hui c’est surtout le fitness et la musculation qui sont en vogue. Entre les photos instagram, les reportages des magazines « feminins » (j’ai un problème avec ce terme, mais passons) et les programmes ou ebooks qui fleurissent à tout va, nous sommes envahis par ces pratiques. Sauf que ce n’est pas peut-être pas ce qu’il te faut. Ce n’est pas parce que tu vois mille photos avant/après qui te font baver d’envie que ces sports sont fait pour toi.

Parce que pour être motivée il faut avant tout aimer. Prendre du plaisir. Oui, je t’assure, c’est possible.

Un sport selon sa personnalité

Alors pose toi la question : et moi, qu’est ce qui me conviendrait ? Qu’est ce que je recherche ? De quoi ai-je besoin pour avoir la motivation de me bouger du canapé ?

Si tu es quelqu’un d’extravertie qui a besoin de contact et d’échange, un sport d’équipe te conviendra sûrement bien mieux, tourne toi alors vers le tennis, le relai ou le volley-ball. Si au contraire tu as besoin de calme et de temps pour toi parce que ta vie part dans tous les sens, pourquoi ne pas se tourner vers le yoga ou le pilates ? Et puis si tu ressens la nécessité de te défouler et d’évacuer ton stress plus brutalement, essaies peut-être la boxe ou la zumba !

Apprendre à se connaitre est donc tout simplement essentiel pour choisir un sport que l’on aura envie de pratiquer au quotidien. Si tu veux en tester plusieurs depuis ton salon je te conseille Domyos live à propos duquel tu trouveras déjà un article sur le blog. Je t’y explique comment cela fonctionne et te fais une liste de tous les sports proposés.

3. Anticiper et faire un planning

Pour éviter de s’affaler dans son canapé à la place de partir à son cours de sport, mieux vaut ne même pas se laisser la possibilité, ou du moins au début parce qu’après tu seras accro 😉 Il suffit d’avoir toujours ses affaires plus ou moins prêtes, ranger à un certain endroit pour ne pas perdre de temps. Au moment de regarder son agenda, on voit directement nos jours de sport et on a juste à dégainer son attirail lorsque l’on sait qu’une bonne séance nous attend dans la journée !

Du coup ce que je te conseille c’est d’emmener ton sac de sport avec toi  au bureau / en cours / aux courses / où la vie te mène. Au moins pas d’excuse le moment venu et pas besoin de repasser à la maison, où l’on risquerait de se faire influencer par les enfants, le ménage ou , encore pire, le canapé bien moelleux.

5 conseils pour aimer le sport courir

4. Écouter du contenu motivant

Les podcasts

Pour ma part j’écoute toujours des podcasts lorsque je fais une séance de sport. Le plus souvent ceux sont des émissions sur l’entreprenariat (si vous ne le savez pas, c’est un monde qui me fascine et dans lequel je sais que je vais m’investir). Ce la me motive énormément d’entendre des personnes parler de leurs rêves, de ce qu’elles ont accomplit, le plus souvent en partant de rien. C’est fou ce que l’on peut réaliser avec une bonne idée, de la ténacité et une dose de confiance en soi !

Écouter ces podcasts si inspirant pendant que je libère des endorphines, et autres hormones du bonheur, me permet de cogiter sur ce que je veux faire plus tard, quel type de société je souhaite monter. J’ai énormément d’idées qui me traversent l’esprit et  il est déjà arrivé que j’interrompe ma séance pour courir chercher un carnet, une feuille ou un post-it pour noter des concepts dont je voulais me souvenir.

Cela me permet aussi de me concentrer sur autre chose que ma douleur. Lorsque je sens mes muscles tressaillir, je me reconcentre quelques secondes sur la voix de la personne, ce qu’elle dit et cela me permet d’oublier et de tenir.

La musique

Bien sûr tu peux également écouter de la musique ! Je crois que c’est ce que font la plupart des personnes car cela motive énormément également. Il te suffit de trouver le style de musique qui te convient, qui te donne envie de te donner à fond et de dépasser tes limites. Si tu manques d’inspiration, Deezer, Spotify, Soundcloud & Cie regorgent de playlists dédiées aux séances de sport.

Si jamais vous souhaitez créer votre propre playlist de motivation mais que vous galérer un peu pour la faire, je vous recommande l’article de House of Ju qui est plein de bons conseils !

5. Adapter ses séances selon son mode de vie

Bien entendu nous sommes tous différents, nos besoins, notre temps libre et nos élans de motivations varient en fonction du moment de la journée, du mois ou de la saison. Il est par exemple connu qu’entre octobre et décembre les salles de sports se vident tandis qu’en janvier (ah les bonnes résolutions…) ou à l’approche de l’été les cours de sport sont pris d’assaut ! Mais la période de l’année ne fait pas tout et d’autres facteurs doivent être pris en compte pour apprendre à se connaitre et rester motivé.

Pour ma part je fais énormément de séance dans mon salon avec différentes applications ou des vidéos Youtube (j’ai d’ailleurs consacré tout un article à mes chaines sportives préférées, histoire de se dépasser en bonne compagnie)

Notre rythme quotidien

Selon nos habitudes de vie et notre personnalité nous n’aurons pas les mêmes élans d’énergie au cours de la journée.

Par exemple je suis quelqu’un du matin, je me lève à 5h30 tous les jours et je sais que c’est là, à l’aube, que j’aime faire mes séances de yoga. Je commence ainsi ma journée détendue, heureuse, ouverte sur le monde et sur ce que la vie me réserve. Au contraire je préfère faire des séances plus cardio, comme du kickboxing, du HIIT ou de la zumba, en fin de journée, sinon j’ai tendance a avoir un regain d’énergie juste après ma séance puis un coup de barre en milieu d’après-midi.

Les aléas de la vie

Bien entendu la vie reste pleine de surprise et d’imprévu et il n’est pas toujours aisé de suivre son planning. Cependant il est important, voire essentiel, de se réserver des moments pour soi et cela au quotidien. Ce que je te conseille c’est de prévoir au moins une ou deux séances de minimum 1/2 heure par semaine qui te font du bien et auxquelles tu t’astreins. Attention ne voyait pas cela comme une obligation mais comme un moment privilégié que tu consacres à toi-même.

J’espère que ces 5 conseils te serviront et que tu prendras goût au sport, quel qu’il soit.

D’ailleurs je suis curieuse de connaitre ton sport favoris et quelles sont tes astuces pour toujours rester motivé-e!

Bisous,

Pêche

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40 thoughts on “5 Conseils pour aimer le sport et s’y tenir”

  1. Hello ! Merci pour ton article !
    C’est vrai qu’il est difficile de rester motivée pour faire du sport, surtout quand on n’est pas sportive ! Pour ma part, j’ai choisi le yoga : je peux pratiquer chez moi, au calme, sans contraintes d’horaires. Pour rester motivée, je me dis que cela ne me prend que 5 minutes pour me préparer et qu’à la fin je serai zen !
    Je viens également de débuter la course à pied, c’est un peu plus compliqué mais j’espère y prendre goût. C’est vrai qu’un peu de musique m’aiderait certainement !
    Claire

    1. Le yoga fait tellement du bien tu as raison ! Et puis c’est si simple de s’y mettre et tu peux pratiquer absolument partout, il m’arrive même d’en faire au parc ! Et comme tu le dis, quelques minutes suffisent pour se détendre et faire bouger son corps en douceur.
      J’espère que la course à pied te plaira. Je sais que j’ai beaucoup aimé en faire car c’est aussi très accessible. Pour m’y tenir j’essayer de me faire des petits challenges durant la course, comme tenir jusqu’au bout de la rue au lieu de m’arrêter juste en bas de chez moi ou faire un petit sprint jusqu’au banc d’après. C’est tout simple et pourtant ça peut redonner un peu d’énergie quand on en a marre :p
      Bisous ma belle,
      Pêche

      1. « Qu’on se le dise » : j’ai beaucoup lu avant de commencer le yoga, pour bien comprendre les objectifs, les écueils à éviter lorsqu’on débute, la philosophie, etc. Puis j’ai longuement cherché des vidéos sur youtube ! Et une fois le matériel acheté, je me suis lancée. Mes séances ne durait pas plus de 15 minutes car j’étais vite essoufflée au début, et avec le temps ça va mieux !
        Pour la course à pied, j’ai été dans un magasin de sport demander conseil à un vendeur pour le matériel à acheter (surtout les chaussures) et je me suis mise à courir le lendemain. J’ai aussi lu quelques trucs sur internet comme pour le yoga 🙂
        N’hésites pas à me contacter si tu as besoin d’autres explications !

  2. Très bon article, rempli de bons conseils ! Pour ma part je les applique presque tous. Le plus important selon moi c’est de toujours prendre du plaisir. Si je ne prends pas de plaisir pendant ma séance de sport, je vais la terminer en étant de mauvaise humeur. Je m’adapte à mes envies et à ma forme.
    A bientôt 🙂
    Justine

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est juste essentiel de prendre du plaisir, je n’ai presque pas assez insisté dessus :O Cela me parait tellement évident, c’est aussi pour cela qu’il est essentiel de trouver son sport, vraiment adapté à soi et ses attentes.
      J’espère te revoir bientôt !
      Bisous,
      Pêche

  3. Merci pour tes conseils essentiels ! Ils sont vraiment tops. Je prends plaisir au sport mais c’est vrai qu’il est parfois difficile de se motiver. J’aime beaucoup le pilates et la danse. J’en pratique beaucoup chez moi. Des bisous. Bonne soirée

    1. Tant que l’on trouve un sport qui nous convient , qui nous fait du bien et que l’on trouve du temps pour le pratiquer c’est l’essentiel ! Je suis heureuse que tu ai trouvé les tiens et c’est tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas dans sa motivation, le tout est que ça passe 😉
      Tu fais de la danse chez toi ?
      Bisous,
      Pêche

  4. C’est vrai que j’ai mis du temps à accepter le fait que non, je n’aime pas courir, je n’aime pas le sport cardio, je n’aime pas me « défouler » pour évacuer mon stress. Du coup, j’ai trouvé le pilates, à mi chemin entre le sport et la relaxation, parfait pour moi ! En revanche, les cours à la salle ont fini par me lasser car c’était toujours la même chose (même les blagues de la prof sont les mêmes d’une séance à une autre…) Du coup, peut-être qu’il faut que j’essaie les vidéos Youtube pour plus de diversité !

    1. Nous sommes tous différents et heureusement! Donc tu as raison, non ce n’est pas grave de ne pas aimer le dernier sport à la mode, bien au contraire ! J’aime aussi énormément le pilates, quand je cherche à me dépenser tout en restant calme c’est toujours ce que je privilégie !
      Et franchement pour le pilates je ne jure que par Youtube, je trouve que ces moments trop intimes pour les partager dans un cours collectif. C’est peut-être étrange mais pour moi ceux sont des instants privilégiés que je me consacre, pour me faire du bien et « être en phase » avec moi-même.
      En tout cas merci pour ton commentaire et à bientôt j’espère,
      Bisous,
      Pêche

    1. Coucou !
      Je suis justement entrain d’écrire un article où je regrouperai tous mes podcasts favoris ! Il devrait sortir dans la semaine. Si j’y pense je t’enverrai un petit message pour te prévenir mais si jamais tu veux être sûre d’être tenue au courant (j’ai une mémoire de poisson rouge) je te conseille de suivre le blog , au moins pour la semaine 🙂
      Je suis en tout cas très heureuse que cela t’intéresse aussi 😀
      Bisous et à bientôt
      Pêche

  5. Un super article, très bien écrit et très complet. Je suis une addict au sport j’ai un programme et je m’y tiens effectivement il faut se fixer des buts à atteindre et avoir beaucoup de motivation pour y arriver 🙂
    Biz Jeny

  6. Écoute, grâce à Hellocoton je me suis retrouvée sur ton blog car en ce moment je me cherche pour faire du sport et je manque parfois beaucoup de motivation (surtout une fois l’hiver arrivé, je me lasse pour ne plus en faire finalement). Cet article est une bouffée d’air frais 🙂 Je vais essayer de suivre tes conseils et de me mettre au sport qui me convient le mieux 🙂 Bonne journée à toi !

    1. Ton commentaire me touche énormément ! Si j’arrive à rebooster et motiver ne serait-ce qu’une seule personne je suis plus qu’heureuse !
      Je suis certaine que tu y arriveras, le plus dur c’est de s’y mettre, que l’on soit sportif professionnel ou débutant, une fois que l’on a enfilé ses chaussures plus rien ne peut nous arrêter.
      J’ai déjà écrit quelques articles sur le sport, la motivation et le bien-être en général, tu y trouveras sûrement d’autres petites idées !
      Et dis moi, quel sport pratiques-tu ?Je suis curieuse 😉
      Bisous et à bientôt,
      Pêche

      1. Je regarderais attentivement tout ça alors 🙂 je vais reprendre la danse et quelques séances de muscu dans une salle. Courir je n’arrive pas du tout à m’y mettre malheureusement. J’espere que ca va me faire énormément de bien 🙂

        1. Oh génial ! Comme je le dis le but c’est pas de faire le sport à la mode ou celui que tout le monde fait ! Je ne cours plus depuis quelques années et je le vis très bien 😉
          Et je suis persuadée que cela te fera du bien !
          Bisous ma belle ,
          Pêche

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