5 Conseils pour aimer le sport et s’y tenir

Aujourd’hui je vais te parler de sport, de dépassement, d’acceptation et de confiance en soi. Parce que oui, le sport est un puissant vecteur de fierté, de persévérance et d’amour de soi. Je suis de ces personnes qui aiment profondément le sport. Depuis toujours et pour des années encore. Tu te dis peut-être que du coup je ne suis absolument pas légitime à te parler de comment apprendre à aimer le sport. Eh bien je ne suis pas d’accord, au contraire.

J’ai appris à rester motivée, j’ai développé des trucs pour conserver l’envie de se bouger, de se dépasser. Et aujourd’hui j’ai envie de te les partager pour que toi aussi tu te découvres une vraie passion pour cette pratique.

5 conseils pour aimer le sport et s'y tenir

1. Se bouger pour une vraie bonne raison

Se poser des questions pour trouver une réelle motivation

Pour avoir envie de se bouger le popotin et rester motivé, il faut avant tout une vraie bonne raison. Si tu fais cela pour tes deux semaines de vacance à la mer, j’ai bien peur que tu ne sois pas assidue sur la durée … Et c’est bien normal ! Pourquoi notre cerveau accepterait de sacrifier des heures de tortures et de souffrance pour quelques minutes de strass et de paillettes en maillot ?! Personnellement je le comprend …

Il va alors falloir te poser certaines questions : pourquoi ai-je envie de me mettre au sport ? Est-ce un simple désir pour faire comme tout le monde ou un réel besoin de me sentir mieux ?

Mes vraies bonnes raisons

Pour ma part je fais du sport pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour me dépasser, rechercher mes limites et les bousculer d’un bon coup de pied. Lorsque j’ai commencé, jamais au grand jamais je n’aurais cru possible d’arriver là où je suis aujourd’hui. Le corps humain et la volonté sont incroyables et j’aime profondément les mettre au défis.

Le sport me permet aussi de prendre confiance en moi, de savoir que lorsque l’on veut, on peut. C’est bateau et pourtant c’est bien vrai. Quoi de plus gratifiant et source de fierté que d’atteindre ses objectifs ?

Pour finir j’aime me défoncer (gentiment et légalement hein) pour l’effet que cela procure. Je suis persuadée que tu as déjà vécu cette sensation de bien être, d’épanouissement, de bonheur tout simplement, que l’on ressent après une bonne séance. La première fois que j’ai vécu cela c’était avec la course à pied et depuis je fais en sorte de le ressentir après chaque séance. Cette sensation est due aux endorphines libérées dans notre corps pendant une séance de sport. J’en suis devenue complétement accro (c’est ma seule drogue, promis) et plus une séance sera intense, plus je sais que l’état de bonheur sera vertigineux.

5 conseils pour aimer le sport

2. Trouver SON sport

Essayer, rechigner, aimer

Pour aimer le sport il faut avant tout aimer un – ou des – sport(s). Je crois qu’il n’est pas possible d’apprécier tous les sports. Tu le sais, il existe énormément de pratiques diverses et variées et chacune d’entre elles procure des sensations, des bénéfices et des résultats différents.

Il va donc te falloir tester, réessayer, aimer ou non, une multitude de sports avant de trouver le tien. Celui qui te permettra de te sentir toi même et de découvrir cet amour de l’effort. Prenons un exemple, aujourd’hui c’est surtout le fitness et la musculation qui sont en vogue. Entre les photos instagram, les reportages des magazines « feminins » (j’ai un problème avec ce terme, mais passons) et les programmes ou ebooks qui fleurissent à tout va, nous sommes envahis par ces pratiques. Sauf que ce n’est pas peut-être pas ce qu’il te faut. Ce n’est pas parce que tu vois mille photos avant/après qui te font baver d’envie que ces sports sont fait pour toi.

Parce que pour être motivée il faut avant tout aimer. Prendre du plaisir. Oui, je t’assure, c’est possible.

Un sport selon sa personnalité

Alors pose toi la question : et moi, qu’est ce qui me conviendrait ? Qu’est ce que je recherche ? De quoi ai-je besoin pour avoir la motivation de me bouger du canapé ?

Si tu es quelqu’un d’extravertie qui a besoin de contact et d’échange, un sport d’équipe te conviendra sûrement bien mieux, tourne toi alors vers le tennis, le relai ou le volley-ball. Si au contraire tu as besoin de calme et de temps pour toi parce que ta vie part dans tous les sens, pourquoi ne pas se tourner vers le yoga ou le pilates ? Et puis si tu ressens la nécessité de te défouler et d’évacuer ton stress plus brutalement, essaies peut-être la boxe ou la zumba !

Apprendre à se connaitre est donc tout simplement essentiel pour choisir un sport que l’on aura envie de pratiquer au quotidien. Si tu veux en tester plusieurs depuis ton salon je te conseille Domyos live à propos duquel tu trouveras déjà un article sur le blog. Je t’y explique comment cela fonctionne et te fais une liste de tous les sports proposés.

3. Anticiper et faire un planning

Pour éviter de s’affaler dans son canapé à la place de partir à son cours de sport, mieux vaut ne même pas se laisser la possibilité, ou du moins au début parce qu’après tu seras accro 😉 Il suffit d’avoir toujours ses affaires plus ou moins prêtes, ranger à un certain endroit pour ne pas perdre de temps. Au moment de regarder son agenda, on voit directement nos jours de sport et on a juste à dégainer son attirail lorsque l’on sait qu’une bonne séance nous attend dans la journée !

Du coup ce que je te conseille c’est d’emmener ton sac de sport avec toi  au bureau / en cours / aux courses / où la vie te mène. Au moins pas d’excuse le moment venu et pas besoin de repasser à la maison, où l’on risquerait de se faire influencer par les enfants, le ménage ou , encore pire, le canapé bien moelleux.

5 conseils pour aimer le sport courir

4. Écouter du contenu motivant

Les podcasts

Pour ma part j’écoute toujours des podcasts lorsque je fais une séance de sport. Le plus souvent ceux sont des émissions sur l’entreprenariat (si vous ne le savez pas, c’est un monde qui me fascine et dans lequel je sais que je vais m’investir). Ce la me motive énormément d’entendre des personnes parler de leurs rêves, de ce qu’elles ont accomplit, le plus souvent en partant de rien. C’est fou ce que l’on peut réaliser avec une bonne idée, de la ténacité et une dose de confiance en soi !

Écouter ces podcasts si inspirant pendant que je libère des endorphines, et autres hormones du bonheur, me permet de cogiter sur ce que je veux faire plus tard, quel type de société je souhaite monter. J’ai énormément d’idées qui me traversent l’esprit et  il est déjà arrivé que j’interrompe ma séance pour courir chercher un carnet, une feuille ou un post-it pour noter des concepts dont je voulais me souvenir.

Cela me permet aussi de me concentrer sur autre chose que ma douleur. Lorsque je sens mes muscles tressaillir, je me reconcentre quelques secondes sur la voix de la personne, ce qu’elle dit et cela me permet d’oublier et de tenir.

La musique

Bien sûr tu peux également écouter de la musique ! Je crois que c’est ce que font la plupart des personnes car cela motive énormément également. Il te suffit de trouver le style de musique qui te convient, qui te donne envie de te donner à fond et de dépasser tes limites. Si tu manques d’inspiration, Deezer, Spotify, Soundcloud & Cie regorgent de playlists dédiées aux séances de sport.

5 conseils pour aimer le sport et s'y trenir - Pêche & Eglantine

5. Adapter ses séances selon son mode de vie

Bien entendu nous sommes tous différents, nos besoins, notre temps libre et nos élans de motivations varient en fonction du moment de la journée, du mois ou de la saison. Il est par exemple connu qu’entre octobre et décembre les salles de sports se vident tandis qu’en janvier (ah les bonnes résolutions…) ou à l’approche de l’été les cours de sport sont pris d’assaut ! Mais la période de l’année ne fait pas tout et d’autres facteurs doivent être pris en compte pour apprendre à se connaitre et rester motivé.

Pour ma part je fais énormément de séance dans mon salon avec différentes applications ou des vidéos Youtube (j’ai d’ailleurs consacré tout un article à mes chaines sportives préférées, histoire de se dépasser en bonne compagnie)

Notre rythme quotidien

Selon nos habitudes de vie et notre personnalité nous n’aurons pas les mêmes élans d’énergie au cours de la journée.

Par exemple je suis quelqu’un du matin, je me lève à 5h30 tous les jours et je sais que c’est là, à l’aube, que j’aime faire mes séances de yoga. Je commence ainsi ma journée détendue, heureuse, ouverte sur le monde et sur ce que la vie me réserve. Au contraire je préfère faire des séances plus cardio, comme du kickboxing, du HIIT ou de la zumba, en fin de journée, sinon j’ai tendance a avoir un regain d’énergie juste après ma séance puis un coup de barre en milieu d’après-midi.

Les aléas de la vie

Bien entendu la vie reste pleine de surprise et d’imprévu et il n’est pas toujours aisé de suivre son planning. Cependant il est important, voire essentiel, de se réserver des moments pour soi et cela au quotidien. Ce que je te conseille c’est de prévoir au moins une ou deux séances de minimum 1/2 heure par semaine qui te font du bien et auxquelles tu t’astreins. Attention ne voyait pas cela comme une obligation mais comme un moment privilégié que tu consacres à toi-même.

J’espère que ces 5 conseils te serviront et que tu prendras goût au sport, quel qu’il soit.

Je suis curieuse de connaitre ton sport favoris et quelles sont tes astuces pour toujours rester motivé-e!

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer lire :

Bien aménager son jardin pour en profiter et s’apaiser

Bien aménager son jardin pour en profiter et s’apaiser

Le printemps arrive et avec lui... le retour à la nature, au parc ou au jardin ! Et pour fêter ce renouveau, quoi de mieux que faire le plein de conseils pour bien aménager son jardin afin d'en profiter au maximum ? Même si je n'ai pas directement de jardin, je prends...

lire plus

35 Commentaires

  1. Émilie

    Bonjour
    Je fais du sport depuis septembre dernier j’ai perdu 33kg depuis novembre. J’ai fais appel à un coach en avril et j’ai augmenté mes seaséan de sport de 3 à 5h par semaine pour virer mon ventre et mes bras. Ma motivation tout ce temps est de au moins abavo un aspect correct avec la perte de poids. Malgre tous mes efforts jyj arrive pas. Je n’aime pas le sport. J’ai une situation familiale qui fait que je ne peux pas faire de sport le soir et les WE donc je peux en semaine durant les heures d’école seulement. Il n’y a que la natation le fitness et la muscu d’accessibles du coup (a cause du surpoids je ne peux pas courir mais c’est pas grave j’ai horreur de ça). Je n’ai aucun plaisir a en faire j’y vais parce que pas le choix mais plus ca va plus c’est difficile moins j’y arrive. Je ressors des séances frustrée et stressé ça me fait aucun bien. Niveau corps je m’affine de partout sauf le ventre et les bras et j’ai un double menton qui part pas de plus ca me tonifie pas. Je sais plus quoi faire si quelqu’un a des conseils je prend.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Bonjour Emilie,
      As-tu essayé de faire du sport avec un proche ? Ou en musique, en écoutant des podcasts ? En tout cas l’idée du coach est génial, surtout dans ta situation ! Pourquoi avoir arrêter ? C’est cher certes mais investir dans sa santé et son bonheur n’a pas de prix !
      Je te conseille aussi de noter chaque entrainement que tu fais pour voir tes progrès et être fière de toi, c’est extrêmement important pour rester motivée et continuer d’avoir envie !
      As-tu aussi déjà essayé le pilates ou d’autres sport plus doux qui te permettraient de te renforcer pour profondément et t’apaiserait en même temps.
      En tout cas tu sembles déjà bien partie alors n’abandonne pas en si bon chemin !

      Réponse
  2. Hauger

    Hello ! Je viens de découvrir ton blog via Pinterest et j’ai adoré cet article ! Personnellement je me suis inscrite à Keep cool en janvier 2017 (deux ans tout pile) parceque je fais un travail ou je suis assise toute la journée et je sentais que mon corps avait besoin d’exercice. J’ais des horaires qui varient, du coup la salle était vraiment le moyen le plus sûr pour que je trouve du temps pour y aller. J’essaie de varier mes séances, je fais autant de muscu que d’abdos Ou du cardio. Ça me fait beaucoup de bien et je ne m’en passe plus! Il y a eut quelques interruptions, par exemple pendant mes vacances d’etes Mais sinon je vais à la salle deux à trois fois par semaine ! Et comme toi j’écoute beaucoup de podcast, notamment lapoudretv que j’adore ! Merci encore pour ton article 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh c’est génial ! Bravo !
      Et merci beaucoup, à bientôt j’espère !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aller au sport... avec le sourire ! – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : 5 conseils pour aimer le sport […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.