Chaque soir, avant de m’endormir, je laisse la lumière allumée quelques secondes de plus et je ferme les yeux. Je repense alors à toute ma journée, je me retrace tout ce que j’ai pu réaliser, vivre et partager. Je me remémore les petits et grands moments de joie, ces instants de gratitude qui remplissent mon quotidien et rendent la vie plus agréable, douce et heureuse.

Tous les jours, nous vivons de précieux moments de bonheur, auxquels nous ne faisons pas toujours attention. Ils peuvent paraitre anodins, totalement banals et, si tu n’y prêtes pas attention, il se peut que tu trouves ta vie fade et un peu triste.  Pourtant, si tu prend le temps de profiter de ces instants, je t’assure que tu auras la sensation d’avoir une vie bien plus heureuse et épanouie !

Comme je te l’ai promis dans mon précédent billet sur comment la gratitude peut transformer ta vie, je reviens aujourd’hui avec un article plus concret, une sorte de cas pratique où je suis le cobaye (consentant et bien traité, ne t’en fais pas! ) pour te prouver que trouver des instants de gratitude est tout à fait possible, quelque soit ta situation, ton mode de vie et ce que tu peux en penser.

 

10 Instants de gratitude à vivre au quotidien - Pêche & Eglantine

Comment ressentir la gratitude au quotidien ?

Bien entendu, ce que je partage ici est personnel et ces moments ne seront pas forcément les mêmes pour toi (bien que tu verras qu’il y a de petites choses dans lesquelles tu te reconnaitras sûrement). J’ai tout de même choisis des moments banals, que l’on est tous susceptibles de vivre au quotidien sans y faire attention. Et puis il faut dire aussi que ma vie n’a rien d’extraordinaire et que nous nous ressemblons sûrement sur de nombreux points !

Tu devras aussi apprendre à t’ouvrir à ces petits moments car les voir, les vivre et les savourer n’est pas toujours évident dans un monde qui va souvent trop vite. On a tous tendance à passer à côté et c’est aussi pour cela que, le soir venu, j’aime me dorloter sous ma couette et y repenser.

A lire aussi : Retrouver le sourire malgré une journée pourrie

Ces quelques instants de gratitude …

Un petit-déjeuner savouré au lit

Il y a un rituel que je ne peux pas manquer: mon petit-déjeuner au lit du dimanche matin. Durant la semaine j’aime me préparer à manger le matin mais je m’installe bien souvent à mon bureau pour déjeuner. Cela me permet de répondre à vos commentaires et mails avant de partir au travail. Alors le dimanche c’est sacré, je me décongèle de la brioche, des croissants ou du banana bread maison et je déguste tout ça bien au fond sous la couette !

Un rayon de soleil à travers la vitre

Ou mieux encore, un rayon de soleil sur son chemin lorsque l’on va au travail le matin… Il m’en faut peu je sais aha. Je dois même t’avouer qu’il m’arrive de rester collée à une baie vitrée pendant de longues minutes. Sans rien faire, les yeux fermés,  juste pour attraper quelques rayons de soleil, faire le plein de chaleur et de vitamine D.

 

7 instants de gratitude

Un échange de sourire avec un.e inconnu.e dans la rue

Je sais qu’en France cela n’est pas fréquent, tout le monde marche tête baissée, sans même prendre le temps d’observer, de regarder autour de soi tout ce qui se passe. Pour ma part je passe ma vie la tête dans les nuages, j’observe les passants, les bâtiments et les montagnes. Et puis de temps en temps j’arrive à croiser le regard de quelqu’un. Alors je lui souris, comme ça, juste pour lui souhaiter une bonne journée et peut-être, qui sait, lui partager un peu de mon bonheur. Et puis parfois cette personne me souris en retour et à chaque fois, cela me remplit le coeur de joie.

Un bon et chaleureux repas entre amis

Quoi de mieux pour partager, se rebooster et rigoler qu’un repas entre amis ? Personnellement un plat de pâte-sauce-tomate et quelques amis me suffisent à mon bonheur ! Je vis seule et je n’ai donc pas toujours quelqu’un avec qui échanger et discuter, alors ces moments entre amis sont toujours des instants particuliers pour moi. On parle de tout, de rien, ce n’est pas grand chose je sais et pourtant j’en ressors toujours pleine d’énergie et d’envies  !

A lire aussi : Se donner donner le temps, de prendre son temps

Un chez-soi apaisant, chaud et réconfortant

C’est peut-être l’hiver et le froid qui me font dire ça, mais quel bonheur d’avoir un toit sur sa tête, du chauffage et une grosse couette. Et puis si on ajoute à cela un thé, un livre et un intérieur où l’on se sent bien, alors là c’est la fête ! J’accorde d’ailleurs énormément d’importance à ma « déco » ou du moins aux petites touches perso que j’ajoute à mes appartements. Se sentir bien chez soi après une longue journée de boulot, pouvoir se relaxer, se ressourcer dans un intérieur qui nous ressemble fait un bien fou !

 

 7 instants de gratitude à vivre au quotidien - Pêche & Eglantine

Un appel de ses proches

J’ai une chance immense d’avoir une famille adorable, toujours là pour moi malgré la distance qui nous sépare. Des proches aimants et présents qui respectent mes choix et m’encouragent à poursuivre mes rêves d’entreprenariat. Je sais que quoiqu’il arrive, ils me soutiendront et m’accompagneront tout au long de la vie. Peu importe mes choix de vie, de création d’entreprise, d’amour ou de liberté, ils sont mon socle, ma base arrière sur qui je peux compter et qui ne me laissera jamais tomber.

Des commentaires et des messages remplis d’amour

Que ce soit en commentaire, par messages privés sur Instagram et Facebook ou quelque fois par mails, vous  nombreux.ses à m’écrire de jolis mots pleins d’encouragements, de partages d’expériences et de remerciements. Et à chaque fois, cela me remplit le coeur de joie. Et en disant cela je n’abuse pas, je ressens sincèrement à chacun de vos messages un élan de bonheur en moi. Je souris peut-être comme une nouille devant mon écran mais qu’importe. Il m’arrive d’ailleurs souvent de rentrer du travail fatiguée, un peu stressée et de me poser devant les commentaires de la journée. Prendre le temps de vous répondre me fait un bien fou et me rebooste pour la soirée!

Voilà pour moi, et toi, quels sont ces instants de gratitude que tu vis au quotidien ?


Si tu veux continuer à être inspiré.e pour avoir une vie plus heureuse ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur
Instagram et Facebook !

 

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite et tu auras en plus accès à un tas d'autres cadeaux !



Bisous,
Pêche

18 thoughts on “Ces instants de gratitude à vivre au quotidien”

  1. Tu as tout à fait raison, on ne voit bien souvent que les choses négatives de la journée, mais chacun d’entre nous a ce /ces petit(s) moment(s) de bonheur qui nous arrive dans une journée, de touts petits riens qui misent bout à bout nous redonnent le sourire à la fin de la journée.
    J’ai beaucoup aimé ton article,

  2. A cette très belle liste, je rajouterais: retrouver mes animaux le soir en rentrant du travail, cuisiner un bon repas pour Monsieur et moi et voir qu’il apprécie et aussi m’allumer une petite bougie avant de dormir et de penser à toutes les belles choses de la journée!
    Merci pour ton inspiration <3

  3. Trop sympa ton article ! Je le trouve tellement positif, joyeux, tu nous donnes envie de croquer la vie à pleine dents ! Tu as bien raison d’être reconnaissante de ce qui t’entoure et d’être aussi joyeuse et sympathique 🙂 Tu ne fais que gagner en ayant ce genre de comportement.
    Je reviens sur ton passage sur le fait que tu souris aux gens dans la rue, je trouve ça tellement adorable ! Je l’ai souvent fait aux gens, car je me suis dit comme toi que ça pouvait illuminer la journée de la personne, mais j’ai quasi jamais de retour… C’est dommage qu’ici en France, les gens ne soient pas aussi souriant qu’au Royaume-Uni par exemple, où je ressens clairement plus de sympathie entre les gens 🙂

    1. Olala merci beaucoup ! Ton message me touche beaucoup. Comme tu le soulignes c’est vraiment dommage que sourire aux inconnus soit si peu commode en France et pourtant si développé et normal dans d’autres pays !
      Bisous bisous et à bientôt !

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :