En déjeunant avec une collègue hier midi, nous nous sommes mises à parler de notre week-end, de ce que nous avions prévu de faire. Jusque là, rien de palpitant, je sais. Elle en est venue à me dire qu’elle trouvait cela bien dommage que le soleil ne soit pas prévu pour samedi alors qu’il brillait au dessus de nos tête aujourd’hui. Enfin plutôt au dessus du bâtiment dans lequel nous nous trouvions et donc que nous n’en profitions pas vraiment. Et pourtant, avant de lui parler, j’avais une toute autre pensée par rapport à cette belle journée…

Certaines personnes ont l’habitude de voir le négatif absolument partout, même dans ces moments réjouissants où tout semble bien aller. C’est le cas notamment de ma collègue qui ne s’apercevait même pas que ce soleil flamboyant pouvait être pris comme un cadeau : une douce journée d’hiver, un peu fraiche mais si éblouissante qu’on en oublie très vite le froid.

Tu fais peut-être toi aussi partie de ces personnes qui voient constamment le verre à moitié vide. En un sens c’est bien dommage car la gratitude est un moyen de transformer sa vie au quotidien. Ce qui est génial cependant c’est que, comme je l’ai écrit, ce n’est qu’une simple (et mauvaise) habitude. Tu peux donc aisément la changer en y passant un peu de temps !

 

Transformer sa vie grâce à la gratitude

 

Avant que je ne te dise comment changer cette habitude, tu dois prendre conscience qu’elle peut tout changer dans ta vie, car si tu ne réalises pas cela, jamais tu ne feras l’effort de la faire rentrer dans ta vie. (edit pour mettre tout ça en pratique : Vivre la gratitude au quotidien)

La gratitude

Mais déjà, c’est quoi ? Je ne vais pas te sortir une définition du dictionnaire car je pense que nous vivons tous cet état d’une manière différente, même si bien sûr il doit y avoir des similitudes. Pour ma part, un instant de gratitude se résumerait en un moment simple, doux, que je vis pleinement, où je respire profondément et prends le temps d’encrer ce moment en moi. Profiter du moment présent, comme si je faisais une photographie de l’instant, en y incluant toutes mes sensations : les images, les bruits, les odeurs, les émotions que je ressens. Toutes ces petites choses à côté desquelles on passe habituellement et pour lesquelles je suis pleinement reconnaissante. La gratitude c’est dire merci à la vie pour chaque petit moment de rien, qui forment en réalité un grand tout.

Et qu’est ce que cette gratitude apporte-t-elle alors ?

 

Transformer sa vie grâce à la gratitude

 

Un quotidien plus doux

Savoir profiter de chaque petit instant et en être reconnaissant permet de s’offrir d’éphémères moment de paix, de calme et d’apaisement dans nos journées qui sont souvent bien chargées. Cela nous permet de souffler, de décompresser entre deux activités et de prendre du recul fasse à un évènement stressant.

Dans mon exemple d’avant, ce petit instant dont je parle peut-être le simple rayon du soleil sur ton visage à la cafétéria. Peut-être n’est-il là que pour quelques minutes, quelques secondes, mais au moins il est là. Il te réchauffe les joues, les mains et le corps coeur tout entier. D’ailleurs si tu m’avais croisé plus tôt ce matin là, tu m’aurais vu devant la fenêtre, sous le soleil, prendre quelques instants de douceur avant d’attaquer une grosse journée de travail.  Et tu sais quoi ? Cela m’a permis d’aborder les réunions, dossiers à rendre et autres joyeuseté avec bien moins de stress qu’habituellement.

A lire aussi : 5 choses à abandonner pour être plus heureux

Un état d’esprit positif

Faire entrer la gratitude dans sa vie quotidienne, c’est se permettre de voir les choses de manière bien plus optimiste. De ne plus voir les défauts de tout ce qui nous entoure, ou du moins de ne plus y accorder d’importance. Au contraire, cela amène à se focaliser sur tout le beau, le bon, le positif qui nous entoure.

Pour rebondir sur l’exemple d’avant, tu as bien compris que nous avions toutes deux une vision bien distincte de la situation. Ma collègue semblait plus accablée par ce soleil qui, peut-être, ne brillerait pas samedi, alors même qu’elle n’en savait rien, que pour le moment absolument personne ne pouvait le prédire et que samedi… c’était demain ! Pour moi au contraire, le fait d’être « enfermée » à la cafétéria était une grande chance puisque nous n’avions pas le vent froid sur nos mains mais pouvions profiter de ces chaleureux rayons. Si nous étions dans un endroit obscure, cela aurait été bien moins agréable en effet. Mais là, nous mangions devant de grandes baies vitrées par lesquelles pouvait entrer toute la lumière, alors de quoi se plaindre ?

 

Transformer sa vie grâce à la gratitude - Pêche & Eglantine

Une vie plus heureuse

Eh oui, ce n’est pas rien ! La pratique de la gratitude va sincèrement bouleverser ta vie.Tu réussiras à t’arrêter sur ces petites choses auxquelles tu ne prêtaient même pas attention avant et qui pourtant,  rendent une journée magique. Il existe tout autour de toi des choses incroyables que tu ne perçois même pas. Chaque aspect de ta vie possède son versant positif pour lequel tu peux être reconnaissant. Le simple fait de pouvoir lire ces lignes  prouve que tu as de quoi éprouver de la gratitude.

Pour reprendre une dernière fois l’exemple précédent, à chaque rayon de soleil qui pointe le bout de son nez, j’ai un sourire jusqu’aux oreilles ! C’est comme ça, je n’y peux rien. Même sous la pluie il m’arrive parfois de sourire et de ressentir du bonheur (bon ok c’est souvent après une bonne séance de sport, mais quand même!). Tu peux faire le choix de te morfondre car le soleil ne sera pas là demain et ce sera ton choix. Mais tu peux aussi décider d’accueillir ce soleil, de le laisser entrer dans tous les pores de ta peau et savourer chaque seconde de ce précieux moment. De le vivre comme un moment de douceur, un moment de tendresse, un moment de bonheur.

Bien entendu tout cela n’est pas une liste exhaustive et je pourrais continuer longtemps comme cela. Mais je t’ai cité ici les plus grands bénéfices qu’a pour moi la gratitude au quotidien.

Comme je t’en ai parlé plus tôt, je te prépare aussi un article qui t’apprendra à éprouver cette gratitude, à la faire rentrer dans ton quotidien et à enfin vivre une vie plus heureuse et épanouie. D’ailleurs si tu veux être sûr de ne pas le louper, je te conseille de me suivre sur mes réseaux (Instagram & Facebook) et de t’inscrire à ma newsletter du bonheur (juste en bas).

 

Je serais aussi très heureuse et honorée que tu partages avec moi ton dernier moment de gratitude, ce petit moment de bonheur que tu as pleinement savouré.

Et puis pour faire comprendre à tes amis comme il est essentiel de ressentir de la gratitude, n’hésites pas à partager cet article, tu as de jolis boutons juste en dessous !

 

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

23 thoughts on “Transformer sa vie grâce à la gratitude”

  1. J’adore ta définition « La gratitude c’est dire merci à la vie pour chaque petit moment de rien, qui forment en réalité un grand tout. » Alors d’abord, merci pour ton article. En le lisant, je respire, je m’envoie de la gratitude pour le moment que je me prends pour lire et je t’envoie de la gratitude pour ces doux mots que tu poses sur les choses simples et tellement importantes de la vie. Merci 🙂

  2. Un article très vrai ! Pour 2018, et m’approchant de la trentaine, j’ai décidé de revoir ma façon de vivre, de penser et ma façon de prendre les choses. Ton article est très inspirant et je me suis permise de noter des petites choses 🙂 Merci !

  3. Merci pour cet article qui nous rappelle combien la vie est belle si l’on n’oriente pas nos pensées vers les choses négatives mais que l’on se focalise au contraire sur les choses positives, aussi simples soient-elles. Pris dans le rythme effréné du quotidien, on a souvent tendance à laisser échapper ces petits moments qui pourraient nous rendre la vie meilleure.

    1. Oui c’est exactement ce que je voulais partager dans cet article, la vie est belle, faite de petites choses qui changent tout dans notre quotidien. Il suffit de les voir, les ressentir et les vivre pleinement.
      A bientôt j’espère <3

  4. En ce moment lorsque je vais au travail je suis toujours entourée de fille très négative et c’est vraiment épuisant !
    Je suis d’accord que parfois ça fait du bien de se plaindre un peu, ça nous soulage sur le coup lorsqu’on est énervé ou triste. Mais il y a toujours des gens pour se plaindre de tout et de son contraire et trouver le petit détails négatif et ça me pompe mon énergie !
    J’essaye donc de m’entourer uniquement de gens positifs 😀 !

  5. Bonsoir. Aujourd’hui un moment de gratitude partagée avec la famille, un bon repas à midi, un après-midi avec des pâtisseries, tout cela partagé dans la joie de se retrouver, et ainsi attaquer une nouvelle semaine avec le sourire. Bonne soirée, bisous.

  6. Ton article est tout doux, comme le rayon de soleil dont tu parles :-). Tu as raison de nous rappeler l’importance de la gratitude. On a tendance à oublier que le bonheur réside dans les choses simples❤.

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :