Pendant longtemps, prendre soin de soi au quotidien me paraissait être une ineptie, ou du moins que c’était réservé aux personnes qui n’étaient pas très heureuses ou épanouies dans leurs vies et qui avaient besoin de trouver du plaisir ailleurs. Prendre soin d’elles-mêmes leur permettaient alors de voir la vie du bon côté malgré leur quotidien pas très folichon.

Lorsque j’ai débuté dans l’entrepreneuriat, j’étais persuadée que prendre soin de moi au quotidien serait facile. J’allais vivre de ma passion, mon travail ne serait plus vraiment un travail et mes journées remplies d’activités que j’aimais et qui me permettaient de m’épanouir.

Sauf que oui mais non, prendre du temps pour soi, pour se faire du bien au quotidien est une nécessité absolue, et encore plus quand on est seule aux commandes de son entreprise ! Parce que le jour où le capitaine tombe, tout le bateau coule…  Je vais donc te partager juste en bas tout ce que je fais pour prendre soin de moi au quotidien et dans tous les domaines de la vie !

 

Comment prendre soin de soi au quotidien ?

 

Prendre soin de soi au quotidien… dès le matin !

Ou plutôt juste après la nuit, durant les premières minutes qui relient ta nuit avec le début de la journée. Que fais-tu durant ces premiers instants de la journée ? Est-ce que tu râles après ton réveil ? Tu te dis que la vie est pourrie ? Ou au contraire est-ce que tu te réjouis de la belle journée que tu vas passer ? Si tu as lu le fameux livre Miracle morning tu dois le savoir : les premières minutes de notre journée son cruciales, alors autant en profiter pour prendre soin de soi !

Dédier ces premières minutes à son bien-être permet d’avoir envie de se lever. Même si l’on sait que la journée ne sera pas forcément facile, nous aurons au moins pris soin de nous, ce qui est déjà beaucoup.

Il est d’ailleurs impossible de prendre soin des autres sans s’occuper de soi. Ce n’est pas de l’égoïsme, bien au contraire… Alors avant de vouloir tout faire pour les autres, il faut penser à soi !

Du coup, voici ma routine du matin pour prendre soin de soi au quotidien :

Se réveiller en douceur

Pour ma part je n’arrive pas à faire fonctionner mon cerveau tant que mon corps n’est pas un minimum réveillé lui aussi. Du coup je commence ma routine en m’étirant dans mon lit.

Ensuite je me lève direction la salle de bain pour me nettoyer la langue avec un gratte langue en cuivre. Je sais que cela peut paraitre étrange mais c’est une technique ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne dont je vous ai déjà parler dans cet article sur l’ayurvéda) qui permet d’enlever les bactéries et tout ce qui s’est accumulé dans la bouche durant la nuit. J’étais sceptique au début mais une fois qu’on l’a fait, on ne peut plus s’en passer !

Je prends aussi quelques minutes pour réveiller mon visage avec une eau florale , hydrolat ou une lotion tonique. J’aime beaucoup l’eau florale de rose de Damas qui est géniale pour toutes les peaux et permet de se réveiller en douceur. Et pour lutter contre les cernes j’utilise le bleuet qui permet de décongestionner les yeux et ouvrir le regard.

Je file ensuite à la cuisine pour prendre un verre d’eau tiède, parfois avec du citron, afin de réveiller mon système digestif en douceur.

Prendre soin de son esprit

Une fois que tout mon corps a bougé, je me pose pour éveiller mon esprit. Cela passe souvent par la lecture d’un livre. En ce moment je lis Nous, humain qui est passionnant et très inspirant et L’abus de consommation responsable rend heureux ! qui transmet une méthode absolument géniale pour baisser sa consommation tout en se faisant plaisir !

Cela pourrait aussi être un magazine ou autre chose, l’essentiel étant que ce ne soit pas un écran ! Je garde mon téléphone loin de moi et ne l’allume qu’après le petit déjeuner !

Commencer la journée du bon pied

L’étape d’après, c’est de relier ces deux parties de moi qui sont maintenant bien éveillées !

La plupart du temps je fais une courte séance du programme de yoga et de développement personnel Reconnexion. Je le refais très régulièrement et à chaque fois c’est un plaisir ! C’est un programme accessible à tout le monde, même aux débutants en yoga et adaptable à n’importe quel emploi du temps puisque tu es libre de faire les séances quand tu veux et à ton rythme !

Après cette séance de yoga j’enchaine souvent avec une méditation du programme et laisse la douce voix d’Isabelle m’emporter… Je suis d’ailleurs très heureuse de ces méditations que je n’avais jamais vu nulle part auparavant. J’ai vraiment redécouvert la méditation avec ce programme et j’avoue que je ne peux plus m’en passer, ne serait-ce que 5 minutes pour déstresser, reposer mon esprit et prendre du recul.

Ces deux activités clôturent cette routine du matin pour prendre soin de soi au quotidien parce qu’après c’est direction le petit déjeuner ! (Même si se nourrir fait aussi partit du bien-être et du fait de prendre soin de soi en réalité 😉 )

A lire aussi : 10 gestes pour destresser naturellement et rapidement

Prendre soin de soi un peu chaque jour

Prendre soin de soi se fait au quotidien avec de petites action. Pas besoin de faire 3h de sport ou de lire 1 livre tous les jours ! Il est tout à fait possible de se chouchouter en y passant peu de temps. Cela permet de se couper du reste et de ne pas se démotiver car on s’était donné de trop grandes obligations.

Prendre soin de son corps

Cela nous permet de mieux l’appréhender, apaiser notre relation avec lui et se sentir chaque jour jolie et bien dans sa peau ! Pour ma part j’en prends soin le matin et le soir avec des soins, toujours bio et souvent de chez Slow cosmétique qui est ma boutique de référence car je suis certaine de toujours y trouver d’excellent produits .

Je fais aussi en sorte de bouger mon corps le plus car cela fait pleinement partie d’une routine pour prendre soin de soi au quotidien. Cela peut se faire de mille et une manières différentes avec :

  • Une séance de sport chez soi en vidéo
  • Une séance de yoga plus longue du programme Reconnexion
  • Les escaliers de l’immeuble
  • Les courses que l’on porte
  • Une balade pour promener son chien…

A chaque fois que l’on bouge son corps on en prend soin et pas besoin de courir 10km tous les jours pour être active et en bonne santé !

Pour ma part je travaille de chez moi et je m’oblige à sortir tous les jours pour prendre l’air, marcher et me rafraichir les idées, ne serait-ce que 15 minutes !

 

Prendre soin de son esprit

Tu l’as compris, prendre soin de moi passe inévitablement par le fait de nourrir mon esprit au quotidien. Continuer à se poser des questions, rester curieux, grandir… Je trouve tout cela passionnant !

Voici donc une liste (non exhaustive) des activités que l’on peut faire pour prendre soin de soi au quotidien :

Si tu as d’autres idées pour prendre soin de toi et de ton esprit, partage les en commentaire !

A lire aussi : Comment avoir une organisation zen ?

Se détacher de son travail pour prendre soin de soi, juste soi

Depuis que je suis entrepreneur, j’ai la fâcheuse tendance à penser constamment à mon entreprise, aux contenus que je vais publier, aux projets que j’ai envie de concrétiser… Du coup j’en oublie totalement que JE NE SUIS PAS MON ENTREPRISE ! 

Durant les premiers mois j’ai eu tendance à « oublier » de prendre soin de moi. Je me suis laissée happée par mes envies, mes projets et les petits soucis du quotidien. Sauf qu’en réalité, le temps que l’on passe pour et avec soi et le plus important et nous devons arrêter de nous assimiler à notre travail.

C’est pour ça que j’ai décidé de prendre rendez-vous avec moi-même, de me fixer des créneaux dans mon agenda que je me dédies à moi et uniquement moi. Cela peut-être…

  • Faire une manucure
  • Lire un livre
  • Aller marcher
  • Faire une sieste
  • Faire son plat préféré (ou commander en ligne…)

Tout ce qui compte est que ces moments soient là pour que tu prennes soin de toi, que tu t’écoutes et arrêtes de te sentir obligée de répondre aux exigences des autres (et de toi-même).

A lire aussi : Comment se vider la tête ?

Prendre soin de soi dans l’assiette

Nous oublions souvent que si nous mangeons c’est pour avoir de l’énergie, pour vivre, penser, agir. C’st donc essentiel de donner à son corps le « carburant » dont il a besoin. En se nourrissant de produits frais, sains et vivants nous lui donnons l’amour et l’énergie qu’il mérite pour nous porter au quotidien.

Je ne sais pas si tu as lu Le charme discret de l’intestin, mais pour ma part ça a été une révélation ! Je me suis rendue compte de tout le pouvoir qu’avait notre intestin (que l’on appelle notre deuxième cerveau), sur notre bien-être. Alors oui, ce n’est pas très glamour dis comme ça, mais je t’assure que le chouchouter te permettra de te sentir bien mieux et d’avoir plus d’énergie au quotidien.

La première étape pour prendre soin cette partie délaissée de notre corps, c’est d’apprendre à se connaitre, faire des tests pour savoir quels aliments nous font du bien ou pas… Je sais que cela peut paraitre complexe et long (et oui, c’est le cas) mais le soulagement et les bénéfices sont immenses et tu les garderas toute ta vie ! Et si tu veux te faire accompagner, n’hésite pas à contacter un.e naturopathe par exemple. Tu peux aussi te tourner vers des compléments alimentaires naturels et bio (ne prends pas n’importe quoi !).

Si tu souffres de problèmes de digestion, je te conseille aussi de regarder cette vidéo sur la digestion des Aventures vertes de Sophie qui donnent énormément de conseils et d’astuces pour prendre soin de soi après le repas. Elle t’explique notamment comment masser ton ventre pour aider ton corps à digérer et faire passer les douleurs.

Au delà de la digestion, prends le temps de voir quels aliments te font du bien, te donnent un coup de boost (pas le café hein 😉 ) et lesquels t’empêchent de vivre ce que tu as envie de réaliser. Sans jamais te frustrer ni t’empêcher d’avoir du plaisir évidemment !

Et toi, tu as des conseils pour prendre soin de soi au quotidien ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

 

Bisous,

Pêche

12 thoughts on “Prendre soin de soi au quotidien : ma routine bien-être d’entrepreneur”

  1. Je suis une grande fan du gel d’aloe vera, j’en applique sur le visage matin et soir après l’avoir nettoyé et depuis que je fais ça, je trouve ma peau bien plus belle et douce.
    Pour le reste, même si j’aime prendre soin de moi dans l’idée, je ne le fais pas assez dans la réalité…malheureusement. Ça ne tient qu’à moi de changer ça et ton article me rappelle l’importance de prendre davantage soin de mon corps 🙂
    Merci pour ce joli article 😉

  2. Eheheh je suis tombée sur ton site par hasard (grace à un groupe FB) parce qu’il aborde à peu près le même esprit que le mien, et je suis donc fière d’être ton 200ème abonné !
    J’ai adoré ton article et il me donne beaucoup d’inspiration et de bon conseils. Si tu as des conseils à me donner pour débuter en tant que blog sur la positivité, je suis prenante 🙂

  3. Un article qui tombe à pic pour moi après une semaine « overdose » ! J’ai consacré mon weekend à ne rien faire pour commencer, mais tes conseils vont m’aider à prendre plus soin de moi au quotidien et pas en mode « urgence » 🙂
    Quelques tips pour finir : niveau digestion, ce qui marche à merveille sur moi c’est la tisane Yogi Tea Digestion et le kombucha. Effet garanti 🙂

  4. Bonjour Pêche Eglantine,
    merci pour ton article, pendant longtemps je me suis oubliée – même si j’ai évolué, cela fait du bien de lire ton récit.
    Je préfère utiliser le terme rituel du matin que routine, car rituel, pour moi, signifie important et impliquant alors que routine me fait penser à un pilotage automatique. Et c’était justement le cas avant.
    Et donc, dans mon rituel du matin, j’ai pris l’habitude de me regarder dans la glace, de me dire bonjour intérieurement et de me sourire.
    Parce que je vieillis, cela m’aide à accepter les changements de mon physique.Pour autant, je crois que cela peut se faire à tout âge. Qu’en penses-tu ?

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.