On les connait tou.te.s ces journées pourries, où les galères s’accumulent et où l’on rêve d’arriver au soir pour que tout cela cesse. Même lorsque l’on a un état d’esprit plutôt positif en général, aucun de nous n’y échappe. Je vous écris d’ailleurs cet article car ça a été mon cas il y a quelques jours. La fatigue, le stress, les hormones, tout ça tout ça… Du coup je me suis demandée comment retrouver le sourire malgré cette journée pourrie ! Parce que je dois l’avouer, je déteste être comme ça…

Après le lancement du programme pour gagner confiance en soi, j’étais dans un état un peu étrange, entre euphorie et gros coup de mou. J’ai vécu quelques jours où je passais d’un état de joie à un état de perdition en quelques secondes. C’était très perturbant…

Je n’arrivais pas à retrouver le sourire, alors même que j’avais tout pour être heureuse ! C’est d’ailleurs souvent ça qui nous rend encore plus mal : on culpabilise parce que l’on sait qu’au fond ce n’est rien, alors que sur l’instant c’est un vrai coup dur qui nous empêche de voir la vie du bon côté !

Voilà donc mes petites astuces pour savoir comment retrouver le sourire malgré les complications du quotidien…

Comment retrouver le sourire après une journée pourrie

Changer d’air pour retrouver le sourire

La première chose à faire quand tu as l’impression que le sort s’acharne sur toi, est de laisser de côté de côté ce qui ne va pas pendant quelques instants et de se changer les idées. Sors faire un tour dans la rue, assieds-toi sur un banc dans un parc et prends 10 grandes respirations. Concentre-toi sur le moment présent : les enfants qui jouent, la nature ou les passants autour de toi. Cela te permettra peu à peu de te détacher de ce qu’il t’arrive et de prendre du recul.

Prendre du temps pour soi

Je le dis souvent, mais il est essentiel de prendre du temps pour soi,tout particulièrement lorsque l’on va mal ! Au lieu de te forcer à travailler ou culpabiliser de n’avoir envie de rien, prends-toi au moins 10 minutes pour faire du yoga et retrouver confiance en toi, lire un bon livre, se faire un bon bain chaud. Peu importe, l’essentiel est de se cajoler.

C’est très important de ne pas culpabiliser dans ces moments car cela rajoute une couche de mal-être à cet état qui n’est déjà pas très drôle… Dis -toi simplement que tu en as besoin, que tu le mérites et que sans cela tu n’arriveras jamais à retrouver ton sourire !

Relativiser pour prendre de la hauteur

Retrouver le sourire apsse aussi par le fait de ne pas tout prendre trop au sérieux ni s’enflammer et voir qu’il y a souvent bien plus grave. Facile à dire je sais et pourtant cela fonctionne vraiment ! Prenons l’exemple d’une vitre de téléphone que l’on casse : une vitre brisée c’est pas top, mais on peut encore très bien l’utiliser au quotidien, même si certaines fonctions sont altérées. Pareil si vous arriver en retard pour votre cours de sport en direct à la maison, vous pouvez très bien faire la séance quand même ou regarder le replay !

A lire aussi : Pourquoi il faut apprendre à être égoïste

Happy place

Bien s’entourer, c’est retrouver le sourire 

Rien de mieux pour oublier ses soucis et avoir le sourire que de voir ou appeler ses proches ! Organise un repas de dernière minute avec tes amis, prends un café avec un collègue ou appelle ta famille. Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi leur parler de tes soucis car s’exprimer fait toujours beaucoup de bien et permet de relativiser. Si tu n’as pas envie de « plomber l’ambiance » (bien que je suis certaine que tes proches seraient ravis de t’aider), tu peux tout simplement profiter de ce merveilleux moment.

Aider et aller vers les autres, juste pour le plaisir

Dans le même registre, tu peux aussi prendre un moment pour aider ou  sourire à un inconnu croisé dans la rue. Cela peut être difficile pour certains mais je t’assure que tu retrouveras bien vite le sourire aussi ! D’ailleurs nous éprouvons bien plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Alors au lieu d’être focalisé sur tes problèmes ouvre les yeux et regarde en quoi tu pourrais améliorer la vie des autres. Tenir la porte à cette vieille dame ou sourire à cet homme qui semble si triste ne te coûtera rien et pourtant vous redonnera, à tous les deux, un grand sourire.

Lister tout ce qui va bien pour voir le positif

Au lieu de ressasser tout ce qui va mal, voire même parfois créer toi-même des problèmes qui n’existent pas, regarde tout le bonheur que tu as dans ta vie ! Rien de plus simple d’ailleurs : prends un stylo, un papier et liste au moins 10 choses pour lesquelles tu es heureux. Tu peux aller de tes enfants à ta collection de romans en passant par le soleil qui t’éclaire ou le sourire de ton/ta conjoint.e. Cela s’appelle la gratitude est c’est une sensation merveilleuse et la plus puissante qui soit pour avoir envie de sourire.

A lire aussi : Prendre soin de soi au quotidien et rapidement

Retrouver le moral

Rire et sourire, tout simplement !

Cela peu sembler idiot dans ces moments-là, mais sais-tu que lorsque l’on sourit, le cerveau comprend instantanément que l’on est heureux ? Que ce soit un sourire naturel ou « fictif », notre cerveau ne fait pas la différence et envoit instantanément des signaux de bonheur à tout ton corps. Du coup tu peux presque décider d‘être plus positif sur commande ! Et puis si ça ne te dit rien d’avoir un sourire agar sans raison, il te suffit de regarder un sketch de ton humoriste préféré ou d’appeler cet ami qui fait toujours des blagues pourries !

Trouver des solutions

Eh oui, les soucis c’est une chose mais derrière la majorité (pour ne pas dire chacun) d’entre eux se cachent toujours une solution ! Si, si, je t’assure ! Il te suffit de changer de point de vue, de retrousser tes manches et de cogiter. Dans mon cas par exemple, je peux très bien changer mon écran de téléphone et j’ai déjà pris rendez-vous avec le plombier. Je sais que selon les situations cela peut être plus ou moins compliqué mais une chose est sûre : si tu ne cherches pas, tu ne risques pas de trouver !

A lire aussi : Comment améliorer son sommeil facilement ?

Voilà donc mes petits conseils pour palier à ces journées de malheurs où les problèmes s’accumulent et retrouver ton sourire. J’espère que cela t’aidera la prochaine fois et que tu ne te retrouveras plus le soir au fond de ton lit à te morfondre sur une journée pourrie.

Et toi qu’est-ce que tu fais pour retrouver le sourire ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

Retrouver le sourire malgré une journée pourrie

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

36 thoughts on “Comment retrouver le sourire malgré une journée pourrie”

  1. Bon courage avec ton chauffage. Lire ton article redonne aussi le sourire. Avant que ça n’allait pas j’allais regarder la mer sur une falaise, maintenant j’ai plus la mer et plus de falaise alors je prends mon chien et on se balade.

  2. Très bel article ! C’est vrai que parfois il faut juste prendre un peu de recul et faire preuve de bon sens ! En tout cas tes conseils sont à appliquer sans modération 😉

  3. Il est dur parfois de relativiser, surtout lorsque ça concerne nos problèmes personnels !
    J’ai un peu tendance à penser que c’est la fin du monde si je suis en retard dans un travail, où si on m’a fait un reproche au boulot ! Dans ce cas là détente forcée, et on s’y remet au calme 🙂

  4. J’ai adoré te lire, même si ces petits incidents ne sont pas marrants du tout, entre le téléphone explosé et le radiateur !!!!
    Mais tu as pu relativiser et tout ça c’est le mental.
    Moi je suis une personne qui stresse au quart de tour dés qu’un soucis arrive, alors que solution il y a !!! Depuis que j’ai mes enfants, je n’arrive plus à gérer mon stresset ce mot était inconnu pour moi avant leurs naissances.
    J’ai pris note et je mettrai en pratique au prochain soucis qui arrivera !
    Bonne journée à toi

    1. Eh bien j’espère sincèrement que ces petits conseils t’aideront. Parfois il suffit simplement de prendre quelques bonnes et profondes inspirations et tout passe. En tout cas merci beaucoup !
      Bisous et à bientôt Nina

  5. Je viens de passer un après-midi horrible, qu’est-ce que ça fait du bien de lire des postes si plein d’en bonnes énérgies, merci beaucoup!
    Harmony

  6. Une tisane, du chocolat, une jolie promenade ou un épisode d’une de mes séries préférées, rien de tel pour me changer les idées! Quand j’étais petite, mon arrière-grand-mère me demandait souvent quelle avait été ma « BA » (bonne action) du jour. Enfant, j’essayais toujours de faire ma « BA », en devenant adulte, je me suis rendue compte que je….ne faisais plus de BA. J’essaie de le faire maintenant. Des petites choses: un sourire, un commentaire agréable, un petit service….et le positif emmène le positif….c’est incontestable! Belle soirée.

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.