Je ne sais pas toi, mais ce mois ce septembre a été bien stressant pour moi et je sens que mon corps a du mal à s’en remettre. Entre le boulot qui repart à fond après le creux de cet été, les journées qui raccourcissent et tous mes projets, mon système hormonal ne savait plus où donner de la tête ce qui a créé pas mal de perturbation en moi. Mais alors comment équilibrer ses hormones naturellement pour retrouver une santé stable ? Eh bien nous allons voir ça tout de suite !

Juste avant, un petit mot sur les hormones tout de même. Même si je ne suis pas spécialiste, je tiens à t’expliquer des petites choses sur le système hormonal.Les hormones sont des messagers chimiques qui parcourent notre corps pour livrer des informations entre des organes et les faire agir de telle ou telle manière. C’est elles qui font par exemple en sorte que notre coeur s’emballe lorsque l’on a peur ou des petits boutons disgracieux lorsque à une certaine période du mois…

Elles jouent donc un rôle essentiel sur nos humeurs, notre stress ou encore notre métabolisme. Lorsque notre système hormonal est équilibré, notre corps est stable et nous ne rencontrons pas de difficulté particulière. Par contre lorsque l’on se retrouve avec des hormones déséquilibrées par notre mode de vie ou notre environnement, on se sent mal, stressé, fatigué ou malheureux.

Sauf qu’il est facile d’équilibrer ses hormones naturellement pour retrouver de l’énergie, c’est parti !

8 conseils pour équilibrer ses hormones naturellement et avoir de l'énergie

 

Réduire le stress

Le stress est lié à une multitude d’hormones qui partent dans tous les sens lorsque nous nous sentons en danger. Il est l’un des premiers facteurs lié au déséquilibre hormonal et à la sensation de mal-être. Une petite dose de stress, c’est bien, mais lorsque celui-ci perdure dans le temps il dérègle tout l’organisme.

Pour éviter ça, fais en sorte de prendre du temps pour toi après un épisode de stress pour faire retomber tes niveaux de cortisol, adrénaline et compagnie qui sont liés au stress. Cela peut se faire à travers une balade, un méditation, des plantes relaxantes ou simplement un bon livre. Et si tu es souvent stressé.e, l’ebook pour gérer son stress positivement de Yogisalife va te sauver la vie !

Eviter les toxines

Tu as sûrement déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens, ces petites molécules qui sont à l’origine de pas mal de déséquilibres hormonaux et autres joyeusetés. Alors évidemment pour avoir un système hormonal équilibré, il vaut mieux les éviter !

En soit, rien de bien compliqué : il suffit de consommer des produits sains et le plus naturels possibles. Alors adieu crème anti-ride bien chimique et savon remplis de parabens. Mise plutôt sur des produits bio et bruts avec une liste d’ingrédients la plus courte possible !

A lire aussi : Comment survivre à une journée pourrie ? 

Faire du sport

Ah mon ami ! Faire du sport est simplement essentiel lorsque l’on veut équilibrer ses hormones naturellement. Tout d’abord parce que faire de l’exercice permet de diminuer les hormones de stress mais aussi parce que cela déclenche la production d’hormones de bien-être et de bonheur qui changent la vie !

Faire du sport permet aussi de mieux dormir, d’accroître ses fonctions immunitaires et tout un tas d’autres bienfaits que je te liste dans cet article sur le lien entre sport et bonheur.

Consommer des plantes adaptogènes

Les adaptogènes sont des aliments / plantes qui permettent de lutter naturellement contre les effets négatifs du stress. Elles soutiennent ainsi nos hormones et agissent positivement sur notre humeur, notre santé et nos défenses immunitaires. Elles procurent un sentiment de bien-être et d’apaisement bien utile en toute circonstance !

Parmi ces plantes, les plus faciles à se procurer sont la gelées royales, le ginseng ou encore le maca. Tu peux en trouver dans n’importe quel magasin bio ou herboristerie.

 

8 conseils pour équilibrer ses hormones naturellement et retrouver de l'énergie !

Bien dormir

Durant le sommeil, notre corps se régénère, le système hormonal s’équilibre et le cortisol, hormone du stress, est à son plus bas niveau. C’est durant ce temps là que toutes nos cellules chassent l’anxiété, les angoisses et les souffrances pour nous permettent de nous réveiller plus frais et énergique.

Il est donc vital d’avoir des nuits complètes et régénératrices. Pour y arriver, n’hésite pas à mettre en place une routine du soir pour mettre ton corps au repos petit à petit et t’aider à t’endormir. Tu peux aussi t’aider d’huiles essentielles apaisantes comme la lavande et de tisanes de tilleul ou de camomille.

Éviter la caféine

Bon celle-là tu l’as connais, rien de pire pour être sur les nerfs que la caféine ! La caféine est un stimulant très puissant qui engendre la production d’adrénaline, hormone du stress, et perturbe le sommeil. Or nous avons que cela est fondamental pour équilibrer ses hormones.

Du coup si tu es addict au café… je suis désolée !

A lire aussi : DIY Brume d’oreiller apaisante et relaxante 

Faire des tests d’allergies 

Tu le sais peut-être, mais certains aliments comme les produits laitiers ou le soja peuvent cause un déséquilibre hormonal et avoir des répercussions pas toujours très sympathique sur le corps. Cela peut se manifester par des boutons, des maux de ventre mais peut aussi engendrer des maladies plus sérieuse.

Si tu soupçonnes quelque chose il te suffit de faire un test d’allergie en arrêtant de consommer l’aliment pendant 10 ou 15 jours, regarde ce qu’il se passe, note le puis réintègre cet aliment et regarde si les symptômes réapparaissent !

Manger de bonnes graisses

Les matières grasses sont absolument essentielles pour équilibrer ses hormones et que tout notre corps fonctionne bien. Les graisses ont longtemps été perçues comme malsaines et pourtant ceux sont elles qui permettent la production d’hormones et le bon fonctionnement de notre cerveau !

Tournes toi donc sans hésiter sur les huiles végétales bio de premières pression à froid, l’avocat, les graines et autres noix. Tous ces aliments renferment des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre système hormonal (et de notre corps en général!).

 

Et toi, as-tu des conseils pour équilibrer ses hormones naturellement et sainement ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

16 thoughts on “8 conseils pour équilibrer ses hormones naturellement et être en forme”

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Je suis vraiment une grande stressée de la vie et c’est souvent à l’automne que ça s’accentue le plus ! Je vais vite mettre en place tout ça et encore une fois merci merci merci

    1. Hello ! Oui effectivement, chez moi c’est dû aux yaourts et fromage blanc non bio. Les vaches des yaourts conventionnels sont traités aux hormones et médicaments et tout cela se retrouve donc dans leur lait. Aujourd’hui je ne consomme plus que des produits laitiers bio et ça a vraiment tout changé ! Du coup je te conseille d’essayer ça 🙂
      Tiens moi au courant !
      Bisous

  2. Coucou ma belle, je prends note de tes bons conseils que je sais déjà pour la plupart mais que je dois mettre en pratique.
    Le stress est vraiment le mal du siècle et néfaste pour le corps et l’esprit.
    Bon dimanche à toi

  3. Merci beaucoup pour cette lecture avec pleins d’astuces et de conseils pour repartir du bon pied. J’en ai bien besoin aussi. 🍀🌈 C’est bien que tu nous explique comment fonctionnent les hormones, à quoi elles servent etc. C’est toujours bien mieux de comprendre pour faire avancer les choses ou essayer e changer une situation.

    1. Oh merci pour ton petit mot ! Et je trouve ça super important de savoir de quoi l’on parle et comprendre comment tout fonctionne ! Appliquer des choses sans réfléchir n’a pas vraiment de sens…
      Bisous !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :