Tous les ans c’est la même chose, une fois Novembre arrivé je commence à dépérir. Je me sens flagada, comme si la fatigue hivernale se faisait un plaisir de revenir avant même que le 21 décembre ne soit là. J’ai beau être quelqu’un de dynamique et énergique en règle général, je n’arrive jamais à échapper à une petite dépression saisonnière. Et puisque je ne crois pas être la seule, j’ai décidé de partager avec vous des petits conseils pour lutter contre la fatigue hivernale naturellement et garder la pêche !

Habituellement je prends surtout le temps de me reposer mais certains jours sont vraiment durs je dois l’avouer… Je t’avais déjà partagé des conseils pour faire face aux journées pourries qui sont bien utiles pour faire face à la dépression saisonnière. Mais cette année j’ai aussi décidé d’y ajouter des remèdes naturels pour me booster un peu et lutter contre la fatigue. Juste quelques plantes et bonnes habitudes pour retrouver de l’énergie et ne pas rester avachie toute la journée dans le canapé. 😉

Voir en chaque jour une nouvelle opportunité de grandir, d'aimer et de passer des moments de bonheur pour être plein d'énergie ! Cliquez pour tweeter

Lutter naturellement contre la fatigue automnale et la fatigue hivernale

Avoir une routine bien-être anti-déprime

Les saisons froides sont idéales pour ralentir le rythme, revenir à soi et se faire du bien. Il est donc important d’avoir une routine qui nous aide à affronter l’hiver et nous donner un maximum d’énergie. Rien de fou, juste des petits gestes à mettre en place pour profiter de la saison comme on peut. C’est justement ce que propose Flore, la fondatrice de Les belles herbes, une petite boutique en ligne dédiée au bien-être naturel qui vient tout juste d’ouvrir la semaine dernière et qui regorge déjà de petites merveilles !

Sur son site Flore propose notamment un coffret pour rester en forme cet automne / hiver avec des produits naturels et locaux. Ce qui est génial avec ce coffret c’est qu’on y retrouve une vraie routine bien-être avec une huile, une délicieuse tisane et des compléments alimentaires naturels pour un bon coup de boost !

Cela fait déjà un petit temps que j’ai débuté cette nouvelle routine et je dois avouer que le contre-coup de l’hiver me semble bien moins fort que les années passées. Je ne sais pas si cela est uniquement dû à ces produits mais il est certain qu’ils y participent !

A lire aussi : L’impression de perdre son temps et sa motivation 

Retrouver de l’énergie grâce au soleil 

Le manque de lumière naturelle est l’une de première cause de fatigue hivernale. Le soleil se fait rare alors quand il pointe le bout de son nez, il faut en profiter !  Cela peut-être avec une randonnée dans la nature ou simplement une petite balade en famille le dimanche après-midi.

Tu peux aussi profiter d’un rayon de soleil pour aller au travail en vélo ou faire les courses à pied. Cela prend un peu plus de temps mais t’apportera bien plus d’énergie que de grimper dans ta voiture sans même sentir les rayons sur ta peau.

Une autre solution pour faire le plein d’énergie est la lumino-thérapie. Il suffit d’acheter une petite lampe spéciale et de s’y exposer quelques minutes par jour. L’idéal est de le faire le matin pour profiter de ses bienfaits toute la journée. C’est d’ailleurs un excellent cadeau à (se) faire pour éviter au maximum le coup de fatigue hivernal. Par contre fait attention à ne pas les confondre avec les lumières classiques, il faut bien que le mot « luminothérapie » soit inscrit dessus .

 

Fatigue hivernale : comment lutter contre la dépression saisonnière et avoir de l'énergie ? Pêche & Eglantine

 

Lutter contre la fatigue avec des compléments adaptés 

J’ai longtemps été dubitative concernant les compléments alimentaires, je me disais qu’ils étaient un peu inutiles lorsque l’on avait une alimentation équilibrée. Mais le sujet m’intriguais alors je me suis penchée sur ce livre sur les compléments alimentaires et je dois dire que mon avis à bien changé ! Alors oui il en existe des tas et tous ne sont pas nécessaires mais parfois ils sont vraiment bien utiles, notamment en période de fatigue hivernale ou de baisse de morale.

On l’oublie souvent mais négliger ses besoins en micro-nutriments a un impact direct sur notre énergie et notre humeur. Il faut simplement trouver les compléments qui nous conviennent ! C’est notamment ce que propose Bloomizon, une jeune marque qui propose des compléments et vitamines naturelles choisis sur mesure pour chaque client. Il suffit simplement de répondre à un petit questionnaire et la plateforme vous propose une sélection de produits spécialement adaptés à vos besoins. J’ai trouvé l’idée juste géniale puisque cela comble nos carences avec des produits naturels et c’est pour cela que j’ai accepté de recevoir une box pour un mois.

Le seul point négatif à mes yeux : les compléments sont tous mis sous pochettes plastiques. Cela permet de savoir quelle dose prendre chaque jour mais ce n’est pas vraiment zéro déchet et manque un peu de cohérence avec le fait de proposer des produits naturels… Mais nous avons tous des choses à améliorer ;).

 

Fatigue hivernale : comment lutter contre ?

A lire aussi : 8 conseils pour équilibrer ses hormones naturellement et être en forme

Se réchauffer le coeur avec de petits bonheurs

Les petites joies du quotidien, c’est cela aussi qui nous donne de l’énergie et nous permet de lutter contre la dépression saisonnière. Voir en chaque jour une nouvelle opportunité de grandir, d’aimer et de passer des moments de bonheur. Tu sais peut-être à quel point ressentir de la gratitude est indispensable pour rester positive et motivée au quotidien.

Il est certain que si l’on se focalise sur ce qui ne va pas dans nos journées, ce qui nous fait souffrir, nous énerve ou nous fatigue, nous n’avons aucune envie de nous lever le matin. Alors que si au contraire nous apprenons à apprécier chaque instant de joie, aussi futile soit-il, nous aurons bien plus d’énergie et d’envie au quotidien. Et si tu es encore sceptique, je te conseille de lire cet article remplis de moments de bonheur de à vivre en hiver.

Je te laisse maintenant avec un petit vlog cocooning, qui te fera (je l’espère) passer un bon moment de détente !

 

Et toi, comment luttes-tu contre la fatigue hivernale ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

10 thoughts on “Fatigue hivernale : comment garder la pêche naturellement ?”

  1. Je reconnais que je suis moi aussi touchée par la fatigue hivernale qui arrive avant l’heure. Je suis d’ailleurs en plein dans la période de baisse d’énergie et de moral. Je te remercie pour les conseils partagés dans cet article. Passe une agréable soirée.

  2. Ce n’est pas tant le manque de soleil qui me fatigue, mais le froid et les maladies d’hiver qui commence à m’atteindre je crois… Pour ça j’essaie de manger mieux, de faire des exercices car je n’en fais plus du tout, prendre des vitamines naturelles et ne pas me laisser aller 🙂 On s’installe vite dans une routine où on se laisse aller avec l’hiver je trouve. Il est important de prendre soin et de ne pas laisser la déprime prendre le dessus 🙂

  3. Pour moi c’est pas un problème. J’adore l’automne et l’hiver, donc j’ai toujours la pêche lors de ces saisons. J’aime aussi le froid et la neige et j’en profite pour partir aux sports d’hiver pendant les vacances de Noël. Bisous glacés 😉

  4. Cet article tombe à pic ! Je pense que je souffre des mêmes maux haha ! Petite baisse de régime et grosse envie de ne rien faire qui s’ajoute à ça ! Depuis que je commence à prendre des petits moments pour moi, ça va beaucoup mieux !! Le thé le soir avant de dormir, mon incontournable haha Merci pour cet article qui tombe bien comme il faut !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :