Pour beaucoup le sport se résume à un moyen de perdre du poids ou de prendre du muscle. Mais le sport est bien plus que cela. C’est une activité incroyable qui fait du bien au corps mais aussi et surtout à l’esprit, un remède à de nombreux maux de quotidien que l’on peine à combattre. Je pourrais vous faire une longue liste de tous les bienfaits qu’a le sport sur notre mental et nos humeurs mais je vais ici me focaliser sur quelques uns de ces effets.

Je fais du sport depuis toujours mais cela ne fait que quelques années que j’ai remarqué que cela avait de réels bénéfices sur nos sensations, nos émotions et nos humeurs. Au départ, le sport était pour moi une simple activité agréable durant laquelle je partageais de bons moments avec mes amis et où je me défoulais un peu. Mais au fil des ans et de mes diverses expériences (j’ai dû pratiquer une dizaine de sport différents …) je me suis rendue compte qu’entre le début et la fin d’un entrainement, je n’était plus du tout la même.

Le sport avait sur moi un fabuleux effet. Et c’est bien sûr toujours le cas aujourd’hui. Mes séances me permettent de m’apaiser, me font prendre conscience de certaines choses dans ma vie et me procurent une sensation de bonheur et de légèreté indescriptible. J’ai donc eu envie de partager avec toi tous ces bénéfices qui ont transformer mon quotidien.

 

5 bienfaits du sport sur notre bonheur

 

Tu l’auras bien compris mais le sport n’est, pour moi, pas un moyen de transformer son corps au gré de ses envies. C’est devenu un aspect essentiel de ma vie qui me rend plus heureuse et épanouie et j’ai sincèrement envie que cela devienne la même chose pour toi. Qu’à ton tour tu connaisses ces sensations car je suis persuadée que faire du sport peut transformer ta vie.

Muscler sa volonté

Quelque que soit le sport que l’on pratique, nous serons challengés, nous tenterons de nous dépasser nous-même et parfois même les autres. De prime abord nous pouvons penser que c’est notre corps que nous mettons au défi mais en réalité notre mental n’est pas épargné, bien au contraire. Lorsque le corps voudrait lâcher, l’esprit peut tenir bon, coûte que coûte, pour réussir et se surpasser.

Cette capacité du mental à résister à la douleur et à cette petite voix qui nous dit de tout abandonner a un nom : la volonté. Nous en avons tous, plus ou moins, mais une chose est sûre : nous pouvons la développer. Et le sport est le meilleur entrainement que je n’ai jamais trouvé pour cela. Le fait de nous surpasser à chaque nouvelle séance nous permet donc d’entrainer notre volonté, de la faire grandir et cela nous servira dans tous les aspects de notre vie. Grâce à elle vous deviendrez encore plus déterminé.e.s, ambitieux.ses et capables d’aller au bout de tous vos projets.

Développer sa créativité

Je crois qu’il n’y a pas un moment où j’ai autant d’envies et où je suis autant inspirée que durant mes séances de sport. Peu importe le sport que je fais, que ce soit du fitness, de la muscu, du yoga ou de la course à pied, j’ai toujours une multitude d’idées nouvelles. C’est par exemple durant mes entrainements que j’imagine la plupart de mes articles et il est plus que fréquent que j’arrête ma séance pendant quelques minutes, attrape un stylo et notes toutes ces idées de peur de les perdre. Pour tout vous avouer j’ai d’ailleurs écris une grosse partie de cette article durant une séance de musculation à la maison !

Je ne dis pas que les rêves que je construis durant ces séances de sport sont tous réalisables mais cela me met dans un processus créatif incroyable. Du coup quoi que je fasse j’ai toujours un bout de papier ou mon téléphone pour noter mes idées et tans pis pour l’entrainement ! Je suis donc certaine que si vous avez des projets fous en tête ou tout simplement l’envie de vous remettre à l’écriture/la peinture / la musique ou que sais-je, vous devriez tenter de faire du sport avant et vous verrez l’effet !

 

5 bienfaits du sport sur notre bonheur

Prendre du temps pour soi

Je vous l’ai déjà dit mais je veux vraiment que vous le compreniez : il est essentiel de prendre du temps pour soi et le sport est un merveilleux moyen de le faire ! Une bonne séance de sport vous permet de prendre soin de vous, tant au niveau du corps que de l’esprit. C’est un moment privilégié où vous êtes là pour vous et pour vous seul.e. Un instant où votre corps et votre mental ne font qu’un, focaliser sur vos gestes, vos pensées et non tout ce qui se passe autour.

Que vous fassiez du sport seul.e ou à plusieurs, votre entrainement sera toujours un moment propice à vous recentrer sur vous-même, sur vos capacités, vos envies et vos rêves. Vos séances de sport doivent être des moments de bonheur (oui, tout est relatif dans la douleur, mais pensez à l’après aussi!) qui vous sont dédiés. Alors oubliez vos soucis du boulot, vos enfants qui vous sollicitent continuellement et profitez de l’instant.

A lire aussi : Pourquoi il faut apprendre à être égoïste

Relativiser

Savoir prendre du recul dans nos vies qui vont à 100 km / heure n’est pas toujours aisé et pourtant c’est indispensable pour ne pas se laisser submerger par le stress, les petits soucis du quotidien ou les gros imprévus. Lorsque tout cela vous arrive, que vous vous sentez démunis face à tout un tas de choses incontrôlables faites du sport. Au lieu de vous affaler dans le canapé avec un paquet de chips devant la télé ne vous posez pas la question et sortez bouger. Faites une séance de fitness, un petit run de quelques minutes ou une bonne séance de yoga, peu importe.

Ce qui est capital ici est de vous changer les idées, d’oublier un peu ces problèmes pour revenir dessus plus tard avec les idées claires. Le sport ne sera pas la solution à long terme bien sûr, mais il vous apportera de la distance et du recul face à des choses qui peuvent sembler insurmontables au début et qui pourtant peuvent être souvent solutionnées.

 

5 bienfaits du sport sur notre bonheur

Être plus heureux, tout simplement

Le sport est un merveilleux remède contre la baisse de morale et cela n’est un secret pour personne. Je vous l’ai déjà dit à de nombreuses reprises mais je suis même persuadée que c’est le meilleur anti-dépresseur du monde. Grâce aux différentes hormones que nous produisons durant nos entrainements, nous finissons nos séances sur une douce sensation de bonheur. Cela est notamment dû à la sérotonine et l’endorphine, aussi connues sous le nom d’hormones du bonheur et cela leur va à merveille !

Faire de serait-ce que 15 ou 20 minutes de sport tous les jours ou deux jours vous permettrait donc d’augmenter radicalement votre niveau de bonheur. Vous serez de bien meilleure humeur au quotidien, ce qui influera sur celle de vos proches et pour finir tout le monde se sentira bien plus heureux !

A lire aussi : 5 astuces anti-déprime hivernale, simples et efficaces

Vous l’aurez compris je suis une inconditionnelle du sport et je n’y vois que des avantages. Cela a un pouvoir extraordinaire sur notre niveau de bonheur et je trouve cela bien dommage qu’il reste reléguer au rang de simple moyen pour perdre du poids ou prendre du muscle.

Et à vous, que vous apporte le sport ? Avez-vous déjà ressenti tout ces bienfaits ?

Bisous,

Pêche

Rendez-vous sur Hellocoton !

54 thoughts on “Les bienfaits du sport sur notre bonheur”

  1. Coucou, je ne suis pas une grande adepte du sport même si je sais que ça a de grands avantages pour nous, notre moral, notre santé et je suis d’accord avec les différents points énumérés , sauf pour la créativité…
    Des bisous

  2. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du sport… et j’ai essayé différentes choses en fonction de mes envies, de mes rencontres : muscu, running, squatch, boxe anglaise, natation… Là, je fais du yoga depuis 3 ans. Le sport est essentiel à mon équilibre…
    Belle journée 🙂

  3. Je n’arrive pas encore à m’imposer une discipline si régulière mais, c’est vrai que les bienfaits se font toujours sentir. Après, quand on se contraint à faire du sport « parce qu’il faut en faire », le contexte et le plaisir procuré change radicalement. J’ai justement écrit un article là-dessus il y a quelques mois.

  4. Je te rejoins à 100%, je cours souvent après le travail c’est fou le bien que ça fait.
    Aujourd’hui j’avoue je suis un peu flemmarde, en même temps je bosse sur le blog. Je ne peut pas tout faire 🙂

  5. Je suis totalement d’accord avec le message que tu transmets dans cet article! Certes le sport permet de se sculpter un corps plus musclé et plus tonique, mais pas uniquement. Il possède également bien d’autres bénéfices dont on entend pas suffisamment parler. C’est donc génial que tu l’ai fait aujourd’hui dans cet article. Pour moi également, le sport me permet d’oublier les choses négatives qui m’arrivent dans la vie et de me changer les idées. Et enfin je voulais te dire que j’aime beaucoup tes articles qui sont très travaillés. Tu y passes beaucoup de temps et cela ce sent. D’autant plus, les thèmes abordés sont toujours intéressants. Je te souhaite donc une très bonne continuation!
    Bisous et bonne soirée
    Romy

  6. Je suis d’accord avec toi. Juste qu’il faut que je trouve un trou dans mon emploi du temps, pour le moment j’en ai chez mon kine deux fois par semaine.

  7. Coucou !
    Je fais du sport à la maison de manière assez régulière mais je dois avouer que, même si je suis toujours très satisfaite de moi quand je finis une séance, j’ai un gros problème avec le mental ! Ça ne me pose aucun problème de ne pas terminer les exercices et je lâche très facilement si je n’y arrive pas ! J’admire les gens avec un mental d’acier !
    Je suis quand même bien d’accord avec toi sur le fait que le sport n’est pas seulement la perte de poids et que cela joue sur le mental 🙂

    1. Je pense que tu arriveras à travailler ton mental au fur et à mesure sans même t’en rendre compte ! Peu à peu tu vas plus loin et s’arrêter n’est pas un signe d’échec. Tu ne le vois peut-être pas mais tu progresse forcément, tu continues coute que coute à faire du sport et ça c’est déjà énorme !

  8. Coucou. Ton article me redonne envie de reprendre la natation mais pas toujours facile en tant que maman d’un petit garçon de deux ans demi et d’une petite fille de deux mois. Je suis une fille d’une famille sportive.

  9. J’adore, c’est tellement vrai! J’ai un peu lâché le sport depuis 6 mois et pourtant j’adore y aller… Ça fait tellement de bien (et puis il faut avouer que les résultats font plaisir à voir!)

  10. Personnellement, j’ai commencé le sport pour perdre du poids… Et je me suis rendue compte que cela m’apportait tellement plus que quelques centimètres en moins sur la silhouette ! Une sensation de bien-être, d’accomplissement, de fierté… Une nouvelle force morale et mentale… La capacité d’aller jusqu’au bout de mes envies.. Et surtout celle de croire en moi, de me donner les moyens d’y arriver !

  11. Je suis d’accord avec toi, le sport a plus d’un bienfait !
    Depuis 2 ans j’ai repris le sport, je fais du handball ! C’est un sport d’équipe et ça fait un vrai moment où je partage des choses en groupe.
    Personnellement je n’ai pas le temps de penser à mon blog pendant les entrainements parce qu’ils sont assez rythmés, mais j’en ressors toujours fière de moi et heureuse ! Et ça, ça ne peut qu’aider !
    Gros bisous ! ♡

    1. Oh oui tout à fait ! Et puis les sports d’équipe apportent tellement ! Je faisais du volley et je dois avouer que cela me manque parfois … Mais l’essentiel est de se faire plaisir !
      Bisous Sophie et à bientôt !

  12. Je suis une éternelle débutante en sport, mais c’est vrai que cela apporte un réel confort. Ce n’est pas seulement pour se raffermir le popotin, mais surtout c’est bon pour le moral. J’en ai essayé plusieurs, et chacun apporte quelque chose de différent, on apprend à mieux se connaître.

  13. Effectivement, le sport est extrêmement bon pour la santé et le Bonheur! 15-20 minutes par jour, comme tu le dis, c’est parfait. 30 maximum. Après cela peut devenir mauvais également et j’en subis les conséquences corporelles tous les jours. J’ai fais de la danse « à haut niveau » et j’enseigne à présent et je souffre quotidiennement de problèmes de dos, genoux,… C’est pour ça que les sportifs sont pensionnés si tôt 😀

  14. Je me suis remise du sport depuis un moment maintenant et on est entièrement d’accord que ça fait un bien fou ! Non seulement physiquement mais mentalement comme tu le décris si bien dans ton article 😀

    Bisous,
    Marine

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :