Il existe un amour dans ce monde que nous devrions tous éprouver, un amour qui nous transforme et bouleverse notre vie. Un amour qui devrait être immense et se propager par delà les montagnes. Pourtant j’ai l’impression que trop peu de personnes connaissent cet amour qui, je vous l’assure, change la vie. Je ne parle ici ni de la personne qui partage votre quotidien, ni de vos enfants, ni de Dieu, ni de tout être auquel vous pouvez croire. Je parle ici de vous.
De vous, qui lisez cet article un peu interloqué et peut-être même dubitatif face à ce titre un peu prétentieux. Et pourtant que suis persuadée en employant ces mots que je n’exagère rien.
Parce que s’aimer soi-même est tout simplement essentiel et conditionne une grande partie de notre bonheur, de notre enthousiasme et de notre épanouissement. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprise mais s’aimer, de haut en bas, à l’intérieur comme à l’extérieur, est une sensation tout simplement merveilleuse que nous devrions tous éprouver.
S’aimer, en un tour de baguette magique ?
Je suis bien consciente que c’est un processus long et difficile, où les embuches sont nombreuses et nous entrainent bien souvent vers une chute. Tomber est d’ailleurs bien normal et fait partie du processus. Alors il faut se relever, à chaque fois. Il faut y croire, encore et encore et encore. Croire en soi, en ses capacités, en son esprit et en son corps qui sont tout simplement fantastiques.
A lire aussi : Vivre par et pour son corps, c’est ça le bonheur ?
Je n’ai pas de recette miracle pour apprendre à s’aimer et je ne pense pas qu’il en existe. Nous sommes tous différents et chacun de nous voit en lui une multitude de défauts (qui, d’ailleurs, sont souvent bien moins présents que nous nous l’imaginons), tant physiques que psychologiques. En effet, nous sommes, pour la plupart du moins, éduquer pour cela, pour voir tout ce qui ne va pas chez nous au lieu de se rendre compte de tout ce qui nous rend incroyable.
Je ne vous dit pas de cacher ces défauts, ni de vouloir les faire disparaitre. Ils font aussi parti de vous, de nous. Je vous invite simplement à les observer, les analyser, les décrire, puis à les comprendre, les accepter et enfin à les apprécier, les aimer.
Un amour intérieur avant tout
Par ailleurs il faut prendre conscience que l’amour que l’on se porte ne repose pas simplement sur notre aspect physique, quelles sont nos courbes, notre couleur de cheveux ou la forme de notre nez. S’aimer provient essentiellement du regard que nous portons sur ce que nous sommes au fond de nous. Nos valeurs, nos actes, nos rêves. Ceux sont toutes ces choses qui définissent le regard que nous nous portons et par conséquent sur la confiance que nous plaçons en nous-même.
A lire aussi : Pourquoi il faut apprendre à être égoïste
Si nous sommes fières de nous, de qui nous sommes, de ce pour quoi nous nous battons et des rêves que nous réaliserons, alors nous pourrons véritablement nous aimer pleinement. C’est cette bienveillance intérieure qui nous permet, par la suite, de pouvoir apprécier notre corps, des pieds à la tête.
Pour aimer son corps ensuite
S’aimer de l’intérieur nous donne donc confiance en nous et cette assurance nous entraine dans un cercle vertueux d’acceptation de soi. Vous allez vous rendre compte de la personne merveilleuse que vous êtes et que c’est grâce à votre corps que vous accomplissez toutes ces choses au quotidien.
Votre corps ne se résume pas à ce nez de travers ou de bout de peau qui dépasse, votre corps est bien plus que cela. Votre corps est une machine absolument incroyable qui vous entraine où vous le désirez, vous permet d’effectuer des prouesses incroyables et de vous dépasser au quotidien. C’est grâce à lui que vous pouvez vivre tant d’aventures ou simplement profiter des petits bonheurs du quotidien, comme s’asseoir dans un parc ou partager un repas entre amis.
A lire aussi : Une vraie femme, ça a des formes !
Alors pourquoi tant de haine ? Pourquoi vous focalisez-vous sur ce détail insignifiant ? Pourquoi vouloir ressembler à cette collègue « si bien foutue » ou au mannequin de ce magazine ?
Croyez vous vraiment que cela vous rendrait plus heureuse ?
Je ne nie pas qu’il est parfois nécessaire, voire vitale, de perdre quelques kilos ou d’avoir recours à la chirurgie. Mais pour la plupart d’entre nous cette volonté de modifier notre corps ne bouleversera pas vraiment notre vie. Cela peut même être néfaste car bien souvent nous tombons dans le cercle vicieux du toujours plus et jamais assez. Alors au lieu de vouloir changer, pourquoi ne pas commencer par s’accepter ?
S’aimer, soi, tel que l’on est. A l’intérieur comme à l’extérieur. Petit à petit.
Vous verrez, ça change une vie.
J’arrive au bout de ces paragraphes alors que tout cela ne devait être qu’une simple introduction. Pour tout vous avouer, j’avais prévu au départ de vous donner quelques conseils pour apprendre à s’accepter puis à s’aimer. Je ne pensais pas faire une « introduction » si longue. Et pourtant j’ai tant à dire sur le sujet… Ce sujet que je trouve si important et pourtant si tabou dans notre société.
Je vais donc clôturer cet billet ici et vous partagerai ces astuces lors d’un prochain article. Je terminerai juste en vous disant, en vous criant même si nécessaire, que vous êtes une personne pleine de défauts. Ces défauts sont merveilleux car ils vous rendent éblouissante, inspirante et tout simplement incroyable.
J’espère que cet article un peu atypique sur mon blog vous a plu. Je crois que j’avais beaucoup à dire sur le sujet et encore pleins de choses à partager.
D’ailleurs je serais vraiment très heureuse d’avoir votre avis là dessus.
Quelle relation avez-vous avec vous-même ? Vous aimez-vous ? Pourquoi ?
D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !
[mc4wp_form id= »5814″]
Bisous,
Pêche
C’est vrai que ton article me fait réagir. Personnellement je trouve que je ne m’aime pas assez, je me trouve toujours plein de défauts, et surtout actuellement ce culte du jeunisme. Dépassé un certain âge on nous le fait souvent ressentir surtout dans les boutiques de vêtements. Il faut apprendre à être égoïste et penser à soir. J’attends la suite avec impatience. Bon dimanche, bisous.
Oh je suis heureuse que cet article te touche et j’espère qu’il te permettra de prendre conscience que l’amour de soi est véritablement le plus important. Tu mérite d’être aimé et tu es la première personne à devoir le faire. Tu es quelqu’un d’incroyable, pleine de qualités, peu importe ton âge ou ton apparence, prends conscience de la personne merveilleuse que tu es.
Bisous Anissa, prends bien soin de toi <3