Un amour qui va changer votre vie

Il existe un amour dans ce monde que nous devrions tous éprouver, un amour qui nous transforme et bouleverse notre vie. Un amour qui devrait être immense et se propager par delà les montagnes. Pourtant j’ai l’impression que trop peu de personnes connaissent cet amour qui, je vous l’assure, change la vie. Je ne parle ici ni de la personne qui partage votre quotidien, ni de vos enfants, ni de Dieu, ni de tout être auquel vous pouvez croire. Je parle ici de vous.

De vous, qui lisez cet article un peu interloqué et peut-être même dubitatif face à ce titre un peu prétentieux. Et pourtant que suis persuadée en employant ces mots que je n’exagère rien.

Parce que s’aimer soi-même est tout simplement essentiel et conditionne une grande partie de notre bonheur, de notre enthousiasme et de notre épanouissement. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprise mais s’aimer, de haut en bas, à l’intérieur comme à l’extérieur, est une sensation tout simplement merveilleuse que nous devrions tous éprouver.

 

Un amour qui change la vie

S’aimer, en un tour de baguette magique ?

Je suis bien consciente que c’est un processus long et difficile, où les embuches sont nombreuses et nous entrainent bien souvent vers une chute. Tomber est d’ailleurs bien normal et fait partie du processus. Alors il faut se relever, à chaque fois. Il faut y croire, encore et encore et encore. Croire en soi, en ses capacités, en son esprit et en son corps qui sont tout simplement fantastiques.

A lire aussi : Vivre par et pour son corps, c’est ça le bonheur ?

Je n’ai pas de recette miracle pour apprendre à s’aimer et je ne pense pas qu’il en existe. Nous sommes tous différents et chacun de nous voit en lui une multitude de défauts (qui, d’ailleurs, sont souvent bien moins présents que nous nous l’imaginons), tant physiques que psychologiques. En effet, nous sommes, pour la plupart du moins, éduquer pour cela, pour voir tout ce qui ne va pas chez nous au lieu de se rendre compte de tout ce qui nous rend incroyable.

Je ne vous dit pas de cacher ces défauts, ni de vouloir les faire disparaitre. Ils font aussi parti de vous, de nous. Je vous invite simplement à les observer, les analyser, les décrire, puis à les comprendre, les accepter et enfin à les apprécier, les aimer.

Un amour intérieur avant tout

Par ailleurs il faut prendre conscience que l’amour que l’on se porte ne repose pas simplement sur notre aspect physique, quelles sont nos courbes, notre couleur de cheveux ou la forme de notre nez. S’aimer provient essentiellement du regard que nous portons sur ce que nous sommes au fond de nous. Nos valeurs, nos actes, nos rêves. Ceux sont toutes ces choses qui définissent le regard que nous nous portons et par conséquent sur la confiance que nous plaçons en nous-même.

A lire aussi : Pourquoi il faut apprendre à être égoïste

Si nous sommes fières de nous, de qui nous sommes, de ce pour quoi nous nous battons et des rêves que nous réaliserons, alors nous pourrons véritablement nous aimer pleinement. C’est cette bienveillance intérieure qui nous permet, par la suite, de pouvoir apprécier notre corps, des pieds à la tête.

 

Un amour qui change la vie

Pour aimer son corps ensuite

S’aimer de l’intérieur nous donne donc confiance en nous et cette assurance nous entraine dans un cercle vertueux d’acceptation de soi. Vous allez vous rendre compte de la personne merveilleuse que vous êtes et que c’est grâce à votre corps que vous accomplissez toutes ces choses au quotidien.

Votre corps ne se résume pas à ce nez de travers ou de bout de peau qui dépasse, votre corps est bien plus que cela. Votre corps est une machine absolument incroyable qui vous entraine où vous le désirez, vous permet d’effectuer des prouesses incroyables et de vous dépasser au quotidien. C’est grâce à lui que vous pouvez vivre tant d’aventures ou simplement profiter des petits bonheurs du quotidien, comme s’asseoir dans un parc ou partager un repas entre amis.

A lire aussi : Une vraie femme, ça a des formes !

Alors pourquoi tant de haine ? Pourquoi vous focalisez-vous sur ce détail insignifiant ? Pourquoi vouloir ressembler à cette collègue « si bien foutue » ou au mannequin de ce magazine ?

Croyez vous vraiment que cela vous rendrait plus heureuse ?

Je ne nie pas qu’il est parfois nécessaire, voire vitale, de perdre quelques kilos ou d’avoir recours à la chirurgie. Mais pour la plupart d’entre nous cette volonté de modifier notre corps ne bouleversera pas vraiment notre vie. Cela peut même être néfaste car bien souvent nous tombons dans le cercle vicieux du toujours plus et jamais assez. Alors au lieu de vouloir changer, pourquoi ne pas commencer par s’accepter ?

S’aimer, soi, tel que l’on est. A l’intérieur comme à l’extérieur. Petit à petit.

Vous verrez, ça change une vie.

 

Cet amour qui va changer votre vie

 

J’arrive au bout de ces paragraphes alors que tout cela ne devait être qu’une simple introduction. Pour tout vous avouer, j’avais prévu au départ de vous donner quelques conseils pour apprendre à s’accepter puis à s’aimer. Je ne pensais pas faire une « introduction » si longue. Et pourtant j’ai tant à dire sur le sujet… Ce sujet que je trouve si important et pourtant si tabou dans notre société.

Je vais donc clôturer cet billet ici et vous partagerai ces astuces lors d’un prochain article. Je terminerai juste en vous disant, en vous criant même si nécessaire, que vous êtes une personne pleine de défauts. Ces défauts sont merveilleux car ils vous rendent éblouissante, inspirante et tout simplement incroyable.

J’espère que cet article un peu atypique sur mon blog vous a plu. Je crois que j’avais beaucoup à dire sur le sujet et encore pleins de choses à partager.

D’ailleurs je serais vraiment très heureuse d’avoir votre avis là dessus.

Quelle relation avez-vous avec vous-même ? Vous aimez-vous ? Pourquoi ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Les biais cognitifs (ou comment notre cerveau nous trompe)

Les biais cognitifs (ou comment notre cerveau nous trompe)

As-tu déjà remarqué que tu prenais des décisions illogiques ou irrationnelles ? Que la réponse soit oui ou non, je t'assure que ça a déjà été le cas ! Et que ça l'est même très souvent... Tout ça grâce aux biais cognitifs qui brouillent notre raisonnement et nous font...

Trouver son équilibre avec Safia Ayad

Trouver son équilibre avec Safia Ayad

Comment trouver son équilibre ? C'est la question que j'ai posé à Safia Ayad dans ce podcast. J'ai choisis cette thématique de l'équilibre pour ce podcast avec Safia Ayad non seulement parce que j'ai la sensation que cette jeune femme, maman et entrepreneure du...

Savoir dire non sans culpabiliser

Savoir dire non sans culpabiliser

"Non", ce petit mot que l'on a tant de mal à dire... Savoir dire non est indispensable pour se préserver, se respecter et avoir une vie sereine et épanouie. Sauf que refuser n'est pas évident pour tout le monde et fait beaucoup culpabiliser, surtout quand on a envie...

22 Commentaires

  1. Marie dL

    Un jour, j’ai pris conscience que je suis la femme de ma vie.
    Ça change tellement de choses sur la façon dont je me perçois, et ça fait beaucoup de bien.
    On oublie trop souvent de s’aimer, de se respecter.

    Merci de le rappeler avec ton article !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui exactement ! Moi je me dis que je suis ma meilleure amie et que quoi qu’il arrive je serai toujours là pour moi.
      Belle journée et à bientôt Marie !

      Réponse
  2. couleurcreationblog

    Hello !

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu as écris.
    Je pense que pour pouvoir être bien dans ses baskettes il faut déjà apprendre à s’aimer soit-même et comme nous sommes.
    Puis ensuite cela améliorera pleins de choses dans notre vie !

    A bientôt 🙂

    https://couleurcreationblog.com/

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui exactement ! Merci pour ce petit mot et à bientôt !

      Réponse
  3. leschosesquibrillent

    Très beau post, tu as tout à fait raison dans tes mots et ce que tu écris résonne en moi à de nombreux niveaux ! Et le physique, quel problème dans notre société actuelle, si seulement on parvenait tous à s’accepter comme nous sommes nos relations entre les uns et les autres seraient tellement plus belles ! des bisous ma douce ❤

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci beaucoup, cela me touche que toi aussi tu ressentes toutes ces choses et me conforte dans l’idée qu’un physique ne fait pas tout !
      Bisous ma belle et à bientôt 😘

      Réponse
  4. MonPetitCoinSante

    Super texte !! Je suis entièrement d’accord avec toi, je me penche de plus en plus vers le développement personnel et c’est vrai que c’est une des clés (si pas LA clé) pour être heureux 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui tout a fait ! Tu vas voir le développement personnel est vraiment un formidable outil et je suis sûre que petit à petit tu te sentiras bien mieux au quotidien. Et puis si tu as des remarques / questions n’hésite pas à revenir vers moi, je serais ravie d’échange avec toi.
      Belle journée et à bientôt !

      Réponse
    • pecheneglantine

      Oui je pense que l’on connait tous ces moments…
      Belle journée Emy !

      Réponse
  5. Alice

    Ton article est magnifique..! Tu as totalement raison sur le fait que notre physique ne devrait pas faire que l’on s’aime ou que l’on ne s’aime pas.. Ce n’est pas facile à faire au quotidien mais les réseaux et la publicité nous formate tellement dans ce sens..

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui exactement, la société nous bride dans une certaine vision et nous empêche de pleinement nous accepter et nous aimer.
      Merci pour ce beau commentaire Alice !
      Passes une belle journée et à bientôt !

      Réponse
  6. Sophie's Way

    Cet article est hyper interessant ! Et je suis totalement d’accord avec toi !
    Je pense qu’on ne peut pas être heureux tant qu’on ne s’aime pas. Je crois beaucoup au Karma et à ce genre de chose, et je pense que tant qu’on ne s’accepte pas, et qu’on ne règle pas nos problèmes, il ne va que nous arriver du négatif !
    J’ai fait un article il n’y a pas longtemps sur l’importance de savoir dire Merci, et je conclue qu’il faut apprendre à se remercier soi-même ! 😀
    A très vite 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui exactement ! Travailler sur soi est essentiel et conditionne une bonne partie de notre quotidien et notre bonheur.
      Merci pour ce retour Sophie
      Bisous

      Réponse
  7. shadyandblurred

    C’est un très bel article et j’ai hâte de lire ton prochain billet à ce sujet ! Tu es très inspirante et c’est un plaisir de lire ton blog !
    Bisous 😘

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh tu es adorable merci beaucoup !
      Bisous et belle soirée <3

      Réponse
  8. fconic

    Owaaww j’adore ton article, le concept de ton article et très bien et c’est très intéressant !! 🙂

    mon blog : http://www.fconic.com

    Réponse
  9. ornellastro

    J’apprécie particulièrement la lecture de cet article, sachant que ce domaine est très important pour moi. Tu le sais 😉 J’en ai écrit quelques uns moi-même, pour inviter à l’amour de soi. Même si dans la pratique il est vrai, il faut reconnaître, que dans une société bardée, de codes et envoyant à longueurs de journées des messages subliminaux dans des campagnes publicitaires, des opérations marketings etc, c’est difficile.

    Mais le pouvoir de l’intention n’est jamais à sous-estimer.

    Bisous à toi !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’est l’un des beaux sujets qui nous rassemble. C’est un long chemin mais l’essentiel est de s’en rendre compte et de, chaque jour, faire quelques pas vers l’acceptation et l’amour.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.