La déprime hivernale revient tous les ans et je dois dire que je suis particulièrement touchée par cette sensation désagréable et morose. Chaque année, tandis que novembre arrive et que le froid, le ciel gris et le vent glacé reviennent, j’ai la sensation que la vie devient un peu plus maussade. Mais comme toujours je ne me laisse pas abattre si facilement et j’ai décidé de partager avec vous mes petits trucs pour vaincre la déprime hivernale.

Voir la vie du bon côté et rester motivé.e repose sur des petites choses toutes simples du quotidien que nous perdons bien trop souvent de vue. Cela s’amplifie encore plus en automne/hiver où le temps grisâtre, le soleil qui se cache de plus en plus tôt et la chaleur de notre lit, nous enferment bien vite dans la mélancolie et le manque d’énergie. Cette sensation passagère est tout à fait normale mais jamais vraiment agréable à vivre.

Alors à la place de se morfondre dans son canapé ou de rester planquer au fond de sa couette, nous allons apprendre, grâce à quelques petites astuces toutes simples, à retrouver le sourire, l’envie et la motivation de se lever chaque matin plein.e d’énergie !

5 astuces anti-déprime hivernale

Reconnaitre et accepter ses émotions

Savoir accueillir et accepter ses émotions et ressentis est essentiel pour pouvoir passer à autre chose ensuite. Ce sera l’étape la plus troublante de votre lutte contre cet abattement mais elle est cruciale pour la suite. Que vous soyez pris de tristesse, de peur, de fatigue, ou tout autre chose, vous devez apprendre à reconnaitre et accepter cette sensation qui risquent sinon de se loger en vous, d’y faire leurs nids et de ne pas vous quitter pendant des mois.

Pour cela, je vous conseille de noter ce que vous ressentez dans ces moments de cafard.  Décrivez ce que vous percevez en vous puis analysez tout cela pour décrypter quelless sont réellement ces émotions.

Vous pouvez ensuite essayer de chercher d’où proviennent ces sensations. Est-ce un état général ou est-ce qu’il provient d’un évènement en particulier qui aurait pu se produire dans votre journée ? Trouver la cause de son malêtre permet d’apprendre à se connaitre, ce qui nous permettra par la suite d’anticiper et de ne pas se laisser terrasser pas la déprime.

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Apprendre à vivre pleinement ces sensations

Cependant vous devez aussi, et surtout, vous accorder le droit de vivre pleinement ces émotions. Je suis bien consciente que cela est inhabituel et peut faire peur, mais cette étape est plus qu’importante. Nous avons appris à refouler nos émotions et tout particulièrement celles que l’on considère comme négatives. La société nous a mis dans l’idée qu’elles ne nous apportaient rien et que les ressentir était mauvais.

Or cela est terriblement faux car ce faisant, nous les refoulons, les cachons au fond de nous mais elles ne disparaissent jamais véritablement. Elles se retrouvent pris au piège et risquent alors de refaire surface quelques temps plus tard, encore plus fortes et violentes.

Par ailleurs ces émotions négatives sont tout à fait saines et bénéfiques. C’est un vaste sujet qui peut être débattu mais je n’ai pas le temps de l’approfondir ici. Cependant, si cela vous intéresse, nous pourrons en reparler dans un futur article !

5 astuces anti-déprime hivernale simples et efficaces

Se faire plaisir et voir ses proches

Ah voici un conseil plus habituel et réjouissant n’est-ce pas ! Évidemment l’idée n’est pas de vous plonger dans une déprime profonde et de vous couper du monde, bien au contraire ! Alors sortez, bougez, mangez ou que sais-je ! Demandez vous ce dont vous avez envie, ce qui vous ferait plaisir dans l’instant. Un café avec une amie ? Envoyé leur un petit SMS, je suis certaine que l’une au moins sera partante !

Peu importe ce que vous mettez dans cette catégorie, le but ici est simplement de se donner envie et de sortir de son lit. Écoutez votre cœur et laissez votre raison de côté l’espace de quelques temps. Alors oui tant pis si vous ne préparez pas le repas de ce soir parce que vous avez envie d’une virée shopping ou d’une séance de massage. Les soupes en boite c’est très bien aussi !

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Retrouver toute son énergie avec du sport

Après avoir retrouvé le plaisir, retrouvons aussi la motivation ! Je ne vous le dirai jamais assez mais faire une activité physique est excellente pour le corps mais aussi et surtout pour l’esprit ! Lorsque nous faisons du sport, quel qu’il soit, nous produisons de la sérotonine et des endorphines, aussi connue sous le nom d’hormones du bonheur ! Ces hormones se retrouvent même dans certains antidépresseurs et je comprends bien pourquoi, au vu du regain d’énergie et de positivité que l’on ressent après une séance de sport. Par contre je me demande encore pourquoi le sport n’est pas remboursé par la sécu, au même titre que les antidépresseurs…Breeef

Le sport est donc un allié idéal pour lutter contre cette morosité et est, pour moi, le meilleur antidépresseur du monde,alors qu’attendez-vous ? Pas besoin de partir courir pendant 3 heures, 15 à 20 minutes peuvent amplement suffire. Alors sortez nager une petite heure ou suivez une vidéo YouTube bien motivante. Je vous promets que cela vous fera un bien fou et que vous en ressortirez détendue, heureux.se et prêt.e à repartir pour de nouvelles aventures.

5 astuces anti-déprime hivernale, simples et efficaces

Faire le plein de soleil et de vitamine D

Le manque de lumière naturelle est l’une de première cause de la déprime hivernale, alors au moindre rayon de soleil, sortez le bout du nez. Profitez d’un week-end ensoleillé pour faire une bonne balade, l’air frais vous revigorera, la nature vous apaisera et le soleil vous apportera une bonne dose de bonne humeur (et de vitamine D!).  Vous pouvez aussi simplement profiter d’une éclaircie pour aller à pied au travail ou partir faire les courses en vélo. Une exposition au soleil de 10 à 15 minutes suffit pour refaire le plein de cette vitamine du soleil, qui a un rôle fondamental sur notre humeur.

Une autre solution pour se recharger en vitamine D est la lumino-thérapie. Je me souviens que lorsque j’étais en prépa, ma mère m’avait offert une lampe de lumino-thérapie. Au début j’étais un peu sceptique mais j’ai tout de même voulu tenter l’aventure. Je me suis donc mise à petit-déjeuner tous les matins devant cette lampe qui simulait la lumière du soleil. Eh bien vous savez quoi ? Ces années-là, je ne me souviens pas avoir été victime de cette déprime saisonnière ! Malheureusement je n’ai pas pu l’emmener avec moi au fil de mes déménagements. Une chose est sûre, elle me manque aujourd’hui énormément !

Voilà donc mes 5 conseils pour lutter contre la déprime hivernale et continuer à voir la vie du bon côté. J’espère qu’avec tout cela vous passerez un hiver doux, reposant et plein d’énergies !

Je serais vraiment heureuse de connaitre tes petites astuces à toi pour rester enthousiaste et motivé.e durant ces quelques mois, alors n’hésite pas à me dire tout cela en commentaire !

Bisous,

Pêche

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15 thoughts on “5 astuces anti-déprime hivernale, simples et efficaces”

  1. Je suis si contente d’avoir retrouvé le froid pour faire du sport. Je suis comme toi, je trouve la saison parfaite pour pratiquer du sport. Le plus dur c’est de se motiver, mais une fois le nez dehors, j’aime tellement courir et sentir la fraicheur sur mes pommettes et traverser mes bronches lors de mes respirations..
    Bon week-end,
    A bientôt,

  2. Ici c’est le soleil qui me permet de garder le moral.
    Je suis une vraie fille du Sud. J’ai habité 2 ans à Reims pour mes études et je crois que ça a été les 2 années les plus difficiles de ma vie (le temps y été pour beaucoup).
    Belle soirée 💚.

    1. Le soleil joue aussi beaucoup suis moi et je pense que je déménagerai dès que possible dans le sud aussi … Mon moral dépend tellement de la météo que ça en devient handicapant lors des longues semaines de grisaille…
      Bisous <3

  3. Coucou ! Je suis totalement d’accord avec toi, je fais exactement ça pour éviter de déprimer (enfin depuis quelque mois maintenant), et c’est vraiment efficace, car je déprime moins souvent, j’accepte mes émotions et je fais du sport pour décompresser ! Bisous 😉

  4. Bonjour et merci pour ces 5 trucs que je partage sur ma page FB ! Je me rends compte que je pratique déjà au quotidien au moins 3 de ces trucs et que je travaille sur les 2 premiers !
    Encore merci pour cet article
    Cécile C

  5. Tout à fait d’accord avec l’article ! J’ai même plus de facilité (bizarrement) à être disciplinée avec le sport en hiver qu’en été. Ca me fait un bien fou 🙂 Merci pour cet article !

  6. Ton article tombe à pic… Ce mois de novembre, sombre et froid, commence tout doucement à me déprimer. Le secret pour moi, c’est le sport! C’est vrai que c’est un moyen de retrouver de l’énergie, de se sentir bien dans son corps et sa tête… Merci pour tous tes conseils ! Je reviendrai te lire d’ici quelques semaines

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