Vous le savez maintenant, je suis une incorrigible optimiste, ou du moins j’essaye de l’être. Parce que oui je suis comme vous, il est fréquent que des pensées négatives m’assaillent et me donnent juste envie de me caler dans un mon lit avec un chocolat chaud et une série. Ces sentiments de découragement, de lassitude, ce manque d’envie et de motivation à faire quoi que ce soit. Et c’est bien ce qui est terrible avec elles, dès que l’une d’elle arrive nous nous focalisons dessus et oublions tout le reste (aka le biais de négativité).

Je vous avez déjà fait un article sur 5 choses à abandonner pour être plus heureux. Eh bien aujourd’hui nous allons délaisser la pire de celles-ci, la plus tenace, celle qui s’encre en nous et que l’on a bien du mal à faire déguerpir : la négativité. En trois petites étapes nous allons pouvoir dire byebye à cette mauvaise habitude, c’est pas trop cool ça ?!

Parce que oui, penser de façon négative est une habitude. Nous sommes conditionnés à surestimer les menaces (aka les pensées négatives) et à sous-estimer les opportunités (le positif). C’est une technique de survie qui permettait aux hommes (il y a fort longtemps, je vous l’accorde) d’échapper à un mammouth en furie (par exemple). Mais ce qui est génial c’est que nous pouvons aussi déconstruire cette habitude et vaincre nos pensées négatives.

Vaincre ses pensées négatives

1. Prendre conscience de ses pensées négatives

Pour réussir à se débarrasser de ces boulets, il faut avant tout les voir, les nommer et les analyser. En prendre conscience est peut-être l’étape la plus complexe car elle nécessite de remettre en question nos habitudes et de réfléchir à ce que l’on pense (vous me suivez?). Mais c’est aussi l’avancée qui changera tout. Lorsque vous réussirez cela, le processus sera enclenché et rien ne pourra vous arrêter.

Il va donc falloir reconnaitre ces moments où, par exemple, vous vous dites « quelle conne ! » ou « je suis bon à rien ». Demandez vous pourquoi vous vous dites cela. Est-ce réel ou est-ce que vous dites ça sous le coup de la colère, du stress ou du manque d’estime pour vous-même ?

Dans tous les cas ne vous laissez pas vous traitez comme ça. Imaginez que vous êtes votre meilleur ami, vous diriez-vous cela ? Non. Parce que vous ne le méritais pas et que cet évènement n’est pas si important que cela.

Cette pensée n’est pas vous en tant qu’individu mais une simple habitude, un instinct de survie passager.

2. Focaliser son attention sur une chose positive

Plutôt que de vous concentrez sur cette chose négative, tournez la tête et voyez ce qu’il y a de positif autour de vous. Dans n’importe quelle situation vous trouverez toujours, je vous l’assure, un brin de bonheur.

Par exemple, lorsque vous rentrez d’une journée chargée et épuisante et que vous vous demandez pourquoi vous prenez la peine d’aller au boulot chaque matin, rappelez vous que cela vous permet de voir du monde / faire ce que vous aimez / nourrir votre famille et voir grandir vos enfants / etc.

3. Se créer une bibliothèque intérieure de bonheurs

Internalisez tous les évènements positifs que vous rencontrez au cours de votre journée en les observant, les savourant, en les vivant pleinement quoi ! Retenez en vous les sensations et sentiments que ces petits moments de bonheur vous procurent pour pouvoir les revivre lorsque vous avez l’impression que tout va mal.

La meilleure façon de combattre des pensées négatives et de faire en sorte d‘accumuler le plus de souvenirs positifs que possible afin d’être quasiment immunisé contre ces petites pensées destructrices. Pour chaque épisode de joie dans votre journée, prenez 20 secondes pour pleinement encrer en vous les émotions qu’il vous apporte. Essayez de faire cela instantanément, c’est à dire au moment où ces moments de joie surviennent, mais aussi le soir avant d’aller dormir. Cela va te permettre de t’envoler au pays des rêves sur une note de bonheur mais aussi de pleinement les intégrer dans ta mémoire puisque le sommeil favorise les souvenirs.

Combattre ses pensées négatives

Dès que vous vous retrouvez confronté à une pensée négative, vous avez le choix : vous focaliser dessus et oublier tout le reste ou la laisser glisser et la remplacer par une pensée positive. Vous seul pouvez faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Certes votre environnement et les évènements de votre journée vont avoir un impact mais c’est à vous de décider comment accepter et intégrer telle ou telle pensée.

Si cet article t’a plus n’hésites pas à le garder précieusement sur Pinterest et à le partager, ça ne fera pas de mal !

J’espère que ces conseils vous aideront à vaincre une bonne fois pour toute ces pensées négatives qui nous font tant de mal.

Et  si vous avez d’autres techniques n’hésitez pas à les partager !

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Bisous,

Pêche

 

 

 

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25 thoughts on “Combattre ses pensées négatives en trois étapes”

  1. Très chouette cet article (comme tous tes articles d’ailleurs, je ne te l’ai peut-être pas encore dit mais j’adore ton blog, vraiment !)
    Je suis très souvent assaillie par des pensées négatives et j’ai énormément de mal à m’en rendre compte pour les contrer à temps. Je commence tout juste à tenter de les déceler, sans m’identifier à elle. C’est très difficile !
    Mes petits trucs pour essayer de lutter : écrire tous les jours comment je sens le matin et 3 choses positives qui se sont passées dans la journée le soir. Le yoga m’aide aussi beaucoup et j’essaie de méditer mais je manque de régularité !
    Merci pour ces précieux conseils. Je vais essayer la bibliothèque des pensées positives 🙂
    Bises

    1. C’est un long processus mais le tout est d’y aller, pas à pas et à son rythme. C’est comme un marathon, pas un sprint…
      Tu as de très chouettes techniques, c’est génial 😀 Et tu vas voir, la bibliothèques de pensées positives, c’est top !

      Merci beaucoup pour tous ces compliments et désolée pour le loooooong délais de réponse …
      Des bisous,
      Pêche

  2. Merci pour ton article 🙂 Moi qui a su arriver à sortir de cet enfer des pensées négatives, je le suis retrouvée dedans il y a quelques mois suite à un choc émotionnel. J’essaie de travailler sur ça pour reprendre de la positivité, mais c’est pas facile du tout.

  3. Merci pour ces conseils. Pour le moment j’en suis à la 1ère étape, lol. En ce moment j’ai pas mal de pensées négatives, mais j’en prend conscience justement et il faudrait que je passe à l’étape superieure pour les supprimer ^^

    1. Ton commentaire me touche énormément et j’espère du fond du coeur que tu dépassera tout cela. Si mes articles peuvent servir à aider ne serait ce qu’une personne je serais heureuse et sache que si tu veux parler à une personne extérieure et totalement neutre je serais vraiment touchée de pouvoir t’aider. Courage ma belle ❤

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