Comment lutter contre la procrastination efficacement ?

En ce moment,  j’ai pleins d’idées, de projets, dont un grand qui me tient énormément à coeur : la création d’une formation pour t’aider à te faire connaitre et trouver des clients naturellement sans vendre. Le problème c’est que je n’arrivais pas à passer à l’action et me demandais sans cesse comment lutter contre la procrastination…

Depuis j’ai trouvé des astuces pour arrêter de procrastiner et commencé à créer cette formation qui devrait beaucoup t’aider (si elle t’intéresse j’ai une surprise pour toi si tu réponds à ces quelques questions !) . Et comme je sais que l’on est nombreux, surtout en ce moment, à procrastiner et ne pas passer à l’action malgré toutes nos idées, j’ai eu envie de te partager tous ces conseils anti-procrastination !

Tu retrouveras toutes ces astuces pour passer à l’action dans le podcast et un extrait dans cet article de blog !

Lutter contre la procrastination : connaitre les causes

Il peut y avoir plusieurs causes à la procrastination auxquelles on ne pense pas toujours… Car procrastiner n’est pas « un but » en soi mais cache souvent un tourment plus profond qui peut être notamment :

  • L’ennui : la tâche ne nous épanoui pas et ne nous donne aucune satisfaction
  • Le besoin de nouveauté : l’activité est trop redondante et on a besoin de diversifier nos tâches
  • Une mauvaise organisation : on se laisse emporter dans ce qui est urgent et on délaisse tout le reste
  • Un tâche trop complexe : on ne sait pas par où commencer, ça nous semble trop compliqué alors on ne fait rien
  • La peur : celle-là on la retrouve un peu partout… La procrastination peut cacher toutes sortes de peur : de l’échec, du regard des autres, de ne pas y arriver… ou au contraire de réussir !
  • La recherche de la perfection : on veut tellement bien faire qu’on procrastine car on s’imagine par avance qu’on n’y arrivera pas.

Pour arrêter de procrastiner… il faut en prendre conscience !

Maintenant que l’on a listé tout ce qui nous fait procrastiner, il va falloir prendre en conscience pour réussir à lutter contre ces moments de procrastination !

Parfois on s’en rend compte, mais souvent on se laisse berner par notre cerveau qui nous joue des tours. Parce que lui il s’en fiche que l’on procrastine ou non, tout ce qu’il veut c’est nous faire survivre. Comme on l’a vu, la procrastination cache des maux plus profonds que notre mental n’apprécie pas franchement…

Du coup, il fait tout pour nous faire rester dans notre zone de confort et se focalise sur le plaisir immédiat plutôt que sur la satisfaction et la fierté à long terme… Ce qui ne nous aide pas franchement à arrêter de procrastiner !

Voici quelques exemples d’actions qui peuvent cacher de la procrastination :

  • Trouver des excuses « valables » du type « c’est pas le bon moment » ou « je ne suis pas encore prête »

  • S’occuper d’autres choses  de « tout aussi productif » (genre étendre le linge…)

  • Faire des recherches pour se rassurer et être sûr de tout savoir (et donc d’être légitime) sans jamais passer à l’action.

Je ne sais pas si tu te reconnais là dedans, mais perso je sais déjà que mes heures de ménages ne sont pas toujours innocentes…

Comment lutter contra la procrastination et arrêter de procrastiner dans sa vie et son activité ?

Comment lutter contre la procrastination dès à présent ?

Une fois que l’on a pris conscience qu’on est entrain de procrastiner, on a deux choix : continuer ou se mettre un petit coup de pied aux fesses et agir. Voici donc quelques astuces pour arrêter de procrastiner sur le moment

Chacune de ces idées va te permettre de lutter contre les signes de procrastination que nous avons vu en haut. Maintenant à toi de jouer !

Visualise comment tu te sentiras une fois que ce sera fait

Si on procrastine, c’est surtout pour éviter la douleur (ce terme est un peu fort mais tu as compris 😉 ). Une astuce anti-procrastination est donc de transformer cette souffrance en émotion et ressenti positifs.

Par exemple si tu veux créer une formation en ligne, imagine la fierté et la joie que tu ressentiras quand elle sera terminée !

Demande-toi ce qui pourrait t’arriver de pire

Comment je te le disais plus haut, souvent les excuses que l’on se trouve cache des tourments intérieurs et des peurs. Un bon moyen de se détacher de ces troubles est de se demander ce qui pourrait arriver de pire si tu passes à l’action.

Tu verras alors que le danger n’est pas si grand… et la joie de l’avoir fait immense !

Dis-toi qu’une fois que ce sera fait, tu t’offriras un petit plaisir

Comme le cerveau réagit en cherchant le plaisir, une technique de psychologie pour le berner est d’associer un plaisir à ce qui apparaissait avant comme une souffrance.

Pour cela il te suffit de prendre l’habitude de t’accorder un moment pour toi après chaque effort réalisé. Cela va créer de nouvelles connexions neuronales dans ton esprit et au fur et à mesure le plaisir va l’emporter sur la douleur !

Pour lutter contre la procrastination de faire ta compta, tu peux par exemple te créer un rituel où tu t’octroieras une pâtisserie à chaque fois que tu as finalisé ta compta ! (A éviter  si tu es comptable 😉 )

Compte jusqu’à trois… et lance-toi !

Tu te souviens quand tu comptais jusqu’à trois avant de sauter dans une flaque ou pour te donner du courage quand tu étais enfant ?

Eh bien cette technique fonctionne aussi parfaitement pour lutter contra la procrastination ! Si tu as du mal à te lancer, compte jusqu’à trois et commence. C’est comme quand tu vas au sport : le plus dur c’est de passer le pas de la porte, une fois que c’est fait, tu ne vas pas abandonner 

 

Comment lutter contra la procrastination et arrêter de procrastiner dès maintenant ?

Comment lutter contre la procrastination sur le long terme ?

Pour savoir exactement comment mettre en place toutes ces astuces pour arrêter de procrastiner sur la durée, écoute l’épisode de podcast pour appliquer tout ça concrètement !

  • Ai des objectifs clairs, pas juste des envies qui fourmillent dans ta tête
  • Découpe tes objectifs en toutes petites étapes
  • Crée-toi une routine sur mesure pour te mettre en condition
  • Ai un agenda réaliste : to do réalisable : max 3 tâches complexes
  • Accorde-toi des pauses
  • Déléguer, être accompagné ou simplement s’engager auprès des autres !

Ne pas confondre procrastination et temps pour soi

Petit disclaimer pour finir, c’est important de prendre du temps pour soi et ne pas toujours être dans la course à la productivité. Ralentir et déconnecter est essentiel et lutter contre la procrastination au quotidien peut être la preuve que tu as besoin de repos

C’est pour cela qu’il est important de bien faire la distinction entre flemme, peur et besoin de repos. Si tu t’épuises à travailler et faire toujours plus, tu vas juste te dégouter, te démotiver et perdre toute envie d’y arriver.

J’espère que ces conseils pour savoir comment lutter contre la procrastination t’auront aidé !

D’ailleurs, comment fais-tu pour arrêter de procrastiner toi ?

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Se reconvertir pour s’épanouir avec Healthy Charly

Se reconvertir pour s’épanouir avec Healthy Charly

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview d'Healthy Charly, ou plutôt Charlotte Jacquet dans la vraie vie. Charlotte est naturopathe, mais aussi auteure et créatrice de La naturopathie au fil des saisons. J’ai découvert Healthy Charly sur Instagram il y a quelques...

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Karma Lou, coach et psychologue, passionnée de spiritualité pour un épisode rempli de bons conseils pour revenir à soi et à l'être.  J’ai découvert Lou sur Instagram et j’ai tout de suite aimé sa douceur, sa...

Comment développer son intuition ?

Comment développer son intuition ?

Ces dernières semaines je me suis beaucoup renseigner sur comment développer son intuition pour devenir plus intuitive dans mes choix. Du coup j'ai profité de mes vacances pour apprendre à ressentir mon sixième sens et laisser ma petite voix me guider en conscience...

11 Commentaires

  1. Enirtourenef

    Les guillemets à excuse « valable » me font rire (pas dans le sens je me moque, hein) parce qu’un proverbe arabe que j’adore dit « qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui veut ne rien faire trouve une excuse », ce qui me fait penser que tout ça n’est qu’une question de motivation. Ce qui correspond aux conseils de visualisation et de récompense que tu donnes ! En fait, je me demande s’il ne faut pas plutôt se poser les bonnes questions plutôt que de lutter contre la procrastination (une autre de mes phrases fétiche est : pourquoi remettre au lendemain ce qu’on peut faire après-demain :P). Je pense que ce n’est qu’une question de motivation… l’idée d’un article sur la motivation me trotte dans la tête depuis quelques jours, je pense que je vais finir par m’y mettre !

    Réponse
  2. caro drouart

    et si cette étape de procrastination était inhérente à tout processus de création, une étape indispensable pour mieux cerner ce qui nous gêne, ce qui nous fait peur, ce qui nous embête ? le but serait simplement de minimiser cette phase de procrastination. Mon truc quand je vois que je n’arrive pas à avancer comme je veux, que je trouve toujours quelque chose à faire avant.. : faire une liste de tout ce qui me gêne et y apport et y apporter une réponse !

    Réponse
  3. Guillaume Servos

    Merci pour ces très bons conseils. Concernant la productivité, je te recommande « Deep Work » de Cal Newport.

    Réponse
  4. linemourey

    C’est ça, quand je procrastine c’est effectivement que l’objectif est trop haut et que je n’ai pas découpé en petites étapes. Comme l’objectif est trop haut, ça fait peur et je suis dans la fuite.

    Merci pour ces idées !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien maintenant tu as la solution pour arrêter de procrastiner 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment lutter contre la procrastination efficacement ? - […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici…
  2. Comment gagner en visibilité sur réseaux sociaux naturellement ? - […] A lire aussi : Comment lutter contre la procrastination efficacement ? […]
  3. Comment lâcher prise sur ses “il faut que…” ? - Pêche & Églantine - […] Comprendre pourquoi tu procrastines […]
  4. Accueillir la vie pour tracer son chemin avec Ilia Renon - Pêche & Églantine - […] 5 conseils pour arrêter de procrastiner […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.