5 thérapies naturelles pour le corps à découvrir : ostéopathie, chiropraxie…

C’est quoi une thérapie naturelle ? Et comment faire la différence entre toutes ces thérapies et médecines douces ? J’avoue que même moi qui baigne dedans depuis des années, j’ai parfois du mal à m’en sortir avec toutes les pratiques naturelles qui existent, que ce soit sur le plan physique ou psychologique d’ailleurs ! Du coup j’ai décidé de te faire découvrir ces thérapies et de commencer avec un article sur les soins manuels qui sont focalisés sur le corps. Et puis si ça te plait, je continuerai avec d’autres types de thérapies naturelles !

Évidemment, même si ces thérapies touchent au physique, elles ont également de nombreux bénéfices sur notre psyché. Je suis persuadée que notre corps et notre esprit sont liés, que nous formons un tout cohérent et faire du bien à son corps, c’est aussi faire du bien à son esprit !

Les thérapies naturelles manuelles

Une thérapie naturelle manuelle est là pour nous apaiser au niveau physique en travaillant sur les articulations, les os ou encore la manière dont l’énergie circule dans notre corps. La plupart ont une approche holistique, c’est-à-dire que, comme je le disais juste avant, elles appréhendent l’être humain dans sa globalité. Un travail sur le genou par exemple peut avoir un impact sur d’autres organes et sur notre bien-être général.

Ces pratiques naturelles sont importantes à connaitre et utiliser car souvent quand on s’intéresse au naturel et que l’on cherche à se faire du bien, on se tourne essentiellement vers des approches plus psychologiques ou spirituelles, en pensant que notre esprit est plus important que notre corps… Or un esprit sain dans un corps malade n’a pas grand intérêt, c’est donc pour ça qu’il faut aussi se chouchouter physiquement.

 

Thérapie naturelle manuelle

L’ostéopathie

Bref, l’ostéopathie est une thérapie que j’ai beaucoup aimé, qui apporte un bien-être global et est bien démocratisée. Que tu cherches un ostéopathe à Bordeaux, dans la capitale ou dans une petite ville, tu en trouveras toujours un quelque part ! Et pour dénicher, par exemple, un bon ostéopathe à Bordeaux, Medoucine.com devrait bien t’aider à en choisir un de confiance qui te fera le plus grand bien !

L’acupuncture

L’acupuncture est une pratique naturelle qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et qui est donc utilisée depuis des milliers d’années pour prévenir, soulager ou soigner une maladie, un trouble ou des maux du quotidien. Comme tu dois le savoir, l’acupuncture se pratique avec des aiguilles très fines qui permettent de stimuler certains points spécifiques répartis sur l’ensemble du corps.

L’acupuncture est une thérapie manuelle mais elle va bien au-delà de ça et est vue comme un art taoïste qui permet de refaire circuler l’énergie dans le corps. C’est donc aussi une pratique holistique, presque spirituelle puisque la maladie serait causée par un déséquilibre énergétique. L’enjeu de l’acupuncture est donc de stimuler certains points pour que « l’énergie vitale » puisse circuler normalement.

La réflexologie

Tout comme l’acupuncture, la réflexologie est une thérapie naturelle et manuelle basée sur la stimulation de points spécifiques du corps… Mais la comparaison s’arrête là puisque même ces points ne sont pas identiques ! En réflexologie, les points à stimuler se concentrent sur 4 zones très précises : les pieds, les mains, les oreilles et le visage / crâne.

Le principe de la réflexologie est que le corps entier est représenté dans chacune de ces zones. Il existe donc une cartographie de tous nos organes dans ces zones, reliés grâce aux nerfs, et le fait d’appuyer à un endroit précis du pied ou de la main par exemple va donc avoir un impact sur une partie du corps spécifique qui peut être totalement opposée !

Pour ma part je trouve cela fascinant que tout notre corps soit représenté dans ces 4 petites zones et l’on puisse le rééquilibrer ou l’aider à guérir grâce à la stimulation.

Le yoga

Même si le yoga est bien plus qu’une pratique physique, c’est souvent sur le tapis que l’on découvre cette philosophie de vie qui m’a apporté beaucoup, tant d’un point de vue physique que mental (c’est pas pour rien que j’ai créé un programme de yoga et développement personnel 😉 )

J’ai voulu parler du yoga dans cet article car même si tu pratiques uniquement les asanas (les postures), cela te fera énormément de bien, soulagera tes douleurs et te permettra de gagner en force et en flexibilité au quotidien.Si tu n’en as jamais fait, je te conseille de lire l’ article pour débuter le yoga seule chez soi car mine de rien, une posture mal faite peut vite être dangereuse.

Dans tous les cas je t’encourage vraiment à découvrir cette pratique accessible à tous et qui fait un bien fouuuuu.

La chiropraxie

Comme toutes les thérapies naturelles que j’ai évoquées (je m’en rends compte en écrivant ce paragraphe), la chiropraxie a une vision globale et holistique du fonctionnement du corps et des liens entre la colonne vertébrale, le système nerveux, le système musculaire et certains troubles de la santé.  L’objectif de la chiropraxie est d’éliminer les interférences du système nerveux et de rétablir le fonctionnement du corps, en utilisant essentiellement ses capacités de récupération naturelles.

À la différence de l’ostéopathie, la chiropraxie a un impact sur le système nerveux et permet une meilleure circulation de l’influx nerveux. Le praticien va ainsi essentiellement agir sur le bassin, la colonne vertébrale et les articulations. C’est donc une thérapie naturelle et manuelle très efficace contre les maux de dos, de cervicale et même les maux de tête !

J’espère que la découverte de ces thérapies naturelles et manuelles t’aura donné envie de prendre soin de ton corps !

Belle journée,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Savoir gérer son énergie est l'une des clés pour rester motivé et en forme quand on entreprend (ou simplement que l'on a une vie à mille à l'heure !). Mais alors comment avoir plus d'énergie quand on est entrepreneur ? Parce que je ne sais pas toi, mais perso j'ai...

Retraite de yoga et méditation Lumina, ce que ça va t’apporter…

Retraite de yoga et méditation Lumina, ce que ça va t’apporter…

Dans quelques semaines je vais vivre une expérience dont je rêve depuis longtemps... Une retraite de yoga et de méditation avec Lumina travel. Et pas n'importe laquelle : cette retraite bien-être Lumina travel est organisée dans la forêt de Brocéliande ( si ce nom...

5 conseils pour découvrir et assumer sa féminité au naturel

5 conseils pour découvrir et assumer sa féminité au naturel

En me levant hier matin, j'ai eu comme un choc, une prise de conscience : au lieu de prendre ce temps que la vie nous propose pour se retrouver, je me suis totalement perdue dans l'envie de créer et la productivité. Alors j'ai décidé de changer ça et de redécouvrir et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.