Si vous  vous intéressez vous aussi à tout ce qui touche aux cosmétiques naturels et au zéro-déchet vous avez sans doute tenté de trouver des produits capillaires à la fois respectueux de l’environnement mais aussi efficaces pour vos beaux cheveux.
Alors je ne sais pas vous mais moi j’ai longtemps galéré à trouver un shampoing qui répondait à tous mes critères, à savoir : par trop décapant ni trop doux et qui me donne de belles boucles biens définies.

IMG_3798 (2)

Pendant longtemps je me suis tourné vers des produits bio (mais avec des contenants en plastique) ou des shampoings solides de chez Lush (mais bof bof niveau compo)

Et puis il y a quelques semaines je suis tombée sur un article de Naturellement Lyla (que vous devez sûrement connaitre) et dans lequel elle présentait une recette de shampoing solide maison.

Ni une ni deux j’ai ouvert mon placard et sorti tous les ingrédients nécessaires. Cependant la recette qu’elle fournit est essentiellement faite pour faire pousser les cheveux, hors ce n’est pas ce que je recherche (j’ai les cheveux mi-long et cela me va très bien aha!)

Pour vous faire un rapide topo sur mes cheveux (histoire  de savoir si ce shampoing vous correspondra  aussi) : ils sont bouclés,assez fins, plutôt secs aux pointes et regraissants rapidement au niveau du cuir chevelu (je les lave tous les 2-3 jours)

En toute honnêteté ce shampoing est top! Il lave parfaitement les cheveux, leur fait de belles boucles bien dessinées et ne fait pas regraisser mes cheveux plus vite.

Je me suis donc inspirée de sa recette initiale pour créer la mienne.

Je vous conseille d’utiliser des huiles et des HE bio car vos cheveux n’en seront que plus beaux et que cela évitera de déglinguer notre planète à coups de pesticides.
Pour ce qui est du Shikakai et du tensioactif LCI j’utilise ceux de Aroma zone (oui, malgré les polémiques, je n’ai pas un budget d’étudiante extensible…)

La poudre de Shikakai est l’agent lavant de ce shampoing, il permet de décrasser vos cheveux (oui oui, faut bien dire ce qui est :p) tout en douceur.

L’huile végétal de jojoba est une huile sèche qui convient très bien aux cheveux regraissant assez vite.
Quant à l’huile de brocoli elle est parfaite pour les cheveux bouclés

L’HE de menthe poivrée permet de conserver l’hydratation du cheveux et celle  d’Ylang Ylang apporte de la brillance et du tonus aux cheveux

Pour les HE et des huiles vous pouvez les mixer à votre gré, selon vos cheveux et ce que vous souhaitez leur apporter. Lyla vous a d’ailleurs fait une petite sélection des différentes huiles et HE.

DIY Shampoing solide pour cheveux bouclés et ondulés - Pêche & Eglantine

Vous avez besoin de :

60 g Tensioactif SCI
10 g d’huile végétale de jojoba
10 g d’huile végétale de brocoli
10 g poudre de Shikakai
12 gouttes d’huile essentielle d’ Ylang Ylang
6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
10 g d’eau

Et comment procéder ?

– Préparez tous vos ingrédients sur votre plan de travail pour ne pas perdre de temps lorsque vous devrez tout mélanger (le tensioactif LCI durcit assez facilement)

– Faites fondre le tensioactif au bain marie

-Ajoutez les huiles végétales et mélangez avec une fourchette ou une cuillère en bois

-Ajoutez la poudre de Shikakai et mélangez

-Ôtez du feu et incorporez les huiles essentielles (en les chauffants vous allez détruire leurs vertus)

-Transférez la pâte obtenue dans de petits moules ou tout objet que vous désirez.
Je vous conseille cependant d’utiliser un moule assez simple (rond, carré, losange…) sans trop de motifs car sinon le shampoing risque de se casser sous la douche

-Laissez reposer 24h à température ambiante et c’est prêt !

A lire aussi : DIY Shampoing solide spécial été

Pour l’utiliser il suffit de le mouiller et de le frotter sur vos mains ou dans vos cheveux mouillés, comme si vous utilisiez un shampoing classique.

Est ce que vous aussi vous vous êtes mis au shampoing solide ? Ou avez vous trouver de bonnes alternatives dans le commerces ? ( je serais très heureuse de les découvrir!)

J’espère que ce petit DIY beauté vous plait et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous le réalisez !

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

25 thoughts on “DIY Shampoing solide pour cheveux bouclés”

  1. Bonjour !

    Je suis complètement novice ma question toute basique : combien de temps ce shampoing se conserve t il ?

    merci pour la recette et merci d’avance pour la réponse 🙂

    Mathieu

  2. Bonjour,

    Je fais exactement la même recette, mais ajoute de l’huile de Piqui, l’odeur est un peu spéciale, mais pour les cheveux frisés, c’est idéal!!!!

  3. bonjour, merci pour la recette que j’ai effectué hier. je ne l’ai pas encore utiliser car il repose, je l’ai mis dans un pot, type pot de crème, mais il me semble être très dur… est-ce normal? merci 🙂

    1. Bonjour, Oui c’est normal c’est justement la caractéristique des shampoing solide. Il mousse et se ramollit légèrement grâce à l’eau chaude. Du coup s’il reste bloqué dans le pot essayez de passez de l’eau chaude pour le faire sortir. Si cela est compliqué je vous conseille d’utiliser un moule à gâteau plus flexible la prochaine fois 🙂

  4. Bonjour,
    Je vais très probablement tester ce diy !
    Cependant une question reste en suspens : toi qui a les cheveux boucles ( moi ils sont entre bouclés et frisés) , comment les démêlés tu après le Shampoing et surtout avec quoi ?
    Car pour moi, un Schampoing est loin d’être suffisant pour les demeler !
    Merci.

    1. Hello ! Pour ma part je les démêle avant le shampoing avec un peigne en partant du bout des cheveux puis en remontant progressivement pour ne pas les casser ni me torturer aha. Je fais aussi souvent des bains d’huile de coco pour les nourrir, ce qui permet aussi de les démêler plus facilement grâce au gras 🙂 Plus tes cheveux sont frisés olus ils ont besoin d’être nourris, avec de l’huile, et hydratés, avec de l aloe vera par exemple !
      J’espère que je t’ai aidé et n’hésite pas si tu as d’autres questions ! En tout cas je suis ravie que tu tentes la recette 😀😙

  5. Bonjour,
    merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer. J’ai les cheveux bouclés (mais j’ai triché, c’est une permanente, aïe le produits ;o)!) et je mets de la mousse dedans quand je les ai lavé pour que les boucles soient plus belles, as-tu une astuce naturelle pour remplacer ça?
    Merci d’avance :o)

    Adeline

    1. Hello, eh bien j’espère qu’elle te plaira !
      Et personnellement j’utilise de l’aleo vera après avoir bien essoré mes cheveux. J’en mes une ou deux pompes (voire plus) dans mes mains et le mets dans mes cheveux en fermant mes mains de bas en hauts pour créer des boucles et du volume. J’avais fait un article à ce sujet juste ici si tu veux : https://pecheneglantine.fr/2016/04/12/des-boucles-naturelles-et-dessinees-sans-chaleur/
      Belle journée à toi et à bientôt ♥

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :