Bonjour bonjour,

Aujourd’hui je reviens pour vous présenter 5 gestes bénéfiques pour la planète que je réalise au quotidien. Certains sont basiques (même si je ne citerai pas les plus bateaux comme éteindre la lumière ou couper le robinet quand on se brosse les dents!) mais tous sont néanmoins efficace pour protéger ,à notre échelle certes mais c’est toujours cela de pris, notre belle planète.

Je me rend de plus en plus compte que si on se met tous à faire des petits riens nous pourrions obtenir un résultat gigantesque.5 gestes pour la planète

Passons donc à ces petits conseils :

     1. Utiliser un gobelet pour se rincer les dents, parce que même si l’on n’a plus 8 ans cela permet toujours d’économiser l’eau qui coule pendant que l’on se nettoie.

    2. Utiliser des multiprises avec interrupteur, car même en veille tous nos appareils consomment énormément.

     3. Garder ses pots en verre (confitures, cornichons, conserves…) et les réutiliser pour stocker ses aliments, ses cosmétiques ou même les babioles qui trainassent. Je vous reparlerai de tout cela dans un prochain article.

      4. Ne pas allumer la lumière aux toilettes, ou du moins lorsque l’on est chez soi, parce que souvent on connait l’endroit (on sait où se trouve la cuvette et le papier toilette et on n’a pas besoin d’autre chose) et puis on maitrise le processus depuis quelques années maintenant donc peu de chance de se louper. Au besoin on peut toujours laisser la porte entre-ouverte, surtout lorsque l’on vie seul-e.

      5. Faites de la soupe avec les légumes qui tirent un peu trop la tronche ! Épluchez les, coupez les dés et hop dans la casserole avec un grand volume d’eau et des aromates.

A lire aussi: Etre heureux en 10 instants

Voili voilou, j’espère que cet article vous à plus, je pense en refaire quelques uns encore car ce ne sont pas les idées qui me manquent !

Si vous aussi vous réalisez ces petits gestes, ou d’autres encore (je serais plus que ravi d’en découvrir) n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

A bientôt !

5 thoughts on “5 petits gestes pour la planète”

  1. Sympa comme idée d’article !

    Pour ma part, mes 5 gestes pour la planete sont :
    1. Tout comme toi, utiliser un gobelet lorsque je me brosse les dents
    2. Privilégier au maximum les fruits et légumes de saison, et acheter local au maximum
    3. Limiter ma consommation de papier en réutilisant ce que je reçois au courrier ou les impressions inutilisées (le dos des courriers ou des polycopiés récupérés apres la fin de mes etudes me servent à faire mes listes de courses ou de brouillons)
    4. D’une manière générale, essayer de limiter mes déchets : achats en vrac, donner/vendre ce dont je ne me sers plus
    5. Utiliser un programmateur pour allumer/eteindre la chaudière seulement aux heures où l’on en a besoin.

    En espérant que ça te donnera aussi des pistes à explorer !

      1. Salut, pour le programmateur, ca se branche au niveau de la prise électrique, et tu programmes les heures où tu veux que la chaudière s’allume et s’éteigne (en fait ça coupe carrément l’arrivée d’électricité).

        Nous on s’en sert pour la chaudière, mais ça peut s’appliquer à plein de trucs (quand je travaillais en institut de beauté ça coupait l’arrivée d’électricité au niveau des appareils à cire le soir, et ça la remettait une petite demi-heure avant qu’on arrive, pour que la cire soit chaude pour la première cliente de la matinée)

        Le notre on l’a trouvé en magasin de bricolage (Leroy Merlin pour ne pas les citer)

        A bientot 🙂

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :