Il y a quelques jours une amie m’a demandé comment je faisais pour être motivée à faire du sport dès le matin. Comme je vous l’ai dit dans mon article sur comment aimer le sport et s’y tenir, je fais du yoga tous les matins. Selon mon emploi du temps de la journée, il m’arrive également de faire une séance de fitness. Sauf que pour elle cela parait fou puisque tout ce dont elle rêve le matin c’est de retourner dans les bras de Morphée.

Faire du sport le matin est pourtant extrêmement sain et bénéfique, à la fois pour le corps mais aussi pour l’esprit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser cela va vous donner de l’énergie pour toute la journée. A cela s’ajoute bien sûr les hormones libérées durant la pratique, nos chères endorphines, qui vont vous mettre de bonne humeur et vous donner l’envie de vous dépasser quelque soit les tâches qui vous attendent. Au lieu de râler  dès le matin vous aller donc voir la vie du bon côté toute la journée, n’est-ce pas merveilleux ?

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous partager des petites astuces pour être au taquet dès le matin et commencer sa journée du bon pied.

Se mettre au sport le matin : conseils et astuces

Préparer ses affaires la veille

Tel un pompier vous devez pouvoir sauter dans vos vêtements dès le réveil. Le fait d’avoir déposer sa tenue de sport au pied du lit et ses chaussures devant la porte vous évitera de laisser la flemme vous envahir. Ne vous posez pas la question , enfilez votre attirail et allez y ! Que vous partiez courir, marcher, que vous alliez à la salle ou à la piscine cette astuce vous facilitera grandement la vie. Je vous assure que si vous faites cela, aller au sport le matin semblera bien plus aisé puisque le plus dur, c’est à dire se bouger les fesses, sera déjà derrière vous .

Anticiper

Assurez-vous que votre Iphone/ Ipod /Baladeur CD ou que sais-je, soit bien chargé et opérationnel. Cherchez aussi vos écouteurs (et dénouez le fil…) ou votre casque et posez tout cela à proximité. Si vous faites du sport chez vous préparer déjà votre matériel la veille: déroulez votre tapis, sortez vos poids et bougez les meubles si nécessaires. De même, si vous devez sortir pour faire votre séance, faites en sorte de rassembler votre attirail (chaussures, serviette, gourde etc.) dans votre sac de sport et de le déposer juste devant la porte. Aucune chance d’oublier quoi que ce soit. D’autant plus que si tout est prêt et que vous n’y allez pas, cela signifie que vous devrez tout ranger, ce qui est bien décourageant !

Se mettre au sport le matin : conseils et astuces

Aller tôt au lit

Se coucher tôt permet de se réveiller tôt tout en ayant suffisamment dormi. Votre corps est donc plein d’énergie et de motivation dès les premières secondes de la journée.  Pensez aussi à régler votre réveil et choisissez une musique qui vous donne la pêche. Je vous conseil d’ailleurs d’en sélectionner une différente de d’habitude car celle que vous avez au quotidien doit être associer au boulot dans votre esprit, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Et pour être sûr de ne pas vous recouchez, posez votre téléphone/réveil à l’autre bout de la pièce !

En parler autour de soi

Le fait d’en parler autour de soi vous obligera à vous bouger les fesses. Cela vous mettra une sorte de « pression » (positive) qui vous poussera à y aller. De quoi aurez-vous l’air devant vos proches si vous vous dégonflez à la dernière minute par flemme ? N’hésitez pas non plus à proposez à vos amis de venir avec vous. A deux ou trois c’est parfois plus motivant et impossible d’annuler à la dernière minute !

Choisir un sport motivant

Bien entendu il faut avant tout apprécier le sport que l’on va pratiquer. Vous ne serez jamais motivés à vous lever le matin si vous vous obligez à partir courir alors que votre truc c’est d’aller nager. Je répète encore une fois mon dernier article sur comment aimer le sport mais il est tout simplement ESSENTIEL d’apprécier le sport que l’on pratique. Sans cela vous ne tiendrez jamais plus d’une semaine.

Se mettre au sport le matin : conseils et astuces

Penser aux sensations post-entrainement

Vous savez, ce moment où l’on se sent comme sur un nuage, où le monde nous parait si beau. Eh bien vous ressentirez cela tout au long de la journée ! Lorsque vous vous entrainez le soir et allez directement vous coucher après, vous ne profitez pas pleinement de ces bonnes ondes. Tandis que si vous faites du sport dès le matin, ces sensations resteront en vous un long moment.

Imaginer son (petit-)déjeuner

Il faut l’avouer, on fait aussi du sport pour pouvoir se faire plaisir après. Je ne dis pas qu’il faut se goinfrer de 12 petits-pains juste après, mais il est essentiel de se faire plaisir, d’écouter ses besoins et ses envies. Je sais que beaucoup de personnes s’interdisent de manger sucré ou gras juste pour ne pas prendre de poids et cela est terrible.ment dommage. Il faut prendre conscience que tout est une question de dosage et d’équilibre. Et le fait de faire du sport dès le matin vous permettra d’accepter de vous faire plaisir tout au long de la journée.

Voilà vous savez tout !

Je suis curieuse de savoir si vous aussi vous faites du sport le matin et si oui n’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire !

Je vous envoie toute ma motivation,

Pêche

 

44 thoughts on “Se mettre au sport le matin : astuces et conseils”

  1. Bonjour je me suis abonné à votre blog je voudrais vous remercier pour vos articles, vous lire et surtout vos commentaire nous font du bien ..continuez…car il me booste énormement.
    j’étais du matin comme vous, j’ai eu des soucis de couple te le sport a été ma bouée car le matin 5h 30 je priai et ensuite j’allais courir autour d’un étang dans ma commune (belgique) et je suis devenu accroc au bien être, je m’interesse à l’alimentation et Suite à un démenagement, (mon époux est diplomate) j’essai de reprendre le sport mais je ne trouve pas le bon rythme ..

    Merci pour l’article « comment aimer le sport et surtout trouver celui qui nous convient » .. car avec mes enfants j’ai compris que c’était la clé pour leur faire « Faire sport » /activités favorite sinon ils ne s’investissent pas du tout et rale.. et je pense que meme pour l’école ou la VIE c’est la solution ..on ne s’investit que lorsque celà nous plait et nous tient à coeur!!

    Merci encore pour votre perspiscacité..
    on attend vos articles pour nos booster avec la grisaille qui s’installe…

    1. Oh merci du fond du coeur Patricia, vraiment. Vos mots me touchent et je partage totalement votre point de vue : le sport est un remède à de nombreux maux, tant physiques que psychologiques. Je suis heureuse qu’il ait pu vous aider et j’espère que vous réussirez à vous y remettre et transmettre cet amour à vos enfants.
      Prenez bien soin de vous et de votre famille.
      A tout bientôt j’espère ♥

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :