Les produits d’entretien conventionnels sont bourrés d’agents chimiques de synthèse, nocif à la fois pour notre environnement mais aussi pour nous pauvres mortels. Vous n’imaginez pas comme nos mains et nos poumons en pâtissent de ces cochonneries que l’on utilise au quotidien. Mais des solutions faites maison existent et dans 5 minutes vous serez des expert.e.s des produits ménagers naturels !

J’ai toujours été sensibilisée et donc sensible à cela. A la maison nous essayions d’utiliser un maximum de produits ménagers naturels, mais il y avait toujours un Mr Propre caché sous l’évier…

Depuis que je vie seule, j’utilise exclusivement des produits naturels, soit faits maison, soit achetés en magasin bio. Au fil du temps j’ai essayé une multitude de recettes, d’astuces et de techniques plus ou moins probantes pour nettoyer mon chez-moi.

Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous partager mon top 5 des recettes de produits ménagers maisons, naturels et ultra simples !

5 Produits ménagers naturels et faits maison [DIY] Pilea

1. Nettoyant multi-surface naturel

Mélangez dans un flacon spray de 50 cL, en verre ou aluminium à cause de l’acidité du vinaigre :

  • 1/2 verre de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • De l’au, pour remplir le flacon

Je l’utilise absolument PARTOUT, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon, tout y passe ! Bien sûr si vous tombez sur un endroit vraiment sale cela ne suffira peut être pas, mais au quotidien c’est idéal !

2. Désinfectant pour écrans fait maison

Mélangez dans un flacon spray de 15 cL :

  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • De l’eau pour remplir le flacon

Parfait pour nettoyer son ordinateur, son téléphone, la télécommande, etc.

3. Nettoyant pour micro-onde fait maison

Attrapez un bol allant au micro-onde et mettez y : 

  • ½ verre de vinaigre blanc
  • 1 verre d’eau         

Mettez le tout au micro-onde pour 3 minutes .Cela va créer de la vapeur (attention, chaud!) et vous pourrez ensuite « décoller » la saleté avec une éponge ou un chiffon.

4. Déboucher son évier naturellement

Dans un bol mélangez :

  • ½ verre de bicarbonate de soude 
  • 1 verre de vinaigre blanc. 

Faites couler le mélange dans votre évier et laissez agir entre 10 et 30 minutes. Versez ensuite dans l’eau chaude dans vos canalisations. Vous pourrez en avoir fait bouillir au préalable dans une casserole ou une bouilloire.

5. Nettoyer ses fruits & légumes

Rien de plus simple ! Il suffit de les faire baigner dans un bain d’eau et de vinaigre puis de les rincer. Promis ils ne gardent aucune odeur !

 

Et voilà, alors c’est facile non? A vous de jouer maintenant !

Et pour conserver ces recettes il vous suffit de les enregistrer sur Pinterest :

5 Produits ménagers naturels et faits maison

D’ailleurs je serais ravie de connaitre tes astuces/ recettes naturelles pour faire le ménage dans ton petit cocon !

Bisous,

Pêche

 

Crédits photos : Zikkin

 

 

Enregistrer

23 thoughts on “5 Produits ménagers naturels et faits maison [DIY]”

  1. Hello ! Merci pour ces bons conseils !
    Pour le micro onde et le four on peut aussi mettre un demi citron coupé dans de l’eau et faire chauffer. Le citron est super pour nettoyer <3 et pour l'évier, le marc de café est super aussi !
    Bises
    Claire

  2. J’ai plein de recettes et notamment, pour la lessive… Par contre, je suis passée à plus de simplicité : vinaigre pur ou coupé à l’eau, par exemple… J’en avais parlé il y a quelques temps sur mon blog…
    Attention que vinaigre+bicarbonate annulent mutuellement leurs effets (sauf dans le cas de faire de la « mousse » pour déboucher une canalisation ^^)… Par contre, en cas de gros bouchon, la recette n’a pas fonctionné chez moi (j’ai fait appel à un plombier ^^)
    Bisous

  3. Coucou Pêche,
    Le vinaigre, c’est ma base également à la maison. Je l’utilise comme nettoyant multi-usage avec de l’eau. Lors du nettoyage de mon four, comme adoucissant ou pour déboucher l’évier ( avec des cristaux de soude et bicarbonate en plus) .
    Passe une agréable journée et à bientôt 😀

  4. De superbes astuces, je vais essayer celui pour les écrans dès ce week-end, merci !
    Pour les canalisations, j’utilise le marc de café, très efficace également.
    Bon week-end,
    A bientôt

    1. Oh oui c’est sûr ! Ton petit bout de chou (et toute ta famille) ira bien mieux si tu évites les produits ménagers pleins de cochonneries …
      Tiens moi au courant de ce que ça aura donné 😉
      Bisous ma belle et à bientôt !
      Pêche

  5. Oh merci pour toutes ces recettes, je testerais ! J’utilise déjà le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude mais je n’ai jamais mélangé d’ingrédients pour en faire un produit ménager.

  6. Je suis aussi une adepte des nettoyants DIY : des WC à la lessive en passant par les sols, tout y passe ! C’est fou quand même : du savon noir, du bicarbonate, du vinaigre blanc, de l’eau, tu peux tout nettoyer dans ta maison… Je testerai ta technique pour le micro ondes la prochaine fois.

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :