On le connaît tous et toutes, cet état de flegme qui s’installe en été. Comme si les apéros, les glaces et les soirées nous enlevaient toute source d’énergie. Sauf que oui mais non. Les vacances ne sont pas une raison pour perdre sa motivation et laisser tomber toute activité physique, au risque de devenir une larve pour la rentrée ! Aujourd’hui je vais vous aider à combattre cette flemmingite aiguë qui nous envahie durant la saison estivale et enfin trouver la motivation de faire du sport en été.
Bien entendu il est hors de question d’aller suer sous un soleil de plomb à deux heure de l’après-midi. Chacun doit trouver son équilibre entre farniente sous les cocotiers et séances de sport. L’essentiel reste de profiter, partager et se détendre sous les palmiers (oui, c’est juste pour la rime).
Selon votre niveau d’activité durant l’année, tous ces conseils ne seront peut-être pas adaptés. Essayez simplement de bouger un maximum tout en savourant ces doux moments de bonheur.
Emmenez vos essentiels de sport
On ne va pas emmener toute la salle de sport avec nous, of course! Mais il est essentiel d’avoir un minimum d’équipement pour pourvoir s’entraîner.
Parmi ces essentiels on retrouve : un short de sport, une brassière, un débardeur pour suer et bien sûr des chaussures adaptées. Si vous êtes débutant.e tout cela devrait suffire puisqu’il existe énormément de sports outdoor et de petits exercices au poids du corps. Néanmoins pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez emmener des élastiques de fitness ou votre TRX, histoire de corser un peu les choses et de ne jamais vous ennuyer.
Bougez dès le matin
Comme je vous le disais, n’aller pas faire votre séance en pleine journée, cela serait contre-productif et surtout dangereux ! Le meilleur moment pour faire du sport en vacances est donc le matin. Eh oui, désolé… Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas aussi dur qu’on le croit, il vous suffit d’aller lire mon article pour se mettre au sport le matin et vous serez parés !
Vous pouvez par exemple aller chercher une bonne baguette de pain toute fraîche en courant. Même si cela ne vous prend que 10 minutes, cela sera toujours ça de gagné et vous pourrez être fier.e de vous. Calculez le nombre de kilomètres parcourus en une semaine si vous le faites tous les jours !
Imaginez la brise du matin sur votre corps, la plage immaculée ou le parc désert. Seuls quelques coureurs matinaux et vous, au milieu de ce calme si ressourçant et apaisant. Le matin est le moment de la journée où tout est possible, tout reste à écrire et cela ne dépend que de vous. Alors existe-t-il meilleur instant pour prendre du temps pour soi et se défouler ? Non, bien entendu.
Profitez de chaque instant
…pour être active ! Allez chercher le pain et les croissants à pieds, privilégiez la marche plutôt que la voiture pour aller au marché ou au restaurant, louez un vélo pour visiter les alentours. Il existe mille et une façon de bouger tout en savourant le moment présent. D’ailleurs vous profiterez d’autant plus du paysage et des spécificités locales en étant en mouvement plutôt que planquer derrière le volant !
Si nous en avez la possibilité testez de nouveaux sports comme le paddle, le surf, le canoë etc. L’été est la saison idéal pour partir à la découverte de nouvelles pratiques ! N’hésitez pas non plus à lancer des défis à vos enfants ou vos amis. Bouger ensemble est souvent bien plus motivant et fun que tout seul. Faites un concours de celui qui arrivera le premier à la plage ou qui montera les escaliers le plus vite. Une simple partie de volley-ball ou de raquettes peut vite devenir sportif. Eh bah oui, entre les pas chassez, les sprints et les plongeons pour récupérer la balle, vous serez vite essoufflés !
Téléchargez une application de sport
Il existe des dizaines d’application dédiées au fitness, à la course à pied, au yoga etc. Alors selon le sport que vous avez envie de pratiquer vous aurez l’embarras du choix ! Je vous ai déjà rédiger un billet avec toutes mes applications fitness favorites et je suis sûre que mes amies blogueuses ont déjà écrit de supers articles pour la course à pied, le yoga ou n’importe quel sport qui vous fait envie !
Grâce à ces applis vous pourrez faire du sport n’importe où et souvent sans aucun matériel. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est enfiler votre tenue, chausser vos baskets et attraper votre téléphone. Comme je le dis dans l’article bien souvent il est possible de choisir la durée et le matériel que l’on a à disposition. Les séances sont donc totalement adaptées à nos envies et possibilités du moment ce qui est vraiment top !
Faites vous plaisir
Et s’il y a une chose à ne pas oublier c’est bien celle-là ! Je vous le répète à longueur de temps d’article, mais l’essentiel est de s’écouter et de prendre soin de soi. Attention ce n’est pas un prétexte pour ne rien faire et trouver des excuses sans queue ni tête juste par flemme ! Il s’agit simplement de voir ce dont notre corps à besoin. Si un jour vous vous sentez complètement à plat à cause d’une mauvaise nuit (humhum..), remplacez votre séance de HIIT par une demi-heure de yoga sur la plage ou la terrasse. Cela vous reboostera tout en douceur sans vous achever totalement.
Bien sûr j’entends aussi par là profiter de la vie, des sorties et de ces moments en famille et entre amis pour se faire plaisir niveau nourriture. Il est stupide (oui, c’est le mot) de vouloir se restreindre et se priver. Cela est valable toute l’année et encore plus en vacance. Alors allez diner au restaurant, savourez des glaces sur la plage et dégustez des apéros en terrasse ! L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre gourmandise et activité sportive pour profiter de l’été à fond et sans culpabiliser.
J’espère que ces conseils vous seront utiles et que je vous retrouverez à la rentrée plus motivés que jamais, le sourire jusqu’aux oreilles et prêt à tout déchirer !
Et vous quel est votre rapport au sport en été?
Pour continuer à être motivé.e et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !
Bisous,
Pêche
Crédits photos : Unsplash
Personnellement le flegme est chez moi toute l’année ^^ En tout cas pleins de chouettes conseils que je devrais tenter d’appliquer 🙂
Ahaha Oui c’est aussi une technique 😉
Bisous ma belle !
Pêche
Super article ! Les conseils sont top et peuvent même servir hors de l’été 😉 Merci beaucoup !
Oh Merci ! Oui on peut les utiliser an souhaits !
Bisous bisous
Pêche
Hello,
Quand je suis en vacances, je ne fais plus du tout de sport (je sais c’est pas bien). Mais en même temps je marche beaucoup pour visiter, me balader, etc… et puis les journées plage et piscine ça fait se dépenser non ? (J’essaie de me rassurer, lol).
Aha mais ouiiii ! Et puis on transpire toujours plus et plus vite en été alors tu detoxifies ton corps de toute façon !
Bisous ma belle
Pêche
Moi qui déteste le sport… tes images donneraient presque envie d’en faire haha ! et tes conseils aussi bien-sûr ! J’essaye déjà de me lever plus tôt le matin.. dur dur ! ;o)
Ahaha je serais fière de t’aider an te mettre au sport !
Bisous ma belle
Pêche
Plus d’excuses pour rester allongée sur le transat toute la journée! Pour rester motivée pendant les vacances je change ma routine pour quelque chose de plus fun 😉
Et tu as bien raison Aha !
Bonne journée ma belle !
Bisous,
Pêche