Avec la rentrée et tous les bouleversements que cela a impliqué, j’ai mis du temps à trouver une routine sportive qui me permettait de jongler entre tout ce que je dois faire. Durant l’été, je faisais du sport plusieurs fois par semaine. Sauf qu’une fois septembre arrivé, j’ai eu bien plus de mal à m’organiser. J’ai même parfois passé plusieurs jours, voire semaines, sans faire de sport et ça, ça va pas du tout ma chériiie.

Entre le travail, les cours, le blog et ma vie perso, j’ai tâtonné pendant un moment avant de trouver une organisation efficace et qui me permettait de tout conjuguer, notamment le sport ! Aujourd’hui j’ai trouvé un bon équilibre et je veux donc partager mes petits conseils avec vous !

Du coup j’ai décidé de vous montrer qu’il était possible de jongler entre toutes ses obligations et trouver du temps d’aller se défouler. Que vous soyez un.e adepte du sport, un.e débutant.e ou que vous avez simplement envie de changer d’activité, je suis certaine que vous trouverez de quoi vous remotiver et vous organiser.

A lire aussi : 5 conseils imparables pour (enfin) aimer le sport

1. Faites une liste des sports qui vous plaisent

Réfléchissez aux sports que vous pratiquiez lorsque vous étiez petits, demandez à vos proches comment ils aiment se dépenser ou allez tout simplement faire un tour sur internet pour voir ce qui est proposé près de chez vous ! Le but ici est de trouver un sport qui vous convient vraiment, pas juste le dernier truc à la mode pour faire comme tout le monde. Je suis persuadée que nous avons tous un ou deux sports qui nous conviennent vraiment, il suffit de trouver !

Un club de badminton vient d’ouvrir près de chez vous ? Prenez vous une soirée pour essayer. Votre amie Christelle fait de l’aquabiking ? Allez y avec elle ! La plupart du temps les premières séances sont gratuites alors qu’est ce qui vous empêche de tester ? Rien, oui en effet ! 

Construire une routine sportive efficace de A à Z

2. Trouvez vous du temps

Prenez une feuille de papier, un stylo et écrivez votre emploi du temps type.

Commencez par notez vos heures de travail et vos tâches hebdomadaires. Ajoutez aussi vos obligations personnelles/familiales comme emmener vos enfants à l’école ou chercher le panier de fruits et légumes chez le producteur du coin. Veillez à laisser assez d’espace entre ces plages horaires pour bien visualiser les périodes où vous êtes disponible. Une fois cela fait, entourez tous les creux de plus de 45 minutes au crayon.

Demandez vous ensuite à quelle(s) horaire(s) vous avez envie de pratiquer une activité physique. Selon vos habitudes, votre énergie, votre personnalité et vos possibilités cela va évidement varier. Certains préfères pratiquer le soir, d’autres ne peuvent qu’entre midi et deux. Pour ma part je privilégie le matin et je dois dire que cela fait un bien fou ! D’ailleurs si cela vous tente si cela vous effraie mais que vous n’avez pas d’autre choix je vous ai rédiger tout un article avec des conseils simples et efficaces pour se mettre au sport le matin.

3. Recherchez un (bon) endroit où pratiquer

Règle numéro 1 pour ce point : trouver un lieu qui soit à moins de 10 minutes de chez vous ou de votre boulot. Peu importe comment vous vous déplacez : à pieds, en vélo, en bus ou en voiture, il est essentiel de trouver un endroit rapidement accessible. Cela peut paraître bête mais c’est une condition indispensable pour garder votre motivation et ne pas vous dégonfler au dernier moment.

Un autre point à ne pas délaisser est l’ambiance générale du club ou de la salle que vous choisirez. Il faut que vous trouviez un endroit où vous vous sentez bien et à l’aise. Cela ne sert à rien d’aller dans une salle où tout le monde se reluque et veux faire mieux que son voisin si vous êtes débutant et/ou que vous n’aimez pas la compétition. Je vous conseille donc de vous tourner vers de plus petites structures avec une atmosphère bonne enfant et familiale. Vous y trouverez des personnes bienveillantes qui viendront vous aider et vous conseiller avec plaisir et ça , ce n’est pas négligeable !

Construire une routine de sport efficace de A à Z

4. Faites du sport à la maison

Une autre solution tout aussi efficace est de faire du sport chez soi. Cela ne veut bien sûr pas dire faire des aller-retours entre le canapé et le frigo mais bien de se dépenser et éliminer tout le stress et la tension accumulés. Faire du sport chez soi est extrêmement simple et bien plus abordable (on va pas se mentir) que s’inscrire dans une salle ou un club. C’est d’ailleurs la solution que j’ai choisi et j’en suis plus que satisfaite !

Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez toujours de quoi vous éclatez et vous dépensez. Vous pouvez commencer sans rien, mis à part peut-être une tenue de sport et un tapis, puis acheter un peu plus de matériel au fur et à mesure de votre évolution. Il existe une multitude d’accessoires qui vous permettent de travailler vos muscles en profondeur ou tout simplement de travailler votre cardio. D’ailleurs 10 minutes de corde sont équivalentes à 25 minutes de course à pied (je dis ça, je dis rien…).

Il existe de nombreuses façon de faire du sport à la maison. Des programmes sportifs PDF en passant par les vidéos Youtube ( il en existe d’ailleurs de nombreuses  chaines très complètes et pour tous niveaux ) ou les entrainements personnalisés. Ces méthodes sont parfaites si vous avez besoin d’être motivé, encouragé et d’avoir une vue précise sur les mouvements à réaliser.

En ce moment je privilégie pourtant deux autres plateformes que je trouve très efficaces, ludiques et surtout modulables selon votre niveau et vos envies. La première vous permet d’avoir un coach sportif en direct et gratuitement dans votre salon.  Je vous recommande d’aller lire l’article mais grâce à Domyos vous pouvez suivre une multitude cours de sport depuis chez vous. Il vous suffit d’aller regarder le planning et trouver un horaire qui vous convient ! Je vous conseille aussi de vous pencher sur les applications de sport qui sont souvent très pratiques et modulables à souhait. Et pour vous faciliter la vie je vous ai même fait une sélection des meilleures applis fitness pour être sûre que vous trouviez votre bonheur !

5. Planifiez et anticipez

Bon maintenant qu’on a nos horaires de validés, notre sport de trouvé et notre motivation au sommet, il ne faut rien lâcher !

Reprenez votre stylo et bloquez-vous les heures que vous avez définis pour les six mois, voire l’année, à venir. En écrivant noir sur blanc ce que vous allez faire, vous vous engagez à le faire. Quoiqu’il arrive, vous n’aurez pas le choix. C’est comme si vous passiez un contrat avec vous-même.

Autre conseil pour éviter le dégonflement de dernière minute et la recherche d’excuse douteuse : prévenez vos proches. Cela va d’une part vous obligez à y aller car vous savez qu’ils vous poseront des questions dessus et aussi vous permettre d’être tranquille le temps de la séance. Pas d’enfant, pas de rendez-vous pas d’appel inopiné. Même si vous vous entrainez à la maison, pas d’excuse. Soyez juste un peu prévoyant, anticiper : pas de machine à étendre ni de repas à préparer. Cette heure est la votre et rien ne pourra y déroger.

Construire une routine de sport efficace de A à Z

6. Soyez toujours prêt

Pour être toujours sûr de ne pas perdre de temps et de louper votre cours de sport ( ce serait trop dommage, n’est-ce pas ?) je vous recommande de toujours avoir votre sac / vos affaires de préparés à l’avance.

Admettons que vous aillez cours le mardi, prenez 5 minutes le mercredi soir pour rassembler votre équipement : tenue, accessoires, gourde, serviette… Mettez tout cela dans votre sac de sport (ou pas) et posez le dans l’entrée de chez vous. Cela vous permettre 1. de ne pas oublier votre séance 2. de ne pas perdre de temps.

Faites le d’ailleurs même si vous avez prévu de faire du sport à la maison, en voyant le sac au milieu de chez vous vous n’aurez pas d’autre choix que d’enfiler votre tenue ! Eh oui, vous n’allez tout de même pas tout ranger comme si de rien n’était ?!

7. Ne réfléchissez pas et foncez !

A ce stade, le plus dur est fait et ce n’est certainement pas maintenant que vous allez vous décourager. Alors allez-y, levez-vous et faites le premier pas. Ne pensez pas mais agissez et dès que cette dernière étape sera franchie, vous aurez réussi et pourrez être fier.e de vous.

Imaginez le bonheur que vous ressentirez à la fin de votre séance grâce à toutes ces endorphines qui parcourront votre corps. Cet état de joie et de calme qui vous envahira. Il n’y a rien de plus agréable dans la vie !

A lire aussi : Vivre par et pour son corps, c’est ça le bonheur ?

Maintenant, si vous n’avez pas une routine sportive du tonnerre et une motivation à tout épreuve, je ne sais pas ! 😉

Je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez et quels sports vous pratiquez. Je trouve ces discussions toujours très intéressantes alors laissez un petit commentaire pour que l’on puisse papoter !

Et si vous voulez garder une trace de ces astuces et les partager avec vos proches, il vous suffit d’épingler l’article !

Construire une routine de sport efficace de A à Z

Sur ce, bon sport et à bientôt !

Pêche

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “Construire une routine sportive efficace de A à Z”

  1. Très sympa ton article ! Pour ma part, je fais de l’équitation depuis 15 ans, c’est ma pause sacrée du vendredi soir et impossible de m’en passer ! Ca fait autant travailler le corps que la tête, ça oblige à repousser ses limites et à dépasser ses peurs … Et surtout c’est un très bon moment à passer entre copines 🙂 Pour compléter, je me suis mise au squash une fois par semaine avec mon chéri qui est bien meilleur que moi et qui me booste à chaque séance pour me faire progresser. Je rajouterais bien encore un truc mais je n’ai pas trouvé un cours qui me plaît vraiment …

    1. Wahou c’est génial tout ça Julie !
      Oui le sport c’est pour le corps autant que pour la tête ! J’aimerais énormément tester le squash, je pense que cest un sport très complet et toujours agréable à faire à plusieurs.
      Tu voulais ajouter quoi comme autre sport / cours ?
      Bisous bisous
      Pêche

  2. Merci pour ce joli article !

    Moi je continue les salutations au soleil chaque matin, j’ai repris les cours de danse avec mon compagnon (chaque mardi de 20h à 21h rock puis 21h à 22h salsa). Le prof est très sympa et cela fait plusieurs années que nous connaissons les autres élèves donc nous rigolons bien !
    J’ai commencé le carnet (éditions Solar) de Yoga Strala pour se muscler. Il y a quatre enchaînements différents : 1) Tout le corps 2) Les abdos 3) Fesses et jambes 4) Le dos, la poitrine et les bras. J’ai commencé par l’enchaînement 1). Elle conseille de le faire 4 fois (jambe droite puis gauche puis droite puis gauche =4 !!!) 2 ou 3 fois par semaine. Pour l’instant, je fais 2 fois, chaque jour; et quand mon corps sera un peu remusclé, j’ajouterai 2 séances par semaine d’abdos. Je recommande ce carnet en tout cas, explications claires et motivantes, jolis dessins ! Un jour, je prendrai des cours de natation ! Un autre jour je saurai faire le grand écart ! Un autre jour, je saurai courir quelques kilomètres ! Voici mes prochains défis sportifs !!!! Mais ils ne sont pas du tout ma priorité pour le moment ! Gros bisous

    1. C’est génial que tu aies pu te créer tout ces moments pour toi (et tes proches)!
      Je n’ai jamais pu acquérir ce livre, même si j’en ai déjà entendu parler. Je tacherai de m’y pencher la prochaine fois que je fais un tour dans ma librairie 😉
      Et je suis certaines que ces jours arriveront et que tu réussiras tout ces beaux défis !
      Bisous Sophie !

  3. Bon, ça ne fait que 5 jours que je le fais, donc n’est pas encore acquis… Mais je sens que mes muscles travaillent….Je préfère faire un peu tous les jours que une heure 2 fois par semaine. J’ai remarqué que je m’y tiens beaucoup plus facilement… De plus cette séance est assez physique, après 2 fois j’étais KO. C’était juste impossible pour moi de la faire 4 fois… Mais en pratiquant quotidiennement, je pense que je vais progresser assez vite ! Je le fais quand ma fille dort soit le matin (l’idéal pour moi, là elle a pleuré à 5h, je l’ai allaitée et à 5h50 j’étais sur mon tapis !!!!!!) soit pendant sa sieste. J’ADORE faire du sport le matin (au moins plus d’excuse « je suis fatiguée, pas le temps, »!!) Ca me booste énorément !!! Un autre article du même site sur ce site :www.comment-economiser.fr/8-choses-que-chaque-personne-devrait-faire-avant-8h-du-matin.html et /www.comment-economiser.fr/rituels-du-matin-qui-changent-la-vie.html Bisous

    1. Oui je te comprends tout à fait, j’aime aussi faire plusieurs petites séances qu’une ou deux grosses. Fais juste attention à bien laisser du temps à tes muscles de se reposer sinon tu risques une blessure…
      Et faire du sport le matin c’est idéal ! Tu es bien courageuse et motivée avec ta fille, bravo !
      Merci pour tout ces liens je file voir ça !
      Bisous Sophie

  4. La séance full body que je fais est marquée « ou à pratiquer quotidiennement quand vous n’avez pas le temps »… Après, de ce que je sais, les abdominaux ont besoin de se reposer une journée c’est ça ? Merci beaucoup et bonne continuation !!!

    1. L’idéal est de laisser minimum deux jours entre tes séances full body pour laisser lancer l’ensemble de tes muscles se réparer et être de nouveau en forme. Si tu t’entraines tous les jours ils ne pourront pas récupérer et tous tes efforts ne serviront à rien et en plus tu risques de te blesser. Si tu veux t’entrainer tous les jours il va falloir que tu travailles chaque jour un autre groupe musculaire (les fesses+les jambes, les épaules, les bras, les abdos …). Comme ça tu laisses des muscles se reposer pendant que tu en sollicites d’autres.
      J’espère que j’ai été claire 😉
      Bisous

  5. Tu as été parfaitement claire !!! Je croyais que ce principe n’était valable que pour les abdos… Je vais alterner jambes+ fesses et abdos du coup ! Merci encore Pêche. Bonne nuit

  6. D’accord, je crois comprendre pourquoi, malgré 2 mois d’aquagym quotidienne je n’avais vu aucune amélioration (à ma grande déception)…. Certaines postures sont communes aux enchainements abdos et jambes+fesses, crois-tu que cela soit un problème ? De plus, l’enchainement jambes+fesses a été difficile pour moi ce matin (je suis en mode « Lune rouge », ce qui me fatigue beaucoup, mais quand même…)
    Je vais peut-être faire full body un jour et vélo (d’intérieur ou d’extérieur ou longue marche) le lendemain… Qu’en penses-tu ? Merci encore de ton aide Pêche, ce n’est pas facile pour moi de m’y retrouver… Bonne semaine

    1. Avec ce long message je pense surtout que tu devrais te reposer ! C’est très très important pour que ton corps et tes muscles puissent suivre et ne pas s’épuiser. C’est bien d’alterner différent sport et dans ton cas je crois que le mieux c’est de te mettre un jour de repos entre chaque séance pour laisser le temps à tes muscles de se reconstruire.

  7. J’ai mis ça en route, le retour (sur quatre jours !!!) est bon ! Par contre, je me suis rendu compte que mes respirations profondes pendant un exercice de yoga sont très courtes (je faisais 2 fois 10 postures en moins de 10 minutes…) Cela me parait un peu court comme temps de pose… Du coup, j’ai ressorti mon téléphone portable avec compte à rebours pour faire chaque posture une minute… Ca fait moins « yoga »mais tant pis mon but est de me muscler…
    J’ai également compris l’importance de rester LONGTEMPS en savasana (avec le site 3heures48minutes.com). A bientôt

    1. Ah chouette ! C’est une bonne nouvelle mais essayes tout de même de ne pas toujours être dans la recherche de la performance. Prendre du temps pour soi c’est aussi accepter son corps tel qu’il est. Le yoga est une activité globale, pas juste un moyen de se muscler et ce n’est absolument pas grave d’avoir telle ou telle respiration. L’essentiel est de prendre soin de soi, pas de faire toujours plus, toujours mieux car cela risque d’être contre-productif voire malsain.
      Et je ne connaissais pas ce site, merci 🙂

  8. Et bien avec le recul, me chronométrer c’est prendre soin de moi, justement… Je prends le temps de faire du yoga, de ralentir, de rester dans la même posture… C’est chouette, ça change ma façon de faire du yoga en fait… A bientôt, bisous

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :