Je dois t’avouer un truc : pendant longtemps je passais ma vie à scroller sur Instagram, à liker sans réfléchir ni lire et à peine regarder les images qui défilaient devant mes yeux. Je suivais des centaines de comptes qui s’étaient accumulés au fil des mois et des années. Cela ne m’apportait rien, cela n’avait aucun sens…

Et puis un jour j’ai commencé à ralentir et m’intéresser à ce qui défilait devant moi. Je me suis mise à regarder chaque image, à voir quelle sensation elle m’apportait. Parfois je ressentais de l’apaisement et du bien-être, d’autres fois de l’indifférence, voire du mal-être… J’ai aussi commencé à écrire de jolis textes et lire les descriptions, à appuyer sur « …suite ». Je me suis aperçue qu’au-delà des images, les textes avaient aussi leurs importances, d’autant plus pour moi qui aime profondément les mots.

À ce moment là je me suis rendue compte d’une chose : Instagram peut devenir un très bel outil de développement personnel…
Et je vais t’expliquer comment !

Faire du développement personnel au quotidien sur Instagram

On voit ce que l’on choisit de voir

Malgré toutes les critiques que l’on peut émettre sur Instagram, tant au niveau du côté « parfait » des photos que de notre tendance à scroller au lieu de regarder vraiment, il faut comprendre que c’est à nous de décider comment nous utilisons ce réseau. Parce que c’est bien beau de râler, mais au fond nous sommes les seuls à choisir le type de contenu que nous recevons et la manière dont nous le « consommons« .

Alors au lieu de suivre des comptes qui nous font culpabiliser et nous mettent le moral dans les chaussettes, pourquoi ne pas faire un grand tri dans sa vie virtuelle  ? Pour ma part je me suis posée dimanche dernier pour me désabonner de tous les comptes qui ne m’apportaient rien de bon et franchement, ça fait un bien fou !

Désormais, à chaque fois que j’ouvre mon Instagram, je ne vois que des photos inspirantes, qui m’apportent un peu de douceur et m’apaisent. Je suis des comptes qui me ressemblent, ou pas, et qui vont du yoga à l’écologie en passant par la naturopathie, le sport et la spiritualité. Désormais, chaque publication est l’occasion d’apprendre, de se remettre en question, de voir le monde autrement. Et rien que ça peut participer à notre développement personnel !

A lire aussi : Comment se reconnecter à soi ?

Au-delà des photos, il y a les mots

En plus d’avoir fait un tri dans mes abonnements et de prendre le temps de regarder chaque photo avec attention, j’ai aussi pris l’habitude de LIRE et ÉCRIRE. Instagram a beau être un réseau de photos, les textes inscrits dessous sont souvent encore plus importants et enrichissants que l’image elle-même. Et c’est d’ailleurs là où Instagram peut devenir une réelle plateforme de développement personnel !

Pour moi qui aime les mots, ce réseau est devenu un moyen de partager mes pensées du quotidien, mes réflexions et mes conseilsde développement personnel  sans que cela ne nécessite tout un article. Je prends aussi un plaisir immense à lire les descriptions des photos postées et cela m’amène bien souvent à découvrir ou à réfléchir sur tout un tas de choses qui ne me seraient pas forcément venues à l’esprit naturellement.

Parmi les personnes que j’ai décidées de suivre, la plupart vont bien au-delà des images et partagent avant tout des instants de vie, des réflexions, des prises de conscience. Elles ne misent pas tout sur les photos mais ont aussi une réelle volonté de transmettre un message à travers leurs textes. Ils ne vendent pas du rêve, simplement des modes de vie, des idées qui permettent de voir le monde différement et de s’inspirer.

Faire du développement personnel grâce à Instagram ?

Un réseau pour partager et s’entraider

Depuis quelque temps, j’ai aussi pris l’habitude de partager d’autres choses que ma joyeuse petite vie. Pendant longtemps je n’ai parlé que de moi (je me rends compte en l’écrivant que c’était super égocentrique en fait…). Je vous partageais mes réflexions, mes petits bonheurs, mes moments de doutes… Et au fond je crois que je suis loin d’être la seule et qu’Instagram est énormément tourné vers le moi-moi-moi (#égo). D’ailleurs,à bien y réfléchir, cela peut même devenir flippant et un peu triste…

Sauf que j’ai décidé de changer tout ça et d’ajouter un peu de « nous » à ce « moi ». Désormais je prends plaisir à te partager en story des posts et comptes inspirants qui me motivent et me donnent le sourire. Je me dis qu’au lieu de les garder pour moi, autant qu’Instagram vous apporte aussi un peu de réflexions !

Dans cette idée de partage et d’entraide, je vous ai proposé il y a quelques semaines de partager VOTRE livre / magazine de développement personnel favoris. Pêche & Églantine ce n’est pas juste moi dernier mon écran et mon clavier, c’est avant tout une communauté et nous avons toutes à apprendre des autres !
J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé, c’était juste fou et je n’ai pas pu tout référencer, la liste aurait été bien trop longue sinon. Mais si l’idée te plait on pourra recommencer ! Sur ce, voici un extrait de touuuuut ce que vous avez mentionné :

Vos magazines de développement personnel préférés :

Vos livres de développement personnel favoris :

(En cliquant sur les titres tu pourras en savoir plus sur le livre)

J’espère que cette liste te donnera des idées, pour ma part j’ai fait de très belles découvertes et ai une pile à lire pour quelques années maintenant  😉 Et si ce genre de partage te plait, dis le moi et on recommencera ! D’ailleurs si tu veux découvrir mes petits coups de coeur sur Instagram (et un tas d’autres choses) , je te conseille de rejoindre mes emails du bonheur !

Et toi comment utilises-tu Instagram ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

22 thoughts on “Quand Instagram se met au développement personnel”

  1. Etant passionnée de photographie, je suis beaucoup de compte pour leur créativité en photo, la beauté de leur photo! Mais aussi des comptes voyages pour leur photo à l’autre bout du monde qui me font rêver et je suis aussi des comptes un peu dans le même style que le tien, des comptes qui parle de livre car j’adore lire…
    Je ne suis que des comptes qui font du bien et d’ailleurs, je fais parfois le tri dans les nombreux comptes que je suis, j’aime reconnaître l’auteur de la photo que je vois sans avoir à lire le pseudo! 🙂
    Pour ce qui est de lire les textes, j’essaye de le faire le plus souvent possible, j’ai eu un déclic un jour ou je me suis dit que je suivais trop de personne et donc je ne prenais pas le temps de lire les légendes (ni de reconnaître les photos, comme dit précédemment) alors j’ai fait le tri et maintenant dés que je peux, que j’ai le temps et l’envie, je lis les descriptions et j’essaye d’y laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir d’en avoir 😉
    Mais il y’a encore des comptes auxquels je n’ose pas me désabonné, ceux des connaissances scolaires et autres, je suis partagée à ce niveau là car ce sont des personnes avec qui je m’entends bien malgré que ce ne soit pas des amis proches et en même temps, je veux qu’instagram me coupe de ma vie scolaire… Je ne dis pas que je ne veux pas garder les amis proches, je ne me désabonnerais jamais de ceux-là mais tous ceux qui ne font pas partie de cette catégorie reste un « problème » sans solution! 😀
    En résumé de ce long commentaire, instagram m’apporte que du bien, surtout depuis que je l’utilise de façon positive! Après dans un autre débat, je suis une perfectionniste qui aime le feed parfait et spontané, le juste milieu est pas toujours évident 😛

    1. Ahahaha je comprends tout à fait pour ce qui est des comptes dont tu n’oses pas te désabonner, j’en suis aussi qq uns comme ça 😉
      Mais le fait de faire un grand tri global aide quand même et rend les choses moins stressantes je trouve !
      Merci pour ton retour, bisouus !

      1. De rien, avec plaisir! 🙂
        Un jour peut-être je saurai qui garder de mon entourage sur IG et qui arrêté de suivre sans culpabiliser!
        Bon weekend!

  2. Coucou, voilà une belle découverte pour moi aujourd’hui ! Un blog frais et rempli de bonnes énergies. Merci pour cet article sur les bons côtés d’Instagram. Personnellement, je débute sur le réseau social et je voulais trouver une fonction enrichissante.
    Du coup, aujourd’hui, je vais enrichir mon compte de contacts inspirants et motivants comme le tien et peut-être même commencer une nouvelle lecture ! 3 kifs par jour, un vrai délice ! Une fois passée la partie un peu théorique, le livre regorge de bons conseils pour percevoir une vie plus positive.
    Passionnée de lecture, je te remercie pour ton partage. Belle journée. 🏝

      1. Coucou, je me suis créée un compte Instagram depuis peu. Je suis un  »babyinstagram » !

        Pour bien comprendre l’intérêt de ce réseau social, j’ai fait pas mal de recherche dans les moteurs de recherche en utilisant plusieurs mots-clés et … surprise, j’ai découvert ton blog avec un grand plaisir. Pas difficile pour moi car je suis dans la vie professeur documentaliste et la recherche sur le net est un peu mon dada.
        Depuis, j’ai enrichi mon compte suite aux conseils de ton article. Et j’adore ouvrir mon Insta !
        Je suis également passionnée de lecture. Je me suis expatriée à Tahiti depuis maintenant 2 ans avec 4m cube de livres papiers. Bon depuis une semaine, je viens d’acquérir une liseuse, hein …

        Et puis, coïncidence heureuse, j’ai commencé le yoga à Tahiti depuis quelques mois et je kif cette connexion avec l’instant présent.
        Voilà voilà, maintenant tu sais tout.

        A bientôt.
        Biz de mon ile.

  3. J’aime énormément Instagram – et pourtant j’ai décidé de m’y mettre il y a quelques mois seulement x) Justement parce que je redoutais le côté « parfait/lissé/artificiel ». Mais contre toute attente j’ai beaucoup d’amour pour ce réseau, je suis des comptes qui me font du bien, m’enrichissent, du coup ça m’apporte énormément de positif et de bonnes énergies ! Je découvre de nouvelles personnes aux contenus très intéressants, je trouve qu’il y a beaucoup de partage, d’inspiration et d’échange… Je ne suis pas des centaines de comptes, mais je suis des comptes assidûment et en conscience 🙂

  4. Depuis quelques temps j’ai opéré un gros changement dans les comptes que je suis sur insta. Je privilégie les comptes positifs, inspirants et avec lesquels je pourrais avoir une conversation autour du développement perso. J’adore les échanges qui s’y créent.

  5. J’adore utiliser Instagram ! Et comme toi j’ai faire un gros tri de ce que je suivais et maintenant chaque compte a une réel utilité et impact positive sur moi 🙂

    J’ai lu pas mal de livre de développement personnel ces derniers mois ! Et j’adore ça

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.